Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo de sortie 2a5 Nouveau De Guy08  Le 26-03-2011 à 09:07 sta

Bonjour,

j'ai un poste avec une 2A5 en finale et dont le primaire du transfo de sortie est HS.

Quelle est la résistance du primaire de ce transfo de sortie ? J'ai vu sur un autre post du forum la valeur de 410 ohm mais ça me surprend car dans les bouquins, on voit plutôt des valeurs de quelques kiloohm pour ce type de transfo.

+ Pour mesurer la résistance du primaire d'un transfo de récup, est-ce que la manip. suivante est correcte :
    - brancher le transfo en sortie d'un transfo 220/30 V et charger son secondaire avec une résistance 5 ohm
    - mesurer les tensions entrée et sortie
    - ZE = ZS x (VE/VS)2

Merci de vos réponses

Sujet : Transfo de sortie 2a5 Nouveau De f1ftp  Le 26-03-2011 à 10:10 sta

Bonjour
    Dans les "bouquins" on donne la valeur de charge en courant alternatif (IMPEDANCE)
    Ex :la 2A5 doit voir avec une tension de plaque de 250 V une impédance de 7000 Ohms.
    Ce qu'il faut connaitre pour appliquer votre formule c'est l'impédance du HP.A partir de la vous pouvez calculer le rapport des impédances ZE/ZS et le rapport de transformation de tension VE/VS qui est égal à
    racine de ZE/ZS.
    Ex:votre HP fait 5Ohms le rapport des impédance est donc de 7000/5=1400 et donc le rapport de transformation de racine de 1400 soit 37,4
    On voit donc que l'impédance vu par la plaque dépend directement de l'impédance du HP pour transfo de sortie donné.
    Les 410ohms mesuré à l'ohmmètre est la valeur de la résistance en continu du fil utilisé pour le bobinage
    et n'a rien(enfin presque
    :o)) avoir avec l'impédance.

Sujet : Transfo de sortie 2a5 Nouveau De Guy08  Le 28-03-2011 à 20:42 sta

Merci,

je comprends maintenant pourquoi les 410 ohm.
    J'ai mesuré la résistance de mon HP. Elle est de 2ohm => impédance approximative = 3 ohm. Ensuite, j'ai testé 2 transfo de sortie de récup, en 50 Hz, derrière un transfo 220V/30V. Avec le premier, j'ai :
    29 V au primaire (à vide ou en charge avec une résistance 2.7 ohm)
    4,5 V à vide et 0,5 V en charge (R=2.7 ohm toujours)
    Avec le second, j'ai :
    29 V au primaire (à vide ou en charge avec R = 2.7 ohm)
    0,5 V à vide et 0,45 V en charge (R=2.7 ohm toujours)
    Pour calculer le rapport d'impédance, faut-il prendre les valeurs à vide ou en charge ?
    Est-ce que l'un de ces 2 peut convenir pour ma 2a5 ?

Merci pour votre aide

Sujet : Transfo de sortie 2a5 Nouveau De Totolagalène  Le 28-03-2011 à 21:38 sta

Le 2ème pourra aller pour dépanner. En ce qui concerne le premier, je ne comprends pas pourquoi une telle différence de tension de sortie entre "à vide" et "en charge". [:Hi:]

Sujet : Transfo de sortie 2a5 Nouveau De michel86  Le 29-03-2011 à 10:19 sta

Tiens, je ne m'étais pas posé la question... Pour moi, prendre rapport des tensions à vide...
    Si ce n'est pas ça, merci de nous le signaler.[:??:]

Sujet : Transfo de sortie 2a5 Nouveau De Guy08  Le 29-03-2011 à 22:24 sta

Bonsoir,

pour le premier transfo , le secondaire a une résistance de 10 ohm. ça doit expliquer la différence de tension entre à vide et en charge (2,7 ohm).

Sujet : Transfo de sortie 2a5 Nouveau De Totolagalène  Le 29-03-2011 à 22:48 sta

La résistance ohmique n'intervient pas.

Mais avec 5 V, sur une résistance de 2,7 Ohms..... P = U²/R soit 25/ 2,7= plus de 9 watts!
    C'est peut -être beaucoup pour un petit transfo, et il s'écroule.
    Si vous faites ces mesures en charge (moi je les fais à vide pour cette manip), il faudrait moins tirer sur la bête.
    Si ce n'est pas plus mal de faire ces mesures en charges, une résistance d'environ 10 Ohms serait mieux.
    [:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -