Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : piles microphoniques Nouveau De béber   Le 30-01-2011 à 13:59 sta

Je voudrais savoir la tension de la pile microphonique du téléphone MARTY de 1910 à 1940, ainsi que l'intensité de fonctionnement de l'appareil.

Merci

Sujet : piles microphoniques Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-01-2011 à 14:08 cms

La tension de la pile : 4,5 V à 6 V ou plus si ligne longue.

L'intensité : dépend de la pile, environ 30 mA mais très variable suivant la capsule...

Plis d'infos : http://www.l2l1.com/tel1.htm

Sujet : piles microphoniques Nouveau De slouptoouut  Le 30-01-2011 à 15:34 sta

Bonjour,

oui, il fallais 4 à 6V (en fait , la capsule se contente de un peu moins ...) en pratique, on peut prendre n'importe quelle pile ou accu de 4,5V (pile plate de lampe de poche) 4,8V (4 éléments ni-cd ou ni-mh de 1,2V) ou 6V (pile carré 4R25 ou petite batterie au plomb)
    De manière générale et pour tous les vieux micros à grenaille de charbon :
    Il leur faut une excitation de quelques volts sous quelques dizaines de mA (même ordre de grandeur qu'une LED) Si on veut fignoler ,on peut ajuster le courant avec un potar de 220 à 470 ohms bobiné en série avec le micro pour trouver un compromis entre bonne intelligibilitée et faible consommation ...

sloup

Sujet : piles microphoniques Nouveau De slouptoouut  Le 30-01-2011 à 15:39 sta

Et , a l'époque, les piles d'excitation étais (pour une autonomie plus grande ) de grosses piles rectangulaires, de 20 cm de hautenviron , en ébonite noire avec deux bornes à écrou moleté

ces piles téléphoniques se sont fait pendant bien plus longtemps qu'il y parait (on en trouvais encore dans les années 1950 !)

sloup

Sujet : piles microphoniques Nouveau De Adams  Le 31-01-2011 à 11:15 sta

Bonjour
    Sur le connecteur à 6 bornes,la polarité est repérée par ZM et CM
    ZM = Zinc, moins
    CM = Charbon ,plus
    (De toutes façons ça marche dans les deux sens.)

Sujet : piles microphoniques Nouveau De FURET  Le 31-01-2011 à 17:21 sta

Bonjour
    normalement il fonctionnait avec 2 piles salines rectangulaires de 1,5 V en boitier bakélite ,sur les postes Marty muraux elles étaient enfermées dans une boite en bois qui servait de pupitre solidaire de la platine du poste pour les postes mobiles elles étaient généralement posées au sol dim environ 10X10X25 cM connexions par vis moletée
    la capsule micro qui est du modèle à billes de charbon utilisée sur les postes à batterie locale nécessite plus de 100 mA pour fonctionner dans de bonnes conditions mais ça peut varier dans d'assez grandes proportions à titre de comparaison les micros utilisés pour les postes à batterie centrale nécessitent entre 60 mA ( PTT 24 U43 ) et 30 mA ( S63 )
    christian

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -