Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : construction emetteur po Nouveau De lionel  Le 24-02-2011 à 16:08 sta

Bonjour à tous , je vais me lancer dans la réalisation de l'emetteur po ayant pris par ci par là les infos de Mr sapellière et De Mr Fabignoli

Je souhaiterais en effet lui injecté des autres sources ipod mp3 etc.

Par contre tout cela sera réalisé sur une plaque de plexi sans capo, cela est il génant ?
    Si vous avez des conseils, merci lionel

Sujet : Emetteur PO. De fabignoli Le 26-10-2006 à 10:02

Pour le baxandall, je l'ai mis parce que je comptais brancher un peu n'importe quelle source sur l'entrée (lecteur CD ou mp3, platine avec tête cristal, etcc...) et c'était éventuellementpour faire une correction légère avant l'émission. Force est de constater qu'en général c'est surtout plus "un goodies" qu'autre chose car je le laisse en position neutre. Par contre l'autre élément de la double triode qui sert à préamplifier est vraiment nécessaire, car une sortie de lecteur CD ne va pas remuer assez fort la ECH81 pour la modulation.

Sujet : construction emetteur po Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2011 à 16:39 cms

L'inconvénient du coffret en plexi, c'est qu'il va rayonner de partout, et pas  seulement par l'antenne !

Tu risques d'avoir des retours de HF dans le matériel qui sera connecté pour fournir la musique...

Sifflements, ronflette et grondements divers et variés en prévision !

Sujet : construction emetteur po Nouveau De lionel  Le 24-02-2011 à 16:49 cms

hello Pierrot, ah mince alors !!!du style plus moderne en utilisant des tubes. cela me gêne de le metre dans un coffret.

Sujet : construction emetteur po Nouveau De lionel  Le 24-02-2011 à 17:00 sta

Sinon je peux mettre des calottes sur les tubes? qui rayonne le plus? bziziziziizizizizi

Sujet : construction emetteur po Nouveau De ON5MJ  Le 24-02-2011 à 19:01 sta

Les circuits d'émission c'est fait pour être sous blindage. Montrer les tubes n'a pas d'intérêt technique au contraire cela fiche le bordel. Idem pour les circuits accordés. Quant à l'aspect visuel habituel chez les audiophiles , hmmm ......

Sujet : construction emetteur po Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2011 à 19:11 sta

Il ne faut pas seulement mettre "de calottes" (enfin bon, pas des claques, des gifles ;-) ) sur les tutubes , mais aussi enfermer les bobinages et condensateurs dans un blindage, qui du coup ne seront plus visibles ...Alors autant enfermer la totalité du montage (sauf l'antenne ou le cadre bien sur) dans un coffret métallique (de préférence relié à la terre)

Par ailleurs, la sortie des I-pod, balladeur MP3, ou lecteurs CD portatif , et autres "bouzins" du même acabit , est souvent bien trop faible pour moduler correctement un tube ECH81 (ou ECH3, ou ECH42 ...)
    déja que le dit signal est souvent trop faible pour moduler correctement une table de mixage de sono mobile ! (cas fréquemment vécu avec des utilisateurs de ces bouzins voulant passer leurs titres en MP3 dans une sono de discomobile !)
    En effet, et surtout sur les appareil récents , et bon marché, il n'y a qu'une sortie casque , et cette dernière est a basse impédance et a relativement bas niveau (ce niveau étant le plus souvent volontairement bridé pour éviter que l'usager pousse le volume a des niveaux destructifs pour son propre système auditif ... Au point que ce qui sort du casque s'entende à 10 mètres e envoie 110 décibels dans les feuilles ...)
    Cela évite , ou est censé éviter que, quelques années plus tard, le dit usager soit conduit à devoir porter "un sonotone" 8oI

Il faudra donc un petit préampli , tres simple ( d'un gain de l'ordre de 3 à 5 pour attaquer une entreé de table de mixage, ou de 6 à 10 pour une attaque de grille d'oscillatrice-modulatrice ) préampli réalisable avec une p'tite triode , ou un transistor petit signaux tout a fait ordinaire (triode ou transistor pouvant être assez quelconque )

sloup

Sujet : construction emetteur po Nouveau De lionel  Le 24-02-2011 à 19:15 sta

Oui je sais je m'en doutais aussi mais je souhaitais le réaliser et qu'il soit esthétique. comment je pourrais maintenant réaliser un blindage tout en ayant l'aspect que je veux lui donner en le réalisant? merci yo

Sujet : construction emetteur po Nouveau De ON5MJ  Le 24-02-2011 à 21:21 sta

>> mais je souhaitais le réaliser et qu'il soit esthétique

La notion de beauté varie avec le temps. Il y a 40 ans on aurait caché tous les tubes pour justement que ce soit beau. C'est le côté "petite lumière insolite" des filaments qui est esthétique ? Bof, je préfère quelque chose qui fonctionne bien. Fossé des générations.

Sujet : construction emetteur po Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2011 à 22:12 cms

Faut faire comme les premiers amplis audiophiles (vers 1985) : électronique à transistors cachée sous le châssis, et un ou 2 tubes dessus, pour faire joli (ils ne servaient à pas grand chose d'autre...)

Sujet : construction emetteur po Nouveau De lionel  Le 24-02-2011 à 22:47 sta

Mon dieux quelle horreur. Sinon Pierrot, question bien idiote de ma part mais bon. qui rayonne le plus ? au début je voulait prendre un chassis métal ( ce que je peux encore) si j'entoure une tresse autour de chaque tube relié à la masse... le condo variable rayonne t'il...
    lionel

Sujet : construction emetteur po Nouveau De bthiry  Le 24-02-2011 à 23:07 sta

j'ai lu quelque part que les IPOD ont une sortie ligne,

tout l'art est de trouver la fiche IPOD et son brochage ...
    en outre il parait que cette sortie serait réglablen mais il faut savoir comment ?

Benoît

Sujet : construction emetteur po Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2011 à 23:18 cms

Tous les circuits HF rayonnent, les tubes, les bobines, le CV, les fils...

C'est pour ça qu'on doit utiliser in châssis métallique.

Le blindage sur les lampes n'ajoute pas grand chose, sauf pour la ECH81, car c'est elle qui génère la HF.

Sujet : construction emetteur po Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2011 à 23:46 sta

Bonjour,

oui, les Ipod , les vrais de chez "Apple" , ont une sortie ligne (pour "dock " ou station d'acceuil lorsque l' Ipod est utilisé en fixe) , mais via un connecteur propriétaire (spécifique Apple, avec un brochage spécial , hélas pas un jack stéréo standard ni autre connecteur courant) et le niveau est réglable, mais "logiciellement" (pas de potar !)

Tout ceci ne simplifie pas les chose, et ça a été fait pour obliger le consommateur a acheter et utiliser les accessoires spécial Ipod ! (et non une chaine hifi existante de marque quelconque ! ni des bricolages personnels fait de bric et de broc ...et c'est bien dommage !)

Ou alors il faut rechercher un balladeur qui ne soit pas un Ipod, et voire quelles sorties il as ! (avec un peu de chance on doit pouvoir peut être en trouver avec une sortie délivrant des niveaux standards , qui soit réglable, et ceci avec une connectique standard et sans subtilités spécifique d'une marque précise ! on peut au passage et comme souvent en informatique, regretter la foulitude de formats propriétaires , souvent tres différents, qu'on trouve en ce domaine )

sloup

Sujet : construction emetteur po Nouveau De F1EVJ  Le 25-02-2011 à 00:06 sta

Bonsoir, pour Lionel , un site intéressant pour qui veut construire -emetteur ou récepteur-en utilisant des tubes...
    Cordialement à tous, PierreICI

Sujet : construction emetteur po Nouveau De julienbeta  Le 25-02-2011 à 00:29 sta

Salut Lionnel .... construis ton boitier en métal avec par exemple la face avant en métal déployé ... tu verras l'intérieur et donc les tubes, mais la grille avant fera cage de faraday .... proposition à valider par les personnes expérimentées du forum ... ce n'est qu'une idée ..
    Cordialement

Julien

Sujet : construction emetteur po Nouveau De julienbeta  Le 25-02-2011 à 00:31 sta

... et pourquoi pas les 6 vface de ton parallélépipède rectangle en métal déployé ... ainsi toutes les face permettront de voir le doux rougeoiement des tubes ... et pour la ventilation du Montage .... le top du top !

Sujet : construction emetteur po Nouveau De ON5MJ  Le 25-02-2011 à 00:56 sta

Sauf la face avant vu les axes de plusieurs commandes. Et puis il faut quand même de quoi faire tenir les vis.

Sujet : construction emetteur po Nouveau De JCJ  Le 25-02-2011 à 06:51 sta

C'est curieux que la qualité de la modulation n'intéresse personne.
    Ré-émettre une souce sonore de "qualité CD" pour n'entendre qu'un signal distordu, écrêté, avec une dynamique de 10 dB... je vois pas trop l'intérêt... :-D

Perso, je me suis inspiré de ce site, mais ce ne sont que des montages à transistors... :o(

Sujet : construction emetteur po Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-02-2011 à 15:04 cms

J'aimerais bien savoir ce qu'est du métal déployé...

Une mousticaire ?  

Sujet : construction emetteur po Nouveau De Florian  Le 25-02-2011 à 15:25 sta

C'est un peu ça Pierrot du 82; Google est ton ami:-D :

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=m%C3%A9tal%20deploy%C3%A9&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

Flo[:Hi:]

Sujet : construction emetteur po Nouveau De Paul  Le 25-02-2011 à 15:34 sta

Mieux, Flo : Clique ici

A prendre au 10ème degré :o)

Sujet : construction emetteur po Nouveau De lionel  Le 25-02-2011 à 15:41 sta

Hi, c'est pas vraiment bête l'idée du métal déployé.Et je conserve mon plexi au dessus. ah j'y tient à celui là. je vais faire des photos pour une meilleure compréhension.Ce que je voulais savoir et bosser dessus c'est en effet le parasitage et le brouillage comme Pierrot la expliqué.
    Si tout est relié au châssis fer et que mes embases tubes sont sur le plexi je dois limiter le rayonnement... à suivre. Lionel
    [:!!:]

Sujet : construction emetteur po Nouveau De Blaireau  Le 25-02-2011 à 16:07 cms

Sujet : construction emetteur po Nouveau De lionel  Le 25-02-2011 à 16:14 cms

Sujet : construction emetteur po Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-02-2011 à 18:30 cms

Ah, Métal déployé, c'était donc un belgicisme !  

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -