Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De oskarnika Le 11-03-2011 à 11:21 sta |
|
Bonjour à tous !
Je possède un Grammont 5719 et j'ai pu le remettre en état de marche grâce aux précieux renseignements glanés sur le Forum et j'en suis très reconnaissants à tous les intervenants qui communiquent leurs connaissances avec beaucoup d'abnégation et de compétences.
Mon problème est le suivant : à l'intérieur du coffre bois se trouvent deux bandes de papier aluminium collées de part et d'autre des cotés latéraux pour se rejoindre en haut du boitier sans se toucher.
A leurs extrémités se trouve une perforation qui, apparemment, servait à visser une connections, je ne sais pas où les brancher; s'agit-il d'une antenne, d'une mise à la masse...?... je me perds en conjectures.
J'en fais donc appel à votre expérience et vous en remercie beaucoup par avance.
Bien cordialement !
|
|
Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De Paul Le 11-03-2011 à 12:09 sta |
|
Cela ressemble à une antenne FM intégrée !
Paul
|
|
Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De Totolagalène Le 11-03-2011 à 12:58 sta |
|
Oui certainement une antenne FM; les 2 bandes d'alu sont chacune connectées à un "Twin-lead" (fil spécial à 2 conducteurs parallèles, impédance 300 Ohms) dont les 2 autres extrémités se branchent dans la prise antenne FM en lieu et place d'une antenne extérieure.
|
|
Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De oskarnika Le 11-03-2011 à 14:19 sta |
|
Voila donc une réponse rapide, un grand merci à vous !
En fait, lorsque j'ai démonté, j'ai trouvé un ruban plat bi-conducteur translucide dessoudé et enroulé entre coffre et châssis et je ne comprenais pas son utilité, à la place il a été soudé un coaxial de 75 Ω qui devait ètre raccordé à une antenne à l'époque (je l'utilise avec un ampli de 36 dB).
En revoyant le schéma, je constate qu'il y a bien un branchement 300 Ω possible à l'antenne.
Recevant assez faiblement la FM malgré l'ampli, pensez vous que je pourrais ressouder le Twin-Lead en supplément en le remettant à sa place tout en laissant le coaxial ?
En tous cas, un grand merci pour l'aide que vous apportez à un vieux débutant !
|
|
Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De Totolagalène Le 11-03-2011 à 15:11 sta |
|
"un ruban plat bi-conducteur translucide", c'est bien cela du twin-lead.
Si le poste a une entrée antenne impédance 300 Ohms, c'est pas bien d'avoir mis du coax 75 Ohms! Pour l'antenne incorporée au poste il faut remettre le twin-lead mais, selon votre situation par rapport aux émetteurs, il est possible que la réception soit juste. Il y a aussi un point très important, c'est l'orientation de cette antenne donc du poste lui-même.
Si vous installez une antenne extérieure et que câble de descente est du coax il existe des adapatateurs d'impédance 75/300 Ohms.
|
|
Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De slouptoouut Le 11-03-2011 à 15:14 sta |
|
Bonjour,
votre coaxial 75 ohms (+ antenne et ampli d'antenne 36dB en 75 ohms ?) sont surement prévus pour la TV , et ce poste est d'origine en 300 ohms ...par ailleurs une antenne TV et un préampli TV ne sont pas prévu pour du 300 ohms ni pour la FM...C'est peut être les raisons du mauvais fonctionnement ?
Ressoudez donc le twin-lead (c'est effectivement le fil plat translucide retrouvé enroulé dans le poste !) aux deux feuilles collés sur l'ébénisterie , et a l'entrée antenne 300 ohms du poste, mais essayez sans le coaxial 75 ohms en parallèle et sans le préampli d'antenne TV ! (il faut ou (ou exclusif) une antenne 300 ohms OU une antenne 75 ohms suivant configuration du branchement de l'étage d'entrée , mais pas l'un ET l'autre ! ) pour ne pas générer de désadaptations d'impédance ou de possibles dysfonctionnements )
Peut être que c'étais une bidouille pour retenter de donner un second souffle a un poste "fatigué" et non restauré , devenant inutile apres restauration ...
sloup
|
|
Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De Totolagalène Le 11-03-2011 à 15:34 sta |
|
Pour info, voici un modèle très répandu d'adaptateur 75/300 Ohms.
Celui-çi est prévu pour antenne extérieure mixte AM/FM, descente par un seul câble avec séparation pour branchement aux 2 entrées antenne du poste>>>>>>>
| |
|
Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De Totolagalène Le 11-03-2011 à 15:57 sta |
|
Quant à l'abnégation, faut quand même pas trop y compter
|
|
Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De slouptoouut Le 11-03-2011 à 21:13 sta |
|
Ah oui, effectivement, , il existais des adaptateurs d'antenne (pas facile a trouver de nos jours !) mais, au juste, il y a quoi dedans (surement un montage R-L-C assez simple ...mais il serait intéressant d'en relever le schéma)
sloup
|
|
Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De YM Le 11-03-2011 à 22:23 sta |
|
Quelques spires de fil sur un tout petit tore.
Chercher "balun" abréviation de BALanced UNbalanced, soit symétrique / asymétrique en Gaulois contemporain.
balun
|
|
Sujet : Grammont 5719 connection manquante. Nouveau | De oskarnika Le 12-03-2011 à 16:41 sta |
|
Merci à tous !
J'ai ressoudé le ruban à sa place sur le bloc et raccordé aux bandes en alu, la réception est meilleure et je reçois les grandes stations en MF.
Merci pour toutes les explications techniques, j'avoue ne pas avoir tout compris sur l'impédance mais ça marche.
Encore un grand merci !
|
|
|