Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De Phil  Le 26-02-2011 à 19:25 sta

Bonsoir à tous,

Dans l'espoir de remettre en état un lampemètre, je recherche une solution qui ne soit pas une usine à gaz, pour remplacer le transfo. Pour la HT, je pourrais prélever un transfo sur une épave de radio mais la difficulté reste l'obtention des tensions de filaments (peut-être un montage en cascade avec zener).

Quelqu'un aurait-il déjà fait ça ?

Merci !

Phil

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2011 à 20:07 sta

Bonjour,

les intensités du circuit filaments étant de plusieurs ampères , et devant supporter des pointes de démarrage a froid tres grandes , un montage en régime linéaire (qui chute la tension sans découpage mais en dissipant le restant en chaleur) a base de transistor classique et cascade de diode zener ne convient pas, ou tres mal !
    ( les plus grosses lampes susceptibles d' être testé prennent un courant nominal de 5A a chaud, et pour tenir compte des surintensités a froid, et avoir une marge de sécuritée , il faut dimensionner le montage pour 5 fois I nominal ...ça conduit a devoir choisir des transistors de 25A de courant collecteur et avec un dissipateur énorme !)

Les autres solutions viables pour remplacer le transfo de chauffage seraient:

-l'alimentation à découpage a tension variable ( ce ne sera pas un truc énorme, et la dissipation restera raisonnable car ça travaille en "tout-ou -rien" ou presque par découpage de tension ...mais c'est compliqué , ça nécessite bien plus de composants, c'est délicat a mettre au point !)

- l'autotransformateur à curseur (ou alternostat, ou "variac" , c'est simple , fiable, et éprouvé ...mais il faut un alternostat d'au moins 5A , et c'est forcément une pièce lourde et onéreuse !)

Bref, si on ne veut pas d'une usine a gaz ou de solution scouteuse , vaut mieux en revenir au transfo de chauffage , quitte a se le bobiner soi même (chose relativement facile car , contrairement a des enroulements HT, il y a relativement peu de tours a enrouler et c'est du gros fil qui risque bien moins de casser ou s'emmeler !)

Pour réaliser un tel transfo sans devoir se faire la carcasse ni le primaire, on peut partir d'un transfo de récupération issu d'un vieux chargeur de batterie d' automobile tout a fait quelconque ( un tel chargeur se trouve facilement, a pas cher si on l'achète d'occasion , contient un transfo de taille raisonnable et convenant a ce qu'on veut en faire , et délivre en général au moins 5 A , ce qui convient bien pour le chauffage sur un lampemètre ...restera plus qu'a rebobiner les enroulements de chauffage sur la carcasse en ne conservant que le primaire du transfo du chargeur )

sloup

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2011 à 21:15 sta

Une autre combine: Un transfo "qui peut le plus peut le moins" avec un "variac" dans le primaire qui ajuste n'importe quelle tension filament. (faire faire un transfo coûte la l'appeau d'Ecouille)[:Hi:]

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-02-2011 à 21:24 cms

2 bonnes idées qui viennent de 2 têtes astucieuses :

- rebobiner le transfo soi-même

- le Variac au primaire d'un transfo filaments...

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De YM  Le 26-02-2011 à 21:29 sta

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De omale 13  Le 26-02-2011 à 22:03 sta

bonsoir a tous
    phil sur le bon .... juste pour le transfo http://193.164.197.40/images/305/3052609898.jpg

omale 13

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2011 à 22:38 sta

Bonjour,

Oui, il y a la solution du variac "au cul" d'un transfo filament monotension normal ...
    Mais alors on n'aura qu'une variation entre 0 et la tension filament normale de ce transfo (soit en général un chouia plus que 0 à 6 ou 0 à 12V ...) et si un jour on veut tester un tube gourmand ayant une tension élevée au filament , comme une PL509 (40V) on sera "chocolat" (ceci dir, il faut avouer qu'il est bien rare d'avoir a passer une PL509 au lampemètre ...)

Quand a refaire un transfo, certe ça coute cher si c'est un professionnel , mais dans le cas précis , ce n'est pas tres critique , et on peut le faire en bobinant soi même, fusse t'il en vrac, et en montant la carcasse sur un morceau de bois qu'on fait tourner a la main, ou dans le mandrin d'un tour ...

le coup de l'alim a découpage universelle du type " pour PC portable" de chez Electronique Diffusion est peut être une solution, encore faut il qu'elle ne passe pas en sécuritée en démarrant sur un filament de grosse section et froid qui ne fera qu'a peine 1 ohms ?

sloup

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2011 à 22:43 sta

Eh ben Sloup, tu peux prendre un transfo d'un vieux tour 220/55 V! J'en ai un de 3.000 VA, 220/110 V avec point milieu 55 V. Ce serait assez çà, non?[:Hi:]

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2011 à 22:54 sta

Ah oui ...évidemment ...

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De YM  Le 27-02-2011 à 08:11 sta

Une autre variante qui se contente d'un transfo plus simple.
    Un enroulement de 6,5V avec prises à 1,5 et 5 (d'ou on obtiend 2,5 et 4) pour les basses tensions, et un enroulement de 40V (ou plus) suivi d'une source de courant à sorties multiples pour tout le reste ;-)

Les curieux et les sceptiques mesureront la tension de chauffage fournie par un Metrix ou autre Eurélec selon le tube en cours de mesure . . .

Yves.

Fichier
.PDF

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De Phil  Le 27-02-2011 à 10:50 sta

Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces infos, il y a plein de choses intéressantes !

Vos conseils m'ont donné l'idée suivante : je dispose de ce transfo torique 220/24 pour 3 A. Les enroulements du secondaire ont l'air de se trouver uniquement en surface. Ne pourrait-on pas? en grattant le vernis à plusieurs endroits récupérer les tensions voulues ?

La difficulté étant de trouver le bon endroit !!!

Omale, j'ai vu l'annonce, mais 70 pour un lampemètre Eurelec, c'est pas donné. ;-)

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De Bernard tsfallier  Le 27-02-2011 à 11:17 sta

Bonjour.
    Il me semble beaucoup plus judicieux de débobiner le secondaire, de compter le nombre de spires et de rebobiner ce secondaire avec des sorties pour les différentes tensions désirées.
    Ce n'est que mon avis et je le partage.;-)

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De YM  Le 27-02-2011 à 11:36 sta

" Ce n'est que mon avis et je le partage.;-) "

En effet !

Un exemple !

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De f1ftp  Le 27-02-2011 à 11:52 sta

Bonjour à tous
    Pourquoi ne pas bobiner un transfo avec ces sorties:1-2-4-8-16-32 ce qui permet d'obtenir toutes les tensions entre 1 et 63V ,facile a faire sur un torique suffisamment gros pour pouvoir passer une navette.
    De plus ca permet l'utilisation de fil de diamètre différent suivant la tension. :o)

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De Phil  Le 27-02-2011 à 12:31 sta

Je viens de tenter le coup en enlevant le film protecteur et en passant un coup de papier de verre à plusieurs endroit. Cela fonctionne, j'obtiens diverses tensions. Comme je l'ai fait de façon aléatoire, cela varie de de 2 à 12 volts.

Je retiens l'idée de rebobiner complétement le secondaire. Juste encore une question, si je compte la totalité des spires, au rembobinage suffit-il d'effectuer les sorties de façons linaire et proportionnelle à la tension désirée ?

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De YM  Le 27-02-2011 à 13:05 sta

Oui.

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2011 à 13:39 sta

Oui, en effet, pour le nombre de tours, il suffit de compter le nombre de tours pour 12V, de diviser par 12 pour avoir le nombre de tours par volts ...

Ensuite, le nombre de volts est directement proportionnel au nombre de tours, il suffit de multiplier le nombre de tour par volts par la tension en volts a obtenir.

Pour la section du fil, comptez environ 3 à 4A par mm²

sloup

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De YM  Le 27-02-2011 à 15:14 sta

. . . et ne pas confondre mm² (section) et mm de diametre !
    Un fil de 1mm de diametre a une section de 0,5 x 0,5 x 3,14 = 0,78mm² (Certificat d'études primaire).

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De Phil  Le 27-02-2011 à 17:12 sta

8oI

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De YM  Le 27-02-2011 à 17:23 sta

Oui, piR² 8oI

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De Phil  Le 27-02-2011 à 17:37 sta

J'ai bien saisi Yves, je suis quand même allé un petit peu à l'école. D'ailleurs Patrick donne l'unité en mm², de fait, il ne parle pas de diamètre...

C'est juste cette allusion au certif qui perturbait un peu...

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De lebon  Le 28-02-2011 à 22:15 sta

Ou bien : Pi * d2 / 4

Ça fait du bien de revenir en arrière !

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2011 à 13:01 sta

:-[ ...".rar" :o[]

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2011 à 13:02 sta

Ca a faut n'importe quoi et c'est pas ce que je voulais poster

Sujet : Alim lampemètre. Nouveau De Phil  Le 01-03-2011 à 19:08 sta

Salut à tous,

J'ai fait quelques essais, débobiné complétement le secondaire, il y avait 140 spires. après un calcul rapide j'estime à 1 volt pour 6 spires environ.

J'en ai rebobiné 13 pour obtenir 2 volts, donc c'est bon. j'ai testé le débit en mettant quasiment en court-circuit, l'intensité monte à un peu moins de 5A avant que la tension ne commence à chuter...

Ça devrait donc le faire, reste plus qu'à reconstruire. En plus pour cet essai, je ne me suis pas vraiment appliqué pour faire des spires parfaites et jointives.

Encore merci pour votre aide...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -