Bonjour,
Pas vraiment "radio ancienne" mais hobby électronique quand même, et une anecdote que je tiens à partager.
En novembre dernier, mon scope digital (un HP54503A des années 90) est tombé en panne. Alimentation à découpage qui s'allume, se coupe, redémarre, ...
Un engin particulièrement complexe, et pas simple de premier abord. Pas de schémas disponibles.
J'arrive pourtant à remettre mon alim en service, mais le scope ne démarre toujours pas.
Après quelques recherches, j'entre en contact avec un ancien de chez HP, qui a travaillé sur le software de ces appareils. Aujourd'hui retraité, il a conservé un petit business de réparation et étalonnage de ces engins.
Il me donne alors un bonne info, avec certaines alimentations (pourtant testées ok) certains scopes ne démarrent pas, alors que ces mêmes scopes, avec une autre alim, démarrent. Sans doute l'ordre d'apparition des tensions? Il ne le sait pas lui-même et est bien embêté quand les alims ne fonctionnent plus. Elles avaient été sous-traitées par HP chez un constructeur n'existant plus et les schémas sont introuvables.
Je me lance dans un peu de retro-engineering et lui communique mes résultats.
Quand alors il me propose de m'envoyer une alimentation complète et testée, tout à fait gratuitement !
Je n'y croyais pas et pourtant elle est arrivée hier... Ce brave homme a tout de même payé $45 de port...
Testée directement, hélas le scope ne redémarra toujours pas, mais j'ai trouvé le souci ce soir (support d'EPROM défectueux). Deux soucis pour le prix d'un dans cette machine.
Mais au moins, grâce à l'alimentation reçue,j'ai pu écarter l'hypothèse d'une destruction de la carte-mère par mon alim défectueuse, et m'assurer qu'il est bien possible de refaire fonctionner cette machine...
un peu plus d'info ici
Ce que je voudrais rapporter dans ce message, c'est l'extrême serviabilité de ce monsieur, qui semble être assez typique aux USA. Sans généraliser, mais c'est en effet la seconde fois que cela m'arrive, de recevoir ainsi de l'aide tout à fait gratuitement. La précédente fois, c'était chez Cerwin-Vega ou ils m' avaient retrouvé le manuel d'un ampli de 1980 et envoyé les copies par la poste (plus de 100 pages!), sans demander aucun paiement en contrepartie.
Maintenant que mon alimentation n'est plus en cause, je vais lui renvoyer la sienne, lui dois bien cela...
Thanks a lot, Bill !
|