Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : FIRESTONE "CUSTOM" Nouveau De megawave  Le 06-03-2011 à 16:05 sta

    Bonjour à tous,
    Poursuivant mes petites bidouilles sur des épaves des très petits chassis, souvent US, que j'affectionne, voici le tout dernier modèle sorti de nos manufactures.
    Il été entièrement re dessiné, dans l'esthétique des années 40, le "cabinet" initial étant volatilisé depuis longtemps, et ma foi, j'ai essayé de lui redonner un look d'époque, comme les Américains auraient pu le faire.
    Ce poste de très petite taille (chassis de 6 pouces, soit environ 150 mm) était parait il apprécié des militaires, qui pouvaient le transporter facilement, au gré de leurs affectations.

    Le chassis, d'abord reconnu comme un Air King, s'avère être finalement un FIRESTONE Modèle S 7425-4 / 4 tubes /T.R.F. de 1939.
    Il était en très piteux état et incomplet, et il a fallu lui retrouver plusieurs composants manquants (merci à mon copain Gilles). Un nouveau HP a été installé, un cordon chauffant refait, (avec la technique du lacet), ainsi que les enroulements manquants, remplacés par des neufs, ajustés sur une ferrite moderne, elle même montée sur une petite potence en plexi.
    Les puristes trouveront sans doute à y redire, mais au moins le poste fonctionne. Pour le reste, plutôt du classique, les condos, etc...
    Cadran redessiné à l'ordi, étiquette au dos refaite dans le goût de l'époque, fond taillé dans du cp mince, etc...

    La boite a été confectionnée avec du bambou lamellé collé, qui était initialement... une planche à découper ! On trouve maintenant facilement du bambou, collé industriellement, et dans lequel sont façonnés toutes sortes d'objets, des lames de parquet au bac de rangement.
    Découpe du hp, du cadran et des feuillures d'ajustement internes taillés à la mini fraise.
    Boutons taillés dans les chutes, et grille en bambou idem, tirée de baguettes "chinoises" qu'on utilise pour manger les sushis.
    C'est la première fois que je construis une boite avec une "herbe", puisque le bambou est une graminée. Siliceux, et très dur (27 % plus dur que le chêne, dixit internet) le bambou prend un beau poli, valorisé par le vernis gomme laque, 7 couches.

    L'ensemble a un petit coté exotique, et pour lui donner un parfum de Pacifique je l'ai baptisé Aloha ! (ne manquent plus que Waikiki beach, et la musique des ukulélés !)

    Après pas mal de gingine, un peu d'huile de coude, et quelques heures de boulot, le rescapé fonctionne désormais fort et clair, et toute la gamme PO est correctement couverte.
    (Lampes 6K7 / 25L6 / 6K7 / 25Z6; à noter que le poste n'est pas un super hétérodyne, mais un T.R.F. )

    ... Au suivant !
    Bien cordialement à tous,
    megawave
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    NB, pour poursuivre, et faire de nouveaux modèles, je suis toujours à la recherche de très petits châssis dans le même genre, même incomplets, déglingués, ou en mauvais état ! le vrai plaisir étant de redonner vie à des trucs réputés insauvables ! Si quelqu'un à ça, me contacter svp. Merci à tous.

  
  

Sujet : FIRESTONE Nouveau De megawave  Le 06-03-2011 à 16:07 sta

    Les détails
    [:Hi:]

  
  

Sujet : FIRESTONE Nouveau De Phil  Le 06-03-2011 à 18:04 sta

    Il très beau ce petit poste. La couleur du bois fait envie...

    Je m'interroge sur le marquage du cadran 55 à 170, il s'git de khz *10 ? J'ai le même souci sur le mien mais en plus l'échelle est décroissante.


Sujet : FIRESTONE Nouveau De f1ftp  Le 06-03-2011 à 18:39 sta

    Tout simplement super , bravo
    Philippe


Sujet : FIRESTONE Nouveau De megawave  Le 06-03-2011 à 18:44 sta

    Bjr Phil,
    Kilocycles. Selon le sens de montage du CV, 55 vers 70 peut être sens horaire ou antihoraire. Gamme PO
    (Kilocycle est la dénomination ancienne de KiloHertz)
    :-)


Sujet : FIRESTONE Nouveau De Phil  Le 06-03-2011 à 18:51 sta

    On est d'accord pour les kilocycles mais dans le cas des PO il faut bien multiplier le lecture par 10 ?


Sujet : FIRESTONE Nouveau De Bombarde  Le 06-03-2011 à 19:37 sta

    Bonsoir,

    L'EMERSON que j'ai en chantier est gradué de la même manière et ne reçoit que les petites ondes les GO étaient surement réservées pour l'Europe?. Il a été acheté aux US en 53/54

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : FIRESTONE Nouveau De megawave  Le 06-03-2011 à 20:22 sta

    Oui, X 10.
    55 = 545 m environ
    170=176 m environ
    Voir également ICI / http://earlyradiohistory.us/khzmeter.htm
    (Les USA n'utilisent pas la gamme GO. Mais les postes américains importés pour Europe possèdent généralement la gamme GO/LW.)

    Pour Bombarde : une petite photo du vôtre ?
    Cordialement,
    megawave
    :-)


Sujet : FIRESTONE Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-03-2011 à 00:11 cms

55 --> 550 KHz (ou kilocycles par seconde)

170 --> 1700 KHz gamme PO américaine, dite "AM"

Je rappelle qu'on parle soit de kilocycles par seconde, soit de kiloHertz (unité internationale depuis 1965)

Kilocycle tout seul, pas bon...



Sujet : FIRESTONE Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2011 à 00:14 sta

    Si c'est bon! Un kilocycle = 1.000 vélos = tour de France.


Sujet : FIRESTONE Nouveau De Florian  Le 07-03-2011 à 01:34 sta

    :-D

    Très jolie création en tout cas, bravo!
    J'ai l'impression que depuis 1965 pas mal de choses ont changés ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : FIRESTONE Nouveau De Roger33  Le 07-03-2011 à 09:26 sta

    Bonjour Ce petit boitier bois donne envie de l'écouter... Pour les infos du matin! Il fait très "cosy" ce petit appareil .Quelle finition!
    Félicitations.

    Une question: S'il est a amplification directe, capte t-il bien quand même ces PO sur cadre?


Sujet : FIRESTONE Nouveau De megawave  Le 07-03-2011 à 10:18 sta

    Bonjour,
    Oui Roger, pour la finition, pas trop compliqué : du papier 240, et on frotte longtemps ! ensuite vernis et re vernis, avec égrenage fin entre chaque couche.
    La réception est bonne, même en journée, mais naturellement encore meilleure avec une antenne extérieure.
    Il y a bcp de monde dans les 200 m, surtout en soirée, et encore quelques stations vers les 500 m.
    L'inconvénient ici en 33, c'est un France Info local tonitruant, qui a un peu tendance à écraser tout ! mais avec un réglage un peu fin, on capte quand même très bien les Espagnols, le maghreb, et tous les grands postes européens.

    Cordialement,
    megawave
    :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -