Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De bernard34  Le 09-02-2011 à 22:56 sta

    Bonjour,
    quelqu'un peut il m'expliquer comment à partir d'un transfo sortant 660 v crete à crete on peut arriver à une tension de sortie de 250 Volts voir schema de la RA20 du BC312
    Autre question y a t il quelqu'un qui pourrait me donner une methode de depannage pour un BC312 j'avoue que je suis un peu perdu
    Je recherche un schema d'alimentation pour sortir 250 volts 100 mA

    Merci d'avance pour votre aide
    Bernard


Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2011 à 23:17 sta

    "transfo sortant 660 v crete à crete"
    Qu'entendez vous par là?
    Un voltmètre normal indique une tension efficace, ou bien vous avez vu réellement la tension crête à crête avec un oscillo.
    Votre enroulement de TR a-t-il un point milieu? [:Hi:]


Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De slouptoouut  Le 09-02-2011 à 23:41 sta

    Si c'est bien une tension crete a crete de 660V, et un enroulement unique sans PM (cas bien improbable ...) cela correspond à une tension efficace de l'ordre de 230 ...240V , laquelle, redressé par 4 diodes montés en pont et filtré, donnera a l'aise 250V en charge

    Si c'est 660V efficaces entre les deux extrémités d'un enroulement HT avec un PM , cela fait 2*330V, et , si on redresse avec une valve biplaque (qui introduit une chute de tension ) suivi d'un filtage en pi (un condo, une self, un autre condo ) on obtient environ 350 à 375V en tête de filtre, et environ 250V en sortie si la self est convenablement dimensionnée (chute de tension d'environ 100 à 120V dans la self)

    L'alimentation secteur pour les BC312, ou BC342 est du second type, transfo a point milieu de 2*320 à 330V (+ 5V pour la valve + 12V pour les filaments des autres tubes) valve 5Y3GT , et filtre en pi (montage tout a fait classique)
    Pour le 312 cette alim est séparée et doit être branchés par l'utilisateur, et pour le 342 cette alim est déja raccordée et incorporée dans le récepteur, a part ça ces deux récepteurs sont quasiment identiques .
    Attention, le primaire du TA de ces alim de récepteurs de trafic U S est en principe prévu pour 110...120V 60Hz et non 220...230V 50 Hz !

    Ces récepteurs sont tres peu sujet a problèmes , en général il suffit de faire comme pour tout poste TSF classique , changer les condensateurs de filtrage HT , et les condensateurs de liaison (le reste est "increvable" et en général apres cette opération ça doit marcher )

    Si la sensibilitée est anormalement faible , revoir l'alignement de la FI (procédure classique, mais attention, la fréquence de réglage FI n'est pas du 455 ou 472 kHz) et réduire la résistance de polar de cathode de la FI (lampe 6K7) a 270 ou 330 ohms (la valeur d'origine est surdimensionnée)

    si le réglage de l'éclairage de cadran est inopérant, ou s'il ne s'allumme plus du tout , voire le rhéostat en série avec les ampoules (il est peut être coupé, si tel est le cas, le remplacer par un 22 ohms 3W récupéré sur une platine de convergences de vieux TV couleur)

    sloup


Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De crilemans  Le 10-02-2011 à 10:52 sta

    Pour Bernard34,

    Ci-joint schéma d'une alim variable que j'ai construite en 1966 et que j'utilise toujours.
    Elle peut être simplifiée pour le rendre fixe et sans sortie polarisation de grille.
    Assurément il y a plus moderne, mais comme tous les composants peuvent être de récup,
    ça ne coute rien.
    Le transfo a été récupéré sur une télé à cette époque, grosse intensité enroulements
    filaments.

    Amicalement.

    crilemans

  
  

Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De bernard34  Le 13-02-2011 à 23:34 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Merci pour les reponses , je voudrais m'adresser à Sloup qui a parfaitement compris mon problème en effet c'est la 2ieme hypothese qui est bonne bien entendu pour alimenter le tranfo j'ai mis un auto transfo 220/110 sauf qu"aux plaques de la 5W4 j'ai 440 volts et cette tension je la retrouve apres le 1er Condo , apres la self ensuite apres le 2iem condo j'a testé la self qui a une resistance ohmnique de 560 ohms elle est donné pour 600 ohms je n'arrives pas à obtenir les 250 à 260 volts que je devrais trouver
    Qu'en pensez vous ? autre question les 250 volts sont il a controler à vide ou bien en charge ?
    Car j'ai essayé en mettant une ampoule 40W/220 je trouve une tension de 175 volts ?
    Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement
    Bernard


Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De Totolagalène  Le 13-02-2011 à 23:43 sta

    Bien oui, la tension que l'on a sur la sortie HT est naturellement fonction de la charge qu'on lui met et donc de l'intensité qui passera dans la self et créera une chute de tension.
    Je crois que je n'ai pas bien compris où est le problème.[:Hi:]


Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De slouptoouut  Le 14-02-2011 à 00:02 sta

    Bon, je ne vois pas non plus ou est le problème ...Si ce n'est peut être que Brenard34 ne sait pas avec quelle charge essayer son alimentation, qui n'est pas régulée , et dont la tension dépendra naturellement de la charge !

    (ceci dit, une "ampoule" , enfin non , pas une "ampoule" mais "une lampe à incandescence d'éclairage domestique " , de 220 V 40W est une charge bien trop forte et ne correspond pas a la consommation normale d'un BC312 ! il est normal que l'alimentation s'effondre avec une telle charge ! il faudrais plutot essayer avec une lampe de 15 à 20 W, telles ces lampes rondes de couleur à baïonnette qui équipais les guirlanes d'illumination des grands sapins de noël que la municipalitée met sur les places publiques et raccordent sur les lignes d' E.P !)

    sloup


Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De bernard34  Le 14-02-2011 à 18:16 sta

    Bonsoir et merci à tous les 2?

    j'avoue que ma question etait mal posée.....
    Je la reformule d'une autre manière quand on regarde le schema de la RA20 à la sortie on doit avoir entre autre une tension de 250 Volts redressée peut on mesurer cette tension sans mettre de charge ou bien faut il mettre une charge d'environ 20 à 25 Watts pour constater cette tension de 250 à 260 volts ?
    Actuellement à vide (sans charge) j'ai une tension de 440 volts est ce normal ?
    Merci encore une fois pour vos réponses et votre patience
    Tres Cordialement
    Bernard






Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De slouptoouut  Le 14-02-2011 à 18:24 sta

    Bonjour,oui, c'est normal , les 440v a vide (mais c'est pas conseillé de faire des essaus prolongé a vide ! vours risquez d'abimer les condos ...)
    pour avoir les 250V environ il faut l'essayer avec une charge comparable a ce que consomme le poste (15 à25W)


Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-02-2011 à 23:18 cms

Ces tensions sont celles qu'on a en fonctionnement avec le BC-312 connecté à l'alim RA-20.

 



Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2011 à 23:29 sta

    Il n'ose pas le brancher parce qu'il ne comprend pas que la consommation HT du poste va faire chuter ses 440 V à 250V.
    Voilà ce que c'est quand on n'écoute pas à l'école pendant les cours de physique sur la loi d'OHm! :-D


Sujet : Alim RA20 de BC312 Nouveau De RENE  Le 15-02-2011 à 19:24 sta

    Bonsoir
    Les alimentations de BC 312 à l'origine sont prévues pour le 115 volts.
    Cela est peutêtre la raison du voltage trop important.
    Cordialement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -