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Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 17-02-2011 à 19:45 sta

    Le CV est coupé sur environ 80% de sa course, et je ne récupére le fonctionnement que sur les 20% avant la pleine ouverture.
    Pas de lames tordues, coup de souflette et contact cleaner: rien n'y fait.
    Quelqu'un à une idée?


Sujet : RA940 Nouveau De helico18  Le 17-02-2011 à 20:52 sta

    Peut-être une dérive complète en fréquence de l'oscillateur(manque de self?)Je crois que je chercherais d'abord de ce côté là. Cordialement JPP


Sujet : RA940 Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2011 à 21:22 sta

    Il faut déjà vérifier le CV tout seul (capacimètre?).
    Il se peut que le contact rotatif des lames mobiles soit oxydé sur une partie de sa course.
    Ou à l'inverse (Ohmètre?) que les lames mobiles soient en court-jus avec les lames fixes sur une partie de la course.[:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-02-2011 à 21:41 cms

Gilbert, il faut que tu expliques à quoi tu vois que le CV ne fonctionne que sur 20% de sa course...

Quels sont les symptomes :
- pas de réception du tout ou seulement sur les 20% ?
- stations à leur place sur le cadran ou décalées ?



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 17-02-2011 à 21:43 sta

    Je ne pense pas à une dérive en fréquence car la coupure est très franche, comme un interrupteur.
    Je vais suivre les conseils de Toto[:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 17-02-2011 à 21:52 sta

    Pierrot

    CV ouvert à fond j'ai du souffle et une station.Quand je reviens en arrière à un moment, estimé à 20 % de la course, je n'ai plus rien.Coupure nette du souffle.
    Et c'est constant jusqu'à la fin de course ( c'est à dire lames rentrées )


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 17-02-2011 à 21:55 sta

    Même phénomène sur les trois gammes d'ondes.


Sujet : RA940 Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-02-2011 à 00:18 cms

Tu devrais mesurer la tension sur la grille triode ECH42, en mettant une résistance de 1MOhms en série avec la pointe de touche de ton numérique, puis faire varier le CV.

Tu devrais obtenir une tension négative d'une vingtaine de volts par rapport à la masse, si l'oscillateur fonctionne...

Si le CV était en CC, il y aurait des crachements en tournant la commande dun CV.



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 19-02-2011 à 14:45 sta

    Mesure faite: 0 volts !
    Avant d'aller plus loin il faut que je démonte le potard de volume qui est vraiment HS, et vu la façon dont est assemblé ce poste j'en ai bien pour 15 jours !Pfffff ....
    :o[]


Sujet : RA940 Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2011 à 15:41 sta

    Bonjour,

    si on trouve aucune tension négative de grille sur la changeuse , ça n'oscille pas, ou que faiblement sur une faible portion du cadran et pas assez pour que ça marche correctement ...

    De manière générale : Vérifiez et au moindre doute remplacez les condo entre plaque oscillatrice et bobinages, grille oscillatrice et bobinages (même si ce sont des micas ils peuvent être défectueux) ainsi que les diverses résistance de grille et de plaque oscillatrice aboutissant à la ECH42 (qui doivent faire les valeurs indiqués dessus et ne pas trop s'en écarter) un condo coupé, ou fuyard , ou une résistance ayant changé de valeur peuvent suffire a l' empécher d'osciller ...
    Apres, si ça ne veut toujours pas fonctionner , essayer une autre ECH42 ( mais il est rare que la ECH42 soit carrément mauvaise, c'étais un tube fiable, en général ce sont les composants connexes qui déconnent)

    On suppose que les bobinages du bloc d'accord ne sont pas coupés quelque part ( ce qui est plus grave , mais en principe , si une bobine est coupé dans la section oscillateur du bloc d'accord ça ne fonctionnerais plus du tout et quelque soit la position du CV !)

    sloup


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 19-02-2011 à 16:42 sta

    Je suis venu à bout de ce potard plus rapidement que prévu: il marchouille. Et ce n'est pas plus mal, car c'est un modèle particulier.
    J'ai toujours cette coupure totale, dont j'ai remarqué qu'elle s'accompagne d'un "clac" au passage dans la zone déffectueuse et au retour.
    Ca semble signer un problème mécanique, mais ça n'explique pas l'absence de tension ( quelle que soit la position du CV).
    Avant de changer les composants, je vais essayer une autre ECH42.


Sujet : RA940 Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2011 à 16:55 sta

    Un "clac" dans le mécanisme d'entrainement des CV ? ou un "plop" électrique dans le HP ?


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 19-02-2011 à 17:05 sta

    plop !


Sujet : RA940 Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-02-2011 à 19:39 cms

Il faudrait mesurer la tension plaque triode de la ECH42 (110 V environ) et vérifier si la tension grille triode n'apparait ou ne disparait pas en fonction de la position du CV et de la gamme...

Vérifier R10- 30 KO entre plaque tiode et + HT.



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 19-02-2011 à 19:56 sta

    En vrac, après maintes manip:
    - les secteurs de l'OM ne bougent sur aucune gamme
    - le "ploc" se produit en PO/GO mais pas en OC
    - en OC je capte une station ( italienne) toujours dans la plage des 20 %, après silence, mais pas de "ploc" au passage défectueux.
    -changé ECH42, idem

    Je vais faire les vérifs de Pierrot


Sujet : RA940 Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2011 à 20:09 sta

    Bonjour,

    vérifiez ou revérifiez les composants indiqués , résistances (celles indiqués par moi et pa Pierrot du 82 ) et condos aboutissant a ce tube (même ceux au mica)
    notez les tension avant et apres l'apparition du "ploc" , voyez si les valeurs trouvé sont différentes ...


Sujet : RA940 Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2011 à 21:15 sta

    Ben oui, si le CV n'a pas de défauts et que le tube n'est pas usé, c'est que l'oscillateur local a comme des nausées; résistances , condo...[:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2011 à 21:55 sta

    D'ailleurs Gilbert, tu peux voir si l'oscillateur local déconne en faisant la manip suivante: Tu le remplaces par ton géné HF (non modulé) que tu branches sur la plaque ou grille oscillatrice (selon le montage), tu le régles sur une fréquence = 235 KHz (pour RTL) + la valeur de la MF; et çà chante si la panne venait de l'oscillateur local.[:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-02-2011 à 22:47 cms

Si tu te branches sur la plaque, n'oublie pas un condo d'isolement (1 à 10 nF) pour éviter les feux d'artifice...



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 19-02-2011 à 23:01 sta

    Heureusement que tu veilles Pierrot, sinon j'y avais droit !:-D


Sujet : RA940 Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2011 à 23:07 sta

    De toutes manières, toujours utiliser le géné avec un condo inséré dans sa pointe de touche... (j'ai un 2 nF et çà convient dans tous les cas pour les piètres bidouilles que nous faisons).[:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2011 à 23:42 sta

    Et bien sûr, dans l'exemple avec RTL, tu nmets l'aiguille du cadran sur RTL...[:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 20-02-2011 à 00:02 sta

    ok mais ça sera pour demain !
    [:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Totolagalène  Le 20-02-2011 à 00:06 sta

    Aujourd'hui c'était demain![:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Totolagalène  Le 20-02-2011 à 00:14 sta

    Erratum: Hier c'était demain![:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 20-02-2011 à 11:38 sta

    On oublie mes mesures d'hier, et ce matin ( à jeun) ça donne, mesuré au bon endroit:
    Grille ECH42
    zone des 20% reste de la course du CV
    PO -7,3 V - 0,1 V
    GO -6,8 V - 0,1 V
    OC -5 V - 0,110 V
    BE -4 V - 3,5 V

    Plaque ECH42
    PO 93 V 61 V
    GO 90 V 62 V
    OC 84 V 64 V
    BE 87 V 86 V

    Le rotacteur faisant un tour complet, après démontage du bouton, je ne suis pas sûr des gammes. Mais la chute de tension plaque est flagrante.
    Sur le schéma que je possède (extrait des archives Philips ) je n'ai pas trouvé R 10 30 Kohms


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 20-02-2011 à 11:44 sta

    La mise en forme du message le rend un peu confus. A gauche les valeurs " normales" à droite les valeurs en défaut.


Sujet : RA940 Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2011 à 12:14 sta

    ...Aie !

    Des garnements sont surement passé par là :o[]


Sujet : RA940 Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2011 à 12:16 cms

Il y a bien arrêt de l'oscillateur local...

R10 - 30 KO se trouve entre la plaque triode ECH42 et le + HT (pris sur le 1er transfo MF) c'est une grosse résistance de 1 à 2 watts.

Je t'envoie le schéma par mél...



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 21-02-2011 à 13:07 sta

    Merci pour le schéma.
    Vérifié R10 ok, les micas sur le MF ok
    Changé C4 et C24
    Pas de résultat.
    Dans la mesure ou le problème apparait quand on fait varier le CV, je pense plutot à un condo défaillant. Exact????
    Je vais faire un essai avec le géné HF. Est-il indispensable de relier la masse du géné à celle du poste?( je n'oublie pas le condo sur la sonde)


Sujet : RA940 Nouveau De bthiry  Le 21-02-2011 à 13:41 sta

    sûrement une crasse qui met le CV en court circuit.

    examinez les lamelles à contre-jour à en le mettant à peu près
    dans la zone où le 'ploc' survient et faites le doucement varier
    pour repérer le contact et / ou l'intru. l'usage d'une lampe de poche peut être utile.
    Essayez de glisser une ou des feuiles de papiers entre lamelles fixes et mobiles
    pour chaser d'éventuels corps étrangers.


Sujet : RA940 Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-02-2011 à 13:52 cms

Relie les masses par un condo de 10 nF, c'est plus prudent !

As-tu mis du dégrppznt-désoxydant sur la forchette de mise à la masse de l'axe du CV, entre les 2 cages ?

Ensuite vérifie C14 - 47 pF et C15 - 270 pF céramique



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 21-02-2011 à 16:20 sta

    Oui j'ai mis du produit sur le CV, mais ce n'est peut-être pas ce que j'ai fait de mieux.
    Avant d'aller plus loin, je vais tester le CV au capacimètre: serait trop bête qu'il y ait tout simplement une coupure ou un court circuit


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 21-02-2011 à 16:40 sta

    Problème de CV !
    Une cage varie bien de 3 pf à 530 pf, mais l'autre varie de 3 pf à 30 pf ( passage du fameux "ploc" ) puis plus rien sur tout le reste de la course.
    Le CV semble propre. Je vais le démonter.
    Vous raconterai la suite....


Sujet : RA940 Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-02-2011 à 19:21 cms

Ne démonta pas les pièces du CV, sinon tu n'auras plus la capa d'origine à cause de l'espacement des lames qui ne sera plus le même !

As-tu vérifié le CV à l'ohmmètre ?



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 21-02-2011 à 20:02 sta

    Je n'ai pas démonté les pièces, seulement la vis de blocage de l'axe: billes du roulement par terre....
    Les lames n'avaient stictrement rien. Je n'ai pas réussi à comprendre d'ou venait le problème.
    Test à l'ohmmètre: le fil qui vient des lames fixes, sur la moitié défectueuse, est à la masse !
    Je cherche donc un nouveau CV. Aucune inscription indiquant la valeur.


Sujet : RA940 Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2011 à 21:36 sta

    Prends une loupe Gilbert; tu dois pouvoir trouver ce qu'il a ce CV!


Sujet : RA940 Nouveau De Masterorion  Le 21-02-2011 à 21:59 cms

Du produit dans le CV ? Si c'est du KF ça va pas le faire...



Sujet : RA940 Nouveau De Florian  Le 21-02-2011 à 22:06 sta

    Bonsoir,

    Tiens Nicolas!, ça fait un bail!!!
    Simba répare toujours des postes?:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De slouptoouut  Le 21-02-2011 à 22:13 sta

    Bonjour,

    Apres avoir déconnecté le Cv défectueus :
    -Monter le CV sur une planchette isolante (bois ou plastique)
    -le munir d'un bouton isolant (tres important)
    -ensuite appliquer carrément la tension du secteur 230V avec une lampe à incandescence de 100 à 150W en série aux bornes du CV (neutre coté rotor de préférence)
    -enfin, tourner le bouton (d'une seule main ! et, tres important, en ne touchant rien d'autre que le bouton ! sinon il y a danger de mort !)

    Ceci permet soit de localiser l'endroit du court circuit (emission d'étincelle et allummage de la lampe) , soit, souvent, de volatiliser ce qui provoquais le court circuit !( destruction du ce qui cause le court circuit par l'étincelle )

    Cette méthode, quelque peu barbare, étais bien connue des anciens dépanneurs radio de l'époque, et étais appellé "électrocuter un CV !"

    sloup


Sujet : RA940 Nouveau De Masterorion  Le 21-02-2011 à 22:24 cms

Salut Flo.

On ne répare rien pour le moment, on est plutôt dans un pull marine au milieu de la piscine à barboter avec des palmes orales.



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 21-02-2011 à 23:22 sta

    "Pull marine au milieu de la piscine"! Tu fais une formation commando, Nico?


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 21-02-2011 à 23:26 sta

    Sloup

    Sûrement une bonne astuce, mais je ne suis pas assez téméraire pour ce genre d'exercice, et de toutes façons, ainsi que le l'ai dit: le CV a perdu ses billes.Et vu la taille des dites billes, je n'ai même pas cherché à les retrouver sur la moquette chinée de mon atelier.

    Il va falloir en trouver un autre !


Sujet : RA940 Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2011 à 23:30 sta

    C'est pas sérieux çà!:-D


Sujet : RA940 Nouveau De C. Denis  Le 22-02-2011 à 00:26 sta

    les billes sont probablement en acier et un aimant costaud ne manquera pas de les récupérer :-)


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2011 à 09:41 sta

    Pas d'espoir pour les billes: non seulement la moquette est chinée, mais en plus elle est bouclée !Depuis le temps que je dois la changer ! La moindre vis, le moindre écrou qui tombe et c'est la galère.
    En fait l'usure à provoqué un jeu latéral qui provoquait un contact entre lames fixes et mobiles, à un moment de la course. J'ai voulu compenser ce jeu avec la vis de réglage en bout d'axe, persuadé que les billes que j'avais vues étaient maintenues dans une cage de roulement...
    Encore un peu d'expérience !
    Je vais tenter de pirater un roulement avec des billes identiques. Du plaisir en perspective !


Sujet : RA940 Nouveau De Pierre Roque  Le 22-02-2011 à 10:08 sta

    Bonjour,Gilbert

    Pouvez-vous me faire parvenir plusieures photos de votre CV pour comparer avec les cv que je possede

    Dans ma BAL svp
    Bonne journée
    Amicalement,Pierre


Sujet : RA940 Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-02-2011 à 11:00 cms

Ne démonte pas les pièces du CV, qu'il avait dit !  

Comme ça tu ne le feras plus !

(Devine comment je l'ai appris ?) 



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2011 à 11:50 sta

    Pierrot
    Je n'ai pas tenté de démonter les pièces, le desserrage de la vis de réglage à suffit à liberer les billes, car une lamelle de cuivre fait ressort dans l'autre sens.
    D'ailleurs les lames mobiles sont maintenues en place sur l'axe avec de l'étain.

    Pierre
    Merci de votre proposition. Je vous transmets les photos cet après midi.


Sujet : RA940 Nouveau De François Lucbert  Le 22-02-2011 à 12:53 sta

    Et avec un aimant pour récuperer les billes


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2011 à 13:58 sta

    Pierre

    Voir votre B.A.L

    François
    Bonne idée, mais lis mon post de 09 h 41

    [:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Pierre Roque  Le 22-02-2011 à 14:28 sta

    Bonjour,Gilbert
    Faux espoir,malgrès les nombreux CV en ma possession,je n'ai pas le bon.
    Il va etre difficile à trouver car c'est un modéle bien spécifique pour ce poste.
    Le court-circuit entre lamelles est bien le défaut de ce modéle de cv et dificilement réparable.
    Je regrette de ne pouvoir vous satisfaire.
    Mes cordiales amitiés.
    Pierre


Sujet : RA940 Nouveau De François Lucbert  Le 22-02-2011 à 15:02 sta

    Bonjour Gilbert,

    J'ai lu ;-)... cela m'est aussi arrivé :-[

    J'ai refait un CV en intercalant des feuilles de papier entre chaque lame et j'ajustais avec la vis de réglage.
    Mais ce n'est peut-être pas possible sur le tien ?


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2011 à 18:53 sta

    Pierre
    Merci de vos recherches, mais je pensais bien qu'il serait difficile de trouver ce CV spécifique de ce poste.
    Reste plus qu'a acheter un poste....pour les pièces !:-D

    François
    J'ai réussi à le régler en ajustant la vis, le problème c'est que maintenant l'axe "brandouille" puisqu'il n'est plus maintenu à son extrémité par le roulement à billes.
    Je vais donc devoir rejouer aux billes. Pas grave, j'ai la patience pour ! Manque plus que les billes !
    [:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De f1ftp  Le 22-02-2011 à 19:00 sta

    Bonsoir à tous
    Une photo du CV serait bien,des fois que !


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2011 à 19:07 sta

    En effet c'était dans mes intentions!
    Donc voici

  
  

Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2011 à 19:08 sta

    suite ( pour de bon )

  
  

Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2011 à 19:11 sta

    et fin !

    Je suis aussi preneur des billes d'un autre CV qui serait HS. Malheureusement je n'ai aucune idée de leur diamètre ! ( 1 à 2 mm ? )

  
  

Sujet : RA940 Nouveau De guyguy  Le 22-02-2011 à 23:04 sta

    Sur la 2ème photo , il manque un support isolant ? (à gauche ) .?.


Sujet : RA940 Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2011 à 23:22 sta

    Pour les billes, essayez d'en retrouver au moins une dans la moquette (si vous ne l'avez pas fumé :-D) au moyen d'un gros aimant (ou tant qu'on y est un électro-aimant , j'en ai un dont je ne sais que faire, et qui lève a l'aise un homme ;-) ...) puis mesurez en le diamètre exact avec un micromètre (également connu sous le nom de palmer, instrument courant dans tout atelier de mécanique, en général pas loin de là ou il a un tour:-) ...)

    Sloup


Sujet : RA940 Nouveau De François Lucbert  Le 22-02-2011 à 23:28 sta

    Gilbert,

    Voir dans ta B.A.L
    Si cela te conviens.


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2011 à 23:43 sta

    guyguy
    J'ai vu ce manque que j'attribue à une tentative de réparation sur place car les soudures n'étaient pas d'origine.
    Je ne pense pas que ça change grand chose ( testé à l'ohmmètre )

    François
    Pas encore reçu ton message.Je réponds dès que j'ai vu. Merci


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2011 à 23:47 sta

    François

    Ca semble pouvoir convenir. Question 2 x 490 pf au lieu de 2 x 505 pf, ça se traduit par quoi sur le poste?


Sujet : RA940 Nouveau De Masterorion  Le 23-02-2011 à 03:38 cms

Gilbert, un sac NEUF sur l'aspirateur de Madame et tu fais le ménage : serait étonnant que l'aspi ne retrouve pas les billes, lui.



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 23-02-2011 à 08:22 sta

    Pas du tout l'intention de montrer que je sais me servir d'un aspirateur !
    :-D


Sujet : RA940 Nouveau De François Lucbert  Le 23-02-2011 à 08:32 sta

    de 505 à 490 = 15

    Je ne sais pas si c'est possible de rajouter un condo de 15 pf en série sur chaque cage. Vais faire un essai et je te donne les résultats.

    Pour l'aspi, en cachette quand Madame est partie faire du shooping !!:-D


Sujet : RA940 Nouveau De François Lucbert  Le 23-02-2011 à 08:45 sta

    je viens de regarder au capacimètre sa valeur 535 et 13, sans rien rajouter.

    Le 2x490 c'est ce qui était indiqué sur la carcasse du CV. Il est de marque ARENA.



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 23-02-2011 à 09:34 sta

    Bon je n'ai plus qu'a faire un détour par Ivry ![:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 23-02-2011 à 09:45 sta

    J'ai retrouvé une bille !!!!!!
    2,37 mm de diamètre ( il n'y a pas que les possesseurs de tours qui ont un palmer, ceux qui ont des autos avec arbre à cames en tête aussi !)
    Tiens palmer...ah cette Lilly Palmer...j'avais un petit faible !
    [:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De François Lucbert  Le 23-02-2011 à 09:56 sta

    Donc c'est 2,37 de bonheur !!
    :-D

    Ivry réponse par mail

    Et content de te dépanner


Sujet : RA940 Nouveau De julienbeta  Le 25-02-2011 à 00:42 sta

    astuce .... pour remettre les billes sans qu'elles ne tombent sans arrêt : les coller avec de la graisse ....


Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 25-02-2011 à 07:42 sta

    Julienbeta
    Je connais cette astuce depuis longtemps, car étant gamin j'ai aussi sévi sur les roulements de roues de vélo et autres pédaliers...:-D
    Sloup
    J'ai oublié: merci pour la proposition d'electro aimant

    [:Hi:]


Sujet : RA940 Nouveau De Masterorion  Le 26-02-2011 à 15:39 cms

En parlant de gamins, Gilbert : tu vas chercher les petits enfants, tu les colles devant la moquette, et c'est un paquet de fraises tagada à celui qui retrouve les billes : ils ont l'avantages d'âtre plus près du sol que nous et d'avoir de jeunes yeux.



Sujet : RA940 Nouveau De Gilbert  Le 26-02-2011 à 22:24 sta

    Des fraises tagada pour les gamins! Ca va pas non !
    Et moi alors!
    Je préfère renoncer aux billes.
    :-D


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