Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 14-02-2011 à 20:00 sta |
|
J'ai trouvé une implantation qui me plaît assez bien.
Au fond sous le plus gros CV du VFO: La EF80 horizontale avec sa self à gauche.>>>
Devant à droite: La EF184 (horizontale tête vers l'objectif) avec sa self plaque derrière la grande patte cornière, et son petit CV à gauche dans le bas.
Devant à gauche: La EL 183 verticale (son CV et self plaque sont dessous). Sa liaison vers le condo grille 807 sera d'environ 3 cms.
Les 3 tubes sont prévus avec cabochon de blindage sur supports porcelaine.
| |
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 14-02-2011 à 21:07 sta |
|
Ah, dans quelques annees, ce sera une piece de musee.
L'ennui, quand un bricolage marche correctement, c'est que l'on a plus qu'a le redemonter pour faire mieux.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Paul Le 14-02-2011 à 21:37 sta |
|
Je n'ai pas le temps de suivre ce fil. Qu'est-ce que Toto fabrique ? Un ampli HF ? Un transceiver complet ?
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 14-02-2011 à 21:47 sta |
|
Npn,un emetteur complet.
C'est un moyen formidable pour lutter contre l'ennui de la retraite.
www.f6fkn.com
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 14-02-2011 à 21:58 sta |
|
Ben flûte!
Je me demandais ce qu'était devenu F6FKN (Alain).
J'avais seulement compris que blaireau était un nouveau pseudo mais je n'avais pas shunté avec le précédent!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 14-02-2011 à 22:00 sta |
|
Trois guerres de retard, Toto!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Florian Le 14-02-2011 à 22:02 sta |
|
Bonsoir,
C'est une belle usine a gaz en tout cas!
Flo
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Paul Le 14-02-2011 à 22:02 sta |
|
Ah !!!! Blaireau=F6FKN. D'accord
Ok pour l'émmeteur complet. Avec les deux autres lampes en plus de la 807 j'aurais pu m'en douter.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 14-02-2011 à 22:04 sta |
|
C'est vrai qu'il marchait bien: 35 Watts HF sur 14 MHz, mais cela ne me plaisait pas de doubler dans le PA.
Au poil, on ne change pas un prof qui gagne, alors!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 15-02-2011 à 00:51 cms |
| |
Ils sont pas vraiment discrets, ces jeunes !
| |
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 15-02-2011 à 08:14 sta |
|
Plus moyen de voyager incognito!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 16-02-2011 à 00:24 sta |
|
J'ai encore peaufiné l'implantation, à tel point que je ne trouve plus une remarque à faire. (Aië mes chevilles!). Je vais encore ajouter une plaque pour boucher tous les trous sur le châssis, notamment les gros des ex supports de gros tubes.
Je trouve que "Blaireau", c'est vachement mieux que l' ancien pseudo en espèce de monôme algébrique , beaucoup plus convivial; la preuve: avant on se disait "vous" et du coup on s'est tout de suite tutoyer!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 16-02-2011 à 00:49 sta |
|
Mais il manque la poésie de l'indicatif radio. Et la reconnaissance des siens au premier coup d'œil.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 16-02-2011 à 00:57 sta |
|
La poésie! Comment tu t'appelles? - ON5MJ!- Hein? Ah bon, moi c'est Tango Oscar Tango Oscar
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 16-02-2011 à 09:42 sta |
|
L'indicatif radio ne me genait pas, mais je commencais a le voir beaucoup trop sur le net.
Impossible de discuter tranquillement sur un forum, sans finir dans gogole, qui devient pire que les archives de la stasie.
Blaireau, c'est plus discret, et la recherche sur internet est decourageante pour un curieux.
Le blaireau municipal est totalement dissimule apres des pages et des pages concernant le vrai mammifere officiel.
Quand internet va trop loin, il faut reagir.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 16-02-2011 à 12:19 sta |
|
Moi j'ai pas trop de problème avec l'indiscrétion de Gougueule, mon indicatif étant toujours utilisé comme pseudo dans le cadre de forum radio. J'utilise évidemment d'autres pseudos dans des cadres plus privés, professionnels notamment. Mais n'empêche que l'indicatif, mérité en 1966, me différencie avec une pointe de fierté du Charlie Bravo et du vulgus pecum amateur de radio - sans pour autant jeter l'opprobre sur eux.
Le coup du blaireau est bien dissimulé car en effet il y a des milliers de pages concernant cet animal ou accessoire de rasage. Et la souris, en plus composant informatique, ou pourquoi pas Linux ou Microsoft ou Google ou VMWare ça fait aussi des millions de pages ? ou Sarkozy, Hadopi par exemple mais là on crispe plus de monde. En positif, Hertz, Megahertz, PicoFarad, etc. J'y penserai un jour.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De TSF-59 Le 16-02-2011 à 15:44 sta |
|
@ Blaireau
Stasi für Staadt Sicherung
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 16-02-2011 à 19:03 sta |
|
Ja genau, lieber freund!
Aber es war aus franzosich geschriebt!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 16-02-2011 à 19:17 sta |
|
Staadt sichereit!
Sicherung, se traduit par "fusible" sur un forum radio...
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 16-02-2011 à 19:25 sta |
|
Pardon, staatssicherheits
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 16-02-2011 à 21:26 sta |
|
Essayons de faire bien.
Une question avant une avalanche d'autres.
Pour le câblage des filaments: Bien sûr ne pas utiliser le châssis comme un des 2 fils mais encore; en tirant 2 fils est-il préférable d'en mettre un à la masse avec le petit cylindre central des supports de tubes Noval ou n'en relier aucun des 2 à la masses et mettre un condo entre chaque extrémité du filament et la masse?
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 16-02-2011 à 23:00 sta |
|
Il y a plusieurs cas de figure, et notamment la disposition du cablage.
Sur tous mes bricolages je n'utilise qu'un fil pour le chauffage, avec un courant continu.
C'est bien plus simple, et ca clos le debat du pour ou contre.
Jamais eu de souci avec cette solution.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 16-02-2011 à 23:07 sta |
|
Merci Blaireau.
Donc ce n'est pas un point crucial.
En courant continu, je comprends qu'on peut utiliser le châssis comme un des 2 fils mais est-ce que l'ajout d'un pont de diodes suffit ou faut-il filtrer?
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 17-02-2011 à 08:31 sta |
|
Le filtrage est imperatif, sinon, au lieu d'alimenter a 50HZ, la frequence passe a 100, et rien n'est change.
Par contre, il ne faut surtout pas oublier de mettre un 10 ou un 22 nF ceramique a ras, sur la connexion chauffage de chaque tube.
C'est d'autant plus necessaire que la frequence de travail s'accroit.
En vhf et uhf, on monte meme des selfs de choc sur la connexion filament.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 17-02-2011 à 18:26 sta |
|
Ok merci, je resterai en AC avec 2 fils dont un à la masse.
Puis-je y aller avec ce schéma là?>>>>>>>>>
Corrections éventuelles SVP
| |
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 17-02-2011 à 18:48 sta |
|
Pas mal!
Mais les chocs grille et anode de l'EF184 sont inutiles.
Le decouplage 2NF dans le pied d'anode de l'EF184 serait plus efficace avec une valeur de 10NF.
Les memes remarques s'appliquent pour l'EL183.
Un 10nf (ou plus) ceramique en // sur chaque capa de 10µF ne ferait pas de mal.
A part ces menus details, tout parait correct.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 17-02-2011 à 18:56 sta |
|
Le circuit accordé du PA est mentionné comme 7 MHz alors que l'étage précédent est supposé fonctionner sur 14 MHz.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 17-02-2011 à 19:12 sta |
|
Toto s'est laisse distraire en recopiant le schema ...
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 17-02-2011 à 21:53 sta |
|
Merci Blaireau.
Bien sûr ON5MJ (qu'est ce que çà peut-être impersonnel!), après la EF184 qui double sur 14 MHz on reste sur cette fréquence.
Sauf imprévu, je n'en reparlerai que lorsque j'aurai câblé et essayé ce qui sort de la EF184.
Let's work now! (I should say let's play!)
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 17-02-2011 à 21:57 sta |
|
You'll probably notice a strong difference between both signal levels, before and after rebuilding the doubler's chain.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 17-02-2011 à 21:59 sta |
|
I do hope so, that's why I made all this rewamping!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 17-02-2011 à 21:59 sta |
|
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 17-02-2011 à 22:05 sta |
|
So long bud...
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 17-02-2011 à 22:11 sta |
|
Keep an eye on the iddle current from the EL183.
Get ready to decrease the screen voltage if the maximal anode dissipation (8W) is reached.
Beware of red plate!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 17-02-2011 à 22:35 sta |
|
OK, thank's; I'll take care of that too...
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 18-02-2011 à 02:14 sta |
|
>> Bien sûr ON5MJ (qu'est ce que çà peut-être impersonnel!)
No dice guy.
Pas tant impersonnel que cela pour celui qui sait lire, mais encore il faut avoir un peu plus qu'un vernis en radio:
ON = pays d'origine,
5 = fait partie de la 2e série d'indicatifs après les 4,
MJ en 2 lettres = indicatif ancien car depuis on est passé aux 3 lettres et dans mon cas il y a aura 45 ans en avril que j'ai ma licence officielle, obtenue donc à l'époque de la CW et de l'AM après épreuve théorique et pratique.
N'importe quel lecteur concerné voyant ce pseudo sait ce que je suis et peut accéder au site QRZ.com qui dit qui dit qui je suis, où j'habite, ma profession, etc.....
Totolagalene n'est par contre pas du tout impersonnel.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 18-02-2011 à 09:22 sta |
|
Petit detail important: attention a eviter un couplage entre la sortie de l'EL183, et la self en sortie de l'EF184.
Une reaction a ce stade est fort possible, si la construction n'a pas ete prevue en consequence.
Une cloison bien placee pourra eviter de bien mauvaises surprises.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 18-02-2011 à 12:45 sta |
|
Merci pour cette explication ON5MJ.
Je ne pense pas qu'il y ait un risque de couplage: la self plaque de L'EF184 est au dessus du châssis, le support de L'EL183 est fixé sur et donne sous le châssis; merci quand même.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 18-02-2011 à 18:16 sta |
|
Ne pas oublier non plus que les circuits accordés ont un couplage mutuel minimal lorsque les axes de leurs bobinages sont à 90° entre eux.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 18-02-2011 à 18:50 sta |
|
Cà je l'ai appris à la maternelle
De toutes manières il n'y aura pas le moindre couplage entre les selfs: Le VFO avec sa self sera enfermé dans un compartiment, la self plaque de la EF184 (placée avec son axe à 90°) sera dans un autre compartiment blindé, et la self plaque de la EL183 est sous le châssis dans un 3ème compartiment. Idem pour le PA bien sûr. Un montage de rêve!
Je viens de terminer l'implantation des organes principaux (y compris fait le shunt pour un petit milliampèremètre de 10 mA que j'ai pû caser aussi pour l'accord plaque de la EF184).
Demain j'attaque le câblage.
| |
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 18-02-2011 à 19:14 sta |
|
POur les selfs de choc grille et anode des 2 tubes, si cela ne nuit pas, n'est-il pas toutefois préférable de les laisser?
D'ailleurs j'aimerais bien comprendre pourquoi on pourrait s'en passer dans ce cas, merci pour l'explication...
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 18-02-2011 à 20:23 sta |
|
Tout simplement car dans ce cas, la HF est decouplee a la masse par la capa au pied de la bobine d'anode (point froid), et que, de plus, l'on n'envoie pas de modulation sur ces etages.
Avec ou sans les selfs, la difference doit etre infinitesimale.
D'autre part, c'est un risque de couplage inductif en moins.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 18-02-2011 à 21:12 sta |
|
Merci Blaireau, çà c'est un mec!
PS: Tu pourrais pas faire un "copier/coller" de toi sur moi, pour les connaissances radio j'entends
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 19-02-2011 à 07:07 sta |
|
Doucement la pommade, svp.
Comme je l'ai deja dit precedemment, de nombreux OM's pourraient te renseigner de la meme facon.
Et puis, pour le copier/coller si tu essayes de comprendre ce que tu fais, alors il est en bonne voie.
De toutes facons, il n'y a pas de miracle. Il faut s'inspirer des bouquins ad hoc, et experimenter.
Je ne vois guere d'autres solutions.
Bonne lecture!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 19-02-2011 à 18:06 sta |
|
Tiens, au fait, pour ceux qui recherchent des condensateurs 250 a 2000V en quantite et a prix om, c'est ici
La boutique est tenue par Gintas, un radio-amateur lithuanien, digne de confiance (LY2KW).
Il m'a deja fourni de grandes quantite de materiel (Capas ceramique HT, micas argentes, nombreux CV, etc, tout en grade militaire)
Les frais d'expedition defient toute concurrence.
C'est l'Ali-Baba du condensateur.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 19-02-2011 à 18:11 sta |
|
Tiens puisque tu es là Blaireau: Pour les EF184 et EL 186, est t'il préférable de mettre des supports ave tube central relié à la masse, ou sans tube central?
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 19-02-2011 à 18:23 sta |
|
Bof, a 14 MHZ, ca n'est pas une necessite absolue, a condition que tous les decouplages soient places pour etre efficaces, et avec des pattes courtes.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 19-02-2011 à 18:34 sta |
|
Les sockets montés ont un petit tube central, alors je laisse... Merci
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 19-02-2011 à 18:45 sta |
|
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 19-02-2011 à 21:08 sta |
|
Domani, j'espère être prêt pour essayer de trouver un accord sur 14 MHz dans le circuit plaque de la EF184, si la belle-mère ne reste pas trop tard car avec ses 85 balais elle a une forme terrible et elle est toujours belle!
J'ai bien fait d'épouser ma bergère: "Regarde sa mère!"
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 20-02-2011 à 15:42 sta |
|
Câblage EF184.
Chef! C'est assez court comme çà?>>>>>>
| |
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 20-02-2011 à 18:11 sta |
|
Oui, ca marche, mais une 220K en serie avec une choc, quel gaspillage!
La 4,7 mH est parfaitement inutile dans ce cas.
Pourquoi faire simple quand on peut faire complique...
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 20-02-2011 à 19:30 sta |
|
Ouais j'ai quand même mis cette petite self car je n'ai pas trouvé de fil pour relier la 220 K à la broche 2
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 20-02-2011 à 19:39 sta |
|
Alors,il suffit de cabler la resistance en direct, entre la pinoche et la masse
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 20-02-2011 à 21:04 sta |
|
Je plaisantais, si çà ne nuit pas je laisse; à toi d'en juger...
J'ai pris un peu de retard sur le timing car c'est plus mariole qu'on ne le pense à câbler toutes ces petites choses là.
Les conditions de travail pour le câblage sont inadmissibles et scandaleuses!
J'ai décidé de me syndiquer à la CGT car je sais, qu'eux, ils vont m'aider... à foutre encore plus la merde partout et bloquer tout espoir de réussite!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 20-02-2011 à 21:10 cms |
| |
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 21-02-2011 à 17:30 sta |
|
Blaireau! Cà marche du premier coup!
J'ai un accord dans le circuit plaque de la EF184 (un beau creux au milliampèremètre), le fréquencemètre indique 14,165 MHz et j'allume à l'aise une petite ampoule sur boucle de Hertz en l'approchant de la self.
Toutefois j'ai trop de HT sur ce tube ; 220 V sur l'anode pour 200 V visé indiqué sur mon lexique. Je vais augmenter la résistance de 3,8 K.
Cette fois j'ai peur qu'il y ait trop de sauce après amplification par la EL183!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 21-02-2011 à 18:13 sta |
|
"Cette fois j'ai peur qu'il y ait trop de sauce après amplification par la EL183!"
Dans ce cas, il suffira de reduire la valeur de la capa de liaison, entre anode EF184 et grille EL183.
Mais l'ideal, serait encore de reduire la capa entre l'anode de l'EF80 et la grille de l'EF184.
Plus cette capa va diminuer, et plus la stabilite de l'oscillateur va s'ameliorer.
Il faudra donc seulement prelever le strict necessaire sur l'oscillateur.
D'autre part, l'EF184 a une tension max d'anode de 250V.
EF184
Mefiance avec ces vieux lexiques qui comportent souvent bien des erreurs.
Ne pas les confondre avec une reelle datasheet.
Inutile donc de changer quoi que ce soit donc!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 21-02-2011 à 18:13 sta |
|
J'ai mis une 5,6K; j'ai encore 205 V à la résonnance et 185 V circuit désaccordé.
Mais pour l'instant la EF184 ne débite dans rien (pas de charge).
Je laisse comme çà et je continue avec l'étage suivant???
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 21-02-2011 à 18:26 sta |
|
OK merci.
Je m'étais inspiré de çà pour faire mon schéma>>>>>>>>>>>>>>>>>
Alors je laisse la 5,6K; j'ai l'impression qu'il y a de la réserve!
Je passe à la suite et là il faut que je fasse la self...
| |
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 21-02-2011 à 18:40 sta |
|
Sur le petit bouquin, l'EF184 est montee en ampli FI sur une moyenne frequence TV, usage pour lequel elle a ete construite.
Le fonctionnement en doubleur exige une certaine brutalite de la tension d'excitation, et n'est pas tout a fait comparable avec l'usage conventionnel de la lampe..
La tension maxi d'anode n'est pas contre-indiquee, tant que l'on atteint pas la dissipation maxi de plaque.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 22-02-2011 à 16:21 sta |
|
Au secours Blaireau! Y'a un problème...
Tout allait bien à la sortie de la EF184.
Avec la EL183 maintenant en service, j'ai bien un accord sur 14 MHz et allume l'ampoule de la boucle de Hertz mais il ne sort plus rien de la EF184 (le fréquencemètre reste à zéro) et son accord plaque s'est fait la malle.
Quelle que soit la position du CV plaque de la EF184, les fréquence et puissance qui sortent bien de la EL183 restent inchangées (elle est en auto-oscillation).
J'ai 272 V sur la plaque et 162V sur l'écran.
As tu déjà vu la matérialisation de ta pensée?>>>>>
| |
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 22-02-2011 à 16:52 sta |
|
Ah ben flûte! Cela venait seulement du tube, avec une autre EL183 everything seems to be all right.
Je vais augmenter la 680 Ohms pour n'avoir qu'un petit 250 V plaque et peut-être augmenter la tension écran.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 22-02-2011 à 21:10 sta |
|
Eh non! Cà a marché juste après avoir changer le tube et rebelote.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-02-2011 à 01:08 cms |
| |
Pour calmer la EL183, découplages au plus court pou le filament, l'écran et le point froid de la bobine plaque, peut-être aussi une résistance de 100 ohms en série avec l'écran ?
| |
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 23-02-2011 à 08:13 sta |
|
Ce sont de bons conseils, pour commencer.
Desole pour cette reponse tardive, Toto, mais je suis refugie au lit avec une crve carabinee qui me dechire le gosier.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 23-02-2011 à 08:26 sta |
|
Une 47 ohms directement en sortie d'anode aiderait egalement a calmer le probleme.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 23-02-2011 à 15:14 sta |
|
Bon rétablissement Blaireau (moi aussi, j'ai rechopé une bronchite plus sinusite = 3ème série d'antibiotiques depuis Noël).
Pas bien compris les conseils: Le câblage filaments et réalisé avec un fil blindé dont la tresse sert de 2ème conducteur et est reliée à la masse, quel découplage? Une résistance de 100 Ohms en série avec l'écran; il y a déjà une 22.000 Ohms en série dans l'écran.
Merci de préciser.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 25-02-2011 à 22:04 sta |
|
J'attends que Blaireau ait retrouvé la forme parceque c'est la merde complète???
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-02-2011 à 08:41 sta |
|
Bon, j'ai a peu pres recupere la forme, et je ne passe plus mes nuits a tousser.
Ca fait du bien de pouvoir dormir.
Alors TOTO, en mettant une 100 Ohms en serie dans l'anode de l'EL183, ca calme l'auto-oscillation ?
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-02-2011 à 15:12 sta |
|
Salut blaireau.
Le pb d'auto-oscillation a été réglé après multe petits bricolos.
C'est plus grave et suis désemparé; la EL183 semble sortir suffisamment de sauce (j'en juge à la petite ampoule sur boucle de Hertz quand je la couple à la self plaque).
Mais quand j'établis la liaison à la grille 807, son milli grille ne dépasse pas 2 mA et ce n'est pas assez pour l'exciter; à noter que le réglage des CV plaque EF184 et plaque EL183 deviennent alors plus que lâches.
Je suis sec!!!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 26-02-2011 à 19:13 sta |
|
Comment la 807 est polarisée sur sa grille de commande ?
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-02-2011 à 19:24 sta |
|
Je n'ai pas touché au PA qui fonctionnait très bien en doubleur de fréquence avec le pilote ancien montage>>>>>>
| |
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 26-02-2011 à 19:55 sta |
|
Il me semble qu'avec ce genre de montage si le courant de grille est insuffisant c'est que la sauce n'est pas assez forte à l'entrée. Il faudrait vérifier cela dans un ancien handbook ARRL ou un classique français des années 50-60.
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-02-2011 à 21:19 sta |
|
Oui ON5machin truc (donne moi ton prénom SVP), c'est ce que j'ai dit: pas assez de sauce.
Mais ou est le loup? Si on ne peut pas exciter une 807 avec 3 tubes avant, autant revendre son fer à souder!
|
|
Sujet : Trois tubes Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 26-02-2011 à 23:08 sta |
|
Ce n'est pas le nombre de tubes devant qui compte mais la puissance du tube d'excitation. Mais il me semble quand même que par le passé j'excitais deux 807 ou 6146 en cathode commune avec une EL84.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 06-03-2011 à 22:08 sta |
|
Par respect pour ceux qui aimaient suivre ce sujet et Blaireau ayant déserté
J'ai effacé tout et je recommence car la dernière mouture ne marchait pas du tout.
Maintenant et enfin, je vais assurer en recopiant bêtement le schéma d'un bouquin.
Ce sera:
1) Pilote E.C.O. avec tube EF80 (HT régulée à 150V par tube 0A2) en lieu et place de 6J7 du bouquin. Oscillateur sur 3,5 MHz, circuit plaque accordé sur 7 MHz.
2) Etage doubleur avec tube EL84 (HT 250V) en lieu et place de 6V6 du bouquin, circuit plaque accordé sur 14 MHz.
3) PA avec 807 (HT 630 V) en amplificatrice 14 MHz. Pas de PB.
Ras l'bol non???
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 06-03-2011 à 22:50 sta |
|
A poils làd'dans!>>>>>>
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De François Lucbert Le 06-03-2011 à 22:50 sta |
|
Salut Toto,
Cela me dit quelque chose cette nouvelle mouture, nous devons avoir le même bouquin !!
Pas de soucis je te suis à la virgule près et j'ai renouvelé le QSO, ce soir.
A+
François
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 06-03-2011 à 22:52 sta |
|
Merci François, j'espère que tu as pu programmer ta visite...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De François Lucbert Le 06-03-2011 à 23:01 sta |
|
Purée quand tu perces les châssis c'est à la chevrotine pour sanglier !!
Bon j'ai rien à dire de mon côté, je suis en plein dedans !!
Pour la visite j'y pense.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 23-03-2011 à 03:10 sta |
|
Cà y'est!!! J'ai trouvé pourquoi je n'arrive pas à faire marcher mon nouvel oscillateur E.C.O.
...... un court-jus (pas franc) avec la masse dans le milliampèremètre du circuit plaque (le corps est en laiton). Ah les vaches!!! Y'a un moment que je tournais en rond avec çà.
Bon et ben maintenant je vais pouvoir dormir.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-03-2011 à 15:48 cms |
| |
Tu peux mettre le milli plaque dans la cathode, ça marche bien !
| |
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 23-03-2011 à 22:49 sta |
|
C'est vrai, à condition que le court-jus dans le milli se situe à la sortie (côté masse).
Je l'ai ouvert , réparé et remonté: à force de chauffer fortement les bornes qui sont des vis de 6,35 mm pour y souder directement les connexions (parce que l'idiot n'a pas pris le temps de mettre des cosses à oeil), les soudures à l'étain sur les têtes de ces vis à l'intérieur ont coulé et provoqué un court-jus entre un fil du galva et le boîtier.
Je suis reparti de l'avant et suis très fortement occupé
PS: Mais où donc est passé Blaireau? S'il a encore changé de pseudo je ne l'ai pas reconnu...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 24-03-2011 à 00:09 cms |
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 25-03-2011 à 21:49 sta |
|
Heureux!!! Je vois le bout du tunnel.
J'ai terminé le pilote et le doubleur; il sort (mesuré à l'oscillo) presque 4 watts HF dans le circuit d'accord de la plaque de la EL84 doubleuse de fréquence. (J'en ai grillé 2 ampoules sur boucle de Hertz). Là çà m'étonnerait que çà n'excite pas la 807.
Il y a un petit hic, le fréquencemètre ne se stabilise à peu près qu'après environ 3/4 d'heure de fonctionnement, je peux constater que c'est au niveau de l'oscillateur E.C.O., et pourtant ce n'est qu'une EF80 alimentée sous 150 V régulés par tube 0A2.
J'ai p't'être mis quelquepart une résistance CTN au lieu d'une normale!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 25-03-2011 à 21:53 cms |
| |
Peut-être plutôt un condo d'accord trop sensible à la température...
| |
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 25-03-2011 à 21:58 sta |
|
Merci pour la piste Pierrot. J'ai, par exemple, en // sur le CV oscillateur de 235 pF, 2 condos de 120 et 100 pF (en //) plats-ronds???
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 25-03-2011 à 22:02 sta |
|
Non, c'est tout simplement ce qui DOIT arriver quand on preleve beaucoup trop d'energie sur l'oscillateur, ce qui l'eleve automatiquement et definitivement au rang de savonnette...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 25-03-2011 à 22:10 sta |
|
Ah! Salut Blaireau, t'as rentré combien de stères de bois?
Pour en revenir à nos moutons, je peux essayer de réduire en diminuant la tension écran?
J'ai actuellement un pont de résistances 15 K entre HT et écran, avec 10K entre écran et masse.
T'en penses quequechose?
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 25-03-2011 à 22:14 sta |
|
Avant de phantasmer sur les causes possibles:
La stabilite de l'oscillateur est-elle toujours aussi mauvaise quand on retire l'EL84 de son support ?
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 25-03-2011 à 22:24 sta |
|
Quelles piotes photos du truc qui crache fort...
1: le tube EF80 oscillateur E.C.O
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 25-03-2011 à 22:25 sta |
|
La self et CV de son circuit grille/cathode
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 25-03-2011 à 22:26 sta |
|
La self et et CV de son circuit plaque
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 25-03-2011 à 22:32 sta |
|
Oui Blaireau, je n'ai pas retiré la EL84 de son support mais j'ai un inter pour y envoyer la HT, et sans HT dessus la fréquence de l'oscillateur EF80, prise sur la self du circuit grille avec boucle de la sonde du fréquencemètre, monte pendant 3/4 d'heure.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 07:39 sta |
|
Le fait d'enlever la ht sur l'EL84 n'enleve pas la charge sur le VFO. (diode grille cathode, + capacite d'entree de la lampe).
Je reitere donc la question precedente...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 12:45 sta |
|
Ah oui! (Qu'est ce que j'en apprends...)
EL 84 retirée, c'est pareil: une instabilité mais à sens unique, la fréquence monte inéxorablement pendant au moins 3/4 d'heures
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 13:26 sta |
|
Il faudrait serieusement voir a verifier si l'un des condensateurs d'accord ou de reaction n'a pas un coefficient de temperature negatif, a ton insu.
Il suffit de les dessouder, pour les passer individuellement au pont RLC.
Pendant la mesure, il faut chauffer un peu le coupable presume avec la pointe du fer a souder.
Si la mesure reste stable, passer au condensateur suivant.
Par contre, si la capacite commence a diminuer en chauffant, alors le fautif est probablement dans ta main.
Il faut le remplacer par un modele a coefficient de temperature zero. (ceramique NPO (point noir), ou mica argente)
Normalement, la derive d'un oscillateur a tube a tendance a partir plutot vers le bas, ce qui me fait soupconner les condensateurs.
A verifier.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 26-03-2011 à 14:57 sta |
|
Il ne faut même pas désouder les condos pour cela ni de pont RLC. En approchant le fer de chaque condo - 1 à la fois - la température monte et le coupable dérive. On l'entend au battement nul de l'oscillateur et on vérifie dans quel sens la dérive a lieu.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 15:02 sta |
|
Très intéressante analyse et déduction.
Je crois que tu as mis le doigt dessus avec tes histoires de points noirs. Cà m'a mis la puce, ou plutôt le comédon, à l'oreille.
J'ai ce condensateur >>>>>
de 2,2 nF en découplage entre , d'une part la masse et d'autre part la liaison self de choc et self/CV d'accord plaque EF80. Devant le marquage de sa valeur, il y a un beau petit rectangle bleu roi.
Tu sais ce que çà veut dire toi?
PS: Sais pas ce que c'est que cet appareil "pont RLC"
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 17:50 sta |
|
Coeff positif, si ma memoire est bonne.
Sa capacite augment en chauffant, me semble t-il.
C'est donc l'inverse de notre probleme.
Pour ON5MJ, les derives observees ne sont souvent que de quelques picos.
Absolument exclu de faire une mesure fiable sans demonter.
Le seul fait d'approcher le fer a souder de l'oscillateur va tout foutre en l'air.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 18:17 sta |
|
Exact, le problème ne venait pas de là, j'ai remplacé ce "point bleu" et idem.
La plaisanterie a maintenant cessé (çà montait régulièrement et progressivement de 6 KHz en 3/4 d'heure).
J'ai remplacé ces 2 condos de gauche (120 et 100 pF) qui étaient en // sur le CV oscillateur, par un (220 pF) identique à celui de droite>>>>>>.
J'ai maintenant une variation beaucoup plus faible, et à la baisse, à l'allumage, et une fréquence qui se "stabilise" dans une fourchette d'une vingtaine de Hertz après 5 à 10 minutes.
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 18:29 sta |
|
Comme tu peux le constater, après une demi-heure, çà ne bouge même plus du tout>>>
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 18:34 cms |
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 18:38 sta |
|
Malheureusement j'ai tout de vieux! Je n'utilise que de la récup, sauf les chimiques que j'achète neuf
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 18:46 sta |
|
Quelquefois, il est quand meme preferable d'ouvrir le porte-monnaie, fut-il en peau de herisson...Micas argentes
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 19:05 sta |
|
Pour des quantites nettement superieures, j'ai quelques excellents fournisseurs dans les ex-republiques Russes, par boites de 100 ou 1000, a des prix absolument imbattables.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 19:06 sta |
|
Non, j'ai pas le porte-monnaie en peau d'hérisson mais c'est chiant de commander pour une bricole et d'attendre.
Pour faire mieux, je crois avoir compris qu'il ne faudrait pas que je mette ce condensateur fixe en // sur le CV (ce n'est pas prévu sur les schémas que j'ai); j'ai fait cela pour ne pas avoir à refaire la self E.C.O. un peu chiante à cause de la prise à réaliser au 1/3.
Si tu me confirme cette hypothèse, je retaillerai recommencerai cette self.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 19:18 sta |
|
Il n'est pas necessaire de reroucher la self.
Le remede peut etre bien pire que le mal.
Ton probleme de derive residuelle est facile a corriger, meme avec tes fonds de tiroir.
Ma remarque sur les condensateurs de recup s'appliquait uniquement pour l'oscillateur.
Il n'y a pas de facon plus radicale pour transformer un montage correct en une immonde savonnette.
La stabilite en temperature est primordiale dans ce cas, et necessite d'investir quelques kopecks dans des condensateurs serieux.
L'assortiment propose plus haut ferait ton bonheur.
Ici, quand je bricole, j'ai deja fait les approvisionnement necessaires.
Quoi de plus frustrant que de differer une elucubration par manque de composants...
Pour les oscillateurs, les condensateurs mica-argent sont sans doute les meilleurs.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 19:30 sta |
|
"Il n'est pas necessaire de reroucher la self."
On s'est p't'être pas bien compris: la self en place c'est moi qui l'ai faite mais je ne tombais pas dans la bande 80 m (j'étais trop haut en fréquence) alors j'ai ajouté de la capa . La nouvelle self ne serait pas plus mal faite que la première, sauf qu'en mettant plus de spires je n'aurais pas besoin de condo fixe en // sur le CV.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 19:38 sta |
|
Non, ne touches pas a la self.
Pour faire un bon VFO, la recette est simple: Self minimale, et capa maximale.
Eplication: le Q de la self est toujours plus mauvais que celui de la capa d'accord, et la dilatation de celle-ci est toujours difficile a maitriser.
La self est egalement tres sensible aux capacites parasites inevitables.
Il faut donc avoir la plus faible self possible, et de fortes capas avec une bonne stabilite thermique.
Lumineuse simplicite n'est-il pas ?
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 21:05 sta |
|
Oui, je ne sais pas grand chose mais çà je l'ai lu et en ai tenu compte.
Mais là où je ne te comprends toujours pas, c'est pourquoi ne pas avoir une self faible et un CV fort sans capa fixe additionnelle?
PS: J'ai également lu que c'était l'inverse pour le circuit L/C d'accord plaque: beaucoup de self et peu de capacité.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 22:00 sta |
|
Capa fixe forte, et CV faible, c'est tres simple a expliquer:
Le CV est le maillon faible, donc il faut le reduire au minimum, juste pour avoir l'excursion mini/maxi voulue.
Le rest du calage en frequence est realise avec des capas fixes, dont la stabilite est meilleure qu'un CV.
D'autre part, si l'on utilise seulement un capa fixe, le raport LC passe quasiment de zero a une forte valeur, et l'amplitude du signal de sortie varie fortement entre le capa rentre et le capa sorti.
L'ideal est de ne pas depasser 30 % de capa variable, et le reste en fixe.
C'est assez facile a comprendre, si l'on reflechit quelques secondes.
www.f6fkn.com
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 22:16 sta |
|
Tu m'aides bien à comprendre!
J'avais pigé que plus je mets de capa fixe, mieux j'étale avec précision la fréquence voulue au moyen du CV (=bande étalée).
Par contre, je croyais que la stabilité de la capa était meilleure avec un CV (un bon costaud comme celui que j'ai en oscillateur) qu'avec un condo fixe.
Il est vrai que je ne connais pas l'avantage des supper-condos argentés dont tu m'as loués les mérites.
Problème: J'ai jusqu'alors (et par principe, ridicule peut-être, de ne pas vouloir adhérer au paiement "paypal").
T'aurais pas un super condo de 220 pF, ultra stable à toutes les tempêtes, à m'envoyer dans une enveloppe? Bien sûr je te paierais au quintuple par timbres en retour.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 22:37 sta |
|
J'ai plein de valeurs, sauf des 220pF, mais un assemblage de 2 valeurs fera l'affaire.
C'est gratos.
Je me suis approvisionne en Lithuanie, a prix tres correct, et j'ai charge le carton pour amortir le port...
Pour paypal, jamais eu de probleme; et question pratique, c'est impeccable pour les achats a l'etranger.
Faudrait voir a moderniser l'affaire, TOTO...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 22:48 sta |
|
"Faudrait voir a moderniser l'affaire, TOTO..."
Tu c'est ce que c'est les "vieux cons"?
Merci blaireau, c'est dommage que ce ne soit pas l'occasion de venir; à moins que...
Sinon, tu me contactes par mail perso afin que je te donne mon adresse postale .
Entre temps j'ai trouvé un endroit vraiment idoine pour placer cette capa loin de toute source chauffante ou soumise à autre influence néfaste. Il faut se méfier de tout!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 22:57 sta |
|
Le lien "contact" en bas de page sur mon site fonctionne tres bien!
Adresses emails a volonte.
C'est l'avantage du nom de domaine perso!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 23:05 sta |
|
Pour annuler la derive descendante de la frequence, il faudrait simplement rajouter un petit ceramique a coefficient de temperature negatif.
Pour ce faire, il faut decomposer le 220pf en question, en 180pF mica, +39 pf a point orange(faible coeff) ou violet (fort coeff).
Cette petite astuce devrait reduire la derive descendante du demarrage.
Ensuite il suffit de regarder dans quel sens ca derape, et reduire ou augmenter la capa de correction, en fonction du resultat souhaite.
Il va de soi que la capa totale theorique reste a 220 pf.
Bon pinaillage, TOTO!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 23:16 sta |
|
Oh la la!
Je ferai ce que tu me diras mais je ne n'ai pas de trucs de toutes ces couleurs!
Je ne retrouve pas ton site; tu devrais nous le rappeler de temps en temps.
J'en apprends des bien bonnes avec ces points de couleur sur certains condos, çà ne m'étonne plus qu'il se passe des trucs de fous quand on ne saît pas!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 23:22 sta |
|
Je savais qu'il existait des résistances à coefficient de température positif ou négatif, mais des condos
Qu'on se le dise! Car même dans les TR MF de BCL, par exemple, ç'est peut-être un piège!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 26-03-2011 à 23:22 sta |
|
Pour le rappel, c'est ICI!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-03-2011 à 23:32 sta |
|
Le 220 pF dernièrement mis en place (la photo) a un point violet!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 27-03-2011 à 08:16 sta |
|
Il devrait donc compenser largement la derive descendante.
Attention, sur les tubulaires, le marquage n'est pas toujours evident.
Ca n'est probablement pas un negatif.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 27-03-2011 à 16:48 sta |
|
Le problème vient bien de ce condo de 220 pF en // sur le CV oscillateur.
En effet, je l'ai débranché , bien sûr je ne sors plus de la EF 80 dans la bande 7 MHz mais je trouve un accord dans sa plaque sur 10, 3346.. MHz (sans avoir touché au CV oscillateur d'ailleurs).
Et là, la variation de fréquence est à mon avis rapidement très acceptable (et plus à sens unique).
Merci pour ton mail perso Blaireau.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2011 à 22:36 sta |
|
Je ne voudrais surtout pas passer pour un salaud aux yeux de tout le forum: Si je ne t'ai pas remercié, Blaireau, pour le condo "mica argenté" que tu m'as envoyé, c'est tout simplement parceque je n'ai rien reçu. Ah! La Poste...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 10-04-2011 à 08:26 sta |
|
C'est de ma faute!
Le condo n'est pas parti.
Les 220 pf sont la seule valeur que je n'ai pas.
J'en ai mis en commande, mais ils ont du prendre le chemin des ecoliers.
Tant pis, je mettrai des 100 et des 120, ca fera l'affaire.
Desole pour ce retard.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 10-04-2011 à 19:57 sta |
|
Ah bon! Comme tu m'avais annoncé l'envoi dans la semaine et que je n'ai pas eu d'autres nouvelles je pensais que cela avait été égaré par La Poste.
Je préfère çà à un malentendu.
Ne sois pas désolé; retard sans aucune gravité...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-04-2011 à 21:47 sta |
|
Cà y'est!
Après un mois d'attente insoutenable j'ai reçu ce matin les condos de compétition de Blaireau et le remercie à nouveau.
Je vais pouvoir ressortir mon joujou favori
Tu veux bien continuer à jouer avec moi Blaireau?
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 28-04-2011 à 15:40 sta |
|
Hi fellows!
J'ai placé le super Blaireau's capacitor >>>>>>
Après 5 minutes de chauffe la variation de fréquence (dans les 2 sens) est inférieure à une cinquantaine de Hertz, et ce observé pendant 10 minutes environ.>>>>
Cela me parait acceptable, pour info quelle est la norme SVP?
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 28-04-2011 à 16:08 sta |
|
Ca depend de la frequence.
50 hz a 7Mhz, ca fait 100 a 14 Mhz, et 200 a 28 Mhz.
Si c'est pour faire de l'AM sur 7 ou 14, alors c'est largement bon.
Il suffira de mettre l'emetteur en route avant d'aller dejeuner, et une fois finis le saucisson et le verre de rouge, tu pourras commencer a diffuser Andre Verchuren, pour distraire les memes de ton quartier...
Je te conseille la bande de frequence entre 6 et 6,2 Mhz.
Au dela, (6,6) c'est tres mal frequente, par des personnages tres grossiers, et ce depuis de nombreuses annees, dans la plus parfaite illegalite.
N'oublie surtout pas de mettre une charge resistive au bout de ton engin, et pas une antenne, si tu souhaites coucher dans ton lit ce soir...
Pour la stabilite en temperature, y'a pas a dire: hormis les condensateurs a prix inabordables, les mica argentes sont tout de meme ce qu'on trouve de mieux.
http://f6fkn.com
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 28-04-2011 à 16:49 sta |
|
Merci Blaireau.
Comme déjà dit je n'ai pas l'intention de faire de l'AM (pas de licence ni d'antenne d'ailleurs); c'est le seul plaisir de faire de la bidouille tout en cherchant quand même à avoir un résultat qui tient la route et pour la seule satisfaction personnelle. Cà épate aussi la galerie de leur mettre dans la main un tube néon qui s'allume sans aucun fil!
Je suis ravi d'apprendre que mon truc n'est pas ridicule.
Je vais donc raccorder le PA qui devrait cette fois fonctionner, et il me restera à mettre au point la modulation écran.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 29-04-2011 à 21:55 sta |
|
Je serais curieux qu'on m'explique un truc.
Dans un émetteur, et ce indépendemment de la variation de fréquence due au montage , en théorie la fréquence ne peut pas être d'une précision extrême absolue unique jusqu'à une infinité de décimales de sous multiples de Hertz. Je pense qu'il y a une espèce de largeur de spectre ou "bande passante".
En l'absence de "filtres" limiteurs de largeur de la fréquence produite, comment se détermine cette "moustache"?
Et pire, quand on module avec une BF qui n'a pas non plus de "bornes", on doît forcément
occuper une certaine "largeur" de fréquences, en AM soît dit..
Le jour ou Blaireau (un volontaire désigné d'office) n'aura rien à faire, j'aimerais bien qu'il m'instruise car, tous ces aspects là, je ne le trouve pas dans le peu de bouquins que j'ai.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 13-05-2011 à 11:45 sta |
|
Effectivement en émission, même en morse, on occupe une certaine bande passante assez limitée. On démontre mathématiquement que toute émission contenant un message est transmise en utilisant une ou deux bandes latérales variant autour d'une fréquence de porteuse. La bande utilisée dépend du type de modulation ou de manipulation: 100 à 200 Hz en CW, 6 KHz en AM amateur, 2.5 KHz en SSB, etc. La porteuse ne véhiculant aucun message peut être supprimée sauf qu'elle sert à la synchronisation en réception mais on peut s'en passer.
Il faut donc que les circuits d'émission au PA puissent passer cette bande. Comme le facteur de surtension des circuits accordés n'est pas infini (on parle de Q en charge dans la zone 5 à 20 en émission) cela passe très bien. A noter qu'une différence de quelques fractions de dB entre les fréquences contenues dans le spectre émis est indiscernable.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-05-2011 à 22:49 sta |
|
Hourra!!!!!!!
C'est reparti, oui mon Kiki!
J'ai maintenant 8 mA de courant grille 807 (que je peux réduire avec le CV midget de couplage)>>>>>>>>
J'ai un bel accord dans le circuit plaque ( à vide,sans charge d'antenne) et le tube néon posé sur la caisse en péte de joie) >>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-05-2011 à 22:51 sta |
|
Et le fréquencemètre rigole aussi en confirmant que çà sort bien là où il faut!>>>
Mon dieu quel bonheur....... d'être bricoleur
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Michel 87 Le 26-05-2011 à 23:16 sta |
|
C'est pas un tube néon, c'est un tube fluo...
Sloup va se fâcher...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 26-05-2011 à 23:36 sta |
|
C'est même un tube à vapeur de mercure à cathodes chaudes (au moins pendant l'allumage).
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-05-2011 à 23:50 sta |
|
J'ai branché l'antenne fictive, j'ai chargé avec le circuit en PI; la plaque pompe 110 mA , j'ai laissé 5 minutes, la plaque ne rougit pas ........... et la gamelle devient très chaude.
Il faut que je mesure la tension HF à l'oscillo, pour voir quelle puissance il en sort.
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De slouptoouut Le 26-05-2011 à 23:51 sta |
|
Boite de thé repeinte détourné de son usage initial ?
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 26-05-2011 à 23:55 sta |
|
Non Sloup, c'était une boîte de vernis à bois, çà marche beaucoup mieux
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 27-05-2011 à 01:05 sta |
|
Sans chien le vernis à bois.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 27-05-2011 à 01:29 cms |
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De wizhard Le 27-05-2011 à 08:30 sta |
|
Et la caravane passe (duke ellington)
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 27-05-2011 à 22:47 sta |
|
Merde! Merde! Merde!
Mon oscillo est déjà en panne!
Je voulais mesurer la tension HF qui sort de l'émetteur, je tire le bouton "Power" , des voyants s'allument mais l'écran reste noir!
Au secours!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 27-05-2011 à 23:57 sta |
|
A défaut d'oscillo, j'ai un fil au plafond (une sorte d'araignée), il y a en série une ampoule de 6,5 V 0,3 A entre sortie PA et ce fil et çà donne çà >>>>>>>
Plus, ce que je ne peux vous montrer car il faudrait que ma femme me prête la main pour la photo, le tube fluo de 6 W qui s'allume tenu à la main en le promenant le long du fil tendu sous le plafond (un fil en V qui, grosso modo, fait environ la moitié de la longueur d'onde, dont feeder en bout faisant un seul tenant avec "l'aérien").
QUESTION aux spécialistes: Qu'est ce que çà prouve? La puissance HF théorique étant d'environ 35 W, est ce que çà pourrait épater un copain (une fois) qui habite à 5 Kms à peine?
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 28-05-2011 à 00:14 sta |
|
A 5 km il ne verra pas grand chose avec un tube fluo. Faut l'inviter chez toi pour l'épater. Ou alors le faire écouter pour du vrai. Heuh, suggestion: arrivé à ce point ce ne serait pas plus mal de passer une licence.
NB: Je signale que les tubes fluos s'allument aussi sous les lignes HT un peu basses.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 28-05-2011 à 00:29 sta |
|
Non, non, Jacques, je ne veux pas me lancer dans l'émission, c'est uniquement l'immense plaisir de la bidouille; j'aimerais seulement voir si mon copain me reçoit (ne serait-ce qu'une minute). C'est pour ne pas polluer par X essais et assurer que je te demande si mon bricolo d'antenne marcherait du premier coup.
Nota: Je me brulais en touchant aux tumblers (la masse), j'ai relié le châssis à la terre et çà a augmenté tellement la luminosité de la petite ampoule qu'elle a explosé!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Adams Le 28-05-2011 à 08:17 sta |
|
Bonjour
<< Mon oscillo est déjà en panne! >>
C'est quel modèle ?
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De fdevlos Le 28-05-2011 à 08:26 sta |
|
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 28-05-2011 à 12:01 cms |
| |
Le 475A...
Et si tu appuies sur BEAM FINDER ?
Sinon, dans la doc il y a un chapitre "Troubleshooting" très bien fait !
| |
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 28-05-2011 à 22:48 sta |
|
Bon, j'ai remis une ampoule plus balaise (12 V, 5w = 0.42 A) en série dans la sortie avec antenne fictive; il me faut bien quelquechose pour visualiser mes essais de modulation, non?>>>>>
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 28-05-2011 à 22:52 cms |
| |
Et l'oscillo, Toto ?
| |
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 28-05-2011 à 22:52 sta |
|
Il va falloir que j'arrête de m'irradier!
Le tube fluo s'allume un peu partout à 50 cms de la caisse de l'émetteur
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 28-05-2011 à 22:59 sta |
|
Merci de prendre des nouvelles de l'oscillo, Pierrot.
Il est bien en panne!
J'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai maintenu appuyé le bouton "BEAM FINDER".
C'est grave Docteur quand le tube cathodique ne s'allume pas?
Je n'ose pas mettrez mes pattes là-dedans
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 28-05-2011 à 23:05 sta |
|
Michel (F6FLC) se ferait un plaisir de le dépanner, je pense, mais Antibes c'est à 900 bornes de chez moi!
Je l'ai contacté et j'attends...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De fdevlos Le 28-05-2011 à 23:56 sta |
|
Si "Beam Finder" n'y fait, le potar "intensity" est peut-être fully counter-clockwise.
Comment ce super oscillo aurait pu claquer ?
Si le rayonnement de l'antenne fait claquer des ampoules, il peut faire claquer un crt !
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 29-05-2011 à 00:08 sta |
|
Non, non, François; le potar intensité est à fond, y'a vraiment une panne d'écran noir.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 29-05-2011 à 00:19 sta |
|
------------------------
C'est pour ne pas polluer par X essais et assurer que je te demande si mon bricolo d'antenne marcherait du premier coup.
------------------------
Tu fais un dipôle demi-onde avec 5% de discount pour vente rapide, tu le mets pas trop près du sol à un bout. Pour la symétrisation enroule une dizaines de spires (diamètre 15 à 20 cm) dans le coax à l'endroit où il joint le dipôle. Cela sert de balun en courant qui bloque une grande partie des courants de gaine en mode commun.
Et le copain il a un récepteur sur le 14 MHz ?
------------------------
Nota: Je me brulais en touchant aux tumblers (la masse), j'ai relié le châssis à la terre et çà a augmenté tellement la luminosité de la petite ampoule qu'elle a explosé!
....
Bon, j'ai remis une ampoule plus balaise (12 V, 5w = 0.42 A) en série dans la sortie avec antenne fictive; il me faut bien quelque chose pour visualiser mes essais de modulation, non?
....
Il va falloir que j'arrête de m'irradier! Le tube fluo s'allume un peu partout à 50 cms de la caisse de l'émetteur
------------------------------
Là tu démontres que tu as un retour de HF et que ton chassis rayonne. Avec une charge résistive propre tu ne devrais avoir aucun fluo qui s'allume. Ton fil turquoise interrompt la continuité du coax qui du coup ne sert à pas grand chose. Et d'ailleurs je ne crois pas que tu aies besoin d'ampoule car tu peux régler le PA avec le milli de plaque comme expliqué plus haut. Tu charges avec un CV et cherche le minimum avec l'autre jusqu'à avoir le bon courant plaque mais correspondant à un minimum. Les ampoules je n'en ai jamais vu que sur des antennes asymétriques du genre Hertz-Windom ou sur des feeders parallèles avec des circuits d'accord PA symétriques. Ce n'est pas ton cas.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De wizhard Le 29-05-2011 à 00:27 sta |
|
REbonjour; Je t'ai mailé, mais je complète ici.
Si tu allumes un fluo à coté de l'émetteur, ça veut dire qu'il rayonne plus que l'antenne, qui doit avoir un Tos monumental...ou si c'est sur charge mise à une "bonne" terre et filtre secteur IL y a toujours des courants de masse, mais là ils me semblent un peu costauds
C'est un Tektronix ton oscillo ? J'en ai un, un 455,dont le bloc tht a rendu l'âme. C'est une pièce moulée, pas grand chose à faire.il y a un fusible spécifique, si changement-->claquage c'est bien ça...espèrons que non !
a pluche DANIEL
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De fdevlos Le 29-05-2011 à 00:28 sta |
|
mon tektro est sensible au rayonnement.
Si je mets le géné trop près, il siffle.
Si ton chassis rayonne trop, c'est peut-être pas bon pour les circuits et les bonhommes
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 29-05-2011 à 01:04 sta |
|
Je voudrais seulement avoir une antenne de fortune dans ma pièce qui fait environ 5 X 5 m, je ne peux pas tendre une demi-onde droite. J'ai mis un fil en V au plafond qui, avec la descente branchée sur l'émetteur, peut faire la longueur mais je suppose que çà ne fonctionne pas de la même façon. J'ignore aussi si le fait que l'ampoule en série qui s'allume prouve quelquechose.
Je me suis mal expliqué: Avec l'antenne fictive le châssis ne rayonne pas du tout, c'est quand je branche à la place ce fil en V tendu au plafond que j'allume le tube fluo tout autour du châssis, le tube néon s'allume aussi quand je le promène le long de ce fil (sauf dans le milieu où il s'éteint).
Mon copain à 5 Kms n'a pas de récepteur 14 MHz mais je lui en prêterai un.
En fait je voudrais que tu me dises si mon installation actuelle de pseudo antenne est capable de satisfaire à cet essai de réception à 5 Kms, ou quoi faire d'autre.
PS: Je n'ai malheureusement pas compris ce que tu me préconises: "tu le mets pas trop près du sol à un bout. Pour la symétrisation enroule une dizaines de spires (diamètre 15 à 20 cm) dans le coax à l'endroit où il joint le dipôle."
Et le "fil turquoise" c'est quoi?
Merci
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 29-05-2011 à 01:13 sta |
|
Oui François, c'est vrai que quand j'ai allumé mon Tektro 475, l'émetteur (à 50 cms) était en charge sur l'antenne fictive (prêt à mesurer le tension HF), l'écran s'est allumé avec un gros point qui se balladait de gauche à droite, 2/3 secondes et puis plus de lumière du tout!
PS: De plus il n'y a pas de fiche Terre sur le cordon secteur de cet Ocillo.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 29-05-2011 à 01:43 sta |
|
1. Les bouts de l'antenne peuvent tomber verticalement pour faire la demi-onde avec un max de fil horizontal tendu au centre. L'impédance sera juste un peu plus basse et la résonance un poil décalée mais ton diagramme de rayonnement sera à peine modifié. Et tu orientes la partie droite horizontale perpendiculairement vers chez ton copain. C'est mieux que mettre le dipôle en V horizontal. Attention si tu laisses pendre les deux bouts du dipôle verticalement c'est aux bouts que tu as le plus de tension HF, bien isoler et ne pas laisser quelqu'un y fourrer les pattes, chat y compris. Tant qu'à faire si tu refais l'antenne mets là au dernier étage.
2. l'ampoule allumée prouve que du courant HF y passe. Le tube fluo qui ne s'allume pas partout montre que tu as des ondes stationnaires.
3. OK pour le rayonnement du châssis uniquement avec l'antenne 1/2 onde. Dans ce cas c'est un problème de symétrisation (car coax asymétrique connecté directement sur le dipôle symétrique). Pour symétriser tu tailles ton coax trop long d'environ 5 à 6m et tu l'enroules en vrac du côté antenne avec un diamètre de 15 à 20 cm (tu scotches). Cela forme une self sur la gaine extérieure du coax qui à son tour bloque les courants indésirables. De là ton coax va vers l'émetteur.
4. le fil turquoise c'est celui qu'on voit sur ta photo.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 29-05-2011 à 01:45 cms |
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Adams Le 29-05-2011 à 09:12 sta |
|
Bonjour
Pour en revenir à l'oscillo ,il faut commencer par controler les (8 ou 9) tensions d'alimentations.
Les tantales se mettent souvent en court circuit.
Dans le manuel il y a un tableau qui donne les résistances entre les points test et la masse ,ceci se faisant hors tension,il n'y a pas de risque d'aggravation de la panne.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 29-05-2011 à 13:06 cms |
| |
Non, pas dans ce manuel !
Mais il y a un chapitre "Troubleshooting" très bien fait !
On commence par mesurerb les tensions d'alim SANS LES DéREGLER, et on suit le diagramme...
Attention : toucher aux réglages des tensions d'alim implique un réalignement complet de l'oscillo !
| |
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Adams Le 29-05-2011 à 14:03 sta |
|
J'ai vu ce tableau (PJ) dans le manuel du 475 , juste apres le "troubleshooting"
Tek le donne souvent sur ses équipements.
Donc il n'y en aurait pas pour le 475 A ?
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 29-05-2011 à 21:41 cms |
| |
Oui, dans le manuel militaire mais pas dans le Service Manual Tektronix...
Ces tableaux de résistance ne signifient pas grand chose avec du matériel à transistors, ils dépendent trop de l'ohmmètre utilisé, on peut même claquer des semi-conducteurs avec certains ohmmètres !
| |
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 29-05-2011 à 21:53 sta |
|
Je ne me sens vraiment pas capable de dépanner cet oscillo.
Ce pour quoi j'ai la compétence, c'est de faire une caisse costaud qui ferait l'aller et retour
entre Vitry-le-François et Antibes!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De slouptoouut Le 29-05-2011 à 22:01 sta |
|
Les effets de cet emmetteur semblerais être un peu du même tonneau que les expériences d'un certain Electron190 (Alain Debordes) avec ses "tesla-coils" ou ses laser ...
Et puis, vu ce que ça semble rayonner , et vu que ça travaille sur 14 Mhz, il ne faudrais pas qu'il vienne avec ce bastringue là aux 100 km de Millau !
(les puces de chronométrage utilisé sur le 100 km de Millau fonctionnenant en effet par radio, sur 13,56 Mhz ...soit seulement à quelques dizaines de kiloherts de la bande 14Mhz de cet emmetteur ! j'ose pas imaginer la pagaille entre les chronométreurs et les centbornards , si le système s'affolle...a cause de totolagalène )
sloup
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 29-05-2011 à 22:08 sta |
|
T'inquiète pas Sloup, je n'irai pas à Millau.
Par contre je n'avais pas pensé qu'un émetteur pouvait être un danger pour un oscillo, (celui-çi n'ayant de fiche Terre reliée sur le cordon secteur) pour autant que ce soit là l'origine de l'écran devenu noir après 3/4 secondes.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 29-05-2011 à 22:29 sta |
|
Si un RA se met au 14 MHz CW avec la puissance légale max sur le viaduc, ça va pas rigoler chez Patrick. Une question qui en découle: connait-on les caractéristiques de sélectivité de ces récepteurs RFID, surtout l'intermodulation.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 29-05-2011 à 22:32 cms |
| |
C'est quand même dommage de lui faire faire Vitry-Antibes A/R pour un simple transistor défectueux ou unmauvais contact peut-être dû au trajet aller...
| |
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 29-05-2011 à 22:42 sta |
|
Bon! Oscillo et problème d'antenne mis à part.
Je voudrais maintenant procéder au raccordement du modulateur à l'écran de la 807.
Problème ou plutôt question: Quelle combine mettre en place pour visualiser les essais et par exemple constater si çà module à l'endroit ou à l'envers.
Je crois savoir comment passer du régime porteuse pure à fond au régime modulation écran (= réduire de moitié la tension écran) également j'ai été renseigné sur les histoires d'impédance avec le transfo de liaison.
Par contre, je récapépète: Le courant plaque et le courant grille de la 807 ne devant pas varier, comment contrôler le résultat obtenu?
Ne faut-il pas , comme le chien qui se mord la queue, déjà résoudre le problème d'antenne?
2 Aspros SVP!
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 29-05-2011 à 23:11 sta |
|
Pour ton probleme d'antenne, je ne vois guere qu'une boucle de 20m de fil isole 1,5², tendue entre les quatre coins de ton plafond sur 4 petits isolateurs en plastoc.
Ce type de boucle fait entre 100 et 200 ohms a la resonance, mais ton filtre en PI devrait pouvoir s'en accomoder.
Il faudra certainement reduire la longueur reelle de la boucle apres essais, car la capacite parasite d'un plafond est difficile a evaluer.
Si tu as un grenier, alors un dipole 2x5m alimente par un coax ferait l'affaire pour tes 5 km.
Attention a solutionner le probleme d'antenne, avant de chercher a moduler ton signal.
Pas tous les ennuis a la fois...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De slouptoouut Le 29-05-2011 à 23:51 sta |
|
Nota : les "isolateurs en plastoc" pour votre antenne peuvent aisément être trouvé dans n'importe quel magasin de fourniture pour l'agriculture et l'élevage ...En l'occurence : des isolateurs olive ou osselet d'extrémité de ligne pour les clotures électriques pour le bétail !
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 29-05-2011 à 23:52 sta |
|
Il faut que je reste dans ma pièce car je n'ai pas envie de casser les plafonds et les murs
Oui en faisant des allers et retours (çà en ferait 4 ou 5) je peux tendre du fil au plafond.
20 mètres! Donc pas en demi-onde mais onde entière?
Précise moi SVP la façon de tendre et surtout de relier ces longueurs au plafond; les fils sont // ou en zig-zag, la descente est où. Un petit crobard serait beaucoup plus explicite.
Merci Blaireau, je sens qu'on touche au but...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 30-05-2011 à 00:08 sta |
|
T'inquiète pas pour mes oeufs, Sloup, tu sais bien que j'ai plusieurs belles poules qui m'en ont remplis un plein panier de ces trucs là >>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 30-05-2011 à 02:53 sta |
|
Le dipôle demi-onde sera quand même plus facile a adapter que la loop onde entière horizontale à l'intérieur, question impédance et symétrisation, me semble-t-il. Et pour un essais tu n'as pas besoin de casser des plafonds, y a qu'à passer temporairement par l'escalier, un coax cela se roule facilement le soir. Et tu gagnes un paquet de dB chez ton copain.
Tu peux aussi mettre la loop verticalement (comme une quad à un seul élément) sur la façade orientée vers le copain, ça fait un dB de mieux qu'un dipôle.
Ou un dipôle tendu entre 2 fenêtres à un étage supérieur avec le coax extérieur (temporairement pour madame).
Sinon il y a la solution des deux cannes à pêche en fibre de verre (surtout pas du carbone), mises cul à cul avec le fil de cuivre à l'intérieur ou à l'extérieur. Tu pourras tester le dipôle aussi bien horizontalement que verticalement. Chez moi cela vaut 7 euros pièce en 6m de long.
Ou encore une canne à pêche verticale 1/4 d'onde et un contrepoids de même longueur qui pend.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 30-05-2011 à 06:06 sta |
|
Il est vrai que pour un simple essai, il est effectivement possible de sortir un semblant de dipole par la fenetre, sauf si c'est au rez-de-chaussee.
Un coax temporaire pour aller au grenier, en passant par l'exterieur (fenetre), ferait bien l'affaire, sans risquer la colere de madame...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Michel 87 Le 30-05-2011 à 10:24 sta |
|
Bonjour,
Il y a bien longtemps, j'avais utilisé un conduit de cheminée désaffecté et le résultat était tout à fait satisfaisant.
Et discret
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 30-05-2011 à 12:54 sta |
|
Oui je suis au rez de chaussé, je n'ai pas de conduit de cheminée ni d'escalier.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 30-05-2011 à 13:16 sta |
|
Dans ce cas, la boucle qui fait le tour de la piece reste une solution.
Comme les 20 metres de circonference ne seront pas atteints, on doit pouvoir tricher avec une petite self ajustable en serie avec l'antenne.
Pour l'adaptation d'impedance, (environ 200 ohms) un tore bobine en transformateur 4/1 fera bien l'affaire.
Tu pourrais dans ce cas, faire la liaison TX/boucle en coax 50 ohms.
On peut meme y rajouter une transition asymetrique/symetrique au passage.
Si probleme de ce cote, je peux t'expedier du "sur mesure", en meme temps que les quelques loupiotes dont tu aurais besoin...
Il ne faut que quelques minutes pour bobiner le tore ad'hoc, et controler le resultat.
A toi de voir...
Blaireau.com...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 30-05-2011 à 15:13 sta |
|
Bien Blaireau, çà commence à être un peu plus clair: une boucle (par ronde mais carrée) qui fait le tour de la pièce sous le plafond avec une descente en coax 50 ohms.
Pour le principe général, c'est çà? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Si oui restera encore des précisions à me donner pour la self et le tore bobine en transfo.
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De ON5MJ Le 31-05-2011 à 03:08 sta |
|
Une antenne symétrique alimentée par une ligne asymétrique reste problématique. Mais je suis peut-être trop perfectionniste.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 31-05-2011 à 08:45 sta |
|
"On peut meme y rajouter une transition asymetrique/symetrique au passage. "
Lecture en diagonale!...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De DU6/ON5MJ Le 31-05-2011 à 09:30 sta |
|
J'avions bien lu correctement. Ce n'est pas à toi que je répondions mais à toto:
> une boucle (par ronde mais carrée) qui fait le tour de la pièce sous le plafond avec une descente en coax 50 ohms.
et au schéma qui n'envisageait pas de symétrisation.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De wizhard Le 31-05-2011 à 12:52 sta |
|
Celui là est à l'attention spéciale de toto
Pour éviter le symétriseur, on peut faire un côté du dipole en GROS fil (en fait le coax lui même)voire du tube de plomberie...
Comme disait bérurier, j'ai essayé on peut !!
Amitiés DANIEL
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 31-05-2011 à 13:05 sta |
|
"DU6/ON5MJ"
Il fait chaud aux philippines ?
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 31-05-2011 à 14:58 sta |
|
Y'aurait comme qui dirait un air de famille et là, pas de problème d'antenne; çà marche super bien avec un des 2 fils sur une prise téléphone et la fiche terre d'une prise secteur. >
Pas de perfectionnisme pour mon émetteur non plus! Juste de quoi rayonner à 4/5 Kms sans que la 807 n'explose!
| |
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 31-05-2011 à 15:00 sta |
|
Et çà c'est pas le poste à Galène, c'est le poste à Toto...
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De DU6/ON5MJ Le 31-05-2011 à 15:33 sta |
|
> Il fait chaud aux philippines ?
J'en reviens, dans la famille - c'est bientôt les pluies chaudes, sinon 30-35 à l'ombre malgré un temps parfois couvert. En principe je m'installe dans 2 ans avec 25 projets en tête et déjà un début de réalisation. Le push à roulettes est sur place. J'y ai conduit, pas triste en ville. Et en campagne le soir ils n'allument pas leurs lanternes pour épargner les lampes ..... Piqure de rappel en janvier ou mai au pire. J'aurai de la place pour des rhombiques.
En fait je suis en déplacement et j'ai pris ce pseudo pour le différencier du QRA.
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Totolagalène Le 02-06-2011 à 20:57 sta |
|
Bon! Je passe à un nouveau fil "Toto's antenna".
|
|
Sujet : Un seul tube Télé! Nouveau | De Blaireau Le 02-06-2011 à 21:02 cms |
| |
|
|