Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : inconnu Nouveau De kesmel  Le 10-02-2011 à 20:23 sta

    Bonjour. J'ai recuperer une radio pas de marque. Sur le chassis une etiquette marqué ( consortium radio bpr) voici une photos si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup

  
  

Sujet : inconnu Nouveau De bobosse  Le 10-02-2011 à 20:30 sta

    Bonsoir,

    Les lampes, ça aide. Merci d'en donner la liste ainsi qu'une photo de l'arrière.


Sujet : inconnu Nouveau De kesmel  Le 10-02-2011 à 20:39 sta

    pour les lampes 5y3gb, 6v6, 6f5g, ef9, ech3, em4 pour la photos elle va venir il faut que je la prenne


Sujet : inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2011 à 20:52 sta

    Bonjour,

    cette radio est bien bizarre, et ne semble pas d'origine , on dirais un meuble radio du début des années 30 , de marque inconnue (ressemblant à du Grammont) mais néanmoins avec une ébénisterie bien faite ...dans laquelle des gougiafiers aurais installé , avec plus ou moins de bonheur, le chassis d'une autre radio sans marque, lui même bricolé avec des lampes disparates , de la fin des années 30 !

    (la découpe du cadran semble avoir été agrandie , par ailleurs la disposition des trous de bouton n'est pas symétrique , avec un axe anormalement décentré a l'extrème gauche , et rien a droite ...quand au jeu de lampes il n'est pas normal, on devrais avoir logiquement : 1883, EL3, EBF2 ou EBC3, EF9,ECH3,EM4...3 lampes sur les 6 ne sont sans doute pas d'origine ...)

    sloup


Sujet : inconnu Nouveau De bobosse  Le 10-02-2011 à 21:27 sta

    Bonsoir,

    Je me méfie de Sloup car il a très souvent raison. Il a existé une marque qui s'appelait Radio-Consortium rue Amelot Paris 11ième.

    Allez sur le Grand Livre avec cette marque et contactez Bernard Thaillez qui a mis ses infos sur Doc-TSF. Mais j'ai bien peur, comme le dit Patrick, que ce soit un infâme bidouillage. Les lampes ne correspondent ni à l'ébénisterie ni à l'année.

    Cordialement,
    Michel


Sujet : inconnu Nouveau De bobosse  Le 10-02-2011 à 22:06 sta

    Rebonsoir,

    Attention toutefois à l'étiquette car il a existé un label intitulé "Consortium des Brevets Français Radio" qui se voulait être une homologation que l'on collait sur le chassis. Alors entre BPR et BFR quand l'étiquette n'est pas très nette, ce n'est pas évident.

    Photo à l'appui en pièce jointe

  
  

Sujet : inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-02-2011 à 22:07 cms

Consortiom des Brevets Français Radio n'a jamais été une marque mais la vignette d'une sorte de redevance radio, une taxe tout simplement !

Quand au poste, ila tout à fait l'air d'un châssis et une caisse n'ayant aucun rapport entre eux raasemblés par le "génie" d'un Franckenstein



Sujet : inconnu Nouveau De kesmel  Le 10-02-2011 à 22:11 sta

    voila d'autre photos

  
  

Sujet : inconnu Nouveau De kesmel  Le 10-02-2011 à 22:13 sta

    voila d'autre photos

  
  

Sujet : inconnu Nouveau De bobosse  Le 10-02-2011 à 22:32 sta


    Eh Pierrot,

    Pourquoi répéter ce que je viens de dire?

    Sans rancune!
    Je descends dans le sud, la semaine prochaine, à la limite de l'Aveyron. ça me ferait plaisir de te rencontrer un jour, j'y vais souvent.

    A bientôt,
    Michel


Sujet : inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2011 à 22:35 sta

    Ah moi aussi j'aimerais bien le voir ce Pierrot là![:Hi:]


Sujet : inconnu Nouveau De bobosse  Le 10-02-2011 à 22:39 sta

    Bonsoir Toto,

    S'il m'invite à le voir, je repasse chez toi pour te raconter autour d'un petit verre.....


Sujet : inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2011 à 22:43 sta

    De coca-cola ?


Sujet : inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2011 à 22:46 sta

    Ah oui alors!;-)


Sujet : inconnu Nouveau De bobosse  Le 10-02-2011 à 23:40 sta


    Pour en revenir au sujet, les dernières photos confirment ce que nous pensons tous, c'est un bricolage. Il suffit de voir les supports de tubes, 15-20 ans d'écart. Les indications sur le cadran à gauche pourraient peut-être dire quelquchose.

    L'ébénisterie ressemble à certains Philips des années 33-37 avec le HP en bas, plutôt rare.

    Ce qui veut dire que ce n'est pas un modèle connu et difficilement identifiable car peut-être assemblé de bric et de broc.


Sujet : inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 11-02-2011 à 00:10 sta

    Bonjour,

    oui, ça se confirme, c'est un "infâme bricolage" ... Le cadran n'est pas de d'époque de la caisse ... un trou de support de lampe vide derrière le transfo devais a l'origine recevoir quelque chose (logiquement, a cet endroit, ça devait être une changeuse de fréquence , une vieille octode en 4V) ce trou laisse voire des bobinages sans doute pas d'époque non plus ... le dit transfo n'est pas d'époque non plus et a du être changé de nombreuses fois (avec un transfo 6,3v + 5V au lieu de 4V) vu les divers et nombreux trous de fixation avec des entraxes différents ... Le support de la valve n'est pas d'origine et il est trop petit par rapport au trou (on voit un "jour" entre les bord de ce support et ceux du trou (trou prévu pour un type différent de support d'un diamètre extérieur plus grand) ... l'emplacement de la changeuse de fréquence ECH3 n'est pas judicieux , ce tube est a coté du transfo et il fait voisiner les circuit d'entrée antenne avec ceux du secteur (une erreur de conception de ce genre n'est pas digne d'un grand constructeur !) ... On voit un ancien support de lampe europeenne 5 broches , sans lampe, à coté de la finale et c'est peut être un des rares vestiges d'époque ...

    En dessous, on voit des composant de toutes les époques , mais plutot de 1938...40 pour les plus vieux, et des années 1950 pour les moins vieux ...Et un cablage plutot disparate, avec des soudures mal faites, visiblement un travail de bricolo ...

    Reste a regarder l'ébénisterie , mais il y a fort a parier qu'il y ait des traces de coup de scie et de ciseaux à bois , des éclats de bois, qui prouverais que le trou du cadran a été agrandi et que certaines commandes ont été ajoutés ou modifiés ...

    l'ébénisterie serait fort probablement de 1933 ..35 (époque des lampes europennes a broches) et le jeu de lampe de l'époque devais être du genre : AK1, AF2, E444, E443H, 506 ...

    cet engin est visiblement un assemblage disparate et sans valeur, fait de de bric et de broc (dommage)


Sujet : inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-02-2011 à 00:28 cms

OK Michel Bogosse pour le déplacement en Aveyron, ce sera avec plaisir mais j'habite à l'autre bout du 82, aux confins du 31, du 32 et du 82...

 



Sujet : inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2011 à 00:51 sta

    Ben si avec tout ça vous ne l'avez pas démoralisé :-D


Sujet : inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2011 à 01:03 sta

    Oui! Et avec 2 roues la caisse la caisse ressemblerait bien à une poubelle:-D


Sujet : inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-02-2011 à 14:34 cms

Mais il n'a pas de poignées...

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -