Sujet : Problème... Nouveau | De Paul Le 17-03-2011 à 22:16 sta |
|
Bonsoir à tous.
Voilà, en ce moment j'ai un grave problème. Au début je ne souhaitais pas en parler ici... Mais comme j'ai toujours obtenu des réponses ici, je tente ma chance.
J'ai obtenu mon bulletin trimestriel ce soir. En classe de 1re scientifique, je m'en tire avec 5 en maths et 10 en physique chimie pour une moyenne générale de 11.
Il est évident que ces résultats ne sont pas suffisants pour intégrer une classe prépa, mon projet.
Je ne sais plus quoi faire. Mes parents m'aident, je fais des maths avec mon père, mais le prof arrive toujours à me coller. La dernière que j'avais travaillé une semaine à l'avance et comprise m'a apporté 3,5/20.
Pourtant je travaille, je refait les exos. Sûrement pas assez, mais le problème est que je ne sais pas travailler comme on le demande au lycée. J'ai toujours été excellent au collège, mais maintenant : badaboum.
Il me reste un trimestre pour renverser le jeu et obtenir une meilleure moyenne, après quoi le redoublement sera la seule issue sérieuse.
Je ne sais plus quoi faire, ni comment le faire. Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'aider.
Paul
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De fdevlos Le 17-03-2011 à 22:38 sta |
|
La première chose : ne pas se décourager.
Ensuite essayer d'analyser les raisons d'une mauvaise note :
- incompréhension du sujet
- manque de temps
- étourderies
- cours non su
et se focaliser sur le problème principal.
Refaire systématiquement l'épreuve après avoir compris la correction.
Je ne connais pas trop les programmes de lycée mais je peux peut-être t'aider à faire cette analyse sur la dernière mauvaise note que tu as eu en math ou en physique.
Si tu le souhaites, tu peux scanner ta copie et l'envoyer à l'adresse suivante :
fdevlos arobase hotmail point com
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De Adams Le 17-03-2011 à 22:43 sta |
|
Bonsoir
Quelle est la moyenne générale de la classe en maths ?
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De ON5MJ Le 17-03-2011 à 22:55 sta |
|
Manifestement il y a un décalage entre les efforts consentis et ceux attendus. C'est donc un problème de priorités à mieux placer. Voir le prof entre 4 yeux et analyser avec lui ton approche de l'assimilation des cours, des exercices à effectuer, de l'intensité des efforts, des recherches complémentaires à faire, des domaines sur lesquels mettre les priorités, de la pondération des matières théoriques et pratiques, bref la philosophie à suivre pour réussir ? En section scientifique le prof de math/science est nécessairement plus exigeant dans ces matières . Et cela te servira pour l'après secondaire car là tu n'auras plus personne pour te tenir par la main, tu devras trouver toi-même et spontanément où tu devras mettre tes efforts car tu n'auras que 24h par jour.
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De Daniel Le 18-03-2011 à 08:28 sta |
|
Les posts précedents me semblent tout à fait pertinents.
La première chose à faire est de contacter ton prof de maths et d'avoir une discussion sérieuse sur le sujet en lui demandant de t'aider à comprendre pourquoiu ça ne marche pas.
Ceci dit, j'ai souvent constaté que les difficultés en math au niveau terminale résultaient bien souvent d'une mauvaise maitrise ou connaissance des bases antérieures, apprises au cours des années précédentes.
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De oldamp Le 18-03-2011 à 09:11 sta |
|
Bonjour,
je te cite : <<Il est évident que ces résultats ne sont pas suffisants pour intégrer une classe prépa, mon projet. ...>>.
mais il semble que ce projet soit, pour le moment, hors d'atteinte. tu envisages le redoublement pour avoir de meilleures notes l'année prochaine et continuer dans cette même voie. d'abord un redoublement est mal vu pour intégrer une prépa. d'autre part, si toutefois tu passes en prépa, ce sont des classes de "tueurs". chacun cherche à surpasser l'autre pas tous les moyens car ça débouche sur des concours. as-tu une mentalité de tueur ?
Je te proposerais une autre approche : analyse les domaines où tu montre de bonnes dispositions. il n'y a pas que les maths!!! n'hésite pas à changer de projet. ce n'est pas honteux.
c'est un peu mon expérience que je te décris. en seconde, j'avais des cahier "CENTRA" et sur tous les logos j'avais rajouté "LE" car je visais "centrale" à l'époque. mais même problèmes que toi... alors j'ai fini à la fac de sciences et finalement, quelques années plus tard, suite au conseil d'un ami qui était déja dans la branche, j'ai passé un concours de fonctionnaire aux Affaires Etrangères. et là, je me suis vraiment éclaté. travaillant dans un service technique, j'ai quasiment fait tous les pays du monde, fréquenté d'autres civilisations, découvert des espaces infinis. et parfois avec de très bons salaires... je n'ai pas regretté du tout de ne pas être ingénieur stressé et viré à 45 ans, 60h de boulot pas semaine, pas le temps de voir grandir ses enfants... comme me disait un ami << t'as de la chance, tu passes ta vie dans des pays où les gens vont en vacances>>.
Alors, ne t'entêtes pas à gaspiller ton énergie dans une voie qui pourrait être un cul de sac si tu peux trouver une autre voie, cachée pour l'instant mais que tu finiras bien par découvrir. et n'oublie pas que le hasard donne parfois un bon coup de pouce. écoute bien tous les signes qui peuvent t'arriver...
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De micromars Le 18-03-2011 à 15:25 sta |
|
Bonjour à tous,
je suis régulièrement ce forum, mais je n'ai pas grand chose à y apporter ,
Peut être aujourd'hui pour Paul dont j'aime bien l'enthousiasme radioélectrique ... qui me rappelle le mien ... il y a 40 ans !
Ma belle fille a fait prépa (math sup/spe) et c'est très dur : il faut un tempérament bien trempé (elle en a souvent pleuré elle qui avait 18 en math et physique en terminale et qui se retrouvait avec 2/20 ! plus les commentaires du genre " vous êtes nul, allez plutôt en fac" ce qui ne l'a pas empêché de s'accrocher et de réussir..) )
Puisque la technique t'intéresse, je te conseillerai de démarrer doucement, bac puis IUT électronique par exemple puis pourquoi pas ensuite école d'ingé sur concours.. C'est ce que j'ai fait : certes j'ai perdu un an par rapport a une entrée directe en école d'ingé mais j'avais assuré mes arrières ! J'ai beaucoup aimé l'esprit universitaire des IUT et l'ouverture sur d'autres disciplines (physique, rayonnements, etc...)
amitiés,
JMC
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De Gaet1001 Le 18-03-2011 à 16:45 cms |
| |
C'est sûr que t'es pas obligé de suivre un parcours droit, tu as toujours des passerelles entre tes diplômes. Et puis le temps va passer un peu et tu vas te faire une idée de ton projet.
Perso j'ai un bac STI génie mécanique, je suis en dernière année de BTS, et je vais sans doute rattraper 1 an de prépa (spécifique) pour rattraper une 3éme année d'école d'ingé. L'avantage c'est que si ça se passe mal, j'ai toujours un BTS (et un CDI sous le coude chez mercedes) et j'aurai perdu qu'un an.
Faut bien réfléchir à ce que tu veux faire plus tard. Et revoir peut être ta méthode de travail ? Parce que si tu bosses autant que tu le dis il y a peut-être un problème de méthode, j'ai toujours réussi à avoir de très bons résultats sans bosser comme un dingue (loin de là)
Mais rassures toi rien n'est perdu, essaye de revoir ce qui pêche avec un copain, ça aide pas mal en général d'avoir un autre point de vue.
bon courage
| |
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De marcel warin Le 18-03-2011 à 19:39 sta |
|
Mon fils a raté sa prépa et a donc rejoint la fac pour faire un dut génie electrique, puis , il a rejoint l'école ou il avait fait sa prepa; ça a été dur mais il a réussi, il est aujourd'hui ingénieur en éléctronique
Comme quoi, Paul, tu peux y arriver, et d'ici là, tu peux aussi affiner ta réflexion
L'avantage, comme le dit Gaetan, c'est qu'a la sortie, on se retrouve avec 2 diplomes, et pour lui, un agrément pour l'electricité
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De fdevlos Le 18-03-2011 à 20:13 sta |
|
Quelques éléments de réflexion (un point de vue parmi d'autres)
1/ Je ne pense pas que l'on puisse qualifier de classe de "tueurs" une classe prépa.
C'est un a priori souvent entendu mais qui s'avère faux dans la grande majorité des cas.
Même si dans certaines prépas des plus prestigieux lycées parisiens ce constat peut s'avérer
exact ce n'est pas du tout le cas dans l'ensemble des autres lycées.
Au contraire, la difficulté du parcours crée souvent une grande solidarité entre élèves.
Le régime d'internat fréquent (du fait de la faible densité de prépas sur le territoire)
favorise également l'entraide et l'émulation.
Au delà d'une préparation à passer un concours, une prépa est aussi l'apprentissage de méthodes de travail et d'une rigueur qui seront conservées toute la vie.
2/ Attention au terme "fac", je ne mets pas sous ce terme les IUT, mais une fac de sciences basique style Paris VI, Paris XI, Toulouse III ...
Comparée à une prépa, la fac me semble beaucoup plus anonyme et necessite une autonomie bien plus grande de la part des étudiants. Les élèves sont trop souvent livrés à eux-même d'où un taux d'échec en première année considérable.
3/ Outre ses propres centres d'intérêt, un élément à ne pas négliger dans le choix d'une filière
est son adéquation avec le marché du travail.
Certes, on peut se dire je passerai des concours administratifs avec mon diplôme, mais je pense que ce raisonnement est aujourd'hui très hasardeux.
Je rappelerai qu'aujourd'hui un fonctionnaire sur deux n'est pas remplacé et que de nombreux Bac+5 issus de la fac tentent le concours de facteur ou de gardien de la paix.
Il est aujourd'hui plus facile d'intégrer une école sur concours
qu'obtenir un poste dans une administration et rien n'empêche de tenter de devenir fonctionnaire
en sortant d'une école si on craint d'être exploité dans le privé et jeté à 50 ans.
4/ Pour en revenir à la possibilité ou pas de faire une prépa à l'issu d'un bac S,
je dirai que si on le peut c'est bien mais que si on n'est pas pris ce n'est pas bien grave.
Comme l'on dit d'autres intervenants, d'autres voies existent
moins aléatoires que la licence en fac qui permettent de trouver
un job ou de poursuivre des études : IUT (les 10 premiers de l'IUT d'Orsay intégrent Supelec),
BTS, écoles à prépas intégrées (INSA, UTC, écoles privées si papa a les moyens)
sans compter les professions médicales et paramédicales si ça plait.
C'est un secteur où il y aura toujours du boulot.
Souvent, les lycéens n'obtenant pas une prépa scientifique se "rabattent" sur Médecine.
A la sortie, ils sont beaucoup mieux payés qu'un ingénieur lambda dans une multinationale.
Cherchez l'erreur ?
5/ Néanmoins, en classe de première il vaut mieux avoir l'ambition d'une prépa et décrocher finalement un bon IUT grace à ses efforts que l'ambition d'un IUT ou BTS et décrocher finalement une place sur un banc d'amphi de 400 places à la fac.
Enfin, c'est mon avis
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 18-03-2011 à 23:24 sta |
|
Bonjour à tous.
Paul, ne te décourage pas.
Comme dit plus haut : essai de voir avec ton prof ce qui ne va pas.
Si vraiment tu es en difficulté et que d'ici le prochain trimestre tu n'y arrive pas, alors envisage une autre voix qui te permettra de rejoindre ton but d'une autre manière.( les profs eux-même ne connaissent pas toutes les filières ...)
Un de mes enfants ne pouvait pas envisager de faire informatique par la voix royale (voix scientifique) ; il à fait un BEP d'électronique, puis s'est orienté sur un bac pro informatique (qu'il à eu avec mention ...) puis il s'est orienté sur un BTS Informatique et Communication. dans quelque semaines il va passer les examens qu'il envisage avec sérénité ...
Contrairement à ce que l'on croient ils éxistent plusieurs chemins.
Par contre cela peut être plus long.
Courage !
Pascal.
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De val Le 19-03-2011 à 07:59 sta |
|
Bonjour a tous
Bon tout le monde te le dit: ne te décourage pas le plus important quand tu veux quelque chose ca n' est pas le parcourt que tu prends pour y arriver mais c' est le résultat qui compte tant que tu tiens tête et que tu te bagarre ca ira ne baisse surtout pas les bras pour ma part j'ai le même problème en maths et en français, prendre un air intellectuel pour comparer les essais de Montaigne avec Astérix chez les bretons (c'est pas une farce on le demande en BTS Électronique) c'est pas du tout mon truc c'est d'ailleurs pour ca que l'on ne me voit plus tellement sur le forum les devoirs me prennent pas mal de temps.
Dis toi bien que si tu redouble ca n'est pas grave surtout si tu est en avance moi je l'ai fait en 5°.
si tu as besoins de quelque chose n'hésite pas.
73
Valentin
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De Paul Le 19-03-2011 à 20:29 sta |
|
Bonsoir à tous.
Je vais essayer de répondre à vos messages, dans l'ordre...
@Fdevlos : je pense que les erreurs proviennent d’inattention, aussi peut-être de cours non su : il arrive fréquemment que le prof nous interroge sur des choses qu'il ne nous avait pas demandé de retravailler pour le DS...
Si jamais j'ai une question concernant un devoir... Je penserai à vous. Merci beaucoup !
@ON5MJ : Oui, c'est prévu que j'aille voir le prof avec mon père, pour la troisième fois...
@Tésèsèfe.56 : Oui, plein de passerelles, mais j'ai encore le temps !
@Val : Tiens, un revenant :) j'ai bien reçu ton PDF, au fait !
Sinon, pour tout le monde : j'ai pris mes deux premières heures de maths avec un prof particulier. On verra si ça porte ses fruits !
@Micromars : Bienvenue En effet, étant donné que j'ai un an d'avance, il serait peut-être mieux que je démarre par un IUT, si j'échoue à l'entrée d'une prépa.
@Gaët : En effet plein de passerelles, j'ai le droit à 32 choix pour l'orientation, faudra que je les exploite !
@Marcel : ça rejoint ce que j'ai dit à Gaëtan !
@Fdevlos : merci pour les informations !
@OldAmp : Je pense avoir les possibilités pour intégrer une école d'ingé. Je ne veux pas fermer de portes, ni prendre de risques... Mon père, à la sortie de math sup/spé, est entré chez Aérospatiale, il n'a jamais été licencié... Après, si, e, effet, il s'avère que c'est impossible, je repenserai peut-être mon choix... On n'a qu'une vie !!!
@Adams : Elle se situe entre 10 et 11, précisément, je ne sais plus.
@Daniel : ça a déjà été fait. Rien de bien intéressant, il m'avait dit d'apprendre mes cours et de faire des exos, ce que je fais depuis longtemps !
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De Totolagalène Le 19-03-2011 à 20:53 sta |
|
Einstein n'était pas bon à l'école.
Et pourtant... Sacré Albert!
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De Pierre Roque Le 19-03-2011 à 23:11 sta |
|
Bonsoir Toto,de retour de la neige
Pierre
|
|
Sujet : Problème... Nouveau | De Totolagalène Le 19-03-2011 à 23:18 sta |
|
Oui, salut la Colo!
Ce soir multi fatigato, no siera al letto tarde.
So long friends...
|
|
|