Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : centrad 819 Nouveau De kardacz  Le 11-02-2011 à 10:55 sta

Bonjour à tous. je suis actuellement en train de restaurer un Centrad 819, et je n'arrive pas à comprendre comment utiliser la touche A-V x2 car les mesures sont fausses (surtout sur le calibre 2v alternatif). Celui-ci devrait doubler la valeur du calibre en continu et alternatif mais ce n'est pas le cas.Sans l'appui sur cette touche il fonctionne sur les 2 gammes de tensions. Merçi pour toutes vos réponses et bonne journée[:Hi:]

Sujet : centrad 819 Nouveau De bobosse  Le 11-02-2011 à 12:12 sta

Bonjour,

Sur ce site, si vous allez dans 'Archives', 'Schéma Mesures', vous y trouverez la notice et le schéma de votre appareil. Théoriquement en calibre 2V, si l'on appuie sur la touche X2, on passe en calibre 4V. Voir notice pages 4 et 5
    Une piste à explorer, pour ma part, serait de vérifier les contacts de cette touche, l'oxydation est courante dans ces appareils qui ont plus de 30ans.

Bon courage

Sujet : centrad 819 Nouveau De nanar  Le 11-02-2011 à 15:49 sta

Bonjour,
    je connais un peu ce Centrad ainsi que son jumeau ICE
    en fait il faut contrôler le potentiomètre R2 ( 330 ohm ) ainsi que les deux résistances de 1600 et 3200 ohm en plus des contacts cités par Bobosse … bon les contacts c'est très souvent car noircis par le temps sinon c'est un bon petit multi plutôt bien complet

Aller au boulot !

Sujet : centrad 819 Nouveau De pierre.ch  Le 11-02-2011 à 21:39 cms

Bonjour

Je confirme, les problèmes d'oxydation des contacts étaient fréquent sur cet appareil.

C'est mon premier multimètre, je l'avais acheté 210 francs en 1970 (quasiment mon mois de salaire comme moniteur de centre aéré).

A l'époque ce multimètre présentait un des meilleurs rapports performances (fonctions, nombre de calibres, précision ...)  prix sur le marché.

Les seuls ennuis que j'ai rencontré avec (sur une quinzaine d'années d'utilisation) sont des problèmes de contacts entre les fiches bananes (diamètre 2 mm si je me souviens bien) des cordons et les bornes, ainsi que sur les contacts de commutation situés sur ces mèmes bornes.

Pierre.  

Sujet : centrad 819 Nouveau De François Lucbert  Le 11-02-2011 à 23:40 sta

Idem en 70 !!!

de plus le C.I. avait des soucis d'oxydation. j'ai fini par mettre des straps de fil de téléphone!!

Un bon petit multimètre, qui est tombé définitivement en panne par une giclée de perchlorure de fer, redoutable !![:ouin:]

Offert à un copain dont son galva était HS !! dommage car je vous l'aurait offert volontiers.

François

Sujet : centrad 819 Nouveau De nanar  Le 12-02-2011 à 11:15 sta

Bonjour
    2 photos de ce sympa " 819 " ce modèle est bien un Centrad avec un circuit ICE 680, l'original était fabriqué à Annecy déjà on fabriquait … ailleurs
    notez également l'affreux bricolage pour y mettre une pile de 3 volts ici une lithium en remplacement d'un modèle désormais disparu je pense
    excellent W.E

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -