Sujet : Morse Nouveau | De Paul Le 17-02-2011 à 17:01 sta |
|
Bonsoir,
J'en avais déjà parlé un peu, mais pour mon TPE je souhaitais présenter un petit émetteur morse, permettant de transmettre un signal d'un bout à l'autre de la salle...
Plus précisemment... Un petit circuit permettant de transmettre un signal BF couplé à un oscillateur BF. Niveau portée une cinquantaine de mètres pour pouvoir le réutiliser chez moi pour passer de la musique dans mes postes en AM. La fréquence... Ben, on va dire dans la bande des ondes courtes.
Comme composants, j'ai diverses résistances, condensateurs, transistors, et j'ai un 555, qui sera surement utile !!!
Merci d'avance !
Paul
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-02-2011 à 17:35 cms |
| |
Morse = télégraphie
Musique = téléphonie
Il y a discordance, à moins qu'il ne s'agisse de télépraphie modulée ?
| |
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De Paul Le 17-02-2011 à 17:37 sta |
|
C'est vrai que c'est pas clair.....
On va dire, un petit émmeteur AM, avec devant soit un oscillateur, soit un jack pour brancher une source BF...
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De ON5MJ Le 17-02-2011 à 18:52 sta |
|
Si c'est exclusivement pour faire passer du morse il y a une solution bête et méchante qui permet d'utiliser un simple récepteur BCL en PO ou GO de monsieur tout-le-monde. Ce point est très parlant pour des néophytes qui ne s'attendent pas à capter du morse avec un récepteur standard.
Pour cela on réalise côte à côte 2 oscillateurs HF indépendants à transistor à caler entre 2 stations broadcast PO/GO, avec chacun un bout de fil comme antenne. On s'arrange pour que la différence de fréquence entre les 2 oscillateurs soit d'environ 1.000 Hz (à ces fréquences c'est assez facile). Et on manipule la clef morse sur un des oscillateurs. Le résultat est un battement audible dans le poste au rythme de la manipulation. On peut même écouter sur plusieurs postes à la fois, qui ne doivent pas être équipés des OC. Cela permet aussi d'introduire la notion de battement.
Variante: on utilise un seul oscillateur suivi d'un étage de modulation AM et un oscillateur BF d'environ 1.000 Hz, mais c'est de la télégraphie modulée donc avec deux bandes latérales. Éviter de moduler l'oscillateur car sa fréquence serait instable et ne pas pousser la BF trop fort. Avantage: on peut remplacer l'oscillateur BF de télégraphie par un micro et un ampli, ce qui donne une émission en phonie AM.
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De f1bec Le 17-02-2011 à 19:04 sta |
|
petite précision pour Paul,
la transmission Morse A1A est caractérisée par le fait, justement qu'elle n'est pas modulée au sens ou tu l'entends ! il n'est pas question ici de bf.
En morse on utilise une simple porteuse, soit elle y est, soit elle n'y est pas et c'est elle qu'on détecte sur le récepteur.
d'ou son nom de CW ou "continuous wave" ...
bonne soirée
Eric
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De ON5MJ Le 17-02-2011 à 20:08 sta |
|
Continuous wave vient de ce qu'avant les alternateurs HF de Alexanderson et avant les tubes de puissance - donc avec l'émission à arc - le signal n'était pas continu mais composé de trains d'ondes amorties ce qui provoquait beaucoup d'interférences.
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De f1bec Le 17-02-2011 à 20:15 sta |
|
des ondes amorties en continue
on ne connaissait pas encore l'oscillateur harmonique entretenu ... du moins électrique (parceque les coucous suisses et les horloges comtoises avaient déja fait leurs preuves)
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De f1bec Le 17-02-2011 à 20:27 sta |
|
tu peux commencer par ca c'est marant et ca marche bien :
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De Paul Le 17-02-2011 à 20:36 sta |
|
Quand je disais un émetteur morse... Je parlais d'une petite boite qui peut envoyer des bip-biiip-bip-bip (et accessoirement de la musique)...
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De ON5MJ Le 17-02-2011 à 21:12 sta |
|
C'est exactement ce que je t'ai proposé que tu peux mettre dans une boîte.
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De ON5MJ Le 18-02-2011 à 01:49 sta |
|
> des ondes amorties en continue
Personne n'a parlé de cela mais de train d'ondes amorties (damped waves), c'est à dire une suite d'impulsions amorties contenant beaucoup d'harmoniques. C'est quand les signaux sont devenus d'amplitude continue et approximativement sinusoïdaux, grâce d'abord aux alternateurs HF et ensuite aux tubes électroniques que les signaux morse se sont appelés continuous waves ou CW
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De Paul Le 25-02-2011 à 11:35 sta |
|
Bonjour,
Du nouveau.
Quand je parlais d'émetteur morse... J'aurais du préciser émetteur de CODE morse. C'est à dire un oscillateur BF de plus ou moins 800Hz suivi d'un mini émetteur AM classique.
J'ai déjà l'oscillateur, j'ai construit celui-ci, sur une chute d'epoxy. Il fonctionne très bien, le niveau est faible mais sera parfait pour attaquer un émetteur.
Seul problème : impossible de trouver un schéma correspondant à mes besoins.
Il me faudrait quelque chose de simple, avec des transistors ultra courants (exemple : pour l'oscillateur la maquette avait été faite avec des 2N2222 et j'ai utilisé des 2N3904), qui ait une portée de quelques dizaines de mètres, et surtout... Qui marche sous 4,5V pour rester compatible avec l'alimentation de l'oscillateur !
Après, il est vrai que la réalisation d'un vrai émetteur-récepteur morse doit être enrichissante. Comme j'ai récupéré une plaque "test" en bakélite à pastilles, je me laisserais bien tenter par un émetteur de quelques watts à transistors, couplé à un petit récepteur classique...
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De slouptoouut Le 25-02-2011 à 13:31 sta |
|
Bonjour,
quelques watts ! c'est déja énorme pour un mini emmetteur expérimental de démo ! ça porte a plusieurs kilomètres , il faudrais qu'il obéisse a des règles de stabilitée et de fréquences bien précises, ne correspondant pas a celle des bandes de radiodiffusion PO/GO , et il faudrais une licence de radioamateur et tout le toutim ...
Il faudrais en rester a quelques milliwatts, pour des portés de quelques dizaines de mètres , pour que ça reste un dispositif expérimental, et non nuisible pour le voisinage
On peut réaliser l'oscillateur avec un transistor NPN de petite puissance, a peu pres n'importe quoi convient de sorte que vous trouverez facilement ça dans une épave de poste radio ou de télé quelconque ! (BC108, 2N2222, BC547 , 2N3904, BC 337, BCY59, 2SC945...) monté en oscillateur pierce (avec un quartz), ou colpitts (avec un CV ) et la modulation BF à environ 800 Hz avec un multivibrateur d' Abraham et Bloch ( avec deux autres transistors du meme genre (2 autres BC108, 547, 2N2222, etc ...comme ci dessus ...avec 4 résistances et deux condo a couplages croisés ...) c'est simple et ça se contente d'a peu pres n'importe quoi ! (pour 4,5V et environ 800Hz , on peut prendre les ordre de grandeurs suivants pour le multivibrateur : 2 résistances de collecteurs de 470 à 680 ohms, 2 résistances de bases de 5600 à 8200 ohms, 2 condensateurs de 0,1 µF, 2 transistors NPN quelconques )on peut aussi utiliser un circuit intégré multivibrateur, comme le NE555 , ou le HEF4047 (qui marchent aussi sous 4,5V ) , mais on perd un peu du coté didactique des choses, et c'est bien du luxe pour faire ça ...
sloup
|
|
Sujet : Morse Nouveau | De Paul Le 25-02-2011 à 14:09 sta |
|
L'oscillateur 800Hz a déjà été réalisé, ne manque plus que l'émetteur... Je n'aime pas trop le CV, le mieux serait une fréquence fixée par capa !
Quand je parlais d'un émetteur CW de quelques watts, bien sûr ce ne serait pas expérimental... Ni pour mon exposé ! Mais bel et bien un appareil qui pourra me servir plus tard, quand j'aurai obtenu la licence radiotélégraphiste (bien entendu je ne compte pas m'arrêter à la F0 !)
En attendant, pour le tester, ça restera sur charge non rayonnante !
|
|
|