Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De jeanluc Le 20-03-2011 à 23:17 sta |
|
Bonjour,
Besoin d'aides s'ils vous plait
J'ai actuellement une paire de HP philips AD 9710 en 800 homs; J'aimerai les écouter sur un ampli récent à transistor.
Mais comment faire pour ramener l'impédance à 8 homs
Merci par avance, cordialement Jeanluc
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De Totolagalène Le 20-03-2011 à 23:31 sta |
|
Divisez par cent
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De myke Le 20-03-2011 à 23:35 sta |
|
Bonsoir,
Avec un transfo de sortie utilisé "à l'envers " ça fonctionnera sans soucis.
Il faut calculer le rapport du transfo et en prendre un approchant.
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De Totolagalène Le 20-03-2011 à 23:52 sta |
|
"Il faut calculer le rapport du transfo et en prendre un approchant"
n = racine carrée de Zp/Zs.
n = rapport de transformation
Zp = Impédance primaire
Zs = Impédance secondaire.
800/8 = 100
Racine carrée de 100 = 10
Il vous faut trouver 2 transfos qui, en appliquant par exemple 6 V d'un côté donneront 60V de l'autre (environ suffira)
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De pierre.ch Le 20-03-2011 à 23:56 cms |
| |
De 800 ohms à 8 ohms cela doit faire 10 de rapport de transformation non. (ou 1/10 celà dépends du sens dans lequel on le prend).
Il faut également qu'il soit "adapté" pour la puissance à transmettre. Je n'ai aucune idée sur la valeur de la puissance des HP Philips AD 9710
Pierre
| |
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De pierre.ch Le 20-03-2011 à 23:57 cms |
| |
Totolagalène a été plus rapide que moi
Pierre
| |
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De ON5MJ Le 21-03-2011 à 03:16 sta |
|
Et il faut que le transfo soit adapté au passage du courant continu donc gaffe à l'entrefer.
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De patb Le 21-03-2011 à 08:02 sta |
|
Je doute qu'un simple transfo genre secteur donne de bons resultats au niveau bande passante, il faut des toles plus fines et a faibles pertes.
Quand au courant continu,je pensais que la plupart des amplis a transistors ont un gros chimique en sortie pour l'eliminer ou une symetrie parfaite.(sauf a la mise sous tension sur certains ou je me souviens avoir vu des tempos pour eviter les clacs dans les HP)
Bref il vaut mieux garder ces HP pour leur utilisation d'origine, d'autant que ce sont des pieces rares.
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De F6FLC Le 21-03-2011 à 19:14 sta |
|
Bonjour,
j'ai connu ces enceintes, j'ai bossé dans un magasin Philips pendant 18 ans.
Ces HP sont fragiles et encaissent peu de puissance, ils étaient montées dans un genre de push série (cathode-anode) de EL84 et cramaient souvent.
j'ai récupéré une paire d'enceintes, viré les HP d'origine et mis des HP 8 ohms à la place.
économie et qualité sont au rendez-vous, et je m'en sers encore.
les tweters sont à changer aussi et un filtre deux voies à ajouter, le tw d'origine est rilié juste via une capa si mes souvenirs sont bons.
Michel...
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De F6FLC Le 21-03-2011 à 19:15 sta |
|
"relié" à la dernière ligne
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De slouptoouut Le 21-03-2011 à 20:18 sta |
|
bonjour,
j'ai déja été confronté a ce problème
ces HP de 800 ohms s'utilisais avec un montage "push-pull série" , ou "genre S R P P" , avec des pentodes a faible résistance interne (en général des EL86, ou UL84, pas des EL84 ... au passage , attentions aux "faux amis" la UL84 n'est pas une tube équivalent à l' EL84 avec un chauffage série 45V100mA mais un tube tres différent)
un pis-aller qui fonctionne pas trop mal consiste a utiliser un transfo 230/24V de récupération, un petit de 25 à 60VA suffit amplement , transfo pouvant être issu d'une machine-outil par exemple, de connecter l'enroulement 24V a la sortie 8 ohms de l'ampli , avec un condensateur de 2200 µF en série pour éliminer toute composante CC et l'enroulement 230 coté HP 800 ohms.
Ca aura a tres peu de choses près le rapport de 10 souhaité , et ça encaisse ce qui sort de l'ampli ...mais si ça suffit pour écouter un son a peu près potable , disons a peu pres clair et intelligible, ce n'est qu'un pis-aller pour dépanner ou pour des essais provisoire , et ce ne sera en aucun cas de la hifi ...Par ailleurs , si le HP de 800 ohms venait a se couper, le transformateur se transformera en une forte self et produira de forte surtensions risquant de détruire l'étage de sortie de l'amplificateur utilisé en amont ...Et donc, sauf a vouloir tenir à l'authenticité des HP 800 ohms d'époque, il est effectivement plus simple , et bien plus sécure pour votre ampli , de virer ces HP de 800 ohms et de mettre des 8 ohms ! (ce sera plus simple, plus fidèle, moins lourd ...et sans risques pour votre ampli !)
sloup
|
|
Sujet : Abaisseur d'impédance? nce Nouveau | De jeanluc Le 21-03-2011 à 22:23 cms |
| |
Bonjour,
un grand merci à tous pour vos réponses rapides, je vais les metre de coté dans l'attente de trouver un ampli approprié.
Cordialement, Jeanluc
| |
|
|
Sujet : Meuble phono "ERARD" Nouveau | De jeanluc Le 21-03-2011 à 22:53 cms |
| |
Bonjour,
j'ai un meuble phono des années 1930 de marque ERARD (facteur de pianos) ;J'ai parcourru tous les grands sites pour avoir des infos.
Je n'ai rien trouvé! Qui pourrai me donner des infos, des liens, qui m'aideraient bien dans mes recherches.
Cordialement,Jeanluc
| |
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De JCJ Le 22-03-2011 à 05:46 sta |
|
J'ai un petit montage qui fonctionne très bien avec ces HP.
Un vrai PP, pas un SRPP !!!
C'est curieux que ce montage soit inconnu. Il a été proposé pour des penthodes en 1957 dans la revue du son mais n'a eu aucun succès a cause de la difficulté d'alimentation des grilles écran.
Par contre si on utilise ce montage avec des triodes (ou pseudo-triodes) cela devient très simple et les résultats sont étonnants. On n'avait peut être pas songé que la triode reviendrait à la mode en 1957.
ici
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De YM Le 22-03-2011 à 07:42 sta |
|
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De F6FLC Le 22-03-2011 à 19:56 sta |
|
Toujours aussi bon ,ce "vieux" Yves !
Michel...
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De YM Le 22-03-2011 à 20:08 sta |
|
Ben oui, maintenant on est vraiment des OM !
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De F6FLC Le 23-03-2011 à 01:23 sta |
|
Et oui, je me rappelle encore dans les tranchées, avec le poste à galène...
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De ON5MJ Le 23-03-2011 à 02:59 sta |
|
Bonjour Jean-Claude,
1. En FireFox on ne peut pas tout lire de votre mise en page. Notamment des lignes sont masquées par les courbes du tube. Sans doute un outil adapté à Internet Explorer mais IE ne respecte pas tous les prescrits HTML.
2. Dans vos schémas je vois une contre réaction par le condensateur C8 mais je n'en vois pas sur l'autre tube du PP. Or dans le montage initial il y a bien une résistance R2 entre les cathodes. Est-ce voulu ?
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De JCJ Le 23-03-2011 à 06:42 sta |
|
Bonjour Jacques,
J'utilise un logiciel récent de création de pages Web : Magix Web Designer 6. Chez moi, les pages créées avec ce logiciel fonctionnent normalement avec IE et FireFox.
C8 n'est pas une contre réaction. En association avec C7, il applique la tension de sortie du déphaseur entre Grille et Cathode du tube supérieur du PP.
... "Or dans le montage initial il y a bien une résistance R2 entre les cathodes." ??? Je vois pas du tout. Schéma d'origine avec penthodes de la "revue du son" joint.
| |
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De YM Le 23-03-2011 à 07:17 sta |
|
ON5MJ dit:
"2. Dans vos schémas je vois une contre réaction par le condensateur C8 mais je n'en vois pas sur l'autre tube du PP. Or dans le montage initial il y a bien une résistance R2 entre les cathodes. Est-ce voulu ?"
J'avoue ne pas comprendre le rôle de R2, C7 étant découplée . . .
Par contre C8 n'est pas une contre réaction mais bien une réaction. On dit aussi bootstrap.
J'ai tenté d'expliquer pourquoi dans mon papier.
Yves.
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De JCJ Le 23-03-2011 à 09:22 sta |
|
Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un "boot-strap".
Il est plus simple de voir simplement que les condensateurs C7 et C8 du schéma joint appliquent directement la tension de sortie du déphaseur entre grille et cathode.
| |
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De ON5MJ Le 23-03-2011 à 14:31 sta |
|
OK JC pigé pour C8 et C7. Mais sur le montage original il y a bien une R2, non dimensionnée d'ailleurs, elle sert à quoi ?
Pour le logiciel il ne tient sans doute pas compte de la largeur réelle de l'écran. Dans mon cas j'ai plusieurs fenêtres ouvertes en même temps et celle de TSF radio est assez étroite. De ce fait la largeur n'est pas standard et le graphique des courbes passe au dessus du texte (et d'autres parties du texte débordent du cadre). Le logiciel peut faire mieux.
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De ON5MJ Le 23-03-2011 à 14:38 sta |
|
Pour la page web j'ai vérifié en IE, cela fonctionne mais en FF quelle que soit la largeur entre 500 et 1920 pixels cela ne fonctionne pas, les courbes sont toujours au dessus des lignes et les débordements du texte hors du cadre jaune existent. C'est donc une lacune dans le logiciel qui ne respecte pas les standards. Comme FF vient de dépasser en pourcentage le nombre d'utilisateurs de IE autant en tenir compte.
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De JCJ Le 23-03-2011 à 17:01 sta |
|
Le logiciel exploite la technique du "survol de souris" (chauve souris ?), c'est à dire que les fenètres ou les infos bulles doivent s'ouvrir rien qu'en passant la souris sur le lien (sans cliquer).
Peut être que ce type de fonctionnement en html n'est-il pas généralisé. Ou alors cela aussi dépend du système d'exploitation... avec W7 cela ne semble pas poser de problèmes.
|
|
Sujet : Meuble phono Nouveau | De JCJ Le 23-03-2011 à 17:03 sta |
|
Pour R2 c'est simplement la résistance du déphaseur cathodyne coté cathode : R2 = R1.
|
|
|