Sujet : HP à excitation Nouveau | De dominique Le 14-02-2011 à 20:49 sta |
|
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un HP à excitation (3 branchement:la masse, la bobine mobile et l'excitation) pour mon projecteur sonore Pathé Rural.
Je ne connais rien dans le domaine mais je ne tourne vers la TSF car du côté des projecteurs je n'ai rien trouvé.
Merci à Tous
|
|
Sujet : HP à excitation Nouveau | De ON5MJ Le 14-02-2011 à 21:05 sta |
|
Il est possible que vous ne trouviez pas immédiatement le HP qui convient. En attendant voici des solutions temporaires.
Si vous avez encore le HP d'origine (même en mauvais état audio) vous pourriez laisser la bobine d'excitation branchée (avec son circuit magnétique complet) car elle sert de self de filtrage et elle chute la tension d'alimentation à 250V. Il suffirait alors de débrancher la bobine mobile ancienne et remplacer le HP à excitation par un modèle extérieur à aimant permanent d'impédance similaire.
Si vous n'avez plus le HP d'origine vous pouvez vous dépanner en remplaçant la bobine d'excitation par une self de filtrage normale qui supporte le courant HT + une résistance complémentaire pour chuter la HT et à calculer selon le relevé des tensions et consommations. En général les selfs de filtrage séparées ont une résistance plus faible que les bobines d'excitation et une résistance complémentaire est nécessaire.
NB en disant: "Je suis à la recherche d'un HP à excitation pour mon projecteur sonore Pathé Rural." on ne sait pas forcément de quel HP vous avez besoin (diamètre, impédance, puissance, résistance self d'excitation, inductance self d'excitation, ...)
|
|
Sujet : HP à excitation Nouveau | De dominique Le 14-02-2011 à 21:49 sta |
|
Merci beaucoup..mais là je suis largué et mon ignorance et à la hauteur de vos compétences !!
Je ne sais rien sur l'HP d'origine et inculte que je suis, je vais attendre et voir si je peux trouve un HP excitation car les modifs avec le self..... me font un peu peur.
merci du temps concacré
|
|
Sujet : HP à excitation Nouveau | De slouptoouut Le 14-02-2011 à 23:16 sta |
|
Avez vous au moins :
-le HP d'origine ou ce qu'il en reste, afin de faire quelques mesures ?
-les numéro des lampes équipant l'ampli du projecteur , a relever , sur le verre, en veillant a ne pas les effacer !?
-et un appareil photo numérique pour photographier votre HP et la partie ampli de votre projecteur ?
Envoyez des descriptions et photos du matériel , peut être qu'ensuite on pourra mieux vous aider ...
L'idéal , et le plus simple pour savoir quel HP il faut et comment le brancher, serait de retrouver la documentation de ce projecteur , sa notice, son schéma électrique , mais je n'y crois pas trop ! et on peut se débrouiller sans !
sloup
|
|
Sujet : HP à excitation Nouveau | De ON5MJ Le 15-02-2011 à 00:28 sta |
|
N'ayant pas le HP d'origine vous n'êtes pas nécessairement sorti de l'auberge avec n'importe quel HP à excitation que vous pourriez trouver.
Explication: le HP a excitation comporte un bobinage qui sert à magnétiser le circuit magnétique du HP en vue de l'audio. Actuellement et depuis environ 50 ans on est passé aux aimants permanents lorsque la technologie l'a permis. Mais la disparition de l'excitation dans les HP modernes a eu plusieurs conséquences:
1. la chute de tension dans le bobinage d'excitation et le courant qui y passe produit une dissipation de puissance permanente. Une chute de tension de 100V dans le bobinage d'excitation était courante et pour un courant HT de 50 mA, cela donnait une dissipation quasi en pure perte de 5W.
2. la suppression de la chute de tension dans une bobine d'excitation en série dans la HT oblige à réduire la HT produite en sortie du redresseur. Avec un HP à excitation (chute de 100V ou plus) et pour une HT nominale de 250V il fallait produire une HT de 250V + 100V = 350V au minimum. La technologie des HP à aimant permanent a donc réduit le nombre de spires au secondaire du transfo d'alimentation d'environ 30%. Mais en plus, à nombre de spires donné la longueur de la spire moyenne au secondaire HT du transfo a aussi diminué d'où seconde économie de cuivre, de même économie sur la section du noyau magnétique donc sur le nombre de tôles, et de même sur la longueur du circuit magnétique du transfo puisqu'il y a moins de spires donc deuxième économie sur les tôles du transfo, de même la section magnétique étant plus petite la longueur des spires du primaire est plus faible ainsi que sur les secondaires de chauffage filament donc économie de cuivre supplémentaire. On observe d'ailleurs que les transfos dans les postes à HP permanents sont nettement plus légers.
3. La bobine d'excitation, outre son rôle de provoquer l'aimantation du circuit magnétique du HP, joue aussi "gratuitement" le rôle de self de filtrage pour l'alimentation. Elle le fait très bien puisque l'entrefer dans le circuit magnétique du HP (par où passe la bobine mobile) garantit l'absence de saturation. Le filtre HT (de type Pi ou passe-bas avec une fréquence de coupure inférieure à 50 Hz) était alors généralement composé d'un condensateur en tête + la self d'excitation + un condensateur de sortie où on retrouvait la HT de 250V. La suppression de la self d'excitation a donc obligé de remplacer celle-ci par une self séparée que l'on trouve dans les postes soit montée sur le châssis soit sur dans la caisse.
Ce point est un peu négatif économiquement puisqu'il impose un composant spécifique mais moins cher à fabriquer qu'une self d'excitation. Comme l'entrefer de la self séparée est plus petit on peut utiliser moins de spires pour obtenir la même inductance de filtrage d'où économie sur le cuivre, donc résistance série inférieure et donc chute de tension série inférieure à courant égal. La chute de tension aux bornes de la self séparée est de l'ordre de 20 à 25V, ce qui impose de produire une HT en entrée de filtre de l'ordre de 270 à 275V (au lieu de 350 à 375V avec excitation).
On peut ici faire la remarque que prendre simplement le primaire d'un transfo secteur de récupe pour servir de self de filtrage n'est pas une bonne idée car les transfos n'ont pas d'entrefer du fait du montage imbriqué des tôles (en alternatif c'est utile mais en continu c'est moins bon). Il faudrait démonter les tôles et les remonter toutes dans le même sens et placer un fin entrefer en papier craft entre les tôles E et I. Sans entrefer l'inductance risque d'être trop faible en présence de courant continu, et le filtrage serait alors inefficace. Récupérer le primaire d'un transfo BF de HP serait plus adapté de ce point de vue mais reste à voir s'il a une inductance suffisante.
4. L'usage de bobine d'excitation imposant une HT en entrée de filtre de l'ordre de 350v ou plus, impose aussi une isolation supérieure du condensateur chimique de filtrage en tête de filtre donc un volume plus important et un coût de production plus important. Il n'était pas rare d'ailleurs d'avoir dans le filtre des condensateurs différents en tension d'isolement selon l'entrée ou la sortie. Y a pas de petit profit (surtout quand on construit plusieurs milliers de postes par an). L'arrivée des HP permanents a permis des condensateurs identiques, placés dans le même boîtier (à la masse le plus souvent) pour diminuer les coûts (si le système de polarisation des grilles le permettait).
5. Comme la HT à produire avec une bobine d'excitation est plus élevée on a donc des tensions plus importantes (+/- 30%) au secondaire du transfo d'alimentation, il faut évidemment une valve (ou des diodes) qui résistent mieux à cette tension (tension inverse) donc des valves plus coûteuses. L'arrivée des HP permanents a aussi réduit les coûts sur ce point et a correspondu avec l'arrivée des redresseurs au sélénium ne demandant aucun chauffage (d'où économie par suppression du secondaire de chauffage filament de la valve) et surtout l'avènement du montage en pont à un seul bobinage HT secondaire. Là on n'a pas trop gagné car d'un côté il y a moitié moins de spires mais d'un autre côté le courant y passe pour les deux alternance et le diamètre du fil doit être plus important. Ultérieurement l'arrivée des diodes de redressement au silicium à diminué la chute de tension directe à leurs bornes et la HT à produire à aussi pu diminuer de 5 à 10 V.
6. Pour mention je signale que le courant dans la bobine d'excitation comporte une composante alternative du filtrage, donc produit une aimantation légèrement alternative et donc un léger ronflement à 100 Hz dans le HP. c'est parfois perceptible à l'oreille. Le passage aux aimants permanents a été un mieux.
Maintenant après cette bafouille que pouvez vous en tirer dans votre cas ?
Où bien vous trouvez exactement le même HP qu'à l'origine, ce qui est peu probable car les projecteurs n'ont pas été vendus en aussi grand nombre que les radios, où bien vous aménagez les circuits pour utiliser un HP plus récent. La deuxième solution est plus probable. Et l'à je vous renvoie à mon post précédent, en sachant qu'à l'époque des HP à excitation l'impédance du HP était souvent plus basse (entre 2 et4 ohms) que pour les HP permanents (entre 5 et 8 ohms). Utiliser un HP récent impliquera peut-être de remplacer le transfo de sortie de l'ampli final BF. Ne le faisant pas on aurait un moins bon rendement de l'étage de puissance (dissipation et usure du tube), de la distorsion possible et moins de puissance BF disponible.
La procédure de remplacement par essais et erreurs serait de mesurer les consommations en courant HT avec une alim de 250V, de mettre une self de filtrage en série à la place de la bobine d'excitation, d'ajouter une résistance bobinée dissipant environ 10W mais dont la valeur est à déterminer expérimentalement car on ne sait pas à l'avance la chute de tension dans la self (dépend de l'inductance et diamètre du fil) et dans les diodes de redressement (dépend du type de diode).
Allez bonne nuit.
|
|
Sujet : HP à excitation Nouveau | De Totolagalène Le 15-02-2011 à 00:39 sta |
|
Et le pauvre Webmaster qui doît tout lire!
|
|
Sujet : HP à excitation Nouveau | De ON5MJ Le 15-02-2011 à 00:44 sta |
|
Je l'ai pas fait exprès pour l'ennuyer, je le jure.
|
|
|