Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pages WEB. Nouveau De Phil  Le 16-04-2011 à 16:29 sta

Un petit peu d'informatique, je sais un peu hors sujet mais je sais aussi qu'il qu'il y a des pro ici.

Dans les cas de création de pages WEB avec un logiciel de type NVU, suffit-il, lorsque c'est terminé, de transférer directement les pages vers son fournisseur ?

Ou faut-il construire une architecture avec des répertoires comme "CSS, SCRIPT ou HTLM, etc...", ce que je ne sais pas faire d'ailleurs ?

Merci !

Sujet : Pages WEB. Nouveau De tsf-philips  Le 16-04-2011 à 16:52 sta

Salut Philippe

Je ne suis pas un pro, mais j'utilise le successeur de NVU, c'est à dire KompoZer, c'est la même chose en plus évolué, tu aurais d'ailleurs intérêt à utiliser ce dernier, NVU n'est plus maintenu, d'autant plus que ce que tu as fait dans NVU est compatible à KompoZer.

Il faut pour des question de facilité créer des répertoires, images, pdf etc qui te faciliterons la recherche des fichiers, pour le reste si tu ne crée pas des tonnes de script ou css tu peut les laisser dans le dossier racine .

Lien KompoZer:

ici

Sujet : Pages WEB. Nouveau De Phil  Le 16-04-2011 à 20:56 sta

Merci beaucoup pour l'info. Effectivement j'avais déjà repéré Kompozer.

Donc création de répertoires comme images ou documents. Il peut aussi y avoir plusieurs pages web avec des liens entre elles ? Ensuite le tout placé dans un www et transféré vers le fournisseur avec File zilla par exemple ?

Sujet : Pages WEB. Nouveau De tsf-philips  Le 16-04-2011 à 21:46 sta

Il faut avoir un dossier racine (pour moi tsf-Philips) qui contient l'ensemble du site.
    Ensuite à l'intérieur du dossier racine tu organise en sous dossier, exactement comme dans ton PC

Exemple:
    Dossier racine tsf-philips il contient les pages html et les sous dossiers:

images
    pdf
    djvu
    etc

le dossier image est lui même divisé en sous dossier suivant la taille des images, car les mêmes photos peuvent avoir des tailles différents.

les pdf sont organisés par décennies, ainsi que les djvu comme sur le site

Tu peut mettre autant de lien sur tes pages html que tu le veut, et elles peuvent toutes être reliées entre elles.

Filezilla est très bien, je l'utilise, la première fois tu transfert le dossier racine et ensuite au fur et à mesure des mises à jour tu transfert uniquement les pages modifiées ou nouvelles.

Finalement c'est pas très compliqué, il suffit d'être logique

Sujet : Pages WEB. Nouveau De ON5MJ  Le 16-04-2011 à 22:19 sta

Le plus simple est de réaliser ton site en local et travailler à l'aise. Si ce sont des pages statiques tu les transfères (avec les répertoires) via FTP ou SSH sur ton espace web mais faire attention aux références car tu n'as pas de disque C: à distance. Si ce sont des pages dynamiques il faut aussi configurer une base de données distante identique et transférer les datas, etc. Attention aussi que les règles ne sont pas les mêmes chez tous les hébergeurs, certains permettent d'utiliser ton dossier racine, d'autres un dossier WWW, etc. D'autres fournissent une base MySQL, etc. Se renseigner.

Je confirme pour Kompozer (mais ne pas totalement se fier au Wysiwyg) et pour FileZilla qui est hyperperformant. Un truc dans Filezilla: on oublie presque toujours les infos "secrètes" introduites, mots de passe, etc. Soit on les retrouve dans le fichier XML qui va bien, soit on les marque en clair dans la zone mémo. Je confirme aussi pour les liens entre les pages.

Sujet : Pages WEB. Nouveau De tsf-philips  Le 16-04-2011 à 22:22 sta

Un exemple imagé
    A gauche le site sur mon pc avec les dossiers et les pages html
    A droite le www est le site chez l'hébergeur (OVH ils sont tellement sympa que je peut faire un peu de pub)

Sujet : Pages WEB. Nouveau De tsf-philips  Le 16-04-2011 à 22:25 sta

exemple 2

le site ouvert chez l'hebergeur, c'est exactement la même chose chez lui que chez toi.

Je confirme ce que dit Jacques (ON5MJ) travaille en local d'abord.

Sujet : Pages WEB. Nouveau De tsf-philips  Le 16-04-2011 à 22:26 sta

Exemple 3

Les sous dossiers images

Sujet : Pages WEB. Nouveau De Phil  Le 17-04-2011 à 17:11 sta

Grand merci, ça me paraît assez clair. Les premiers essais avec KompoZer sont convaincants et relativement faciles.

Juste encore une question: en termes de sécurité, un tel site une fois activé sur les pages perso de l'hébergeur, est-il suffisamment protégé contre les attaques virales ?

Sujet : Pages WEB. Nouveau De tsf-philips  Le 17-04-2011 à 19:13 sta

Jamais eu de soucis de ce coté la, je pense que les hébergeurs disposent de moyens de sécurité importants

Sujet : Pages WEB. Nouveau De ON5MJ  Le 17-04-2011 à 19:26 sta

Le business de OVH trépasserait s'ils ne poussaient pas un peu du côté sécurité. Mais ils n'y a pas que eux qui sont concernés, notamment si tu utilises une base de données il faut se renseigner sur les protections contre l'entrée de code malveillant dans les fenêtres, etc.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -