Sujet : flyback Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 09-04-2011 à 15:15 sta |
|
bonjour
c'est un petit logiciel pour calculer les transfos "flyback", par contre je ne comprends pas la ligne AL= L / N²
sur un circuit ETD29 type N27 le constructeur donne AL, mais si je bien compris(ce qui m'étonnerai beaucoup) je devrais connaître L et le nombre de tours ce qui me parait difficile.
votre avis ?ici
|
|
Sujet : flyback Nouveau | De patb Le 09-04-2011 à 15:50 sta |
|
Al est l'inductance specifique en nH par spire carree (nanoHenry)
Pour calculer l'inductance en nanoHenry obtenu sur un circuit D'AL connu il suffit de multiplier ceui ci par le carre du nombre de tours bobine.
Attention pour les tres fortes valeurs d'AL le moindre petit entrefer reduit de facon importante cette inductance, mais ce n'est pas le cas pour les materiaux dits de puissance comme le N27 qui ont une permeabilite intrinseque faible (2000 environ) et qui sont souvent utilises avec un entrefer voulu pour eviter la saturation.
|
|
Sujet : flyback Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 09-04-2011 à 16:04 sta |
|
ok
ça j'avais compris, mais pour avoir le nombre de tours il faut le calculer, et pour le calculer il faut trouver AL =L/N²
|
|
Sujet : flyback Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 09-04-2011 à 18:23 sta |
|
sur un montage type ECO je n'arrive pas à obtenir une sinusoïde mais une courbe type bloking. est ce normal avec un circuit ETD ?
je veux une sinus pour puvoir redresser facilement, je veux éviter des selfs de lisage.
c'est pour faire un petit convertisseur HT.
j'ai de bons résultats mais je n'ai pas de sinus
|
|
Sujet : flyback Nouveau | De Blaireau Le 09-04-2011 à 19:02 sta |
|
N=racine de L/AL
Mais il est plus facile de faire nt²=L/AL
Exemple: si la bobine doit faire 22µH sur un tore avec un AL de 200(nht²), alors 22000 (nh)/200= 110. la racine de 110 donne le nombre de tours: =10,48 soit 10 ou 11 tours.
Pour la valeur relle de la self, (nt²/AL), alors 10² x AL = 20000 nH, soit 20 *H
et 11*11 x AL =24100nH soit 24.2 µH
Ca n'est pas tres mechant.
On patine un peu au debut, et puis on s'y fait tres vite.
Attention aux conversions d'unites *H et nH!
|
|
Sujet : flyback Nouveau | De Blaireau Le 09-04-2011 à 19:06 sta |
|
Sorry guys, petite erreur d'ecriture:
Pour la valeur relle de la self, il faut lire (nt² x AL), et non pas (nt²/AL), comme indique par erreur.
|
|
Sujet : flyback Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 09-04-2011 à 19:58 sta |
|
re
tout à fait d'accord mais pour connaitre L et N il faut calculer le transfo et pour calculer le transfo le logiciel demande ces 2 paramètres...c'est le serpent qui ce mord la queue
quelque chose m'échappe.
|
|
Sujet : flyback Nouveau | De Blaireau Le 09-04-2011 à 20:34 sta |
|
Ben la, je ne peux plus rien pour vous.
Mes competences s'arretent au calcul d'un d'un parametres a partir des 2 autres.
Pour les miracles, il vaudrait mieux voir le cure de votre village...
Peut-etre qu'avec une donation consequente...
|
|
Sujet : flyback Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 09-04-2011 à 21:17 sta |
|
j'ai l'article en magasin, dans l"adrasec 06 nous avons un radioamateur qui est prêtre et c'est un super copain
|
|
Sujet : flyback Nouveau | De patb Le 10-04-2011 à 13:26 sta |
|
En tous cas avec un "flyback" pas question de sinusoide puisque ca marche de facon impulsionnelle par principe.
L'energie est stockee dans l'inductance du primaire pendant la phase de conduction du transistor primaire et restituee au secondaire dans la phase de fermeture.
La valeur a donner a l'inductance du primaire depends donc directement de la frequence de fonctionnement plus celle ci est grande plus l'inductance est petite. Il faut qu'elle soit suffisante pour ne pas arriver a la saturation sur la periode de conduction.
|
|
Sujet : flyback Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 10-04-2011 à 17:04 sta |
|
merci pour l'ensemble des réponses, mais je pense que vous n'avez pas lu ce que je demande.
la formule je connaissais
le fonctionnement du flyback aussi
mais vous n'avez pas répondu à mes questions, je l'ai repose ci dessous
"ok
ça j'avais compris, mais pour avoir le nombre de tours il faut le calculer, et pour le calculer il faut trouver AL =L/N² "
"sur un montage type ECO je n'arrive pas à obtenir une sinusoïde mais une courbe type bloking. est ce normal avec un circuit ETD ?
je veux une sinus pour pouvoir redresser facilement, je veux éviter des selfs de lisage.
c'est pour faire un petit convertisseur HT.
j'ai de bons résultats mais je n'ai pas de sinus "
|
|
|