Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : equivalence transistor Nouveau De BERLAFARJL  Le 21-02-2011 à 07:54 sta

Bonjour,
    Pour ampli electrophone sortie
    sans transfo sur hp 4 Ohms
    Quels sont les transistors equivalents (ET TROUVER FACILEMENT)
    aux AC 187 et AC 188

Sujet : equivalence transistor Nouveau De nanar  Le 21-02-2011 à 08:00 sta

Bonjour,

ces 2 transistors au germanium sont très faciles à trouver et en plus rarement HS

Sujet : equivalence transistor Nouveau De nanar  Le 21-02-2011 à 08:09 sta

Re
    chez électronique diffusion 1,5 pièce je vous conseille les AC 187 et 188 " K " ce sont les même mais avec un boîtier carré donc un meilleur refroidissement

bonne recherche

Sujet : equivalence transistor Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-02-2011 à 11:13 cms

On ne peut pas dire AC187/AC188 rarement HS, ce sont eux qui dégagent en cas de problème...

Vérifiez aussi les résistances d'émetteur de faible valeur qui dégagent aussi !

Sujet : equivalence transistor Nouveau De Michel 87  Le 21-02-2011 à 13:56 sta

Bonjour,

L'idéal serait d'utiliser des AC 187 ET AC 188 appairés, mais je ne sais pas si c'est encore possible d'en trouver aujourd'hui [:??:]

Sujet : equivalence transistor Nouveau De hrh  Le 21-02-2011 à 18:22 sta

Bonsoir,

ici , il les signal comme appairé.

->J'en ai acheté chez mon revendeur local , plusieur etait HS.

Amicalement

Sujet : equivalence transistor Nouveau De slouptoouut  Le 21-02-2011 à 20:03 sta

Bonjour,

ces transistors germanium d'ancienne génération "OC *** " ou "AC ***" ou "AF ***" du moins les modèles les plus vieux, sont connu pour souffrir d'un défaut vicieux, la formation de cristaux conducteurs, qui "poussent" a l'intérieur (et pas que au printemps) entre la jonction et le boitier ou les électrodes (et qui , lorsque leur croissance fait en sorte qu'il touchent une électrode ou l'intérieur du boitier, provoquent des court circuits)
    ceci survient même sur ces transistors neufs et jamais utilisé mais issu de stock assez anciens (c'est peut être le cas de ceux fourni par votre revendeur qui en toute bonne foi les croyais bon car neufs et non utilisés et ne connaissais pas ce phénomène ?)

Par ailleurs ces composants sont bien plus sensibles aux températures extrèmes que leur homologues au silicium , et on conseillais de mettre une pince en guise de shunt thermique sur leurs sorties d'électrodes au soudage , ou de ne pas les utiliser lorsqu'il sont en plein soleil l'été derrière les vitres d'une voiture par exemple , et a fortiori de ne pas braquer dessus un sèche cheveux ou pire un décapeur thermique ! (peut être ces transistors ont il été victime de surchauffe ? )

On trouve couramment des AC 187/188 , en général bons, sur les chassis de TV couleurs Philips TVC4 ou TVC5 ...

Il n'y a hélas pas d'équivalent moderne au silicium directement interchangeable avec ces transistors (on pourrais utiliser une paire BD135/BD136 mais il faudrais revoire tout le montages et les valeurs des composants connexes , ces BD 13* peuvent équiper un push-pull final BF de quelque watts basique , mais n'ont pas les mêmes caractéristiques ni le même brochage ! )

sloup

Sujet : equivalence transistor Nouveau De ON5MJ  Le 21-02-2011 à 22:48 sta

+1 pour la poussée de cristaux conducteurs, c'est très connu.

Sujet : equivalence transistor Nouveau De BERLAFARJL  Le 23-02-2011 à 19:17 sta

Bonsoir,
    Merci pour vos réponses
    j'ai regardé chez electronique diffusion
    en attendant j'ai essayé un BD 139 et un BD 140
    mais dès que je pousse le potar j'ai un accrochage
    du a un défaut d'equilibrage des 2 transistors?
    JLL

Sujet : equivalence transistor Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-02-2011 à 19:21 cms

Ces transistors au silicium ne remplacent pas la paire AC187/AC188 ou alors il faut reprendre tout le schéma...

Sujet : equivalence transistor Nouveau De 10MeV  Le 23-02-2011 à 19:41 sta

Tout à fait d'accord avec Pierrot, il faudrait augmenter la polarisation base - emetteur
    et ce genre de montage ne le permet pas
    c'est pas très compliqué mais il ya un peu de modifs:-(

Sujet : equivalence transistor Nouveau De Thierry Magis  Le 23-02-2011 à 20:10 sta

Pour plus d'info sur la "pousse" de cristaux dont parle Patrick, rechercher avec "tin whiskers", comme par exemple ici

Même la Nasa en parle, car ils ont connu des déboires à cause de cela...

Sujet : equivalence transistor Nouveau De slouptoouut  Le 23-02-2011 à 20:42 sta

Bonjour,

a propos de la substitution de ces "AC***" par des "BD***, j'ai bien précisé que ce n'est pas vraiment équivalent et qu'il fallais revoire le montage et les valeurs des composants (ce qui revient à reprendre tout le schéma ...) Sinon ils ne seront pas correctement polarisé , et on risque d'obtenir un son de tres mauvaise qualitée, ou des bruits incongrus pour cause d' oscillations intempestives (c'est précisément ce qu vous est arrivé)
    c'est un des grand classique problèmes, quand on se hazarde a remplacer le transistors finaux d'un ampli par d'autre qui ne sont que tres vaguement voisins !

Au juste, si c'est pour un HP ordinaire de 4 ohms , et si vous ne tenez pas absolument a l'authenticitée , pourquoi ne pas tout remplacer par un TDA2003 ?
    C'est un ampli BF intégré tres couramment utilisé dans les autoradio (c'est pas cher en neuf, sans doute moins cher que ces AC187/188 ...sinon on peut le récupérer dans un autoradio ...de préférence non volé !) c'est prévu pour HP de 4 ohms (ce qui est votre cas ) ça nécessite fort peu de composants externes ( 3 résistances et 4 condensateurs suffisent ) et ça fonctionne bien et du premier coup sans aucune mise au point (si on l'a correctement câblé !)

sloup

Sujet : equivalence transistor Nouveau De BERLAFARJL  Le 24-02-2011 à 12:03 sta

Bonjour,
    Je suis decidé a utiliser le circuit TDA 2003
    avec sortie 4W sur 4 Ohms
    Alim 12v
    MERCI
    jll

Sujet : equivalence transistor Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2011 à 13:40 cms

Vous êtes disqualifié !

Sujet : equivalence transistor Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2011 à 19:56 sta

Bâ,

ça dépend si on fait de la restauration (lorsque on veut conserver l'aspet d'origine et la technologie d'origine) , ou du simple dépannage (lorsque ont veut avant tout que "ça marche" ) !

on trouve bien des postes TSF des années 30 ayant subi ce genre de dépannage , avec des diodes BY127 a la place d'une valve 1883 ou 5Y3, ou une ECH81 au lieu d'une 6A7 ou d'une ECH3 (et souvent, ça fonctionnais fort bien, voire mieux qu'avant parce les tubes noval récent sont plus performant, ont une meilleure pente ...)

La, on peut dire que c'est du dépannage (en remplacant les "transibutes géranium" de l'ampli par un circuit intégré moderne genre TDA ****, le but sera atteint , l'appareil amplifiera et il en sortira de la musique ...) Apres tout , la première chose qu'on demande d' un électrophone, c'est qu'il en sorte de la musique !
    Et puis les performances seront meilleures (même si ça n'a pas beaucoup d'importance pour un bête électrophone avec un haut parleur dont le baffle se résume à un couvercle de valise ! ) plus grande robustesse , puissance plus élevée (un TDA2003 est plus robuste, il est protégé contre les surcharges et n'est pas sujet a l'emballement thermique ...Et il délivre 4 à 7W au lieu des 1 à 3W des montages a transistors germanium AC*** Il faudra d'ailleur peut être brider cette puissance , par modification de valeur de la résistance de contre-réaction ou ajout de résistance série a l'entrée si on a peur d'abimer le HP ! )

sloup

Sujet : equivalence transistor Nouveau De Roger33  Le 27-02-2011 à 21:25 sta

Bonjour

J'ignorais pour cette pousse de cristaux étrange...je possède des transistors de...1960 pas observé cela, mais c'est bon à savoir Merci.

Mon avis:

Une paire de transistors silicium va très bien, MAIS la polarisation du pont de base n'est PAS adaptée pour du silicium qui est plus délicat à ajuster vu leur gain effrayant pour quelques millis face aux germanium, la modif est très simple, relevez votre schéma je pourrai vous indiquer sans doute comment faire

Votre accrochage n'a sans doute rien à voir avec cette substitution, REMPLACEZ les condensateurs électrochimique, ils ont plus de 20 ans, sont secs et bons pour la poubelle. Ensuite vous ne constaterez sans doute plus d'accrochage.

Les TDA 2002 et 2003 ne sont vraiment pas adaptés à des réparations de postes mobiles dits "à transistors".

Leur consommation (courant de repos) est prohibitive, DIX FOIS à 20 FOIS ce que l'on peut faire avec un peu d'ingéniosité avec du discret. C'est tout juste bon pour des trucs avec fil à la patte.

Il est TRES facile de nos jours de faire un ampli vraiment complémentaire en emetteur commun ayant 2,3 mA de courant de repos et produisant 1,5 W sous 4 Ohms avec une paire de piles plates de 4,5 volts. En plus, sans distorsion mesurable. (500µA si on accepte une microscopique coupure de croisement INDECELABLE à l'oreille humaine...)

Mais il faut sortir des sentiers battus. C'est enrichissant pour le possesseur de l'appareil qui voit l'autonomie de son "transistor" passer de... 1 mois à 3 mois avec deux piles plates si utilisé journellement à volume raisonnable (100 à 200 mW)

L'ensemble de TOUS les composants ne reviennent pas à 4 euros. Le produit reste dans l'esprit de l'époque avec juste un tout petit plus... La modernité appliquée au produit avec discrétion.

Sujet : equivalence transistor Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2011 à 22:56 sta

Tiens,

ca me fait penser à un truc , la consommation des piles, et le niveau sonore ...Raisonnable !

Il y a quelques temps , dans l'atelier de mécanique ou je travaille actuellement, des tourneurs m'ont demandés d'installer des prises de courant 220v mono a coté de chaque tour ... sans oser préciser la finalitée
    (mais en précisant qu'il il y a 4 tours, fonctionnant souvent tous les 4 ensembles)

Pour un peu plus tard y trouver des postes à transistors branchés a ces prises , parce , avant, ils s'en servais sur piles ...et ça ne durais pas longtemps , c'étais des gouffres à piles quelque soit le type de poste (pensez donc ! ils étais toujours à donf ...sanf quand les piles étais vides !)

...Et maintenant, ily a un nouveau gars qui est venu travailler dans la même zone ...et entre les bruits d'usinages (voire sifflement et grognements d'outil qui ne coupe plus, ou voire même "crash intempestif" d'outil !) et les sons que hurlent les maleureux HP de postes (avec un taux de distorsion qui doit bien être de 20% ) le gars, il s'est mis un casque anti-bruit sur les feuilles ...en attendant qu'un moteur d'une des machine grille ou que le push-pull final du poste fasse fumette (a moins d'y coller un push de 2N3055 alimenté avec du 48v prélevé sur le circuit de commande d'un des tours ) :-D

sloup

Sujet : equivalence transistor Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2011 à 23:02 sta

Sloup, est ce que tu pourrais me fileter 2 ou 3 bouts de tubes PVC pour y bobiner des selfs? Un peu de perruque, quoi?[:Hi:]

Sujet : equivalence transistor Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2011 à 00:09 sta

Si c'est pour les OC ce n'est pas une bonne idée de fileter du PVC pour y bobiner des selfs. En augmentant la surface de contact des spires de cuivre on augmente les pertes. Il vaut mieux coller sur le tube 6 ou 8 languettes de plexi crantées sur lesquelles on bobine le fil de la self. Mieux encore, on utilise une plaquette rectangulaire de plexi percée sur les deux grands côtés de trous en quinconce avec le bon espacement, on bobine du fil de cuivre sur un support cylindrique de même diamètre (qu'on retire ensuite) et puis on visse la self dans les trous de la plaquette de plexi.

Sujet : equivalence transistor Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-02-2011 à 10:16 cms

En images :

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM25/RM25C03.html

Sujet : equivalence transistor Nouveau De guyguy  Le 28-02-2011 à 10:23 sta

la:

Sujet : equivalence transistor Nouveau De guyguy  Le 28-02-2011 à 10:26 sta

Sujet : equivalence transistor Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2011 à 19:11 sta

Bonjour,

oui, il n'est pas judicieux de fileter du PVC pour faire un mandrin de bobinage ...Il faudrais plutôt un support en étoile (minimum de contact entre spire et support ) et d'autres matériaux ( stéatite par exemple) le meilleur matériaux pour l'isolement restant ...de l'air (bobinage sans support) ou le vide (pas évident , sauf si on est dans l'espace !)

Sujet : equivalence transistor Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2011 à 19:13 sta

Et, pour en revenir a l'amplification BF de puissance, et pour faire gueuler les watts, on avais du temps du germanium les ADZ12, ou les 2N174 ...

Sloup

Sujet : equivalence transistor Nouveau De Roger33  Le 28-02-2011 à 21:20 sta

Re bonjour,

Ces temps sont révolus,sloup, ça souffle comme pas possible, ça craint le soleil et ça dévore les piles!
    Enfin c'est en tout cas mon avis.

Le seul fabriquant (à ma connaissance) qui fait des CI de postes transistors compatibles performants et avec une conso raisonnable... Est SONY.
    Fonctionnement à partir de sous 3 volts, polarisation automatique et courant de repos GLOBAL inférieur à 10 mA
    Le reste c'est du bricolage... Pour faire du bruit et vendre des piles.

Sujet : equivalence transistor Nouveau De ON5MJ  Le 02-03-2011 à 03:03 sta

Sujet : equivalence transistor Nouveau De ON5MJ  Le 02-03-2011 à 21:26 sta

Plus de 1.000 téléchargements des deux liens, je comprends pas beaucoup.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -