Sujet : EMERSONETTE Nouveau | De megawave Le 27-03-2011 à 18:18 sta |
|
Bonjour à tous,
Toujours fan des très petites radios, j'ai le plaisir de présenter ma dernière reconstruction / customisation effectuée avec un châssis d'Emersonette CF 255, en assez mauvais état, modèle de 1939; T.R.F. à deux lampes seulement, (12B8GT+ 32L7GT) et dont le boitier original a disparu depuis belle lurette !
Après avoir mis au point le design du projet, j'ai décidé pour cette fois de rompre avec les constructions habituelles en bois.
A part le métal, trop froid à mon goût, et le plastoc vraiment toc, restaient les imitations de matériaux naturels.
J'ai eu ainsi la chance de dénicher quelques feuilles d'imitation écaille de tortue "alternative" avec lesquelles j'ai façonné le boitier.
Il est construit en assemblant très simplement les feuilles (épais. 4,5 mm) par collage à l'époxy, tout comme des planchettes ordinaires.
Les détails, arêtes arrondies, découpe de la grille du hp et du cadran, sont dégrossis à la mini fraise, et achevés à la lime diamant, puis poncés, 240/400/1000, etc... la difficulté étant de polir convenablement dans tous les recoins.
Cette écaille, très dure, se polit bien, et on arrive facilement à l'aspect miroir; mais, ce polissage avive la transparence, et pour masquer le châssis, le boitier est donc peint à l'intérieur avec une teinte claire, qui opacifie suffisamment dessus et parois.
Le polissage poussé permet de capter et de bien refléter toute la lumière ambiante, la couleur de l'écaille devient vibrante, et restitue bien les nuances de la teinte.
Le dessus est cintré au pistolet thermique, et les boutons façonnés dans un "bloc" obtenu par empilement et collage de quelques chutes.
Un petit morceau de tissu genre américain pour rester dans la note, et cadran très simple dessiné à l'ordi.
Le tout n'a évidemment plus rien à voir avec le boitier original, mais l'ensemble demeure de très petite taille (de l'ordre de 180 mm), et conserve une allure d'Emerson, en intégrant certaines données de style caractéristiques de la marque.
Pour poursuivre dans cette voie, je suis toujours à la recherche de très petits châssis, sans beaucoup de succès d'ailleurs, et toutes propositions bienvenues.
Bien cordialement,
megawave
| |
|
Sujet : EMERSONETTE Nouveau | De Gaet1001 Le 27-03-2011 à 18:23 cms |
| |
Bonjour !
Je suis toujours épaté par vos réalisations, c'est du travail vraiment remarquable, je reste admiratif. Bravo encore.
Cordialement
Gaëtan
| |
|
|
Sujet : EMERSONETTE Nouveau | De François Lucbert Le 27-03-2011 à 18:28 sta |
|
Et bien !! franchement du bel ouvrage, un petit bijou.
Je t'ai ramené de la campagne à défaut de petit châssis, mon petit boitier en bakélite.
Tu en sortiras certainement une merveille
François
|
|
Sujet : EMERSONETTE Nouveau | De Fifi Le 27-03-2011 à 18:32 sta |
|
SU-PER-BE!!
grand bravo, j aime beaucoup
vraiment de bonnes idées de re-construction....ça serait sympa de nous faire profiter d'une photo de toute la famille réunie
philippe
|
|
Sujet : EMERSONETTE Nouveau | De f1ftp Le 27-03-2011 à 19:13 cms |
| |
Mégawave à vous lire ca à très simple de faire ca.
Pourtant combien d'heures de polissage la derriere ?
C'est tout simplement magnifique
Philippe (un autre)
| |
|
|
Sujet : EMERSONETTE Nouveau | De megawave Le 28-03-2011 à 14:08 sta |
|
Merci à tous.
Actuellement je suis autour des 80 heures de boulot, mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu
Un de ces jours je ferais LA photo de famille !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour Fifi : en tout début d'année, tu m'avais proposé un petit chassis, avec lampes rimlocks, qui me conviendrait bien pour faire d'autres petits postes; je t'ai répondu OK par plusieurs mails et MP, mais je n'ai jamais eu de réponse ! mails engloutis dans un bug ?? je suis tjs intéressé, ce petit poste est il tjs dispo ??
Cordialement,
megawave
|
|
Sujet : EMERSONETTE Nouveau | De Fifi Le 28-03-2011 à 19:42 sta |
|
Bonsoir megawave,
Bien sur!
j'avais répondu que c'était ok pour moi contre frais de port!
je dois avoir deux ou trois autres petits châssis mais plutôt épave! je peux les mettre avec si tu veux
j'ai eu pas mal de spam en début d'année et la plupart des mails étaient basculés direct en indésirable a cause du niveau important de sécurité que j'avais du mal régler!
aujourd'hui le problème semble résolu.
philippe
|
|
Sujet : EMERSONETTE Nouveau | De megawave Le 28-03-2011 à 19:56 sta |
|
OK Fifi, BON, sympa, me voici rassuré Je t'envoie un mail pour les détails, indique moi juste que tu l'as bien reçu. Merci, à +++
megawave
|
|
Sujet : EMERSONETTE Nouveau | De Fifi Le 29-03-2011 à 04:49 sta |
|
Mail bien reçu!
philippe
|
|
|