Sujet : piles microphoniques Nouveau | De béber Le 30-01-2011 à 13:59 sta |
|
Je voudrais savoir la tension de la pile microphonique du téléphone MARTY de 1910 à 1940, ainsi que l'intensité de fonctionnement de l'appareil.
Merci
|
|
Sujet : piles microphoniques Nouveau | De Pierrot du 82 Le 30-01-2011 à 14:08 cms |
| |
La tension de la pile : 4,5 V à 6 V ou plus si ligne longue.
L'intensité : dépend de la pile, environ 30 mA mais très variable suivant la capsule...
Plis d'infos : http://www.l2l1.com/tel1.htm
| |
|
|
Sujet : piles microphoniques Nouveau | De slouptoouut Le 30-01-2011 à 15:34 sta |
|
Bonjour,
oui, il fallais 4 à 6V (en fait , la capsule se contente de un peu moins ...) en pratique, on peut prendre n'importe quelle pile ou accu de 4,5V (pile plate de lampe de poche) 4,8V (4 éléments ni-cd ou ni-mh de 1,2V) ou 6V (pile carré 4R25 ou petite batterie au plomb)
De manière générale et pour tous les vieux micros à grenaille de charbon :
Il leur faut une excitation de quelques volts sous quelques dizaines de mA (même ordre de grandeur qu'une LED) Si on veut fignoler ,on peut ajuster le courant avec un potar de 220 à 470 ohms bobiné en série avec le micro pour trouver un compromis entre bonne intelligibilitée et faible consommation ...
sloup
|
|
Sujet : piles microphoniques Nouveau | De slouptoouut Le 30-01-2011 à 15:39 sta |
|
Et , a l'époque, les piles d'excitation étais (pour une autonomie plus grande ) de grosses piles rectangulaires, de 20 cm de hautenviron , en ébonite noire avec deux bornes à écrou moleté
ces piles téléphoniques se sont fait pendant bien plus longtemps qu'il y parait (on en trouvais encore dans les années 1950 !)
sloup
|
|
Sujet : piles microphoniques Nouveau | De Adams Le 31-01-2011 à 11:15 sta |
|
Bonjour
Sur le connecteur à 6 bornes,la polarité est repérée par ZM et CM
ZM = Zinc, moins
CM = Charbon ,plus
(De toutes façons ça marche dans les deux sens.)
|
|
Sujet : piles microphoniques Nouveau | De FURET Le 31-01-2011 à 17:21 sta |
|
Bonjour
normalement il fonctionnait avec 2 piles salines rectangulaires de 1,5 V en boitier bakélite ,sur les postes Marty muraux elles étaient enfermées dans une boite en bois qui servait de pupitre solidaire de la platine du poste pour les postes mobiles elles étaient généralement posées au sol dim environ 10X10X25 cM connexions par vis moletée
la capsule micro qui est du modèle à billes de charbon utilisée sur les postes à batterie locale nécessite plus de 100 mA pour fonctionner dans de bonnes conditions mais ça peut varier dans d'assez grandes proportions à titre de comparaison les micros utilisés pour les postes à batterie centrale nécessitent entre 60 mA ( PTT 24 U43 ) et 30 mA ( S63 )
christian
|
|
|