Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Paul  Le 06-02-2011 à 20:28 sta

    Bonsoir,
    En faisant des tris, j'ai retrouvé une vieille épave contenant deux transfos de sortie, que je souhaiterais identifier.
    Il n'y a rien marqué dessus, excepté une série de chiffres...
    Je sais déjà qu'ils sont prévus pour une lampe type ECL car le châssis sur lequel ils étaient montés ne contenaient que deux supports, câblés pour une triode/pentode.
    Ils sont minuscules, ce sont donc des Single End.

    Niveau connectiques, j'ai un enroulement me donnant 1 ohm, vraisemblablement un secondaire, et trois autres cosses :

    Cosse gauche à cosse milieu : 52 ohm
    Cosse droite à cosse milieu : 237 ohm
    Cosse gauche à droite : 287 ohm.

    J'aimerais savoir si c'est possible de déterminer l'impédance de sortie, et surtout l'impédance du primaire : pour des HP de 6 ohm, est-ce que je pourrais mettre une ECL86 ?

    Merci d'avance pour votre aide, je suis sûr que vous pourrez m'aider à résoudre l'énigme !
    Paul


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De slouptoouut  Le 06-02-2011 à 20:52 sta

    Bonjour,

    ce sont de petits transfo de sortie dont une partie du primaire sert de self de filtrage (probablement la portion qui fait 52 ohms) et une partie sert de transfo d'adaptation d'impédance (probablement la portion de 237 ohms) ce qui permettais de réduire les ronflements dues a l'alimentation tout en évitant l'emploi d une self de filtrage séparée (montage économique)

    Pour connaitre le rapport d'impédances, procéder "comme d'hab" , en l'utilisant momentanément comme un transfo d'alim , en l'essayant avec du courant a 50Hz (de préférence du 110V compte tenu de la faible résistance et de la taille de ce transfo ...l'essai avec du 220V risquerais de le griller) pour mesurer les tensions primaires et secondaires et en déduire le rapport de transformation "m"

    le rapport d'impédance est alors "racine carré" du rapport de transformation (m= N1/N2=U1/U2="racine carré de Z1/Z2)
    en fixant Z2 = Z du HP on peut calculer Z1 et choisir une finale dont l'impédance de charge s'en approche (a peu pres, ça n'a pas besoin d' être précis)
    si par exemple on trouve Z1 = 10 000 ohms environ, prendre une ECL80, si on trouve environ 7000 prendre une ECL86 , si on trouve environ 6000 prendre une EL84 , si on trouve environ 5000 prendre une EL90 ...

    sloup


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Paul  Le 06-02-2011 à 21:35 sta

    Bonsoir,
    Je n'ai pas trop compris l'histoire de la self intégrée... Moi j'avais plutôt pensé à un transfo pour montage ultra-linéaire !
    Sinon, si je comprends bien : la cosse côté 50 ohms à la sortie de la tête de filtre, la cosse médiane reliée à un second condensateur de filtrage, et la dernière cosse, à l'anode de la finale ?


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De slouptoouut  Le 06-02-2011 à 22:06 sta

    Oui, bonne question ...ça peut aussi en effet être un transfo pour montage ultralinéaire ...quoique le montage U-L est rare en S-E et sur un appareil de conception éco !?

    sloup


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-02-2011 à 00:59 cms

Le rapport des impédances est égal au CARRé du rapport des tensions...

Slooop est distrait ce soir



Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2011 à 01:16 sta

    Il l'a dit: n = Racine carrée de Zp / Zs
    n = rapport de transformation (mesurable avec ses p'tits volts)
    Z = impédance
    [:Hi:]


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-02-2011 à 01:51 cms

Il a quanfd même écrit : "le rapport d'impédance est alors "racine carré" du rapport de transformation'  ce qui est le contraire !  

Distraction ?



Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Bernard tsf allier  Le 07-02-2011 à 06:48 sta

    Ca marche pas.:o[]:o[]:o[]
    Merci au webmestre de bien vouloir supprimer ce message.
    Mille excuses.


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2011 à 07:22 sta

    Il faut le passer en .txt, pas en jpeg qui est traité automatiquement.


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Paul  Le 07-02-2011 à 10:25 sta

    Attendez, donc, je récapitule, grâce à un article du site de JCJ :

    J'alimente mon transfo côté primaire, disons, avec une tension V1 = 116V. Je récolte V2 = 2,16V au secondaire, le rapport de transformation serait donc de 116/2,16=53,7.

    Pour savoir l'impédance de sortie j'utiliserai donc la formule Rsortie = (N2/N1)²*IMPprimaire, que je ne connais malhereusement pas.
    Disons que pour un Transfo de 5K ça ferait (2,16/116)²*5000 soit 1.73 ohms.


    Par contre, comment connaitre l'impédance du primaire ?


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De YM  Le 07-02-2011 à 10:46 sta

    Le primaire ni le secondaire n'ont d'impédance "propre", il y a seulement un rapport de transformation d'impédance qui est le carré du rapport de transformation des tensions.
    Donc, si le rapport des tensions est 54, le rapport des impédances est 54² soit 2900.

    Si tu branches un HP de 4 ohms au secondaire, l'impédance rapportée au primaire sera 4 x 2900 = 11600 ohms.
    C'est tout pour les impédances.

    Ceci ne permet pas de savoir à quelle puissance ni dans quelle plage de fréquence ceci restera vrai, il faut procéder à d'autres mesures telles que celle de l'inductance primaire et l'inductance de fuite et de tenir compte des caractéristiques du ou des tubes employés.

    Une méthode

    Yves.


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Paul  Le 07-02-2011 à 10:48 sta

    Je crois que j'ai compris !!!

    J'ai mon rapport de transformation de, disons, 53,7. Je le met au carré pour avoir le rapport d'impédance : ça nous donne 2883,69.
    Je suppose mon transfo prévu pour un HP de 2,5 ohms. Je fais donc 2,5*2883.69 : ça fait 7209, ce qui coïncide avec une impédance "standard". Voilà, me reste plus qu'à faire ça chez moi...
    Et maintenant, je comprends pourquoi faut pas mettre n'importe quel HP sur n'importe quel transfo : Pour l'exemple ci-dessus, mettre un 8 ohms à la place d'un 2,5 donnerait une charge de 23K 8-()


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Paul  Le 07-02-2011 à 10:51 sta

    Oups, doublé par Yves.

    Je sais que c'est théorique, mais, ça permet, en connaissant les valeurs normalisées, de déterminer grossièrement les impédances, non ?


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Paul  Le 07-02-2011 à 10:56 sta

    Je sais que sur d'autres transfos que j'ai, J'ai, par exemple, xxxx ohms, à 400Hz.

    Si je prend mon géné, que je le règle sur 400Hz à une tension précise, disons 1,0V et que je mesure la tension au primaire, ça peut marcher aussi ? J'aurai le rapport d'impédance, mais à 400Hz au lieu de 50, ce sera plus significatif ?


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De YM  Le 07-02-2011 à 11:08 sta

    Pas de problème, assure toi seulement que ton géné ne s'écroule pas quand tu le branches au secondaire du transfo.
    Sinon, ton raisonnement est parfait !

    Quand aux valeurs "normalisées" et à la précision, rapelles toi que l'impédance d'un HP n'est celle qui est marquée sur l'étiquette qu'aux environs de 400 ou 1000 Hz. Elle atteind couramment des valeurs 10 (oui, dix) fois plus importantes à quelques dizaines de Hz comme à quelques dizaines de Khz ! ! !

    Yves.


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Bernard tsf allier  Le 07-02-2011 à 11:37 sta

    je réitère mon essai malheureux de 6h 45.
    Voici donc un petit utilitaire sous Excel à renommer en .xls avant utilisation.

 Fichier
.TXT
 
  

Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De radiolo  Le 07-02-2011 à 11:43 sta

    Bonjour,

    Si vous avez un gene BF, encore plus simple, pas de calculs a faire.

    1) Connectez au secondaire le HP que vous voulez utiliser.

    2) Alimentez le primaire avec votre gene BF en mettant en serie un potentiomemtre de 10K

    3) Mesurez la tension aux bornes du pot et aux bornes du primaire transfo regler le pot de façon a ce que ces deux tensions soient egales ( avec un bon multimetre quoi que la precision de mesure n'influe pas sur le resultat, on mesure juste une egalite, la valeur n'a aucune importance. les mesures etant faites en flottant il faut utiliser un multimetre alimente sur piles pas par le secteur)

    4) Mesurez la valeur de le resistance du pot : c'est limpedance primaire de votre transfo a la frequence de mesure que vous avez choisie.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De slouptoouut  Le 07-02-2011 à 13:05 sta

    Bonjour,

    OK: si il a faute , c'étais une faute par distraction ...Le problème c'est qu'avec l'informatique et ce fichu site, on ne peut rien faire ! (si ce n'est écrire au webmestre pour faire supprimmer manuellement tout le post ! ) il n'y a pas (toujours pas !) les fonctions " éditer" ou "supprimmer"

    C'est un peu pareil que les nombreuses fautes de frappes et autres coquilles, faite par précipitation , et envoyés dare-dare sans relectures ...(en redoutant l'épé de damoclès ...qui pend a chaque connexion , pour vous faire déconnecter , ou faire planter le PC ...dans les 10 minutes qui suivent ! ! !)

    La méthode du GBF et du potar (et du multimètre récis ou du potar préalablement étalonné ) est encore mieux et donne directement le résultat sans aucun calcul ...(Mais il faut avoir tous le matériel pour faire ça , et ce n'est sans doute pas le cas du bricoleur lambda qui fait ça avec les moyens du bord dans son salon ...)

    sloup


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2011 à 13:19 sta

    Et de fonction "éditer" il n'y aura jamais !


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Paul  Le 07-02-2011 à 13:28 sta

    Ok, merci pour les réponses. Je testerai les deux méthodes, pour comparer le résultat :-)


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-02-2011 à 13:54 cms

Les mesures d'impédance au géné BF donnent des résultats parfois surprenants pour au moins 2 raisons :

- le déphasage entre la tension aux bornes du potentiomètre et celle aux bornes de l'ensemble transfo + HP

- la résonance du HP qui diffère considérablement suivant que le HP est monté en enceinte ou posé sur la table, et dépend même du sens dans lequel est posé le HP, cône vers le haut ou le bas !

Il faut s'assurer que l'impédance de sortie du géné BF (600 ohms en général) soit très inférieure à celle du système à mesurer, et le géné BF doit avoir une certaine puissance (1 W)

A cause du déphasage, je préfère mesurer les 2 tensions avec un oscillo en mode XY.



Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2011 à 14:24 sta

    Bof! Qu'on le dise cousi ou cousa, c'est bien la même chose>>>>>[:Hi:]


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2011 à 14:25 sta

    >>>>>

  
  

Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-02-2011 à 17:57 cms

Farpaitement !



Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Paul  Le 07-02-2011 à 18:22 sta

    Bon j'ai fait mes petits calculs ! À 400Hz s'il vous plait, moi ça me parait convenable...
    Voici ce que j'ai.
    On commence par le transfo entier sans tenir compte de la cosse du milieu.
    4264 sous 2.5 ohms.
    Sinon encore mieux : entre prise médiane et extrême pour 6 ohms : parfaitement ce que je voulais : 6936 !!!!!


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De slouptoouut  Le 07-02-2011 à 19:11 sta

    Il y a quand même bien des paradoxes , de nos jours ...

    on sait envoyer des satellites sur orbite avec des fusées a tous les coup ou presque ( il y a bien eu quelques fusées qui ont explosé en vol ...) Mais et on ne sais pas , dans l'état actuel de la technique , maitriser le fonctionnement du téléphone ( ça fait plus de 130 ans qu'il est inventé et il n'est toujours pas au point ...) ou réussir à ajouter la fonction "éditer" ou "supprimmer" a un forum de discussion (ce serait bien utile et si pratique , eh ben non , faut croire que c'est infaisable ...)

    sloup


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-02-2011 à 19:15 sta

    Vous êtes dur de la comprenure. Techniquement cela ne pose aucun problème, il n'y aura jamais de fonction éditer ou supprimer les messages car on a déjà pu voir ce que cela donnait sur de nombreux fora où les fils de discussion, à force, deviennent illisibles.

    Point.


Sujet : Identifier des transfos de sortie. Nouveau De Bombarde  Le 08-02-2011 à 10:08 sta

    Bonjour,

    Tout est expliqué dans le livre de notre ami F3LG. Il ya beaucoup de pages à scanner c'est dommage. Si quelqu'un veut le scan sur les transfos de sortie et de modulation pour quelques pages je le ferais.

    Cordialement

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -