Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : antenne poste à galène Nouveau De AB  Le 20-02-2011 à 13:02 sta

    Boujour à tous - Je suis en train de fabriquer un poste à galène (type oudin). Quelle caractéristique doit avoir le fil ? Je suis parti pour une section de 2.5 mm² (?). Faut-il protéger l'extrémité opposée au poste ?

    Merci de votre aide


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2011 à 13:20 sta

    Bonjour Alain,

    Les caractéristiques les plus utiles d'une antenne pour poste à galène est qu'elle soit dégagée, si possible pas trop près de sources de perturbation ou interférences (ex. moteurs d'ascenseur, ligne ferroviaire, etc), et assez haute. J'ai un jour il y a quelques mois mis sur ce forum les résultats (+ graphiques de diagrammes de rayonnement) d'une simulation informatique de différentes antennes filaires PO/GO et on s'apercevait que c'est la partie verticale conduisant à la nappe de l'antenne qui importait le plus. La longueur de la nappe était assez indifférente dès que l'antenne - y compris son fil d'alimentation - dépasse une dizaine de mètres (pas vrai en OC mais ce n'est pas votre propos). Et le diamètre du fil est assez insignifiant. Quant au bout opposé au poste il doit seulement être protégé contre les mises à la terre, y compris en cas de pluie par exemple par un isolateur en plexi ou un œuf de clôture électrique. Donc au total du fil de cuivre pour installation électrique conviendra très bien, il ne faut même pas aller jusqu'à du 2,5²,du 1,5² irait très bien aussi. Montez jusqu'au grenier si possible.


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2011 à 13:21 sta

    Bonjour,

    les caractéristiques du fil utilisé n'ont pas beaucoup d'importance pourvu qu'il soit d'une bonne conductibilitée électrique , et d'une section suffisante pour qu'il soit assez solide pour être tendu dehors ou dans un grand grenier (donc du fil "lumière" d'installation électrique en cuivre de 1,5 ou 2,5 mm² fera parfaitement l'affaire )

    il peut être nu ou gainé d'un isolant plastique ou autre (pas d'importance) mais devra être placé en hauteur et loin de toute source de parasites (donc de préférence dehors , ou dans un grand grenier , et loin de tout ce qui peut rayonner des parasites radiophoniques ... tube fluo, lampes compacte basse consommation, lampadaire halogène, moteurs d'appareils ménagers , four micro-ondes, ordinateur ou box ADSL ... )

    il est vivement conseillé de tres bien l'isoler des supports de fixation, au moyen d'isolateurs osselet ou olives a chaque bout (a défaut d avoir des isolateurs d'époque spécialement prévu pour antenne de TSF , et si on ne sait ou s'en procurer, on peut aussi tres bien utiliser des isolateurs de cloture électrique ...voire n'importe quel magasin de fourniture pour l'agriculture et l'élevage !)

    sloup


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2011 à 13:22 sta

    On a , involontairement, posté a peu pres la même chose en même temps ...


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2011 à 13:25 sta

    Moi c'était volontaire, je voulais arriver avant Patrick.


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2011 à 13:33 sta

    A signaler que l'orientation du fil est indifférente car à la hauteur que le commun des mortels peut accéder, le diagramme de rayonnement de l'antenne est de toute manière quasi omnidirectionnel. D'ailleurs, comme dit plus haut, c'est la partie verticale qui sert le plus. J'ai aussi des résultats graphiques qui démontrent l'omnidirection à ces hauteurs y compris jusque dans les bandes basses radio-amateurs (160 et 80m) en OC.


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2011 à 13:57 sta



Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Gilbert  Le 22-01-2012 à 20:05 sta

    Voir le fil " antenne poste à galène "du 27 09 2009 à 23 h 52.
    Et l'excellente explication de ON5MJ


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 21:06 sta

    Comme antenne, un fil du téléphone marche très bien chez moi.
    On peut aussi utiliser le neutre du secteur MAIS ATTENTION: mettre un bon condensateur
    ,bien isolé, de 2.000 pF environ.

    La prise de terre est au moins aussi importante que l'antenne. [:Hi:]


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De jeanmarie  Le 22-01-2012 à 22:49 cms

le fil du telephone...

éventuellement

mais le neutre... c'est vrai, mais c'est quand même un peu dangeureux, non?

 

 

 



Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 23:12 sta

    Oui l'électricité c'est dangereux, c'est pourquoi il ne faut jamais bricoler dans les postes
    " secteur" mais uniquement les postes "batterie"!

    Qu'on se le dise...[:Hi:]


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De marcel warin  Le 22-01-2012 à 23:28 sta

    Pourquoi mettre de tres bons isolateurs en porcelaine sur l'antenne??, des bouts de gaine plastique ne suffisent pas??


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De ON5MJ  Le 22-01-2012 à 23:47 sta

    Absolument Marcel. Juste faire attention que la pluie/ poussière ne contourne pas l'isolateur.


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Gilbert  Le 23-01-2012 à 11:23 sta

    Je n'osais pas en parler de peur de dire une ânerie ( oui je sais: une de plus ! ), mais il me semblait bien avoir utilisé un côté du secteur comme antenne lors de mes premier montages " à galène"!
    Quand à certifier que c'était le neutre....Encore eut-il fallut que j'eusse une notion de phase et neutre à cette époque là!


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Phil  Le 23-01-2012 à 11:46 sta

    Utiliser le neutre comme antenne n'est pas forcément très judicieux. Il n'est pas rare de mesurer une différence de potentiel entre le neutre et la terre.

    Comme le poste à galène sera relié à une bonne terre, ça risque de bouillir entre les deux écouteurs.


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De marcel warin  Le 23-01-2012 à 12:27 sta

    Jacques,explique moi pourquoi mettre des bons isolateurs , alors qu'il n'y a aucune tension sur un poste à galene


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De f6crv  Le 23-01-2012 à 12:33 sta

    bonjour à tous -j'ai utilisé un jour une antenne de 2500 mètres (ancienne ligne aérienne de téléphone inutilisée ) à la place du casque j'avais un haut parleur (avec son transfo bien sur ) mais il y a très longtemps (en 1958 )


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Gilbert  Le 23-01-2012 à 12:34 sta

    Ben vu le gain d'une antenne et la " puissance" d'un poste à galène on a tout intérêt à preserver l'integrité du signal d'antenne, et donc limiter tout risque de fuite, non?


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2012 à 12:47 sta

    Bonjour.

    Les ondes, c'est comme qui dirait "de l'électricité dans l'air", non? [:Hi:]


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Michel 87  Le 23-01-2012 à 14:37 sta


    Bonjour,

    "J'ai utilisé un jour une antenne de 2500 mètres"

    Le gain de cette antenne devait être étonnant.

    En revanche, cette ligne devait être aussi un collecteur exceptionnel par temps orageux :o[][:ouin:].



Sujet : antenne poste à galène Nouveau De wizhard  Le 23-01-2012 à 15:03 sta


    Hello....

    Oh, rien de bizarre là dedans !! dans feu "le haut parleur", feu "radio plans" et quelques autres il y avait des pubs pour des antennes secteur toutes plus fabuleuses les unes que les autres....et pas seulement pour les postes à galène,
    je m'en souviens d'une " recevez la télévision de manière parfaite, des émetteurs à des centaines de km en utilisant les lignes edf comme une formidable antenne longue distance"avec le boitier trucmuche....
    J'en ai eu un en main, de ces boitiers (trouvé dans une poubelle !!) bien collé et indémontable sans casse. à l'intérieur et en série avec le câble secteur (1 seul fil branché !!) une capa "goudron" de 10 nF.....Et sans rire, gravé dans le plastique "pour de meilleurs résultats essayer de retourner la prise !! " à l'époque la "publicité" n'avait pas encore remplacé la "réclame" mais je cherche encore une différence.....
    Sinon effectivement plus que c'est long plus que c'est bon.

    >><<>>>>>>>à l'attention de l'ami Sloup une "Réclame"

  
  

Sujet : antenne poste à galène Nouveau De wizhard  Le 23-01-2012 à 15:06 sta



    P.S. à remarquer quand même que la calbuche coûtait 1 franc de plus en 220 volts !


    Bonne journée Daniel


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Gilbert  Le 23-01-2012 à 17:03 sta

    Intégrité ????? Lire intégralité du signal d'antenne.


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De ON5MJ  Le 23-01-2012 à 22:42 sta

    Marcel, je me suis mal exprimé. En disant "absolument" je voulais dire "tu as absolument raison". Il n'est pas nécessaire à ces fréquences de monter des isolateurs dignes de sous-stations EDF. Un bout de plastique isolant de bonne qualité est suffisant pour faire un isolateur GO/PO. Et comme je disais, il faut faire attention à ce que la pluie ou la saleté ne contourne l'isolement.


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De slouptoouut  Le 23-01-2012 à 23:54 sta

    Bonjour,

    j'ai ces isos là, de bonne qualitée et concu pour éviter dans une grande mesure le contournement ...Ca devrai bien isoler votre antenne de poste à galène !?

    sloup

  
  

Sujet : antenne poste à galène Nouveau De ON5MJ  Le 24-01-2012 à 02:55 sta

    Selon la photo ce sont des isolateurs qui fument de la moquette.


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Papachef  Le 09-09-2013 à 11:13 sta

    Bonjour,
    Et cela comme antenne ? Ici l'on ne prend pas que le neutre !!!!

  
  

Sujet : antenne poste à galène Nouveau De marcel warin  Le 09-09-2013 à 11:54 sta

    Bah, du 0.1 ça va aussi!


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De audiovalve  Le 09-09-2013 à 16:32 sta

    y'a une belle antenne à vendre du coté de


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De audiovalve  Le 09-09-2013 à 16:32 sta

    y'a une belle antenne à vendre du coté de TCHERNOBYL


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Papachef  Le 09-09-2013 à 18:00 sta

    J'ai mis une enchère pour cette antenne sur EBay !!!
    :-p:-p


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De audiovalve  Le 09-09-2013 à 18:04 sta

    pour ce qui se souviennent , c'étaient les antenne de la "mitraillette à caviar" dit aussi
    "woodpeeker" .

    c'était un radar-trans horizon qui foutait une pagaille monstre dans les liaisons ondes courtes.

    il fallait bien la centrale tristement célèbre pour alimenter ce bousin !


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De Papachef  Le 09-09-2013 à 18:30 sta

    Ouahhhhhhh jesavais pô


Sujet : antenne poste à galène Nouveau De audiovalve  Le 09-09-2013 à 18:55 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -