Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 20-02-2011 à 22:00 sta

    Bonsoir,

    je suis en train de reparer un TSF model Le Regional 56M

    le lampes: ECH81, EBF80, EF93, EL41 + EM34 et EZ80

    Je suis en train de relever le schema (je ne l'ai pas trouvé sue internet) mais il est tres similiare au Scheneider Melodie (voir piece jointe).

    Apres avoir remplacé les lampes et les condos l'apperil donne de signe de vie et je arrive a ecouter les stations.

    J'ai deux petite questions:

    1) la tension apres les condensataurs de filtre et de 150V. Avant est de 300V. Cela et du a une resistence entre les deux condensateurs de 12K, donc la chute de tension est plutot elevé. Pourqoui ce choix ?
    2) l'oil magique fonctionne (apres avoir remplacé la lampe avec une nouvelle qui m'a eté gentilment vendu pour Daniel ) mais il ne se ferme que d'un coté.
    La tension descend max -2V et j'ai lu sur le datasheet qui il faut descendre jusqu'a -16V pour fermer completement le deuxieme angle.
    Des idées?

    Merci de l'avance ( desolé pour les fautes d'ortographe)

    Roberto

  
  

Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De Totolagalène  Le 20-02-2011 à 22:13 sta

    La résistancede 12 K, entre les 2 condos de filtrage, me semble anormalement élevée.
    La remplacer par une plus faible de manière à avoir 250 V de HT, et on en r'cause...[:Hi:]


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2011 à 22:40 sta

    Normalement, ça ne serait pas 1k2 ou 2k2 plutot que 12K ?

    Cette résistance a surement changé de valeur , et de couleur, et c'est surement consécutif à un excès de courant
    C'est comme les alcootest (enfin bon , ceux qui sont chimiques, pas électroniques ) c'est pas bon quand ça change de couleur ...c'est qu'il y a exces d'alcool :-D

    sloup


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2011 à 22:45 cms

La bonne valeur de la resistence entre les deux condensateurs n'est pas de 12K, mais 2 résistances 3300 ohms 3 watts en parallèle...

Voici le bon schéma -------------------------------->


  
  

Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De Totolagalène  Le 20-02-2011 à 22:48 sta

    Il est quand même pas mal ce Pierrot! C'est le Radio-Playman du forum!:-D


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 21-02-2011 à 08:47 sta

    Bonjour,

    merci a tous pour vos reponses.

    Moi aussi je pensait qui la résistance de 12 K, entre les 2 condos de filtrage etait anormalement élevée. J'ai donc acheté un deuxi eme tsf, meme model M et..... je retrouve la meme resistence: 12K

    Ce valeur n'es pas lu sur la restience. (avec le temps l'ecrtiture a disparue).

    Je l'ai mesuré avec la resitence debraché, et je retrouve 12K ce qui me donne une chute de 150V.

    Je pensait aussi de remplacer la resistence mais, etant donné que la radio fonctionne, je voulais dabord avoir l'avis des experts.

    Je comprend que un resistence peut avoir changé de valeur mais........ deux appareils, meme changement?

    Merci pour le schema proposé par Pierrot mais..... il s'agit d'un 57M et moi j'ai un 56M.

    Le schema des deux 56M en ma possession est bien different, notemment la EBF80 est la lampe n 2 et la EF93 et la N 3!!!!

    Le schema que je suis en train de relever est tres , tres similaire au model Scheneider Melodie que j'ai mis en piece jointe dans mon premier message.

    Je suis un peut perdu. Des conseil ? :o(

    Roberto


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De bthiry  Le 21-02-2011 à 09:02 sta

    à tout hasard, cette résistance ne serait pas une CTN, dont la résistance
    diminuerait au fur et à mesure que l'appareil chauffe et que la HT débite ?


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De Gilbert  Le 21-02-2011 à 10:16 sta

    Lampe déffectueuse?


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-02-2011 à 11:07 cms

On peut penser que le schéma du 57M corrige les défauts de conception du 56M.

Donc utilisez plutôt les valeurs de résistance du 57M.

Chez le Régional, la référence importante c'est la lettre du modèle, les chiffres ne repreésentent que l'année...

Ce schéma ne présente aucune des bizarreries typiques du constructeur, pour une fois ce n'est pas un montage Reflex !

Pas de difficultés pour la remise en route, profitez-en !



Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 21-02-2011 à 23:07 sta

    Bonsoir

    je ne sait pas si la resistance est du type CTN. J'ai gardé allumé la radio pour longtemp et la chute sur la resistance est toujours de 150V.

    Il n'y a rien de ecrit sur la resistence.

    J'ai mis une version preliminaire du schema que je suis en train de relever en piece jointe. Il n'es pas terminé mais vous pouvez avoir deja un ideé du schema.

    Demain soir je essayerais de suivre vos conseils et de mettre une resistance plus faible pour avoir 250V de HT. je me demande toujours pour quelle raison les gens du Le Regional ont mis un resistence si grande.


    [:??:]

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De slouptoouut  Le 21-02-2011 à 23:13 sta

    Bonjour,

    Avec quoi avez vous fait les mesures ?

    -Le multimètre serai il un "truc chinois à cinq euros acheté en G S A " (certains de ces engins sont juste bons à faire prendre des vessies pour des lanternes)
    -La pile du multimètre est elle encore bonne ( une pile faible peut affecter considérablement l'exactitudes des mesures !)

    sloup


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2011 à 23:22 sta

    12.000 Ohms çà peut être normal avec la plaque du tube final alimentée en HT avant filtrage.
    S'il n'y a que 150 V après filtrage çà peut être dû à un condensateur de découplage qui fuit à la masse et fait trop tirer de courant HT au travers de la résistance.
    Par ailleurs 300 V sur la plaque de la EL41 c'est trop. Le sélecteur de tension secteur est sur combien? Le transfo n'aurait pas été remplacé? [:Hi:]


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 21-02-2011 à 23:24 sta

    Bonsoir,

    j'ai un oscilloscope/multimetre tektronix DM44 /465B . ca fait longtemp que il n'es pas calibré. je essayerais avec un autre voltmetre.

    Roberto




Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 22-02-2011 à 23:30 cms

Bonsoir,

-  le selecteur de tension est mis sur 240V et le transformateur n'a pas eté changè

-  j'ai bien verifié les valeur mesuré avec l'oscilloscope et  je retrouve les meme valeur du multimeter.

-  oui, je me retrouve avec 300V a la sortie de la EZ80 et la EL41 chauffe beacoup (mais pour le moment elle ne donne pas signe de faiblesse, au contraire, elle sort un bon son).

- je n'ai  pas encore remplacé  la resistence de 12K mais j'ai remarqué que  si je enleve la la ECH81 et la EBF80,  la HT apres filtrage monte a 230V. Donc on dirait que c'est le courant demandé par  ces deux lampes (multiplié  pour 12K) qui fait chuter la tension de 300V a 150V. Je irais regarder les datasheets  de ces lampes pour relever  le courant nominal.

Je continuerais demain.

Tout les conseils sont  les bienvenues.

Roberto



Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De Totolagalène  Le 22-02-2011 à 23:48 sta

    Après tout, ce poste a peut-être été conçu pour fonctionner avec 150 V de HT pour les 3 premiers tubes (ils s'y prêtent très bien) et 250 V pour La EL41.
    Pour la tension excessive de 300 V sur la plaque de la EL41, vous pouvez la ramener à 250 en intercalant une résistance entre la sortie redresseuse et le TR de HP (disons autour de 1.200 Ohms).
    Sinon, que reprochez vous au fonctionnement de ce poste?
    [:Hi:]


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 23-02-2011 à 13:09 sta

    Bonjour Totogalene.

    merci pour les reponses.

    Le poste fonctionne plutot bien.

    Au depart je avait demandé l'avis sur le pourquoi de cette resistence de 12K et fait remarquer que l'oeil magique ne se ferme pas completement.

    La tension sur la grille de l'oeil magique descend max -2V et j'ai lu sur le "tube datasheet" qui il faut descendre jusqu'a -16V pour fermer completement le deuxieme angle.

    Ceci est le seul probléme.


    Nous nous somme donc aventuré dans cette longue discussion sur le HT à 150V et la presence de cette resistence de 12K. Vous m'aviez aussitot ecrit :

    "La résistance de 12 K, entre les 2 condos de filtrage, me semble anormalement élevée.
    La remplacer par une plus faible de manière à avoir 250 V de HT, et on en r'cause.

    Voilà.

    Si on retiens donc que l'appareil a eté concu pour travailler a 150V de HT , quel pourrais etre la cause qui empeche la tension de la ligne CAV de desecndre a max - 2 a la place de -16V , meme avec les stations les plus puissantes?

    [:??:]

    Cordialement

    Roberto


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2011 à 14:57 sta

    Vérifier et /ou essayer comme çà>>>>>>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2011 à 15:02 sta

    Oups! Petite erreur de liaison avec ECH81.
    Correction>>>>>>

  
  

Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 25-02-2011 à 08:07 sta

    J'y travaillerais pendant les vacances 8-)


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 13-03-2011 à 22:52 cms

Bonsoir a tous, les  vacances son terminé et , a  la place de m'occuper de mon TSF, j'ai fait du ski.

Ce soir  j'ai commencé le  diagnostic de la ligne CAV et j'ai  cablé comme conseillé par Totogalene mais...... je doit avoir fais des erreurs parce que ca ne marche plus rien.

Je continuerais demain.

Roberto

 



Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 18-03-2011 à 10:09 sta

    Bonjour a tous,

    j'ai recablé mon tsf selon le schema relevé originalement et ca ne marchait pas . Zut!!!!
    J'ai alors remarqué que le BF a la sortie de la detection etait present mais tres tres faible. J'ai remplacé la lampe EBF80 et bingo !! sa fonctionne.

    Par contre: j'ai toujours mon probléme de depart: La tension sur la grille de l'oeil magique descend max -2V et ce qui n'es pas suffisent pour fermer completement le deuxieme angle.

    Ceci est le seul probléme. Je me pose donc une question:

    Peut etre ce TSF (Le Regional 56M) a ete concu pour que seulment une seule partie de l'oil magique fonctionne. Que en pensez vous?

    Roberto


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 22-03-2011 à 21:09 sta

    Bonjour,

    j'ai remis a l'etat mon vieux generateur HF Marconi et j'ai essayé de voir le comportement de l'oeil magique.

    L'oeil se ferme completement si je envoi au tsf un signal puissant donc on dirait que le probléme est la sensibilité des premiere etages.

    Je ne sait pas si il y a des regalge a faire pour augmenter la sensibilité.

    Est ce quelquen a des conseils?

    J'ai mis en piece jointe une image de l'oeil magique quand le tsf capte la station la plus forte ( France Info en PO)

    Roberto

  
  

Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De C. Denis  Le 22-03-2011 à 21:42 sta

    9a me parait correct ça, il est normal que l'oeil ne se ferme pas complètement sinon vous ne sauriez pas quand il est bien réglé quand vous êtes sur une station forte parce qu'il y aurait saturation.
    Dans le cas de votre photo vous avez un oeil à deux sensibilités, la partie la plus sensible est pratiquement fermée, l'autre se fermera plus si la station est plus forte.


Sujet : Reparation TSF Le Regional 56M Nouveau De roberto  Le 25-03-2011 à 10:00 sta

    Bonjour,

    merci a tous ceux qui on repondu.

    Je me suis rendu compte que les soucis que j'avais soulevé au depart de ce "thread" (je ne sait pas pas comme on traduit ca en francais, desolé), n'etait pas vraiment des soucis.


    1) la tension apres les condensateurs de filtre est de 150V.
    Cela semblairait etre normal. Ce poste fonctione avec une HT de 150V.

    2) l'oil magique fonctionne mais il ne se ferme que d'un coté.
    Cela semblairait etre normal aussi.

    Cordialement. J'ai relevé le schema complet.

    Je suis disponible a le poster si il y de l' interet.

    Cordialement

    Roberto


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -