Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 23-01-2011 à 22:15 sta

Bonsoir,

Voici la trouvaille de ce matin, un joli poste TC (fonctionnant probablement en 110V) de marque inconnue. La date code des condensateurs de filtrage indique 1948.
    Quelqu'un connaîtrait t'il la marque de ce poste S.V.P? (le carton arrière est absent et il n'y a qu' un écusson sur la façade du poste.)

Voici la liste des tubes: 25Z6 6Q7 6K7 6A8 et 25L6

Merci d'avance
    Flo[:Hi:]

2 ....

3 .....

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 23-01-2011 à 22:16 sta

4 ....

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 23-01-2011 à 22:16 sta

5 et 6

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2011 à 22:21 sta

Beau p'tit poste; propre sur lui!
    Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne doît fonctionner que sur le 110V.[:Hi:]

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 23-01-2011 à 22:25 sta

Il y a un joli cordon chauffant de 160 Ohms!
    Je vais m'amuser pour le remplacer par une résistance! (Surtout que tout est assez tassé sous le châssis)

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2011 à 22:28 sta

C'est le genre de postes qui fait aussi chauffage d'appoint.
    Attention au cordon secteur qui, souvent, comporte un fil résistant pour ajustage de la tension filaments.[:Hi:]

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2011 à 22:29 sta

Bien FLo, tu l'as dit! (bouffi):-D

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De megawave  Le 23-01-2011 à 22:39 sta

Bonjour,
    Belle trouvaille : c'est un CLARVILLE LUTIN TC de 1940. Le votre a l'air en super état ! bravo !
    http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=324&ori=ps&idx=2
    J'en ai plusieurs, et ils fonctionnnent tous très bien. Attention au cordon chauffant !
    Cordialement,
    megawave
    :-)

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 23-01-2011 à 23:00 sta

Merci Megawave!

En effet, le cordon chauffant me gène un peu, beaucoup! (ça doit être bourré d'amiante la dedans ..) dois-je le remplacer ou il est encore fonctionnel? (je trouve 160 Ohms au multimètre et il est indiqué 150 sur le schéma, est-ce critique?)

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2011 à 23:05 sta

Ben non, 150 ou 160 Ohms, on s'en fout. Si le cordon n'est pas prêt à se barrer en sucette, surtout garde le.[:Hi:]

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2011 à 23:09 sta

Pour réduire le suspens, regarde vite si le filament des tubes et bon[:Hi:]

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De megawave  Le 23-01-2011 à 23:11 sta

Bin, par précaution, respecter les valeurs du schéma. Par précaution aussi et sécurité, en refaire un NEUF avec de la corde chauffante : facile a faire, on torsade les 3 fils et on glisse le tout dans un gros lacet de tennis (mercerie) préalablement teint à la bonne couleur. (moi je la trempe dans du brou de noix)
    On étrangle les extrémités avec une petite ligature de fil fin pour que la gaine ne s'effiloche pas, et on monte le tout en place.
    C'est une astuce bien connue et parfaitement efficace. Et le look reste d'époque !
    :-)
    Bonne bidouille,
    megawave
    [:Hi:]

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 23-01-2011 à 23:25 sta

Une dernière petite question:

Ce cordon dit chauffant, je sait vous allez me dire ça chauffe, normal ...:-D
    Si je le conserve, ou que j'en refait un comme décrit par Mégawave, ça chauffe beaucoup ou c'est plutôt tiède? (pas trop envie de mettre le feu aux rideaux, ma mère serait contente!:-D)

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2011 à 23:30 sta

Non çà ne chauffe pas beaucoup; on ne sent même pas la chaleur au toucher.
    Quelques Watts (5 ou 6 à calculer) sur toute la longueur du cordon, çà dissipe à l'aise.[:Hi:]

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2011 à 23:32 sta

T'as qu'à demander à Blaise parceque à l'aise Blaise:-D

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 23-01-2011 à 23:57 sta

En effet, c'est négligeable comme puissance pour la résistance, je viens de calculer:

La somme de tous les filaments fait 80V pile poil!

110 - 80 = 30V a chuter

I= U/R donc 30/160 = 0.19A P= UxI alors 30x0.19 = 5.7W

Le cordon chauffant dissipe 6W, pas dangereux donc je vais le garder.

Merci a tous et bonne nuit (et oui, il faut bien se coucher tôt ou tard ^^)

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 23-01-2011 à 23:59 sta

Bonjour,

c'est plus 10 à 15W à dissiper que 6W, et sans être franchement chaud, ça tiédit ...un cordon chauffant .

Attention :
    Un tel cordon , si il est effiloché , peut présenter des risques d' électrocution, ils ne sont souvent que tres peu isolé (et surement pas "classe2" !)
    la corde sur lequel le fil restistant est en amiante , et a tendance a s'effritter ( les particules qui en résulte sont cancérigènes !)

je serais d'avis a remplacer dare-dare , et au moindre doute le cordon complet , sans tenter de l'ouvrir ! et d'ajouter une résistance série de 150 ohms 15W , ou une des astuces de subtitution proposé pour que ça chauffe moins ( 68 ohms série avec une diode BY127, ou condensateur non polarisé de forte valeur type démarrage moteur de compresseur ...)

(ne pas jeter le cordon chauffant avec les ordures ménagères, ni n'importe ou , mais le déposer dans un point de collecte approprié, en déchetterie par exemple !)

sloup

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2011 à 00:07 sta

Ouais ou un transfo 220/ 80-110 V:-D
    PS: Avec un relais temporisé (Télémécanique - Ivoire) pour n'envoyer le 110 que quand le 80 V a fini de chauffer les filaments.

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 24-01-2011 à 00:36 sta

Tiens, justement, j'en ai balancé deux à la poub ! de ces relais téléméca ivoire avec le socle gris ... car ils avais carrément pris l'eau et étais rouillés
    (déja que , non rouillés, ils ont des propention à ronfler !)

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De f1ftp  Le 24-01-2011 à 18:50 sta

La solution transfo en direct (que j'avais envisagé un moment pour un sonora) n'est pas bonne.
    En effet,à froid la résistance de la chaine des filament fait ~ 60 ohms et 80/60 ca fait 1.3 ampère de surintensité au moment de la mise sous tension.
    Avec une résistance en série et sous 110V on a 110/ 60+160 = 0,5 Amp
    Ya pas photo

Florian
    La somme de tous les filaments fait 80V pile poil!
    110 - 80 = 30V a chuter
    I= U/R donc 30/160 = 0.19A P= UxI alors 30x0.19 = 5.7W

Ouais mais tes filaments qui sont tous en série ont besoins de 300ma pour chauffer et non pas 190ma8-()
    Ya un blême dans ton calcul :-D

Au fait tu a reçu mon colis ?

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 24-01-2011 à 21:34 sta

bonjour,

il doit y avoir plusieurs "blèmes" , et la dissipation de la résistance avoisine bien plus 15W que 5 , surtout qu' on a en général plutôt 120V à 125V que 110 , il y a donc environ au moins 40 à 45 V à chuter

=> si on se place dans le cas défavorable d'un 110 fort qui monte à 125V :
    R= 45/0,3 = 135 ohms qu'on arrondis a la valeur normalisé courante la plus proche : 150 ohms

P=u*1 = 45*0,3 = ce qui fait précisément ... 15W!

sloup

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 24-01-2011 à 21:35 sta

(bien sur P=U*I ...je sais pas pourquoi j'ai mis ce "1" ...)

Sloup

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 24-01-2011 à 22:40 sta

Bonsoir a tous,

Je viens de changer quasiment tous les condos du poste (il doit m'en rester deux a remplacer ...)

Pour Slouptout, le cordon chauffant est en très bon état.
    Mais j'ai tout de même acheté une résistance de 150 Ohms 16W au cas ou ....

Les filaments sont tous bon! un coup de bol surtout pour la 25Z6 GT qui apparemment est assez difficile a retrouver.

Seul une lampe de cadran fusible branché en série avec le +HT était grillée. (j'ai mis une 12V 0.3A et j'en ai profité pour ajouter une douille E10 pour cette loupiote car l'ancienne était soudée directement sur les fils!)

Le poste fonctionne, cependant la réception n'est pas excellente, quand je touche le fil d'antenne, ça sature dans le HP.

En effet, le cordon chauffant est tiède en fonctionnement mais rien d'anormal jusqu’à maintenant.

Pour Philipe: J'ai bien reçu ton 1-er colis avec le tube cathodique, merci d'ailleurs pour le matos en plus :-)
    Tu n'as pas reçu mon mail?

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 24-01-2011 à 22:43 sta

Les photos de cette chaise électrique/ radiateur qui fait en plus radio:-D:

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 24-01-2011 à 22:43 sta

2

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 24-01-2011 à 22:44 sta

3

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 24-01-2011 à 22:44 sta

et 4

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 24-01-2011 à 22:53 sta

bonjour,

des 47µF 250 ou 350V aurais largement suffi ( a récupérer dans des vieilles télés, des imprimantes jet d'encre ou des fax usagés ...) pour réserver ces deux splendides 47 µF 450v Yageo a un poste alternatif ayant une tension plaques plus élévé ! (faire les romanos a la recherche des appareils pré-cités !)

la piètre qualité sonore est normale sur ce type d'appareil ! ou bien c'est faible et les parasites couvrent peu ou prou les réceptions, ou bien c'est fort mais saturé (il ne faut, hélas, pas expérer de la hifi d'un tel engin !)

sloup

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Michel 87  Le 24-01-2011 à 22:55 sta

M'enfin, c'est plein comme un oeuf, là dedans !

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De C. Denis  Le 24-01-2011 à 23:00 sta

une résistance de 15 W en plus dans ce poste le transformera en four qui ne sera même pas micro-ondes !

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 24-01-2011 à 23:01 sta

Bonsoir Slouptout, oui je sais, c'est un peu (beaucoup) surdimensionné mais je n'avais plus que ça:-D
    D'ailleurs je me suis bien embêté a les faire rentrer sous le châssis!!!:-D

Ah, donc normal pour un TC comme réception, merci.
    Pourtant sur mon TC Radialva Fétiche, le son est parfait, bizzare ...

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Florian  Le 24-01-2011 à 23:03 sta

"une résistance de 15 W en plus dans ce poste le transformera en four qui ne sera même pas micro-ondes !"

Vous m'avez ôté les mots de la bouche! :-D:-D:-D

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 24-01-2011 à 23:06 sta

Oui,
    Il y a des TC mieux que d'autre, et certains particulièrement bien étudiés , et effectivement et en dépit de leur principe, capable de délivrer un son correct ! (dont justement quelques Radialva et quelques Philips , étonnament bons, pour leur taille et leur principe ...) mais beaucoup d'autre étais des postes fait à l'économie , avec des C A G innefficace, des étages BF poussifs, et des étages Hf peu sélectifs (ce qui en fait trop souvent des entonnoirs à distorsions et parasites !)

Sujet : Poste TC inconnu Nouveau De Bernard tsf allier  Le 25-01-2011 à 08:13 sta

Bonjour.
    Sur les "tous courants" ayant un cordon chauffant, je supprime celui-çi et je le remplace par une diode (1N4007 ou équivalent) en série dans la chaine de filaments.
    La résistance du cordon (en général 150 Ohms 15 Watts peut alors être remplacée par une résistance de 33 Ohms 5 Watts beaucoup plus facile à loger à l'intérieur du poste.

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 26-01-2011 à 22:17 sta

Bonsoir,

Voilà, un de plus dans la famille des postes TSF!
    Il ne me reste plus qu'a découper un carton arrière pour ce poste dans de l'Isorel perforé et trouver le bouton manquant (j'en ai mit un autre en attendant)
    Joli comme poste de chevet ^^

Flo [:Hi:]

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 26-01-2011 à 22:19 sta

Zut, voici la photo: >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-01-2011 à 00:57 cms

Joli... et il te tiendra chaud tout l'hiver !

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Daniel  Le 27-01-2011 à 08:48 sta

Pourquoi ne pas faire un cordon chauffant ad hoc ?
    J'ai publié un article détaillé sur la façon de procéder dans un ancien bulletin de Radiofil.
    C'est facile et ça marche.

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 27-01-2011 à 12:00 sta

Bonjour,

"Pourquoi ne pas faire un cordon chauffant ad hoc ?"

Que signifie "ad hoc", équivalent?

Je suppose qu'il s'agit de mettre plusieurs résistances de 1W en série pour faire une grosse résistance de 150 Ohms 15W et de l'enfiler par la suite dans un gros lacet avec les deux fils secteurs isolé sous gaine silicone?

Flo

[:Hi:]

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-01-2011 à 14:57 cms

"Ad hoc" signifie en latin : pour cela.

SynoniYmes : idoine, adapté ( Merci Google  )

Il serait intéressant de pouvoir consulter votre article détaillé, Daniel...

Il n'est pas sur votre site Mini-radios ?

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-01-2011 à 14:58 cms

Le lien pour Florian :

http://www.miniradios.falgoux.net/findex.htm

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 27-01-2011 à 15:54 sta

Merci pour le lien Pierrot du 82,

Très belle collection de TC!:-)

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-01-2011 à 16:12 sta

C'est aussi un célèbre capitaine, mais bon, on est hors sujet :-D

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De fabignoli2  Le 27-01-2011 à 17:03 sta

la diode ca marche, c'est facile, c'est petit et ca ne chauffe pas.
    On la met en série comme indiqué plus haut dans la chaine filament, etre le secteur et le premier tube.

On ne fait surtout pas de filtrage derrière cette diode on la laise tel quel.

La tension obtenu est tension secteur x 0,707, soit 110V x 0,707.=77V Impeccable.
    y'a rien d'autre à faire et ca chauffe pas.

par contre, si on mesure la tension aux bornes des filaments, il faut un multimètre qui affiche la tension en volt efficace sinon la valeur affichée ne sera pas bonne, un multimètre ordinaire ne convient pas.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2011 à 22:02 sta

On en a déjà parlé, je rappelle qu'on peut aussi, avec un diode et une faible résistance, alimenter la chaîne des filaments 110 V sur le 220 V.
    Je l'ai fait sur plusieurs "tous courants", il ne suffisait plus que d'ajouter aussi une résistance dans la ligne HT (pas méchante non plus celle là).
    Un 110 V fonctionne ainsi sur le 220 V.[:Hi:]

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-01-2011 à 23:32 cms

Faible résistance, pas si faible que ça !

Il reste encore près de 53 V à chuter, multiplié par le courant des filaments...

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2011 à 23:57 sta

Avec la diode il n'y a pas besoin de chuter 53 V (çà c'est sans la diode).
    La combine fonctionne même sans résistance sans griller les filaments (tout du moins pas au bout de quelques heures).
    L'explication que j'en ai retenue est que, bien que toujours soumis à la tension crête du "220V" (au lieu du "110"), les filaments sont alimentés à mi-temps et la quantité d'énergie qu'ils reçoivent est moitié moindre, leur inertie s'accomode du reste...

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2011 à 00:53 sta

La résistance peut déjà être moitié moindre en puissance car en supprimant une alternance, elle aussi ne voit passer le courant qu'à mi-temps.

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De radiolo  Le 28-01-2011 à 10:43 sta

Bonjour,

J'ai regardé le jeu de tubes equipant ce poste TC c'est du 300mA et non du 190mA comme indique dans un post precedent ou j'ai pas bien compris .

Attention tout de meme avec les astuces a diodes, en serie sur la chaine filament pour "alleger" le travail ou quasiment supprimer la resistance chutrice, cela se traduit par un courant transitoire tres eleve au demarrage, la resistance comme il l'a ete expliqué precedemment le diminue de façon importante.

Pour ce qui est de la lampe cadran une 300mA a du mal a tenir au demarrage ( maladie courante de ces montages) utilisez plutot une 400 a 500mA ou les philips speciales TC, on peut aussi mettre en // sur la lampe une resistance de 30 a 60 ohms ou deux zeners 8V 1W en serie tete beche.
    La premiere solution diminue l'intensite de l'eclairage mais fait plus epoque que la deuxieme qui ne modifie pas la luminosite de la lampe.

Pour ce qui est du fonctionnement en 220V surtout pas de diode, car il faut a la fois chuter la tension filament et la HT, donc diode dans un sens pas de HT et dans l'autre HT 220V trop elevée pour le pose qui marche avec une HT de 110V
    Il faut utilise l'astuce de l'epoque du bouchon reducteur ( on en trouve facilement en brocante ou bourse).
    Un TC consommant 300mA de chauffage plus 50mA de HT soit 350mA necessitera un bouchon d'une resistance de( 220-110)/0,35= 314 ohms qui dissipera 0,35*110=38 watts
    malheureusement ils sont souvent coupes car la resistance etait en fin fil de fer ( pour faire pas cher et beneficier du CT du fer) et la rouille a fait son ouvrage...Il faut les desosser et remplacer par des R de puissance en serie //, heureusement il y a de la place dedans.

Il y a aussi l'alimentation par condensateur serie (pas electrochimique bien sur) avec un gros avantage pas de dissipation thermique ,une pointe de courant non maitrisee au demarrage et le risque de tuer les filaments en cas de C/C intempestif de la capa.
    Il me semble que philips a etudie et utilise cette astuce pas courante.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Michel 87  Le 28-01-2011 à 10:59 sta

Bonjour,

Si la diode série se met en court circuit, les filaments vont souffrir... [:ouin:]

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-01-2011 à 14:40 cms

C'est plutôt la diode qui souffre au démarrage, les filaments ont une faible résistance au démarrage à froid...

Pour Toto, bien sûr la résistance en série avec les filaments est indispensable car si la puissance est divisée par 2 par l'emploi de la diode, la tension elle n'est divisée que par racine de 2, et il reste encore des volts à chuter, 53 volts exactement !

(230 V x 0,707) -110 V = 53 V

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2011 à 15:01 sta

Je sais bien qu'électriquement parlant çà ne fait pas sérieux. Toujours est-il que les filaments alimentés ainsi en 220 tiennent, peut-être que leur durée de vie totale n'est pas la même mais je ne suis pas allé jusqu'à des milliers d'heure.[:Hi:]

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-01-2011 à 17:11 cms

Tu attendais que le poste prenne feu ?

Pas très sérieux pour une fois !

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 28-01-2011 à 18:19 sta

Bonsoir,

Houla!, doucement avec les petites bidouilles!
    Pour le moment, mon cordon chauffant est en excellent état (l'isolant ne part pas en miettes, la gaine en coton est impec et en plus les fils de ce cordon chauffant sont isolé par une double gaine en tissu tressé).

Le jour ou il faudra que je remplace ce cordon chauffant, j'utiliserais ma belle résistance chutrice 150 Ohms 16W toute neuve pour laquelle je me débrouillerais d'intercaler quelque-part (ou alors, si manque de place, dans un boitier a part caché sous un meuble)

En effet la combine avec la diode c'est pas mal mais les filaments ne vont pas trop apprécier la surtension a chaque mise sous tension du poste!

Je vais étudier ce cas particulier ...

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Masterorion  Le 28-01-2011 à 18:45 sta

Un évènement particulier qui donne une envie d'investigation c'est l'apparent manque de réaction de la CAG...
    Enfin j'dis ça moi, j'dis rien. :-D

Après ce qui me choque dans toutes les bidouilleries à la sauce diode silicium c'est que l'impression dominante à lire tout cela est qu'on se préoccupe peu des pauvres filaments et pas davantage de la valeur de la haute tension qui, à ne pas en douter, n'est pas sensée atteindre 235 X racine de 2 à aucun moment que ce soit.

Mais après tout Haddock est bien allé sur la lune...:-D:-D

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2011 à 18:59 sta

T'as pas tout lu Nico, il faut mettre aussi une résistance dans la ligne HT:op

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2011 à 19:16 sta

Bonjour,

OK, une résistance dans la ligne HT , et une diode+une ésistance dans la ligne chauffage ...mais, au démarrage, les filament sont froids, et rien ne débite, donc la tensions aux bornes de la résistance chutrice HT sera nulle (puisque le début est nul) et, effectivement , on va retrouver un bref instant du 230V racine de 2 dans divers endroits, dans le poste ...(même si c'est bref, ça peut souvent conduire a détruire un condo ou à claquer un isolant ! )

sloup

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 28-01-2011 à 19:25 sta

Salut Nicolas,

Vous êtes tous fâchés avec les résistances chutrices?:-D
    Certes ça chauffe mais comme dirait Nicolas, "l'Hiver est rude":-D:-D

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2011 à 19:28 sta

Et les relais temporisés alors?:-D

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2011 à 19:50 sta

Oui, effectivement, on pourrais mettre un relais tempo téléméca type CA2FT (de la série ivoire ) mais en pratique, ça ne tient pas dans un poste de chevet tous courant !

sloup

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 28-01-2011 à 20:06 sta

En parlant de relais Télémécanique, j'ai récupéré ça dans une broc pour 5 roros :-)

ça pourrait servir ...

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 28-01-2011 à 20:08 sta

Avec 1 un contacteur 220Vcc 50Hz et 4 contacteur 220V 50Hz

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Michel 87  Le 28-01-2011 à 20:11 sta

Il y a aussi du Merlin Gérin!

Ah la concurrence 8-()

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2011 à 20:21 sta

Pour le contacteur noir avec l'armature bleue :
    Attention, c'est du LP1D , pas du LC1D , les contacts s'utilisent indifféremment sur 220...230 ou 380...400V alternatif, mais la bobine de ce type de contacteur fonctionne en courant continu uniquement !

sloup

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 28-01-2011 à 20:24 sta

oui, c'est pour ça que j'ai mentionné "1 contacteur 220cc"

Du 220Vcc c'est pas très courant8-()!

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Michel 87  Le 28-01-2011 à 20:32 sta

Je dirais même plus : jamais vu de bobine en 220V continu.

Mais je n'ai pas encore tout vu 8-()

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 28-01-2011 à 20:33 sta

Suite ...

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Michel 87  Le 28-01-2011 à 20:51 sta

Le contacteur cc Télé, ne serait ce pas le 1er à gauche ?

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2011 à 21:01 sta

Oui, en effet, le contacteur avec une bobine en 220 contiu, c'est le 1 er a gauche, d'un aspect caractéristique " haut sur pattes" !

sloup

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2011 à 21:44 sta

Je bidouille aussi avec les tensions de collage de ces relais.
    Un relais fait pour l'alternatif colle avec une tension continue (une p'tite diode qui coûte rien) sous une tension énormément moindre.
    J'ai par exemple une vieille sonnette (avec cloche en bronze et "marteau" en 110 AC au sous- sol), pour l'alimenter à partir du bouton qui donne 8 V à un transfo de la sonnette d'origine, fait une petite usine à gaz: partant de ce 8 V, doubleur Latour qui alimente un relais temporisé (et auto-maintien) avec bobine normalement en alternatif (réglé à 10 secondes) et bien sûr un petit transfo 220/110 V.
    Cà sonne fort et j'ouvre la porte! Bonjour, çà va? Oui et vous?[:Hi:]

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2011 à 22:17 sta

Bonjour,

Oui, un relais CA colle en CC avec une tension moindre (entre 1/3 et la moitiée en général ) , mais il faut un CC pas trop ondulé, sinon, et avec certains relais, ça ronfle ... (un condo est parfois nécessaire derrière la diode ou le redresseur ) évidemment si le relais commande quelque chose dont la finalitée est de faire un max de raffus, peu importe que ca ronfle puisque le le ronflement est couvert par le "drrrriiiing" (ou "tuuut", ""hoonnk" , "oouuuiiinnn" , "pooaaap" ou "rheuaaarrr" !)

Par ailleurs, le courant n'est plus limité par la réactance de la bobine avec son noyau, mais seulement par la résistance ohmique du fil , d'ou tension plus faible mais courant souvent bien plus grand ... sauf si on insère une "résistance d'économie" automatiquement en série dans le circuit une fois l'armature collée (l'intéret n'est pas toujours évident )

sloup

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Michel 87  Le 28-01-2011 à 22:17 sta

Toujours la même petite cloche en bronze utilisée en France dans beaucoup d'écoles depuis les années 40. 8-()

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2011 à 22:23 sta

Oui Sloup, bien vu ton rappel! j'ai aussi mis une résistance qui limite le courant dans la bobine après collage.
    Cà fait 10 ans que çà marche sans une panne.
    C'est du garanti Totobricolo[:Hi:]

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2011 à 22:40 sta

Faire rechanter les postes, c'est bien mais on ne fait pas toujours que des choses inutiles dans la bidouille[:Hi:]

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De radiolo  Le 29-01-2011 à 11:30 sta

Bonsoir,

Cela commence a ressenbler a une armoire de demarrage d'un moteur tri avec passage etoile triange et rheostat rotorique pour un pont roulant:-D
    Plus gros que le poste ?[:??:]

bon , je sort.....[:Hi:]:-D

Amicalement

Radiolo;-)

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 29-01-2011 à 12:39 sta

Bonjour,

:-D Démarrage Etoile / Triangle,a câbler c'est un vrai piège a c... ce truc (faut surtout pas se planter dans l'ordre des phases:-D))

D'ailleurs, pour alimenter tout mon bazar en 110/220/24V ... je compte fabriquer une petite armoire électrique avec commande par BP poussoir NO, NF, un ATU, des voyants ect ...
    J'aime bien la commande du circuit de puissance via contacteur :-) "Schlang! Bzzzzzz! Clack!

:-D

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Michel 87  Le 29-01-2011 à 12:52 sta

Bonjour,

Florian toujours très prolixe en onomatopées diverses...

Influence de la BD ? [:Hi:]

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Gilbert  Le 29-01-2011 à 13:00 sta

Le dernier "clack" c'est un bruit américain?

Les fusibles chez nous, font "clac" !
    :-D:-D

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De slouptoouut  Le 29-01-2011 à 13:37 sta

Euh, d'habitude , les fusibles, c'est silencieux, a part lorsqu'il fondent , et font un petit "pét" (enfin bon, les petit, pas les grosses cartouches couteaux à percuteur dans u TGBT ...)

C'est plutot tout ce qui est électromécanique, contacteurs, relais, muniterie, discontacteurs, disjoncteurs, télérupteurs ...qui font divers ronflements et bruits mécaniques ... Et un tour Salomé , automatisé tout en électromécanique, étais de ce point de vue assz prolixe en bruits divers et variés ...
    ... Djiiiiiiiiiii-clac-sckloounk-caclack-bzzzzzzzzz-clic-rôôôclac-clang ...
    Ou parfois Djiiiiii-Brrrr-taktaktaktaktaktaktaktaktaktak-brodolom-bloum ...
    Bruis suivi d'un instant de panique et grand silence consécutif a l'action de l'opérateur sur le bouton rouge en forme de champignon ! (quand l'outil entre dans les mors du mandrin a grande vitesse, que ca casse , et la pièce et les débris d'outil tombent dans le bac à copeaux ! )

sloup

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Michel 87  Le 29-01-2011 à 14:01 sta

On appelait ça "faire un rentron "[:ouin:]

Sujet : Clarville Lutin 1948 Nouveau De Florian  Le 29-01-2011 à 14:24 sta

"Les fusibles chez nous, font "clac" !"

J'imitais le bruit d'un contacteur lors de sa mise sous/hors tension, non pas d'un fusible qui lui a plus tendance a faire "Pofff!":-D
    Cepandant, si c'est un disjoncteur magnétothermique sa fait bien Clac!:-D:-D:-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -