Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De Thierry Magis Le 23-04-2011 à 12:33 sta |
|
Bonjour à tous,
Dans la gamme GO d'un bloc d'accord Geloso type 1993, j'ai découvert un condensateur coupé. Celui-ci empêchait la réception des GO, puisque la triode oscillatrice (d'une ECH 42) n'oscillait pas... Voir schéma joint (j'ai juste représenté les bobines et condos, sans les commutations).
Ce condensateur est en série avec la grille de la triode de l'ECH42.
La souci est que je n'ai pas trop idée de la valeur d'origine ! Sur l'ancien (un mica) est écrit "précision 1%" d'un côté, et sur l'autre face "110". Est-ce 110pF ? J'ai mis un 100pF pour essai, les GO refonctionnent, mais totalement décalées.
Ceci dit, le noyau de cette bobine porte des traces de "tripotages" anciens. Il est possible que quelqu'un ait déjà tenté de solutionner ce souci.
Les autres gammes de cette petite radio Belge fonctionnent parfaitement. Le schéma de ce poste est très proche de celui du Kapsch Triumph 52W, disponible sur ce site.
J'aimerais retrouver la valeur la plus juste de cette capacité, avant de tenter le réglage de l'oscillateur local. Il me semble que si je met une valeur erronée, il sera impossible d'ajuster correctement l'oscillatrice, et donc d'avoir une gamme de réception ne correspondant plus à celle du cadran.
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible que cela soit une capa de 110pF ?
Merci d'avance à tous!
Cordialement
Thierry
| |
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De Totolagalène Le 23-04-2011 à 13:45 sta |
|
C'est plus que possible, c'est même probable!
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De omale 13 Le 23-04-2011 à 13:54 sta |
|
bonjour THIERRY
il et plus que probable que se soit une capa de 110 pf 1%
donc 100 pf enlève 8.9pf de la capa d'origine calcul sur 1 %
ce qui implique le décalage (ensuite réglages)
mes vous le savez déjà j'en suis certain
omale 13
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 23-04-2011 à 14:10 cms |
| |
Le bloc geloso n° 1993 si ça peut vous rendre service.
| |
| |
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De Thierry Magis Le 23-04-2011 à 16:37 sta |
|
Bonjour,
Merci à tous pour les réponses et les documents !
J'ai mis un céramique tubulaire, en triant mon stock pour prendre la valeur la plus proche possible, et n'ai eu qu'une toute petite correction à faire sur le noyau plongeur !
C'était donc bien un 110pF, je n'avais aucune idée des valeurs qu'on peut trouver dans un tel bloc d'accord. A vrai dire, c'est la première fois que j'ai à intervenir dans un tel bloc ! Cela m'a remis le changement de fréquence par hexode en tête...
La radio fonctionne maintenant parfaitement en ce moment (elle me signale même le retour de l'orage...)
Bien cordialement,
Thierry
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De Totolagalène Le 23-04-2011 à 23:05 sta |
|
J'ai une tite question:
Est-ce que les céramiques tubulaires sont aussi stables en température que les mica traditionnels?
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De blaisepascal Le 24-04-2011 à 00:04 sta |
|
Bonsoir Totolagalène,
Il y a céramique et céramique.
Certaines compositions sont très stables en température (les C0G / NP0 ont un coeff. de température quasi nul +/-30ppm par degré) mais ne permettent d'obtenir que de faibles valeurs, tout comme les Mica (jusqu'à 100 ou quelques centaines de pF). C'est le bon choix pour le remplacement des micas.
A l'opposé, d'autres compositions (les familles X7R , Z5U...) présentent une constante diélectriques extrêmement élevées et permettent d'obtenir de fortes valeurs (jusqu'à 1µF voire plus) sous un très faible volume. Mais leur comportement est fortement non linéaire avec la tension, et ils sont instables en température. Leur domaine de prédilection est le découplage.
Il me semble également que certaines compositions de ce type sont aussi microphoniques (par effet piézoélectrique).
Il existent aussi des condensateurs céramique réalisés volontairement avec un faible coefficient de température afin de compenser celui d'un autre composant du circuit.
Bonne soirée,
Pascal
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De blaisepascal Le 24-04-2011 à 00:19 sta |
|
Quelques graphiques éloquents extraits d'une documentation Murata.
| |
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De Thierry Magis Le 24-04-2011 à 15:11 sta |
|
Bonjour,
Pour le dépannage en question j'ai utilisé un tubulaire Philips / MBLE (neuf "NOS") , et l'appareil est bien stable. Cette radio a fonctionné hier pendant des heures sans devoir retoucher l'accord.
Ces condensateurs étaient, me semble t-il, utilisés par Philips dans les sélecteurs et circuiteries TV à lampes. A moins que ma mémoire me trompe ?
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De Totolagalène Le 24-04-2011 à 16:12 sta |
|
Merci Blaise mais pourrais tu SVP concrétiser ton info en mettant par exemple une photo du modèle de céramique stable en température (faibles valeurs pour HF), ceux qu'on peut, par exemple mettre dans un TR MF en lieu et place d'un vieux mica.
X7R, COG, etc, c'est de l'hébreux pour moi.
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De omale 13 Le 24-04-2011 à 16:32 sta |
|
bonjour
voila je crois que c'est ça
| |
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De omale 13 Le 24-04-2011 à 16:36 sta |
|
désole de la qualité je débute mes je vais m'améliorez
omale 13
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De blaisepascal Le 24-04-2011 à 21:09 sta |
|
Pour Totolagalène :
Je suis désolé, mais je ne pense pas que l'on puisse identifier un condensateur de récupération stable, à l'aide d'une simple photo.
Par contre, s'il est clairement indiqué sur le composant C0G ou NP0, ou une tolérance serrée comme 1%, c'est bon.
Une autre piste, c'est de bien regarder l'utilisation d'origine du composant de récup, s'il était utilisé par exemple dans un circuit d'accord, un filtre, ou tout autre circuit nécessitant une stabilité en fréquence.
Dans le doute, il faut acheter du neuf, les vendeurs sérieux donnent ces infos.
Pour info, voici la page des condensateurs NP0 :
Chez Electronique diffusion
Chez Selectronic
Attention, ils ont beau être NP0 donc très stables en température, la tolérance peut être de 5 voire 10%
Pascal
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De Totolagalène Le 24-04-2011 à 22:16 sta |
|
Tout d'abord merci à omale 13.
Je cherche à m'y repérer un peu dans ces multiples types de condos que je possède et qui sont presque tous des récup de télés.
OK Blaise; je fais bien le distinguo entre précision de valeur et stabilité en température (c'est ce 2ème point qui m'intéresse) et ce sont ces derniers que j'aimerais pouvoir identifier d'un coup d'oeil d'après leur "look", quid par exemple des céramiques tubulaires creux?
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De blaisepascal Le 25-04-2011 à 00:50 sta |
|
Pour l'identification, en l'absence de marquage en clair, il faut laisser parler les bandes de couleur.
Et là je laisse la parole aux pros : Cette page fait une admirable synthèse
Si le marquage de coeff de température est absent, méfiance...
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De blaisepascal Le 25-04-2011 à 01:02 sta |
|
|
|
Sujet : valeur capa dans bloc d'accord Geloso Nouveau | De Totolagalène Le 25-04-2011 à 12:09 sta |
|
Merci Blaise pour ces bonnes docs.
|
|
|