Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Accord Oscillateurs Nouveau De jct54  Le 23-01-2011 à 18:10 sta

Bonjour,

Est ce que qu'un des membres du forum aurait connu un de ces premiers instruments de musique électronique, qui s'appelait: Les ondes Martenot?

Après six mois de travail, je viens d'en ressusciter un des très rares exemplaires restant qui date de 1961, et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour finaliser " l'accordage" des 2 oscillateurs à tubes.

Plus de détails à suivre, et voila une photo de l'ovni.
    javascript:AddSmiley('[:!!:]');

[:!!:]

Sujet : Accord Oscillateurs Nouveau De jct54  Le 23-01-2011 à 19:11 sta

Principe

Sujet : Accord Oscillateurs Nouveau De jct54  Le 23-01-2011 à 19:12 sta

Principe
    :-)

Sujet : Accord Oscillateurs Nouveau De radiolo  Le 24-01-2011 à 10:08 sta

Bonjour,

Cela semble avoir une certaine parenté avec le Theremin ?
    Deux oscillateurs de frequence identique, au repos battement zero.
    l'operateur ou musicien provoque en approchant la main d'une plaque metallique le glissement en frequence de l'un des oscillateur par variation de la capacite de la dite plaque et le battement des deux donne une note dont la haureur est fixée par la plus ou moins grande approche de la main.
    Un deuxieme systeme permet de regler a peu pres de la meme facon le volume sonore emis

est ce cela ?

Amicalement

Radiolo

Sujet : Accord Oscillateurs Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-01-2011 à 12:13 sta

Cet instrument de musique n'est pas si rare que ça ! il en existe des modernes :

à écouter

un autre instrument que sloup va aimer , il tourne comme un ...

tour

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-01-2011 à 12:34 cms

Merci pour le concert, Marcel.

Ça me rappelle le "Théatre de l'étrange" vers 69-70 à la radio (France-Inter ?) le soir...

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De jct54  Le 24-01-2011 à 15:02 sta

Il en reste moins cinquante exemplaires de par le monde.8-()

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-01-2011 à 20:35 cms

Effectivement il doit ne pas en rester beaucoup. Le dernier modèle de concert a été confectionné et amélioré par son inventeur en 1975 et la production a été stopée en 1988.

Suite à de nombreuses tentatives échouées de la part des japonais ou d'américains, on assiste une quinzaine d'années plus tard à l'éclosion d'une nouvelle facture de l'instrument ayant pour nom Ondéa, ainsi qu'une tentative d'approche via un modèle appelé french connection, ainsi qu'un éventuel projet de reprise du modèle sous le nom d'Ondes Martenot (marque déposée). C'est la renaissance de cet instrument, utilisé par des artistes populaires comme Jacques Brel, Joe Jackson, Gorillaz, ou Jonny Greenwood (du groupe Radiohead). Le french connection est utilisé par J.Greenwood de Radiohead, quant à l'ondéa, c'est un instrument analogique dont la conception originale permet toutes les expressions du martenot, il est utilisé par de nombreux ondistes depuis 2004, et assure par son existence de nombreux concerts internationaux, il est présent dans des conservatoires (Strasbourg, Cergy, Boulogne, Evry, Saint-Etienne). L'ondéa est aussi présente dans les tournées de Yann Tiersen dans le monde. L'ondéa doit beaucoup à Jeanne Loriod par ses conseils éclairés et à Claude-Samuel Lévine, qui a mis au point son système de diffuseurs virtuel respectant en tous points les sonorités des Martenot dans ses propres concerts.

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De jct54  Le 25-01-2011 à 11:07 sta

Problème résolu, j'ai réussi à accorder les oscillateurs, le piano est juste à présent.
    :op

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De yarno  Le 25-01-2011 à 13:43 sta

Je pense que cet appareil est maintenant très répandu, suffisamment en tous cas pour jouer dans le monde entier les œuvres du célèbre compositeur français Olivier Messiaen, dont l'épouse Yvonne Loriod était une virtuose mondialement reconnue des Ondes Martenot.

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De ON5MJ  Le 25-01-2011 à 18:44 sta

> pour jouer dans le monde entier les œuvres du célèbre compositeur français Olivier Messiaen

J'ai un soir assisté à un concert "La tirangalula" de Olivier Messiaen. Plus chiatique que cela j'ai rarement trouvé. Oeuvre, pas pour tout le monde.

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De Michel 87  Le 25-01-2011 à 19:17 sta

Ah, les goûts et les couleurs 8-)

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De guy F6ctp  Le 25-01-2011 à 19:33 sta

Je plussss avec ON5MJ

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De Michel 87  Le 25-01-2011 à 20:27 sta

C'est vrai qu'à l'écoute de la musique, on attend inconsciemment une répétition d'un thème ou de variations sur un thème de base.

Dans le cas de Messiaen, on a l'impression d'improvisation permanente.

Si il faut se casser la tête pour retrouver une cohérence, où est le plaisir?

Bon, c'est chacun qui voit...

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De Gilbert  Le 25-01-2011 à 22:09 sta

C'est l'impression que me donne le free jazz: chacun joue son impro et on se retrouve à la dernière mesure!
    Pas de cohérence, pas de ligne mélodique...pour le profane que je suis s'entend !

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De slouptoouut  Le 25-01-2011 à 23:29 sta

Bâ !

a propos d'instrument qui font des sons, et ressemble a un tour, et de cohérence et de ligne mélodique ...

Il n'y aurais qu'a prendre une pièce carré , et a la tourner, avec un tour, un vrai ... Ca fait un bruit avec une certaine rythmique a chaque fois que l'outil attaque un angle de la pièce , et on peut changer le rythme et la sonoritée en changeant la vitesse de broche ou celles des avances ;-)

(évidemment, ça ne marche qu'une fois, apres ça n'aura plus de rythmique ... une fois que la pièce sera ronde !)

sloup

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De ON5MJ  Le 25-01-2011 à 23:44 sta

> évidemment, ça ne marche qu'une fois, ... une fois que la pièce sera ronde !

Mais si Patrick, quand la pièce est ronde tu y rentres l'outil de coupe à fond les manettes en transversal, de préférence sans huile de coupe pour varier le son. Bouquet final avec mise sur orbite.

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De slouptoouut  Le 25-01-2011 à 23:47 sta

Oui, évidemment ...mais vaut mieux pas être a coté :-D

Sujet : Ondes Martenot Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 27-01-2011 à 14:07 sta

"Bouquet final avec mise sur orbite"
    Ha ha ... y en a qui veulent faire de la concurrence a la NASA ...
    Faudrait essayer avec un canon (idée de Jules Verne) :-D:-D:-D:

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -