Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 05-03-2011 à 02:15 sta

    Bonsoir a tous ou plutôt bonjour!

    Depuis quelques temps je me penche pour créer un oscilloscope très simple fonctionnant intégralement avec des lampes. J'ai maintenant grâce a Philippe (f1ftp), un grand merci a lui d'ailleurs, un tube cathodique D13 780 GM que je pense donc utiliser pour ce projet.

    Seulement voila, j'ai pu constater sur la doc de ce tube cathodique que la tension d'accélération minimale est de l'ordre de 1500V (2000V pour la tension d'accélération nominale) et je me demandais quelle valve peut supporter une aussi grande tension sur ses anodes sans que cette dernière nous pète a la figure?!

    Quelqu'un aurait t'il une idée s.v.p?

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De freddesvergers  Le 05-03-2011 à 07:25 sta

    Bonjour,

    tu peux utiliser un tube 1V2 (noval) prévu pour ça. Chauffage 0,625v, tient jusqu'à 7,5KV!

    @+

    Frédéric


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De JC Dubreuil  Le 05-03-2011 à 07:26 sta

    Bonjour

    Les tubes EY51, EY(PY)80, PY81 devraient convenir.

    Jean-Claude


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De crilemans  Le 05-03-2011 à 09:09 sta

    @ Florian.

    Dans ma jeunesse, j'ai réalisé un oscillo à lampes avec un tube de surplus (tube VCR139 de mémoire). Le plan était issu d'un Radio-Plans que j'ai encore. Je vais scanner l'article avec le plan.
    Le résultat était très moyen car je n'avais pas le blindage en mumétal. J'avais surtout une belle
    ronflette même l'entrée à la masse.

    Dernièrement, je l'ai retrouvé en faisant sur rangement et j'ai récupéré les lampes (EF80, GYxx).

    A plus tard.

    crilemans


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Adams  Le 05-03-2011 à 10:25 sta

    Bonjour
    Pour la THT ,on peut faire un multiplicateur de tension du genre de celui en PJ ,l'avantage est que chaque composant ne supporte que la tension entrée X 1,5.

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Bernard_39  Le 05-03-2011 à 10:26 sta

    Bonjour à tous,

    Florian, pour vous donner un aperçu, voici le schéma d'un oscillo que j'avais réalisé dans les années 67/68 avec un tube cathodique VCR97, paru dans la revue HP de l'époque.

    J'ai toujours cette revue en bibliothèque.

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-03-2011 à 10:41 cms

Il y a aussi plein de diodes silicium qui tiennent 5 KV...

Quand à réaliser un oscillo à tubes, les performances seront décevantes et grande la complexité...

A titre d'exemple j'ai un Tektronix 317, 10 MHz de bande passante, 33 tubes et 300 W secteur, un ventilateur maousse... 


  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-03-2011 à 10:45 cms

Encore des photos...


  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Adams  Le 05-03-2011 à 10:58 sta

    Bonjour
    << Il y a aussi plein de diodes silicium qui tiennent 5 KV...>>
    Bien sur,mais le TA du schéma transmis par Bernard 39 doit etre introuvable.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Roland B  Le 05-03-2011 à 11:00 sta

    Bonjour
    J'avais moi aussi réalisé l'oscillo du "Haut Parleur" équipé du VCR97.
    Il fonctionnait très bien mais vu sa bande passante je ne pouvais ps en faire grand chose.
    Je l'avais donné à un ami professeur de technologie dans un lycée
    Roland


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De fdevlos  Le 05-03-2011 à 11:52 sta

    Le tektro de Pierrot me rappelle ce plug-in unit -->
    pas moins de 15 lampes uniquement pour un ampli vertical deux voies.

    Florian peut aussi se procurer ce genre de plug-in (une vingtaine d'euros sur ebay
    ou quelques euros sur brocante) pour bricoler un oscillo à lampes autour de son tube cathodique.

    Il n'aurait que l'alimentation à faire.

    L'autre jour j'ai loupé un ampli horizontal du même type car trop radin [:ouin:]

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 05-03-2011 à 13:01 sta

    Bonjour,

    Grand merci a tous pour les informations ...

    J'ai retrouvé dans mes tiroirs une EY88 et une EL504, ces tubes peuvent t'ils convenir pour redresser la THT?

    Mon but est uniquement de pouvoir réaliser un oscilloscope fonctionnel est très simple capable de visualiser un signal (donc une seule voie) tout en fonctionnant intégralement a tubes. C'est un genre de défi pour moi, je me suis dit, "bon puisque tu n'en trouve pas a la brocante à prix abordable, autant t'en fabriquer un".

    Pour la bande passante ce n'est pas un problème, ce n'est pas ça qui me dérange, j'ai un oscillo 4 voies dans mon garage qui a une bande passante de 100MHz, largement suffisant pour d'autres applications.

    L'oscilloscope que je veux créer doit permettre de visualiser une tension alternative sinusoïdale telle que celle du secteur par exemple. Cela veux donc dire que je ne veux pas que la masse (électrique) de l’oscilloscope soit a la terre, seul la carcasse le serait.

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De slouptoouut  Le 05-03-2011 à 13:04 sta

    Bonjour,

    Pour la THT, et si on arrive pas à trouver un T A avec l'enroulement THT idoine, plein de solutions de substitution existent avec un peu d'astuce

    Pour les tout petit tubes ( genre DG3, 906 ...) une HT de 500 à 750V suffit
    -> on peut l'obtenir avec un T A de TSF classique 2*280 ou 2*350V +redressement simple alternance

    Pour les tubes moyens (genre VCR139A, DG7/32...) une HT de 1000 à 1500V convient
    -> on peut l'obtenir avec un T A de TSF classique 2*280 ou 2*350V +redressement doubleur de tension

    Pour les gros a tres gros tubes , nécessitant 3000 , 4000, voire 10 000V
    -> on peut utiliser des transfos de "lampe globe à plasma", d'enseigne lumineuse au néon, ou de brûleur fioul

    Si on veut un montage tout à lampes : Les valves redressant des HT tres élevés sont assez nombreuses :
    dans les anciennes séries a gros bulbe : 2X2 ; 816 ; 879 ; 1875 ; 1878 ; SU2150A
    dans les série récentes cylindriques tout verre : EY86, GY501, GY802 et en fait a peu pres toutes les valves télé en EY et GY***

    Les valves THT ne manquent pas, la seule grosse difficultée sera l'isolement du secondaire chauffage valve et du support de cette valve ...

    Sloup
    dan


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De crilemans  Le 05-03-2011 à 14:41 sta

    @Florian.

    Voilà le schéma de l'oscillo dont il est question plus haut. Le tube est un 13 cm VCR97.
    Ma mémoire m'a trompé, pas un VCR139.
    J'ai scanné l'article complet (8 pages), elles font toutes au moins 2 Mo.
    Si quelqu'un les veut, merci de m'envoyer votre adresse mail, par mail (visible dans le cartouche
    de mes messages).
    Ici le schéma a été compressé, mais est lisible.

    Bonne après-midi à tous.

    crilemans

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-03-2011 à 15:58 sta

    bonjour

    pour le redressement tht, 6542, ey 51 (peut etre plus facile à trouver)
    diode tht ref : BY713,BY409,BYX10(maxi 1.6KV)
    es tu sur de la référence du tube, je trouve D13- 480, mais pas D13-780.
    pour la tht tu peux faire un petit oscillateur à tube.
    ton tube ne pourra "s'allumer" que si ton échelle potentiométrique soit aux bonnes valeurs.
    as tu le blindage, le réticul et le support, voir le clips d'anode pour la PDA si le tube est post accéléré?
    site heathkit

    tu peux t'inspirer des schémas heathkit.
    bon courage


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 05-03-2011 à 16:08 sta

    Bonjour Jean Luc Beulaygue, oui pardon, je me suis trompé c'est bien D13 480 GM

    Voici la doc technique du tube: http://www.tsf-radio.org/forum/im/124705d13-480gh.pdf

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 05-03-2011 à 16:10 sta

    Le tube possède un blindage et j'ai son support par contre je ne vois pas a quoi ressemble le réticul (réticule? comme pour une lunette de visée?)

    Merci pour le lien

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-03-2011 à 16:39 sta

    c'est l'écran avec les graduations, mais il est peut-être intégré dans le tube.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Adams  Le 05-03-2011 à 17:36 sta

    Pour fdevlos
    <<Le tektro de Pierrot me rappelle ce plug-in unit -->
    pas moins de 15 lampes uniquement pour un ampli vertical deux voies. >>

    Et encore ce n'est que le tiroir préampli ,l'ampli final Y est dans le chassis principal.
    Le schéma est sur Bama ,il nécessite 5 tensions d'alim différentes ce qui est dissuasif pour une réalisation amateur.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-03-2011 à 17:41 cms

Un oscillo isolé du secteur ? Pas possible simplement...



Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 05-03-2011 à 18:17 sta

    "Un oscillo isolé du secteur ? Pas possible simplement..."

    Oui, je veux faire un oscilloscope isolé galvaniquement du secteur permettant la mesure sur le secteur, un peu comme un oscilloscope différentiel ...
    Seul la carcasse métallique de l'oscilloscope serait a la terre.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De YM  Le 05-03-2011 à 18:22 sta

    Oui, mais si c'est seulement pour "voir" le secteur, pas besoin d'ampli vertical ;-)


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 05-03-2011 à 18:30 sta

    Certes mais bon, autant faire quelque-chose qui puisse être polyvalent même si la bande passante n'est pas énorme.
    Je suis en train d'étudier les plans du coffret métallique qu'il faudra que je fabrique et le schéma qui pourrait convenir.
    (Ce tube cathodique est maousse pour un tube d'oscillo!8-())

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De dubus  Le 05-03-2011 à 20:27 sta

    Je suppose qu'une telle realisation,c'est juste pour le"fun"..
    Si c'est le cas,pourquoi ne pas utiliser un DG7/32...
    Il existe de nombreux schemas dans les vieux Hp ou Radio plans des années 60 et 70...
    IL fontionne avec une THT de 600 a 700 volts.....
    Ne pas esperer une bande passante superieure a 1 mHz....;-)
    Je n'ai aps de schema sous la main ,mais si voulez,j'ai deja un tube pour vous, apparement neuf avec un mu-metal pas neuf....
    Ca vous coutera un carnet de timbre pour le port,ou la moitié,les temps sont durs...

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Totolagalène  Le 05-03-2011 à 21:32 sta

    Flo, moi je pense que tu ferais mieux de faire autrechose, mais après tout si çà peut t'occuper pendant 6 mois pour rien, pourquoi pas? Ce qui compte, c'est de se faire plaisir, Point![:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 05-03-2011 à 22:05 sta

    Merci bien Dubus pour votre proposition mais j'ai déjà reçu un tube cathodique D13 480 GM via Philippe (f1ftp) et je souhaiterais pouvoir l'utiliser.

    @Totolagalène: Cela fait longtemps que ce projet me trotte dans la tête, et puis, ça n'a pas l'air trop compliqué, ça me plaît bien et ça me changerais des habituels postes TSF ...

    Cependant, je ne vais pas m'y mettre tout de suite, pour le moment je commence par rassembler le maximum de composants nécessaires.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Totolagalène  Le 05-03-2011 à 22:08 sta

    Si çà te plait; il faut y aller...[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-03-2011 à 22:09 sta

    re

    je vous trouve comme toujour trés négatif toto.
    florian veux faire un scope, pourquoi pas, c'est trés intéressant et trés instructif.
    pour un cour d'électronique ça vaut son pesant d'or.
    florian, j'ai le schéma de l'échelle potentiométrique de ton tube (voir elektor de octobre 1980) je vais te faire un scan et le mettre sur le forum.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Totolagalène  Le 05-03-2011 à 22:24 sta

    Manque de pot! Jean-Luc n'a pas eu le temps de lire mon post précédant le sien.
    Tout du moins j'espère pour lui


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De slouptoouut  Le 05-03-2011 à 22:55 sta

    Bâ,

    j'avais bien réussi, il y a longtemps, un précédent bricolage d'un moniteur cardiaque cathodique d'hopital pour le moins obsolète et pas fait pour ... transformé en oscillo...Qui fonctionnais mais étais peu concluant(grande sensibilitée, mais instable et d'une bande passante tres limitée )
    Les tubes étais : EB311 (vieux TRC de la CDC a tres grande persistance) 6J7(préampli V)EF6(ampliV)/6SN7(push-pull sortie ampliV)/884A(oscillateur base de temps)/EF9 (ampli H) /879( THT)/80S(HT générale)

    Puis a fabriquer , entièrement moi même, un oscilloscope a tube cathodique ancien série DG***, et a lampes noval , c'étais un montage dérivé d'un "OS9 Perlor" renommé personellement "AEC155"
    Les tubes étais : DG9/5 (même genre que DG7/32 , mais plus vieux et écran plus grand)/ECC81 (ampli H)/ ECC81 (ampli V) /ECC81 (base de temps) /EY88 (THT) EZ80(HT générale) cet appareil , d'une moindre sensibilité que le moniteur cardiaque cathodique mais d'un meilleur fonctionnement et d'une bande passante plus large , fonctionnais assez bien et de manière stable ...mais jusqu'a 500kHz ce qu en limitais l'usage a de la BF ou a la rigueur de la radio en GO

    c'étais instructif et intéressant a réaliser, même si c'étais peu performant !

    j'ai encore les schémas (a la main)

    sloup


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-03-2011 à 09:42 sta

    bonjour

    voici le document

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Bombarde  Le 06-03-2011 à 10:03 sta

    Bonjour,

    Pour le chauffage de la diode THT Philips utilisait une boucle de fil enroulé autour de la ferrite du transfo . Le fil était en cable THT. Reste à mesurer la tension et déterminer le nombre de tours. Je me souvient que l'ensemble était monté dans un blindage genre boite de petits pois !!!!!!. Aventage, pas besoin de transfo spécifique et bonne isolation Le tube était EY51 .

    Bonne journée

    Bombarde


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-03-2011 à 10:12 sta

    on peut utiliser une ferrite tht (tv noir et blanc)
    primaire environ 140 tours prise à 30% pour la réaction tube 6aq5
    secondaire....au pif, bobiner quelques tours, par exemple 10 tours, mesurer la tension et
    règle de trois.
    pour le schémas, voir tektronix, schémas sur BAMA.
    on peut utiliser aussi des ferrites type ETD (farnell, rs, etc)


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Thierry Magis  Le 06-03-2011 à 10:29 sta

    Bonjour,

    Je rejoins l'avis de Jean-Luc, construire un scope (même si pas hyper performant) est un beau défi technique, qui sera très instructif.

    Dans les archives de tsf-radio se trouve le plan complet de l'oscilloscope BEM003 (voir à Centrad, existe aussi en Belgique sous la marque MBLE) : peut-être une source d'inspiration possible pour certains circuits. Ou même pour la partie mécanique, puisque c'était un kit et que la doc en question reprend aussi l'assemblage du coffret. Cet oscilloscope avait des performances honnêtes.

    Il y a aussi un projet de construction d'un scope dans un mémento de Crespin (volumes 1 et 2 réunis, 1947), mais on est alors avec des très anciennes lampes ! L'alimentation HT pour le tube y est bien décrite.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De François Lucbert  Le 06-03-2011 à 10:29 sta

    Bonjour Florian,

    J'ai retrouvé des tubes à savoir si cela est bon ?
    PL504
    EL519
    EY500A
    EL504
    EL519

    Ils sont neufs en boite. Si cela t'intéresses ?


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De f1ftp  Le 06-03-2011 à 10:47 sta

    Bonjour à tous
    Le transfo que j'ai prévu d'envoyer à Florian
    Avec un doubleur sur le 528V il devrait pouvoir générer la HT et le 7.3 devrait suffire pour alimenter le filament du tube
    Philippe

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De freddesvergers  Le 06-03-2011 à 12:48 sta

    Bonjour Florian,

    sur "CFP", Pierre a réalisé un oscillo (dans "réalisations"...

    Ça peut être utile...

    @+

    Frédéric


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 06-03-2011 à 13:16 sta

    Bonjour a tous,

    @ François: Je serait bien intéressé par tes tubes mais j'espère que tu n'en a pas besoin?

    @ Philippe (f1ftp):par contre pour le transfo, je tiens a te payer les frais de port;-)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 06-03-2011 à 13:17 sta

    @ Freddesverges: C'est justement voyant cette réalisation que ça m'a donné envie:-)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De François Lucbert  Le 06-03-2011 à 13:42 sta

    "@ François: Je serait bien intéressé par tes tubes mais j'espère que tu n'en a pas besoin?"

    Pas du tout !! et bien content qu'ils te servent. :-)
    Si il te faut d'autres tubes pour cet oscillo, si j'ai idem.


    François


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De f1ftp  Le 06-03-2011 à 14:00 sta

    @ Philippe (f1ftp):par contre pour le transfo, je tiens a te payer les frais de port;-)
    Je veux bien,par contre il faudrait charger le colis ,donc me dire ce qui pourrait t'interresser
    tubes supports capas etc ;-)


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De claude brunet  Le 06-03-2011 à 16:23 sta

    FLORIAN j'ai scannérisé deux articles :
    celui de F Thobois sur le TFOX1 adaptable avec un DG7/32
    celui de l'Elektorscope qui peut luin aussi accepter un DG7/32
    l'avantage des deux ,c'est que ces montages fonctionnent , ce qui n'est pas le cas de tous les articles
    si ça vous interesse passez moi un mail
    bon courage et attention aux HT


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De YM  Le 06-03-2011 à 18:18 sta

    " FLORIAN j'ai scannérisé deux articles "

    Tu veux dire scannérisationné :op


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Phil  Le 06-03-2011 à 18:23 sta

    Il peut dire scannériser, c'est autorisé...8-)


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De YM  Le 06-03-2011 à 20:36 sta

    Ah bon ! Alors qu'il aurait suffit de scanner :-D

    Harrap's propose "balayer" [:ouin:] et moi "numériser" 8-)


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2011 à 20:57 sta

    Pourquoi pas?
    Tout ce qui fait plaisir est permis!:-D


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 08-03-2011 à 14:05 sta

    Bonjour a tous,

    Je crois que mon choix va se porter sur ce schéma qui a l'air assez simple (pas 36000 commutateurs). Je me posait justement une question sur les commutateurs de balayage, les deux doivent bouger ensembles s.v.p?

    Pour S3 (au dessus de l'effacement ( tube 6AL5) ), quel genre de commutateur il faut et surtout comment fonctionne t'il s.v.p, les deux barres bougent ensemble?

    Sur le schéma, pour la partie déviation verticale il y a une EL84 et une EF80, pourquoi est-ce différent pour la déviation Horizontale? (deux EF80), une question de pente? (du tube j'entends ^^).
    Et enfin le dernier petit problème, puis-je utiliser mon tube cathodique D13 480 GM a la place du VCR 97?

    J'ai commencé a réunir les tubes pour l'oscillo (voir ci-contre)

    Merci d'avance
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De crilemans  Le 08-03-2011 à 15:57 sta

    @Florian.

    C'est le schéma de l'article que je t'ai envoyé samedi. Cet oscillo, je l'ai construit fin 67,
    juste avant d'aller au service militaire. Si la partie mécanique te pose des problèmes de
    réalisation, je peux te donner mon châssis.
    Le commutateur de gammes est à 2 galettes entrainées par le même axe.
    Les plaques verticales et horizontales n'ont pas la même sensibilité à cause de la géométrie du tube, elles ne sont pas dans le même plan de coupe verticale du canon.
    Pour S3, c'est un double inverseur à glissière.
    Tu peux utiliser ton tube D13 à condition de revoir la chaine potentiométrique alimentant
    ce tube. Un post au-dessus donne les valeurs pour ton tube.
    La 6AL5 peut être remplacée par une diode, ce qui soulagera le 6.3 V de chauffage.

    Nota :
    j'ai construit un autre oscillo quand j'étais en stage de BTS, un système didactique
    tout transparent, destiné aux étudiants pour leur montrer la déviation magnétique
    en appliquant des bobines sous tension et des aimants dans une gouttière chevauchant
    le col du tube. J'ai des photos, il faut les retrouver ainsi que le dossier de fabrication.
    Mais tout ceci est vieux et pas facile à dénicher.

    Bon courage.

    crilemans


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 08-03-2011 à 19:00 sta

    @Crilemans

    Merci pour les renseignements, exact, c'est le schéma que tu m'a envoyé, il a l'air assez simple a faire et bien complet.

    Je serait bien intéressé par ton châssis, je pensais le faire en bois mais si tu n'en fait rien, ça m'intéresse.

    Donc pour le tube D13, il faut juste que je me serve des multiples grilles pour remplacer les éléments de l'autre tube.

    "La 6AL5 peut être remplacée par une diode"

    Une 1N4007 suffit ou il faut une diode spécifique (du genre BY187 ...) s.t.p?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-03-2011 à 00:29 cms

Un châssis en bois pour un oscillo ?  

 



Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 09-03-2011 à 00:32 sta

    Et bien oui, on fait avec ce que l'ont a mon cher Pierrot du 82, la crise c'est pour tout le monde! :-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2011 à 00:37 sta

    Flo ne pourra s'en servir que le jour des Rameaux!:-D


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 09-03-2011 à 00:44 sta

    « Le vent qui souffle sur les Rameaux , ne changera pas de sitôt »

    :-D


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Gaet1001  Le 09-03-2011 à 01:10 sta

    comme blindage on a vu mieux :-D


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 09-03-2011 à 01:34 sta

    Tien donc! Gaëtan:-)

    C'est vrai au niveau blindage c'est assez aéré ^^

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-03-2011 à 01:43 cms

Blindage électrique et magnétique...

Oscillo en bois !



Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian  Le 09-03-2011 à 01:50 sta

    :-D Super pour visualiser autre chose que le signal a étudier, choppe tous les parasites a moins de 10 mètres :-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2011 à 12:46 sta

    Oui mais... en bois de buis[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De dubus  Le 09-03-2011 à 20:07 sta

    Celui ci n'est pas en bois de buis,mais l'alim se trouve au moins a 3 metres..
    L'oscillo Perlor etait en deux boitiers distintcs ...non?

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De alain._co  Le 22-02-2012 à 07:49 sta

    Je réactive ce lien un peu ancien
    J'ai jadis réalisé l'oscilloscope décrit par F Thobois basé sur le VCR139
    J'ai égaré la copie de l'article du Haut Parleur de l'époque
    Quelcun aurait - il ce document ?
    Merci
    Alain


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De radiolo  Le 22-02-2012 à 08:22 sta

    Bonjour,

    En général les amplis H et V sont différents pour deux raisons.
    L'ampli V a besoin de plus de bande passante que l'ampli H
    La sensibilité du tube cathodique n'est pas la même en déviation verticale et horizontale.

    Le remplacement du TC par un autre modèle n'est pas toujours aisé.
    Il faut qu'ils soient de même type déviation : symétrique ou asymétrique ( dépend du schéma d'ampli utilisé).
    il faut vérifier que les tensions appliquées aux électrodes du tube soient les bonnes, sans cela pas moyen de régler la luminosité ou la concentration.

    Il faut aussi regarder la sensibilité de déviation du tube de remplacement.
    si elle est inférieure a celle du tube d'origine les amplis H et V risquent d'être insuffisants.
    Si elle est supérieure pas de problème, juste recalibrer les amplis.

    Bref il faut un peu se creuser la tête et chercher des docs sur les tubes avant de se lancer.

    Autre problème de l'oscillo la ronflette........souvent induite par le transfo d'alim malgré le blindage mumétal du tube.

    Si vous ne respectez pas les dispositions conseillés ou le chassis indiqué il faut vérifier un certain nombre de points avant de tout monter.

    Sur le chassis monter d'abord l'alim du tube et le tube sans son mumetal.
    Le faire fonctionner en alimentant les plaques H et V avec 2 petit transfo 220V 24V ou 48V ( le plus loin possibles les 2 petits transfos et fils torsadées en sortie pour aller aux plaques)
    On doit obtenir une trace H et V a 45° régler la finesse du spot au mieux
    Alimenter H uniquement la trace ne doit pas changer d'épaisseur ou se dédoubler
    Idem en V.

    Si la trace se dédouble ou change d'épaisseur, changer l'orientation et la place du transfo d'alim de façon a minimiser ce défaut aussi bien en H qu'en V et si nécessaire blinder le transfo par une spire en clinquant de cuivre soude a l'extérieur.

    Ensuite monter le mumetal autour du tube.
    De nombreux oscillos amateurs sont affectés de ronflette insoluble par non respect de cette étape.


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De korssakof  Le 22-02-2012 à 17:18 sta

    Bonjour
    Il y a une trentaine d'années j'avais acheté d'occasion un oscillo Eurelec, il fonctionnait et il m'a servi longtemps de banc d'essai .Il était intégralement à lampes la HT du TRC était obtenue grâce à une EY88 (de mémoire)
    Le châssis était très pratique faces avant et arrière séparées par un un châssis horizontal
    (à mi hauteur) qui supportait le transfo (en dessous) tous les tubes y compris TRC et le condensateurs chimiques, la face avant supportait les potentiomètres,commutateurs, prises, voyant , sur la face arrière l'entrée et sélecteur de tension secteur et des douilles bananes d'accès direct aux plaques.On pouvait le retourner et le poser dans toutes les positions et avoir un accès facile à tous les éléments.
    Au fil du temps il est passé de tout à tubes à tout transistors et bicourbe (BF), j'ai remplacé le TRC (3BP1) par un OE407 et créé la post accélération avec des diodes silicium et quand j'en ai eu assez j'ai acheté un Hameg mono trace premier prix chez RAM.
    Il faudrait se documenter dans les excellents ouvrages de A.Haas : "Technique de l'oscilloscope" et "L'oscilloscope au travail".

    Yves








Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De rem0219  Le 05-09-2013 à 17:42 sta

    @Florian

    Bonjour,
    Pourrais tu donner des nouvelles de ton projet ?

    @claude brunet

    Bonjour,
    je serais intéressé par vos scan des articles surtout celui de TFOX1 (j'ai que la dernier partie trouvé dans un vieux HautParleur)

    Rémi


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian . L  Le 05-09-2013 à 21:45 sta

    Bonsoir,

    Eh bien, on remonte dans le temps! :-)

    "Pourrais tu donner des nouvelles de ton projet ?"

    En fait, le projet n'a jamais vu le jour vu que j'ai récupéré (et grand merci à lui!) l'oscilloscope "made in maison" de Crilemans.

    Cependant, le fameux TRC D13 480 GH dont je parlait 1 an auparavant, attends bien au chaud de pouvoir servir, j'ai quelques plans qui tournent dans ma tête depuis ... :-)

    Actuellement, j'en suis encore au dépannage de l'oscillo en question, il faudrait que je trouve le temps d'analyser tout cela en détail, en ce moment c'est plus métro,boulot,dodo et du coup, tous les postes en attente de restauration s'entassent ... :-(

    Florian.L

    [:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De swlradiostation  Le 06-09-2013 à 08:56 sta

    Toto a dit : Oui mais... en bois de buis . Bien sur Toto mais avec la ficelle du même métal;-)

    L'oscilloscope décrit par F Thobois basé sur le VCR139 est aussi passé dans la revue Radio-Pratique. Si Alain_Co a une idée de l'époque, cela m'aidera dans mes recherches.

    Cela fait plusieurs années que j'y pense aussi. Bien que je possède 4 oscillos dont un des derniers Heathkit, le projet me paraît très enrichissant.

    JP[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De rem0219  Le 06-09-2013 à 09:32 sta

    @Florian

    Merci pour ces nouvelles !

    @swlradiostation

    Bonjour,

    Pour Radio-Pratique, je ne connais pas la date. Je trie mon stock de magazine Haut-parleur et j'ai trouvé la dernière parti du TFOX1. Les autres parties se trouvent dans les numéros 1614, 1618, 1627 et 1628 entre 1977 et 1978.

    Autre question, Je ne connais pas la valeur marchande des tubes. Combien coûterait un tube VCR139 ?

    Rémi.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De swlradiostation  Le 06-09-2013 à 10:18 sta

    Bonjour,

    J'ai l'impression que ce tube VCR139 est plutôt rare ?

    J'ai regardé dans mon inventaire des revues "Le Haut-Parleur", je possède les N° 1628 et 1629. Je pense que celui qui été décrit dans Radio-Pratique était le modèle à tube DG 7-32. De plus ma collection pour cette revue s'arrêt à fin 1973. Je vais regarderr cela dans la journée.

    Sinon, il y a eu un sujet du même type sur Radiofil.

    Pour une telle réalisation, je pense que je partirai d'un chassis de PC.

    Jean-Pierre[:!!:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De F6CER  Le 06-09-2013 à 22:40 sta

    Bonsoir
    quelques pistes :
    http://www.hanssummers.com/miniscope.html
    http://www.electronixandmore.com/projects/simplescope/
    http://danyk.cz/osc_en.html


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De HLJ  Le 06-09-2013 à 23:12 sta

    Bonsoir,

    Mise a part la beauté du geste, la construction d'un oscillo à tubes ne présente pas beaucoup d'intérêt de nos jours.

    On trouve à des prix dérisoires de très bons oscillo des annes 70-80 beaucoup plus performants que ce que l'on peut construire avec des tube, et même si on est attaché à cette technologie, on trouve des oscillo de marque a tubes des années 50 ou 60 facilement.

    Pour ma part, j'ai quelques oscillo Philips à tube de toutes les générations, mais comme seules pièce de collection, malgré le fait qu'ils fonctionnent plus ou moins.

    J'utilise pour les dépannage un oscilloscope Leader 40MHz double base de temps des années 80 que je m'était payé neuf à l'époque, depuis d'autres sont venus le rejoindre récupérés ici ou là.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Totolagalène  Le 06-09-2013 à 23:15 sta

    > "Mise a part la beauté du geste,"<

    C'est vrai mais justement tout le plaisir est là, dans la bidouille!
    OK, je conçois que cela ne soit pas vrai pour tous...

    [:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De HLJ  Le 06-09-2013 à 23:20 sta



Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De swlradiostation  Le 07-09-2013 à 00:02 sta

    > "C'est vrai mais justement tout le plaisir est là, dans la bidouille!"<

    Entièrement d'accord avec Toto. D'ailleurs Pierre et Fred de CFP qui sont assez fortiche en restauration ne se sont pas arrêté là puisqu'ils ont innové en proposant des réalisations de divers types pour les amateurs du genre.

    Sur la même base on pourrait dire quel intérêt à écouter la radio avec un appareil de plus de 50 ans ? Il y a quelques passionnés qui trouvent un grand plaisir à reproduire à l'identique un appareil ancien même si les performances restent limitées.





Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De sloup2  Le 07-09-2013 à 00:20 sta

    ...oui, c'est dans cet esprit là que je concois l'idée, intéressante, de construire (ou réparer) un oscillo a tubes ! (alors que ce sera de bien piètres performances comparé aux plus bas de gammes des oscillos actuels ...)
    Ceci , bien sur, pour des usages "loisirs" , pour lesquels il n'y a pas de notion de compétitivité ni de rentabilitée !

    Dans la même idée, on pourrais en effet citer aussi
    -restaurer des postes de TSF de plus de 50 , voire 70 ans, et les écouter (même si, souvent, l'écoute est parasitée, et il n'y a pas la FM)
    -collectionner des anciennes montres gousset et lire l'heure avec (alors que n'importe quelle montre à quartz à 10 euro est plus précise ...)
    -tourner une pièce pour son usage perso, en tournant des manivelles et lisant des verniers sur un vieux tour conventionnel (alors que les machines modernes sont capable de faire mieux, et de manière automatique en pressant simplement un bouton de départ-cycle ...)
    -réaliser de petits automatismes , avec des relais et des tempo, ou avec des composants discrets (et non pas un micro-controleur, bien que plus perfornant et moins encombrant ...)

    sloup2


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De audiovalve  Le 07-09-2013 à 09:54 sta

    perso , je ne suis pas choqué en réparant une TSF de 1935 avec un contrôleur numérique.

    il ne viendrait pas à l'idée à un mien ami , fana de voitures anciennes, de régler l'avance à l'allumage avec autre chose qu'un stroboscope moderne.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De F6CER  Le 07-09-2013 à 10:52 sta

    Bonjour
    absolument : tout le plaisir est dans la construction surtout si elle est inutile et surrannée par contre comme dit audiovalve un montage doit se mesurer en "vrai" avec un "vrai" appareil de mesure , pas un truc bidouillé dont on n'est sur ni de la précision ni de la fiabilité ni de la calibration [:ouin:] sinon cela reste de la bricole sans intéret
    et puis lequel d'entre nous n'a pas en tête de refaire des montages de nos jeunes années qui n'ont jamais fonctionné soit à cause du matériel, de nos connaissances balbutiantes, de l'auteur qui "vendait" du papier (je ne cite personne) ,du manque de moyens etc. (barrer les mentions inutiles)
    et puis... on peut aller au fond des choses et s'instruire encore, même à la retraite :-p


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De swlradiostation  Le 07-09-2013 à 11:20 sta

    > et puis... on peut aller au fond des choses et s'instruire encore, même à la retraite <

    Oui Georges et Audivalve vous avez bien résumé. J'irai même plus loin en, disant que c'est aussi réaliser un fantasme que l'on a pu s'offrir ;-)

    JP[:Hi:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De audiovalve  Le 07-09-2013 à 11:57 sta

    disons qu'au prix où on trouve de bons oscillos à lampes , je me poserais la question de la refabrication...


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De F6CER  Le 07-09-2013 à 12:52 sta

    Certes, mais la fabrication d'un oscillo très basique d'ailleurs , disons le, inutile mesurement parlant :-[ a d'énormes avantages :
    On commence par le tube cathodique et son alimentation : divers essais de faisceau, la concentration, la déviation par les plaques , la déviation parasite par un champ magnétique etc..
    ensuite la base de temps : fonctionnement d'un oscillateur relaxé etc..
    puis un ampli de déviation même sommaire : principe basique de l'amplification à lampe
    bref on peut apprendre un tas de choses en "jouant"


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Grenouille  Le 07-09-2013 à 12:56 sta

    "bref on peut apprendre un tas de choses en "jouant" "
    Fort heureusement, cette constatation ne se limite pas aux oscillos à lampes. :-D


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-09-2013 à 19:32 sta

    bonsoir

    vous pouvez essayer de fabriquer celui ci, c'est le 377 CENTRAD, facile à construire, pas performant mais peut rendre service, par contre il ne peut pas passer du continu, because les capas de liaison aux plaques du DG 7 32.
    il n'y pas de "THT" on redresse en positif environ 250V et kifkif en négatif.
    le tube est alimenté par sa cathode par du moins 250 V et son anode A3 par du plus 250V.
    on a bien 500V.
    j'ai "piqué le schéma sur le forum, mais c'est pour la bonne cause.
    Fabriquer un oscilloscope est très intéressant, mais pour en fabriquer un performant c'est pas évident.
    en plus il vous faut un labo pour les essais et la mise au point....en clair pour fabriquer ou dépanner un oscilloscope il faut......mais oui UN OSCILLOSCOPE !!!!
    :-D

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De F6CER  Le 07-09-2013 à 20:21 sta

    Bien trop compliqué pour apprendre
    pourquoi pas celui la ?
    tiré de :http://www.hanssummers.com/miniscope.html
    quant aux réglages , il peuvent se faire simplement avec un controleur

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De ON5WF  Le 07-09-2013 à 21:16 sta

    Bonjour Florian,

    Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer une copie du chapitre consacré à l'oscilloscope dans le bouquin de Péricone: Les appareils de mesure en radio (+- 30 pages).

    L'oscillo décrit utilise deux 12AT7, un ECF82 et un DG7/32. Plus une EZ80 et une 6AL5 pour l'alim.


  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De ON5WF  Le 07-09-2013 à 21:18 sta

    Re [:Hi:]

    Les +- 30 pages, c'est pour le chapitre, pas le bouquin ;-)


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-09-2013 à 21:35 sta

    re

    c'est vraie que le 377 est d'une complexité monstrueuse, je pense qu'il peut réaliser un
    oscilloscope à galène.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Florian . L  Le 07-09-2013 à 21:51 sta

    Bonsoir à tous,

    Sympa le schéma joint par F6CER, à l'origine j'était parti sur ce genre de montage simple ...

    @ ON5WF

    J'ai les deux autres livres de cet auteur (voir ci joint), de très bon livres bien illustrés et bien expliqués. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé votre édition qui à l'air fort intéressante.

    Je serais bien intéressé pour une copie du chapitre oscilloscope de votre bouquin, en échange je peux vous numériser quelques pages de ces livres si vous ne les avez pas (voir les photos jointes).

    Merci d'avance
    Florian.L


  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De rem0219  Le 08-09-2013 à 04:57 sta

    Bonjour à tous.

    Je tiens a remercier tout le monde ainsi que crilemans et de claude brunet pour les réponses à mes mails.

    Pour la petite histoire, j'ai 29 ans, j'ai entassé depuis mes 12/13 ans de nombreux magazine d'électronique (Haut parleur et Electronique pratique) et aussi des composants par passions.

    J'effectuais un tri dans tout ça quand je suis tombé sur le dernier article du TF0X1 de Francis Thobois. Auteur que je connais pour ses réalisations dans la radiocommande pour le modélisme. En lisant l'article, j'aperçois au fond du garage, un vieux minitel avec clavier qui de rabat sur le devant !

    Je me suis donc demandé si je pouvais le transformer en oscilloscope ! Un oscillo caché dans le minitel ! autrement dit conserver l'habillage, le tube (avec ou sans la carte électronique) et le clavier rabattable (qui sera remplacé). Bien entendu, c'est juste une idée... si on me dit que s'est pas possible, je chercherais autre chose.

    Rémi.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De F6CER  Le 08-09-2013 à 09:59 sta

    Bonjour
    un minitel n'est rien d'autre qu'un terminal ASCII avec un tube à déviation magnétique . On peut toujours en faire un tas de choses , même un téléviseur , mais la tache sera ardue !
    (le plus simple serait d'en faire un aquarium);-)


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De audiovalve  Le 08-09-2013 à 10:42 sta

    un tube "type TV" fait un oscilloscope exécrable , dont la bande passante se limite
    à quelques Kilohertz.

    ça se faisait il y a des lustres , juste pour l'enseignement , la taille de l'écran étant utile pour
    une classe.

    le regretté Radio-Plans en avait donné un exemple, si quelqu'un a des archives des années 60's....


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De sloup2  Le 08-09-2013 à 11:33 sta

    Bonjour,

    tube cathodique TV pour tube cathodique TV , autant partir d'un vieux TV noir et blanc et le transformer en oscilloscope basique !
    (en sachant que l'on aura l'avantage d'un écran de tres grande taille, et l'inconvénient d'une bande passante se limitant a de la BF , tres faible, de quelques kilohertz , bref, juste de quoi visualiser le courant du secteur ou les coups de basses des derniers tubes du moment )

    Un moyen simple serait
    -d'utiliser les alimentations et bases de temps du TV tel quel , pour alimenter le tube et obtenir le balayage ...(sans utiliser les étages HF, FI , BF son ...mais on peut laisser ces étages tels quels)
    -de déconnecter le bobinage "image " du déviateur de la sortie du transfo trame et de charger ce transfo trame avec une self, ou un autre déviateur
    -d'appliquer sur le bobinage trame du déviateur (qui constitue une chage inductive a basse impédance a peu pres assimilable a un HP de public-adress) la sortie "ligne 100V" d'un ampli de sono de public adress (recevant sur son entré aux, PU, ou micro, selon sensibilité souhaité ...le signal a visualiser)

    Pour rendre plus ou moins réglable l'amplitude et la fréquence du balayage, on pourra remplacer les potentiomètres ajustables de fréquence ligne et amplitude ligne du TV par des potar conventionnels a axe de 6¨
    Pour réégler l'amplitude verticale du signal , agir tout bêtement sur le potentiomètre de volume de l'ampli de sono de PA.

    Il faudra peut être bricoler un peu le TV et l'ampli pour obtenir quelque chose de a peu pres lisible, et de toutes façon , ça ne sera pas synchronisé

    et il faudra ne pas perdre de vue qu'il y a des HT de 250 à 500V un peu partout , et une THT de 15 à 20 kV dans le TV !

    sloup2


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Grenouille  Le 08-09-2013 à 11:42 sta

    Quand j'étais chez Oréga, (y'a bien longtemps) les Wobbu VHF et UHF utilisaient des tubes 56 cm de TV NB pour le réglage des tuners.
    La courbe de réponse était envoyée directos sur le déviateur vertical, et l'affichage était étonnamment précis.
    Le balayage horizontal était en 50HZ, et recevait la même dent de scie que le wobbu. (+ les corrections de géométrie)
    Dommage, j'en avais récupéré un en bon état, qui à fini en déchetterie, en raison de son caractère encombrant.
    Je revois encore très bien un immense atelier et des alignées de wobbulateurs qui débitaient des centaines de tuners par jour.
    L'usine a compté jusqu'à 1200 personnes.
    Images du passé... [:ouin:]


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De F6CER  Le 08-09-2013 à 12:32 sta

    Re
    Il y a quantité d'oscilloscopes modernes (au boulot j'ai acheté des Hitachi 100 MHz) et autres analyseurs de spectre (Hp et Tektro) qui utilisent un tube de télé pour la visu, le problème posé est simplement peut-on modifier un Minitel :-p


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-09-2013 à 13:04 sta

    re

    les monitors hp ou tektro utilisant des tubes à déviations magnétique sont très proches des monitors minitel.
    sur ces oscillos ou analyseur les signaux sont convertis en numériques, donc la BP ne rentre plus en ligne de compte.
    on peut dons effectivement transformer un minitel en oscillo numérique.
    je crois que radio ref avait mis une réalisation de ce type.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De rem0219  Le 08-09-2013 à 14:52 sta



    @ F6CER

    Un minitel vu de face se compose comme ceci:
    - tube
    - une carte verticale a droite contenant alimentation du tube et une partie vidéo (circuit permettant l'affichage de caractère)
    - Une carte horizontal cpu contenant un microcontrôleur et la partie modem.

    Je pense plutôt garder uniquement le tube et son alimentation. La carte cpu et la partie vidéo ascii ne me sera d'aucune utilité.

    mais avant il va falloir que je ré-ouvre le minitel afin de prendre la référence du tube et faire une recherche de doc.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De bozec  Le 08-09-2013 à 15:57 sta

    Bonjour,

    Dans les années 70 , il y avait eu une description dans un Haut Parleur ou Radio plan pour utiliser un tv en oscilloscope , cela avait été fait par un collègue et ça fonctionnait
    Bozec


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Phil  Le 08-09-2013 à 16:56 sta

    Encore plus simple, pourquoi ne pas en faire un à LED ? ;-)

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-09-2013 à 17:28 sta

    Ou a une lampe ? demo
    :-D


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-09-2013 à 17:43 sta

    Un autre similaire mais plus visuel


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De bozec  Le 08-09-2013 à 17:52 sta

    re

    voir ici
    et aussi
    trouvé sur google


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Phil  Le 08-09-2013 à 18:13 sta



Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De ON5WF  Le 08-09-2013 à 19:34 sta

    [:Hi:]

    @ Florian

    J'ai envoyé à Jacques le pdf du chapitre sur l'oscillo.

    En attendant, voici déjà les schémas de l'alim et de l'oscillo.

  
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De rem0219  Le 08-09-2013 à 19:40 sta

    @Phil

    Il me dit quelque chose... Je dois avoir la doc quelque part.

    Disons que pour moi, il serait plus simple de le faire avec un afficheur LCD et un microcontrôleur mais ça e représenterait pas de défi...


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Phil  Le 08-09-2013 à 20:00 sta

    Électronique pratique N° 64 octobre 1983. :-)


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 10-09-2013 à 17:54 sta

    bonsoir

    je viens de fournir à Jacques (webmestre) le dossier complet de l'oscilloscope TFX01 décrit dans le haut parleur.
    je remercie Jacques de l'avoir mis aussi rapidement dans le fichier archive / mesure.
    je crois que REM0219 le chercher....ya plus qua:-)


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De rem0219  Le 19-09-2013 à 20:52 sta

    @jean-luc beulaygue

    Je l'ai reçu directement dans ma boite mail.
    Merci de vos réponses.


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De rem0219  Le 19-09-2013 à 21:13 sta

    @jean-luc beulaygue

    Je viens de voir le pdf. et il manque la toute première partie du dossier. Elle devait être disponible dans le Haut parleur 1614.

    Il me manque aussi cette partie bien qu'il me semble qu'elle soit juste une présentation de l'oscilloscope.




Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De HLJ  Le 19-09-2013 à 21:52 sta

    Bonsoir,

    Pour en revenir à ce que disait sloup2 le 08-09-2013 à 11:33, j'ai utilisé cette astuce pour dépanner un TV dans mon jeune âge.

    J'avais une panne de synchro sur un TV américain Philco 70° de 1953, mais je ne disposait pas d'oscilloscope. Quelqu'un me donna cette astuce d'utiliser un TV comme oscillo.

    J'ai débranché la bobine de déviation ligne d'un TV Philips 110° dont je disposait et je l'ai raccordée un transfo de sortie du signal tracer, ce qui me donnait un oscillo (avec une bande passante limitée à la BF) qui me permettait de suivre les impulsions.

    Par ce moyen, j'ai localisé un condensateur de liaison qui était défectueux et j'ai pu réparer mon TV Philco 70° de 1953 que je possède toujours.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De wizhard  Le 20-09-2013 à 14:55 sta


    Hello...

    En son temps, et pour s'amuser un peu avec des copains de club on avait fait un oscillo avec un tube laser HE/NE (qui à l'époque coûtait la peau du cul !!)

    Avantage : écran de taille pratiquement illimitée (en lumière faible)
    Inconvénients : bande passante limitées à celle des petits HP à grande élongation, munis de petits miroirs collés, servant de déviateurs X et Y .
    Alimentation haute tension pour le tube.

    Avec les dits HP alimentés par l'ampli"musique" ça faisait des trucs intéressants,rosaces, lissajous, efflorescences.....

    Aujourd'hui les diodes laser coûtent le prix d'un porte clés. ça pourrait être amusant d'étudier un système de déviation (obligatoirement mécano-optique) pour se faire un oscillo avec un écran de plusieurs m.....ou de quelques cm, au choix !!
    On pourrait aussi envisager d'"agiter" l'émetteur.....

    (Les gros lasers de spectacle utilisent majoritairement des mini-moteurs avec des miroirs, et des miroirs mobiles genre galvanos)

    Avis aux imaginatifs....

    P.S. les 2 wobulos que je possède (Knott) ont effectivement des tubes de taille TV (28 cm) mais ils sont beaucoup plus rémanents. Je présume que c'est pour que la courbe visualisée ne scintille pas au rythme du balayage.....


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De Dominique  Le 24-09-2013 à 11:58 sta

    Un p'tit schéma :-)

    Dominique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De dubus  Le 24-09-2013 à 21:53 sta

    Et pourquoi pas celui la.....
    Je le trouve bien "fun"..
    Probleme :trouver le TR torique d'alim qui va bien ,et potar et commutateurs axe 4 mm..


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De medelhadi  Le 02-04-2020 à 18:03 sta

    commutateur à deux voies pour oscilloscope paru dans Le Haut Parleur N-1628 du 1/1978


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De medelhadi  Le 02-04-2020 à 18:32 sta

    Le Haut Parleur N-1628 du 1/1978


Sujet : Fabriquer un oscilloscope a lampes Nouveau De medelhadi  Le 02-04-2020 à 18:33 sta

    commutateur à deux voies pour oscilloscope


Sujet : commutateur à deux voies pour oscilloscope Nouveau De medelhadi  Le 02-04-2020 à 18:36 sta



Sujet : commutateur à deux voies pour oscilloscope Nouveau De medelhadi  Le 02-04-2020 à 18:37 sta

    Le Haut Parleur N-1628 du 1/1978


Sujet : commutateur à deux voies pour oscilloscope Nouveau De HLJ  Le 02-04-2020 à 23:12 sta

    Bonsoir,

    Ce sujet date de 7 ans, je pense que Florian a soit trouvé la solution depuis ou est passé à autre chose entretemps ...

    Meilleures salutations.
    HLJ

    PS: Avant de poster sur un fil de discussion datant de 2013, se demander si cela en vaut vraiment la peine ...


Sujet : commutateur à deux voies pour oscilloscope Nouveau De Florian.L  Le 03-04-2020 à 09:23 sta

    Bonjour,

    Eh ben ... ça pour du déterrage de topic! 2011 quand même! (je me prends 9 ans dans les dents d'un coup! ^^)

    En relisant ceci, je pense surtout à feu notre ami Wizhard qui nous a quitté en Octobre 2013

    Concernant ''l'oscillo à lampes''

    A cette époque, j'avais pleins de projets en tête, peut être un peut trop aussi d'ambitions mais pas forcément les moyens ni suffisamment les connaissances pour les réaliser. Comme on dit, on apprend des ses erreurs et on devient plus raisonnable avec le temps.

    Avec la palanquée d'oscilloscopes que j'ai eu l'occasion de récupérer, ce projet n'est plus vraiment d'actualité, peut être un jour ''pour le fun'' ...

    Merci quand même pour le up, petit retour spatio-temporel à l'époque de mes 21 ans

    Florian.L (Alias FLO1990, Orca et j'en passe ...)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -