Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 30-01-2011 à 14:48 sta

    Bonjour.

    La restauration du poste progresse. l'alimentation est réalisée et fournit les tensions nécessaires pour les essais.

    Jean-Claude


  
  

Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 30-01-2011 à 14:55 sta

    Afin de préserver mes tubes, j'ai construit des ersatz. Un pour le tube A441 avec un tube DK91 suivant le schéma de Pierre Genet. Et quatre pour remplacer les A409 et A410. Pour cela j'ai utilisé des EF95 dont je dispose en quantité. Ceux-ci fonctionnent parfaitement en ayant le filament sous alimenté, pour certain jusqu'à 2,5V.

  
  

Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 30-01-2011 à 15:05 sta

    Pour les essais du poste j'ai utilisé en sortie un transfo et un haut-parleur à aimant permanent.

    Pour l'antenne c'est un cadre rotatif déposé d'une épave qui a été réquisitionné. Ses enroulements se sont parfaitement accordés avec le CV du poste pour les grandes ondes comme pour les petites ondes.

  
  

Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 30-01-2011 à 15:24 sta

    Quel plaisir d'entendre chanter ce poste.

    J'ai essayer plusieurs combinaisons de tubes, soit des tubes d'origine, soit des ersatz, soit un mélange des deux types. Chaque fois j'ai réussi à obtenir on fonctionnement correcte du poste. Les tubes réalisés avec les EF95 étant plus nerveux j'ai du limité la tension de chauffage à 3V pour obtenir un fonctionnement sans accrochage.

    Je vais refaire quelques essais avec le tube EF95 pour trouver une solution afin de diminuer son gain.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De Fifi  Le 30-01-2011 à 17:03 sta

    Super Jean Claude,

    et vive les Ersatz!:-D
    par contre, je me demande comment pourrait on faire (simplement) une enveloppe en verre similaire a ces anciens tubes[:??:]


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De slouptoouut  Le 30-01-2011 à 17:37 sta

    Des boules de noël ...

    (mais , en principe, c'est sphérique, pas en aubergine ...)

    sloup


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 30-01-2011 à 18:49 sta

    Pour les enveloppes, j'essaie de récupérer celles des tubes HS. la découpe au pied est délicate. ensuite il faut nettoyer l'intérieur qui a blanchi quand l'air s'est introduit à l'intérieur.

    Si vous avez de tubes HS, je suis preneur car je n'ai pas eu 100% de réussite.

    Jean-Claude


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De Thierry Magis  Le 30-01-2011 à 20:58 sta

    Bonjour Jean-Claude,

    Avec quoi d"coupez-vous la base de l'ampoule ? J'avais tenté cela avec un "Dremel" mais les ampoules cassaient. Disque inadapté, vitesse trop basse ?

    Existe t-il une autre solution pour découper ce verre si fin ?

    Merci !

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De Unknown  Le 30-01-2011 à 21:16 sta

    Le chalumeau oxyacéthylénique; bien préchauffer l'ensemble de l'ampoule au "fondant naissant", pas de choc thermique!


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 31-01-2011 à 05:11 sta

    Bonjour

    N'ayant pas de chalumeau, j'utilise une mini perceuse équipée d'un disque diamanté. La vitesse est réglée au maxi.

    Jean-Claude


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De madi  Le 05-02-2011 à 20:30 sta

    salut c'est quoi les Ersatz[:??:]


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De slouptoouut  Le 05-02-2011 à 20:47 sta

    En radio et électronique: Ce sont des assemblage de lampes plus récentes, ou de semiconducteurs et composants modernes , monté sur un culot d'une ancienne lampe ou d'un ancien dispositif , et se substituant a l'ancienne lampe ou ancien dispositif en remplissant les mêmes fonctions
    (Permet de refaire fonctionner un appareil lorsque la pièce d'origine ne se fait plus et qu'elle est devenue introuvable ...)

    sloup


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-02-2011 à 00:29 cms

Exemple : ersatz de sucre = Aspartame  

Un truc plus parlant pour Madi : remplacer une redresseuse EZ80 par une paire de diodes silicium 1N4007...



Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 06-02-2011 à 06:35 sta

    Bonjour.

    Après plusieurs essais, j'ai retenu la solution suivante pour l'ersatz du tube A409. Le fonctionnement est obtenu avec une tension de chauffage de 3V à 4V, y compris en détection.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 06-02-2011 à 07:50 sta



Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De thebeetlenew007  Le 06-02-2011 à 22:07 sta

    que du plaisir a regarder ce que fait jc dubreuil, tres interessant

    christian


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 08-02-2011 à 20:30 sta

    Bonjour

    Le remontage.
    Le châssis ayant retrouvé sa place, un essai est effectué avant de reposer le haut-parleur.
    Le châssis est équipé des ersatz afin d'effectuer les derniers essais. Ceux-ci ont reçu les enveloppes récupérées sur des tubes HS, sauf le tube A441 dont j'ai cassé le verre au cours de l'opération.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 09-02-2011 à 06:01 sta

    Bonjour.

    Le remontage est terminé.
    le moteur du phonographe fonctionne parfaitement mais il me manque le plateau et le bras de lecture pour faire un essai complet.

    Jean-Claude




  
  

Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 09-02-2011 à 06:12 sta

    Le schéma et la disposition des commandes en façade.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De Fifi  Le 09-02-2011 à 09:01 sta

    Superbe Jean Claude!

    encore un grand Bravo pour cette restauration:o)
    et un de plus que la déchèterie n'aura pas........(enfin pas tout de suite):-D

    philippe


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 09-02-2011 à 09:49 sta

    Merci.

    On fait ce que l'on peut pour sauvegarder notre patrimoine.

    Jean-Claude


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De François Lucbert  Le 09-02-2011 à 11:00 sta

    A la campagne, je dois avoir un plateau et un bras qui pourrait convenir ou à adapter.
    Dès que j'y vais je fais des photos.


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-02-2011 à 11:44 sta

    Quand le soleil deviendra une étoile naine, nos préoccupations paraîtront bien futiles :-D
    Déchetteries ou pas.
    En attendant, bravo pour ce magnifique travail de l'histoire récente de la communication.


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De slouptoouut  Le 09-02-2011 à 12:52 sta

    Enfin bon, avant qu'il se nanifie, il serait censé passer par le stade de devenir une géante rouge ?

    Et a ce stade, il est hautement probable que s'il reste des TSF elle seront détruite par des températures ... quelque peu élevés ...

    sloup


Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 10-02-2011 à 18:11 sta

    Bonjour

    François, merci pour ta proposition.

    Quelques précisions :
    - L'axe d'entraînement du plateau a un diamètre de 7mm au sommet et 7,5mm à la base.
    - Le logement de l'axe a un diamètre de 9mm pour une profondeur de 29mm. La liaison électrique se fait par un contact latéral et un contact au fond du logement.

    L'idéal est de trouver les pièces d'origine mais Il doit être possible d'adapter d'autres pièces.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De François Lucbert  Le 11-02-2011 à 07:22 sta

    Bonjour Jean-Claude,

    Parfait pour les côtes, je regarde cela. L'idéal serait d'avoir une vue du bras et du plateau.
    Une chose la poignée ne gène pas ?

    Et félicitations pour la restauration.



Sujet : Valise radio-phono Ancel - suite Nouveau De JC Dubreuil  Le 11-02-2011 à 20:37 sta

    Bonjour François.

    Je n'ai pas trouvé de photos ou de document concernant le plateau et le bras.
    Pour la poignée, les concepteurs ont prévu un logement où se place la poignée pour libérer la place pour le plateau.

    Jean-Claude

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -