Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Paix à son âme ! Nouveau De Paul  Le 01-02-2011 à 21:43 sta

    Bonsoir à tous !
    Je ne sais pas si certains s'en souviennent... Mais il y a quelque temps j'ai fait l'acquisition d'un poste Grundig 3995 Stereo.
    Après avoir remplacé le pont de diodes qui chauffait, ainsi que les 3 capas de filtrage, quelle déception, il ne marchait plus... :-(
    J'ai décidé de le remettre en marche. Ca me fout les jetons de le voir prendre la poussière.
    Mais là, horreur !!! Impossible de réveiller le transfo d'alimentation ! La HT ne sort pas, et le 6,3V non plus. A l'ohm mètre impossible de mesurer les enroulements... Toujours est-il que je n'arrive pas à sonder le truc !
    Même en isolant le transfo... Rien.
    Le poste avait été bidouillé, mais assez proprement. la ELL80 originale a été remplacée par une ECLL800, horreur... Et des fils du transfo avaient été coupés ! Et mélangés ! Le must, serait de trouver une photo du montage d'origine.

    Bref, je ne suis pas sur que le transfo soit mort. Je n'arrive juste pas à le faire repartir... C'est pourquoi je demande l'aide des pros !
    Amicalement, Paul


Sujet : Paix à son âme ! Nouveau De Florian  Le 01-02-2011 à 21:48 sta

    Salut Paul,

    Pourrait tu nous mettre des photos de ton transfo stp?
    Est-ce un transfo avec plusieurs enroulements primaire?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Paix à son âme ! Nouveau De Paul  Le 01-02-2011 à 21:53 sta

    Oui, plusieurs primaires, avec un sélecteur de tension...


Sujet : Paix à son âme ! Nouveau De Totolagalène  Le 01-02-2011 à 22:01 sta

    J'suis pas un pro:-(
    Tu dois déjà facilement trouver l'enroulement filaments, les 2 (ou 3 s'il y a un point milieu) plus gros fils et tu mets du 6,3 V dessus. Tu peux ainsi déjà retrouver et distinguer l'enroulement HT( tension présente seulement entre 2 fils ou 3 s'il a un point milieu) et l'enroulement primaire(tension entre plusieurs fils correspondant aux différentes tensions secteur prévues.


Sujet : Paix à son âme ! Nouveau De Paul  Le 02-02-2011 à 14:54 sta

    Bon, après une sévère batterie de tests, je me rends compte que j'ai le primaire coupé en position 220V... Mais pas en 110 ! Donc, je dois avoir un autotransfo qui traine...


Sujet : Paix à son âme ! Nouveau De Paul  Le 02-02-2011 à 15:28 sta

    Bon, après une sévère batterie de tests, je me rends compte que j'ai le primaire coupé en position 220V... Mais pas en 110 ! Donc, je dois avoir un autotransfo qui traine...


Sujet : Paix à son âme ! Nouveau De YM  Le 02-02-2011 à 16:45 sta

    Il arrive qu'il y ait un fusible pour le 110 et un autre pour le 220V.
    Ils peuvent se trouver dans le sélecteur de tension. . .


Sujet : Paix à son âme ! Nouveau De Paul  Le 02-02-2011 à 17:31 sta

    Les fusibles eux-mêmes servent de sélecteur de tension...
    Sinon, ça y est c'est reparti ! Il ressort ses 235V le bougre, résurection partielle :-D Bon avec le transfo d'iso de 400VA j'ai juste l'impression de bricoler sur une centrale nucléaire !


Sujet : Paix à son âme ! Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2011 à 18:32 sta

    Bonjour,

    une piste a explorer, cause tres fréquente de panne totale d'alimentation sur ces postes des années 1950-60 avec répartiteur et fusibles
    -> Il y a , fréquemment, des mauvais contacts dans le répartiteur a fusibles , notamment, entre les cartouches fusibles et les machoires qui les recoivent (gratter l'oxydation, toiler les contacts , recambrer les machoires si besoin) ou entre les plots mobiles du répartiteur et les logements recevant ces plots ( gratter , toiler les contacts, manoeuvrer plusieurs fois le répartiteur en n'omettant pas de repérer la position 220 ou 240 et de le remettre sur cette position là !)
    Donc : A vérifier même si ça remarche, la panne peut se reproduire a tout moment, soit totalement (mutisme complet et absence de tension) soit partiellement (contacts pas franc, qui vont d'une part produire des baisses de tension et générer des parasites, d'autre part faire charbonner le répartiteur qui risque alors de bruler surtout s'il est en plastique !)

    sloup


Sujet : Paix à son âme ! Nouveau De f1ftp  Le 02-02-2011 à 18:55 sta

    Il a quelle tête ton transfo paul ?


Sujet : Résurection ? Nouveau De Paul  Le 02-02-2011 à 20:07 sta

    Bon, théoriquement c'est bon. Tout recâblé, revérifié, re-revérifié...


Sujet : Résurection ? Nouveau De bthiry  Le 02-02-2011 à 20:25 sta

    la photo, la photo, LA PHOTO !!! ????


Sujet : Résurection ? Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2011 à 20:36 sta

    ...Il est peut être en train de faire"clic ...crewic-crewic" avec un jetable ...Apres quoi il faudra attendre les délais du développement ... dans un minilab qui sache encore ce qu'est du révélateur :-D

    sloup


Sujet : Résurection ? Nouveau De bthiry  Le 02-02-2011 à 20:41 sta

    non, c'est pas çà,
    mais il a sans doute besoin de son transfo d'isolation 400VA pour recharger l'APN
    sans danger ..


Sujet : Résurection ? Nouveau De Paul  Le 02-02-2011 à 21:37 sta

    Attendez pour les photos ! Ce sera pour plus tard, le PC est éteint et depuis tout ce temps je poste de mon portable.
    Pour en revenir au poste, il a remarché du premier coup, sans fumée. C'est un vrai plaisir, cet appareil est excellent...


Sujet : Résurection ? Nouveau De Totolagalène  Le 02-02-2011 à 22:45 sta

    "Bon, théoriquement c'est bon. Tout recâblé, revérifié, re-revérifié.."
    T'es pas clair Paul, çà remarche sans ou avec avec un transfo supplémentaire 220/110V?
    Au départ j'avais compris que tu étais paumé dans les fils (ou cosses) du transfo d'origine.[:Hi:]


Sujet : Résurection ? Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2011 à 23:11 sta

    Paul est peut être paumé ...dans les fils du T S ( transfo de sortie) et non ceux du T A (transfo d'alimentation)

    Et je suspecte volontier une panne intermittente coté T A , due au "carrousel" de changement de tension et aux contacts de ses fusibles (je sais par expérience que c'est fréquent sur ce type de poste et sur les T A de cette époque là !)

    Au passage, et effectivement , ce n'est pas clair, peut être avez vous "contourné" le "carrousel" du T A en alimentant votre T A avec votre T I , indépendamment du problèmes de repérage des connexions du T S qui est totalement indépendant du problème d'alimentation (T I : transformateur d'isolement )

    sloup


Sujet : Résurection ? Nouveau De Florian  Le 02-02-2011 à 23:49 sta

    Bonsoir,

    "Au passage, et effectivement , ce n'est pas clair, peut être avez vous "contourné" le "carrousel" du T A en alimentant votre T A avec votre T I , indépendamment du problèmes de repérage des connexions du T S qui est totalement indépendant du problème d'alimentation (T I : transformateur d'isolement )"

    8-() Gné? :-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Résurection ? Nouveau De Paul  Le 03-02-2011 à 09:15 sta

    Bonjour,
    Je récapitule.
    J'avais remarqué une résistance infinie entre les bornes de la prise secteur, lorsque le fusible était placé dans les crochets "220V" mais je trouvais une résistance convenable avec le fusible en position 125V. J'ai gratté les mâchoires, refait toutes les soudures, toujours rien en 220V... Mais toujours parfait en 125.
    Alors, j'ai pris mon transfo d'isolement tout neuf et j'ai alimenté le poste dessus (juste pour avoir un 110V !) et ça a remarché du premier coup. Plus tard je troquerai le gros et enncombrant transfo de 400VA pour un petit auto-transfo de 200VA qui traîne. (encore une fois, juste pour avoir du 110V !) Ce poste n'est pas un tous courants.
    Désolé encore une fois pour les photos. Je n'ai absolument pas le temps de les faire et ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai un boulot monstre, avec le bac qui se prépare...
    Merci de votre aide !
    Paul


Sujet : Résurection ? Nouveau De Michel 87  Le 03-02-2011 à 09:19 sta


    Bonjour,

    Pour en rajouter une couche, on fait des mesures d'intensité avec un T I ( transformateur d'intensité ).

    Le jargon des abréviations est très riche :-D


Sujet : Résurection ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-02-2011 à 11:16 sta

    Curieux, aucune trace d'un grundig 3995 sur le web 8oI

    Par contre dans un tel cas, on peut appliquer le 110 qui va bien et mesurer avec un contrôleur numérique la tension entre le neutre et le plot 220V. Si on trouve 220V ou environ, c'est que la coupure est faible ou tout simplement une mauvaise soudure sur le carrousel.

    Si zéro, effectivement c'est coupé et bien.


Sujet : Résurection ? Nouveau De Jean Roland  Le 03-02-2011 à 20:50 sta

    Bonsoir,

    Paul, es-tu sûr que ce Grundig soit un 3995?
    Ne serait-ce pas plutôt un 3295?


Sujet : Résurection ? Nouveau De Paul  Le 04-02-2011 à 06:49 sta

    Toutes mes excuses, c'est bien 3295. :-)


Sujet : Résurection ? Nouveau De Paul  Le 04-02-2011 à 08:09 sta

    Bonjour à tous, désolé pour cette réoponse tardive.
    J'ai fait une faute de frappe, c'est bien un Konzertgerät 3295 Stereo. Modèle assez particulier :
    Il est mono en FM, comme il n'y a pas de décodeur; mais en position PU il dévoile ses secrets : le clavier commute l'étage de sortie, et on a un son pseudo-stéréo : les petits HP latéraux rendent la stéréo, et le gros central donne les basses (qui ne sont pas stéréo, de toutes façons l'oreille humaine ne distingue pas la diréction des basses).

    Pour l'anecdote, le fusible préconisé était un 0,3A pour le 125V. J'ai mis le 0,6A du 220V et il ne grille pas...


Sujet : Résurection ? Nouveau De Paul  Le 04-02-2011 à 08:13 sta

    Euh, l'inverse pour les fusibles : le 0,3 du 220V ne grille pas à la place du 0,6 :-)


Sujet : Résurection ? Nouveau De Paul  Le 05-02-2011 à 20:53 sta

    D'ailleurs, je recherche deux lampes de cadran, ce sont des 7V 0,1A... Je n'en trouve pas !


Sujet : Résurection ? Nouveau De bobosse  Le 05-02-2011 à 21:17 sta


    Bonsoir Paul,

    Mets des ampoules cadran 6V 300milliAmpères, ça doit faire.


Sujet : Résurection ? Nouveau De Paul  Le 05-02-2011 à 21:21 sta

    D'accord, je verrai s'il m'en reste... Ou je retournerai en acheter ! Ça se trouve partout ?


Sujet : Résurection ? Nouveau De Totolagalène  Le 05-02-2011 à 21:34 sta

    Dans mon bled, je vais chez un revendeur de matos pour électricité bâtiment, j'ai toutes ces ampoules de cadran (tous voltages/intensités) par boîtes de 10: il me les commande en groupement avec d'autres trucs de réappro pour sa boutique.[:Hi:]


Sujet : Résurection ? Nouveau De slouptoouut  Le 05-02-2011 à 23:34 sta

    Tiens,

    j'ai trouvé étonnant, et je trouve encore étonnant ...qu'on utilise encore de nos jours des voyants de signalisation "a ampoules" en électricitée industrielle ou bâtiment
    (avec la nécessité de les relamper toutes les 2000 à 5000h selon le type de la lampes et les conditions d'emploi susceptible de les griller )
    Alors qu'il existe désormaisles LED, et que de grandes marques comme Legrand ou Télémécanique proposent , depuis déja quelques années , des voyants de signalisation à LED
    (qui n'ont en principe plus besoin d' être relampés puisque leur durée de vie est souvent telle qu'elle est plus grande que celle de la machine ou l'appareil ou ils sont montés ...de sorte que le matériel est feraillé avant que les LED ne soient plus en état d'éclairer ! ! !)

    sloup


Sujet : Résurection ? Nouveau De myke  Le 05-02-2011 à 23:42 sta

    Bonsoir,

    Sur les automotrices modernes, ces voyants à LED grillent fréquemment, quant ils ne fondent pas le "socket" plastique avec!
    Pour moi, ils ne durent pas plus que les petites ampoules.

    Cordialement.


Sujet : Résurection ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-02-2011 à 00:13 cms

Ne pas remplacer des 7 V 100 mA par des 3,3 V 300 mA, elles chauffent trop, mais par des ampoules de feu arrière de vélo 6 V 100 mA.

Pour les protéger, mettre une résistance de 10 à 22 ohms en série, ou 1 diode 1N400?.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -