Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 29-04-2011 à 11:34 sta

    Bonjour,
    Comme tout possesseur d'anciens récepteurs à lampes, je remarque que je ne reçois plus beaucoup d'émissions... Et que c'est en train de s’aggraver.
    Donc, comme beaucoup, je compte me fabriquer un petit émetteur PO à lampes. (c'est plus rigolo !)
    Je chercherais le montage le plus simple possible, mais qui ait une portée raisonnable (mes voisins ont aussi des anciennes radios que je leur ai restauré et ça les intéresse !)
    Je suis tombé sur le prototype de Sepellière44 qui m'a l'air bien.
    Seul hic, je ne dispose que des composants pour faire de la BF (pas de petites capas, selfs, CV, bobines...)
    Des idées ? Ou un schéma plus adapté ?
    Merci d'avance.
    Paul


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Florian  Le 29-04-2011 à 11:51 sta

    Bonjour,

    Salut Paul, bon courage pour ton émetteur, j'ai laissé tomber la fabrication du mien, même problèmes que toi, j'ai fait avec ce que j'avais mais cela n'a jamais fonctionné (probablement le bobinage HF). Pour le moment je l'ai laissé de côté, en attente de matériel mais j'espère pouvoir un jour le faire fonctionner ^^.

    Bonne construction
    Flo[:Hi:]


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2011 à 12:55 sta

    On peut faire un émetteur uniquement avec des pièces de récup de postes TSF à lampes, il n'y a aucune pièce qui soit spécifique à l'émission tant qu'on n'atteint pas une certaine puissance.

    Je peux te fournir les schémas, émetteur et modulateur...[:Hi:]


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De François Lucbert  Le 29-04-2011 à 12:59 sta

    Bonjour à vous 2,

    Je ne sais plus à qui je devais envoyer des lampes.
    Si vous pouvez me rafraichir la mémoire[:??:]

    J'ai pas mal de trucs divers à donner .... mais le port est assez important.
    A prendre sur place dans 2 endroits 94 et 08.
    Plus des radios, fonctionnent, prix modiques et d'autres à réviser et cadeau.

    Destiné aux jeunes de 16 à 25
    ;-)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 29-04-2011 à 13:18 sta

    Loupé j'ai pas l'âge :-D Un de moins.
    Faudra que je voie pour les petites capas, si c'est de la récup poste, ça doit le fraire. Mais pour les selfs...


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2011 à 13:34 sta

    J'ai dit une connerie: il y a une pièce qu'on ne trouvera pas en provenance d'une TSF, c'est le micro (ou le manipulateur si on se limite à la graphie), mais un petit micro cristal comme celui-çi>>>>>
    çà coûte environ "trois fois rien".
    Pour les selfs, on en trouve sur les BCL ou on peut rebobiner ce qu'on veut sur les mandrins carton.[:Hi:]

  
  

Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Florian  Le 29-04-2011 à 13:44 sta

    "Je ne sais plus à qui je devais envoyer des lampes"

    Bonjour François

    Oui, j'étais intéressé par tes tubes TV (EL504, EY500 ...)

    Flo


    [:Hi:]


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2011 à 13:58 sta

    Le montage Sepellière est déjà pas mal élaboré; beaucoup de boulot pour une portée de 20m!
    A moins de remplacer la maigre ECH81 par une ECL82!:-D[:Hi:]


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2011 à 14:00 sta

    Pour une telle portée pas besoin d'émetteur, il suffit d'élever un peu la voix:-D


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 29-04-2011 à 15:00 sta

    Le but serait de mettre une source type ligne (100mV) et non pas un micro. Une portée de 50m en gros me conviendrait.


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De YM  Le 29-04-2011 à 18:40 sta

    La portée dépend essentiellement de l'antenne !

    Sinon, tu peux faire très simple en quelques minutes avec pratiquement n'importe quel poste:

    - Brancher une source sur le potentiomètre de volume à la place de ce qui était connecté au point chaud et vérifier qu'on l'entend dans le HP.
    - Brancher une résistance (50K / 100K pour commencer) entre l'anode de la finale et celle de la triode oscillatrice quelle qu'elle soit, au plus près de la triode.
    - Régler ce poste en PO en bas de bande comme pour recevoir un station vers 500KHz
    - Chercher l'émission avec un autre poste en PO vers 800 / 900KHz.
    - Régler le pot du poste émetteur juste assez fort pour pas trop de disto dans le récepteur.
    - Si tu ne veux pas entendre la musique dans le HP du poste émetteur, remplace son HP par une résistance de 5 à 10 Ohms.

    Voilou !

    J'espère ne pas m'être trompé de "battement" :o( sinon régler le poste "émetteur" en haut de bande PO.

    Eviter les "tous courants" :o[]

    Pour l'antenne, on verra plus tard . . .

    Yves.


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-04-2011 à 18:43 cms

La portée dépendra de l'antenne d'émission...

Avec une antenne de 50 m, on doit bien porter à 50 mètres !



Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2011 à 21:30 sta

    J'adore la réponse d'YM, çà me rajeunit de presque 50ans! Et pour une portée de 2 à 300 mètres il a en plus mis dans le mille!
    J'ai fait celà plusieurs fois: en 3 coups de fer à souder on transformait un vulgaire poste de radio en émetteur.
    On débranche la sortie BF qu'on rebranche sur la plaque oscillatrice de la changeuse de fréquence, on branche l'antenne sur cette plaque, un micro dans la prise PU et... roule ma poule!


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2011 à 21:32 sta

    Pierrot, y plaisante: pour une portée de 50 m avec une antenne de 50 m: çà s'appelle un interphone!:-D[:Hi:]


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De YM  Le 29-04-2011 à 22:48 sta

    << J'adore la réponse d'YM, çà me rajeunit de presque 50ans! >>

    Moi aussi !


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-04-2011 à 10:15 sta

    et moi de près de 65 [:Hi:][:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 11:10 sta

    8-)

    De retour chez moi je testerai la méthode d'Yves mais je ne crois pas avoir de poste pouvant convenir. Faudra que je regarde, je vous tiendrai au courant.
    Sinin, j'ai la solution ultime pour ceux qui ne disposent pas de selfs, petites capas, CV... On peut utiliser un 555 comme pièce maîtresse de l'émetteur ! Voir ici.
    Le seul hic, la portée ne doit pas dépasser quelques mètres. C'est pourquoi, pour rester dans le sujet, je pensais mettre un petit PA à tubes derrière. Vous en pensez quoi ? Toujours pour une portée de 50 mètres hein ? Je ne veux pas broadcaster dans toute la région !
    Paul :-)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 11:19 sta

    Ou sinon, plus simple à lire, j'ai mis un PDF :

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De YM  Le 30-04-2011 à 11:22 sta

    Oui, tu peux . . . mais ça ressemble au marriage de la carpe et du cochon :op

    Tu peux tout faire avec une seule double triode, le plus compliqué sera l'alimentation !
    Des selfs et des CV, y'en a dans toutes les épaves de radios . . .
    N'aurais tu pas dans des tiroirs un cadre férite, genre de bâton de 1cm de diamètre 15 à 20cm de long avec des bobines dessus ?


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 11:36 sta

    Oui, j'ai ça :-)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 30-04-2011 à 11:49 sta

    En plus elabore, y'a ca...

    Je peux te mettre les selfs dans une enveloppe, ce qui reglera ton probleme.
    Si d'autres composants te manquent, on va pouvoir te trouver ca.

    L'oscillateur est fortement separe de l'etage modulateur, ce qui participe nettement a sa stabilite, et a la proprete du signal.
    La modulation du signal HF est excellente.
    Pour la portee, 800 m sans probleme, avec 5 metres d'antenne.
    Avec un petit bout de fil d'un metre, les 50 metres de portee que tu souhaites seront atteints sans probleme.
    Si tu veux une demo, demande a mon cousin Valentin... ;-)

    Bien evidemment, cet engin n'utilise aucun tube idiophile, ce qui ramene le cout des lampes a 0 (lampes origine TV)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De YM  Le 30-04-2011 à 11:52 sta

    Ben voilà !
    Dès que tu rentres fais une photo pour bien voir comment sont les bobines, si elles ont des prises ou des enroulements auxiliaires, etc ...

    On peut faire un émetteur avec trois fois rien, c'est bien plus facile qu'un récepteur 8-)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 12:17 sta

    Bonjour Alain,
    Bien sur avant de poster ce thread j'avais examiné votre schéma, j'avais été bluffé par celui de Valentin que je suis allé voir mercredi. Mais toujours le même problème : les selfs et les petites capas. Je verrai chez moi les cadres-antenne que j'ai, mais c'est vrai que votre schéma me tentait bien !


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 30-04-2011 à 12:34 sta

    "toujours le même problème : les selfs et les petites capas."

    Et alors, il suffit de demander!
    Il est ou le probleme ?[:??:]


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De YM  Le 30-04-2011 à 13:11 sta

    Le schéma de FKN est un "vrai" émetteur, je pensais à quelque chose de beaucoup plus simple:

    Les ECF80, c'est très bien et pas cher, et même en audio 8-)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 13:21 sta

    YM : tant qu'à faire, vu que cet engin me servira assez souvent, autant faire un truc bien.
    Alain... Bon, si vous insistez (j'ai peut-être été un peu trop bien élevé :-)) je veux bien les selfs... Et, si vous avez, toute capa de valeur strictement inférieure à 0,1µf : les seules que j'ai conviennent pour de la BF... Et, les CV, mais là, ça risque d'être plus compliqué !
    Vous me direz combien ça fait au total.
    Paul :-)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 30-04-2011 à 13:28 sta

    Bon, je prepare un petit paquet ce week-end.
    Concernant les CV, j'ai negocie avec un Lithuanien qui m'a fait un bon prix pour 100 pieces, en materiel militaire, ceramique/laiton argente. :-D
    Pour les capas et les self, c'est sans probleme.
    Tu peux commencer a fixer les supports sur le chassis, et chercher une boite.
    Au fait, si tu veux les loupiotes egalement, trois de moins dans le stock, ca ne se verra pas...
    :-D:-D:-D


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 15:48 sta

    Merci beaucoup Alain. Concernant le châssis j'ai une chute d'epoxy qui doit faire 20*15, les lampes je dois avoir, EF80 sur mais par contre je crois que je n'ai plus de support Noval...


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 30-04-2011 à 17:26 sta

    Bon, j'allonge la liste... ;-)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 18:28 sta

    Merci beaucoup :-)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 20:18 sta

    Bon eh bien aucune ECF80 à l'appel. On rajoute à la liste et ce sera tout :-D


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 30-04-2011 à 20:19 sta

    Deja fait, je m'en doutais... :-D


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 20:21 sta

    :-D j'étais pourtant sur d'en avoir. Sinon des EF80 j'en ai une dizaine.
    Côté cuivre j'ai trouvé une plaque de 10x16. Ça passe ?


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De bobosse  Le 30-04-2011 à 20:38 sta

    Bonsoir Paul,

    Je n'ai pas bien compris le contenu de la fin du post, as-tu encore besoin d'ECF80? et combien?

    J'envoie lundi si besoin. Mais où ?. Bourgogne ou PACA?.

    A bientôt,
    Michel


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2011 à 20:52 sta

    Il a vraiment l'air pas mal du tout ce blaireau là!:o)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 20:56 sta

    Bonjour Bobosse,
    Sauf message de Blaireau, il me fournit les deux ECF80. Merci quand même :-) Ce sera juste le micro du magnéto. Et je suis chez moi dans le 06, je reprend le bahut lundi...


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 30-04-2011 à 21:39 sta

    Je mets quelques ECF80 dans la liste, avec le CV, et le reste.
    Ne vous tracassez donc pas pour les pieces necessaires.
    Il ne restera a Paul que les resistances a trouver.
    Priere de verifier s'il ne manque rien avant que j'aie referme le paquet!...

    :-p


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2011 à 21:49 sta

    Blaireau, t'aurais pas oublié le micro? Et le fil?:-D[:Hi:]


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 30-04-2011 à 21:53 cms

Non, c'est prevu pour la sortie LINE d'un lecteur de CD, ou d'un MP3, pas pour faire de la CB sur ondes moyennes.



Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2011 à 21:54 sta

    Mea culpa!


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 22:39 sta

    Non Alain c'est OK, sauf si mes 16*10 de cuivre ne suffisent pas.
    Merci !!!
    Paul


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 30-04-2011 à 22:46 sta

    Bof, s'il n'y a que ca, un coup de cisaille dans une de mes grandes plaques... ;-)


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 22:59 sta

    C'est trop petit ? D'autant plus que je souhaitais intégrer une alim dessus. Au fait, ca consomme combien ce petit émetteur ?


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 30-04-2011 à 23:04 cms

16 x 10, c'est un peu juste, et si tu mets l'alim, ce sera franchement trop short.
Quelle surface necessite ton alim ?

Pour la consommation, elle doit de situer autour d'une dizaine de millis.

Bonne nuit.

 



Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 30-04-2011 à 23:27 sta

    Bah, on peut dire 7 à 8 cm en plus dans la longueur, pour un transfo de poste, une EZ80 et les capas...
    Il faut quelle tension pour la BF en entrée ? 100mV suffisent ?

    Un peu HS je suis tombé sur une lampe bizarre sur Internet, il s'agit d'une ECM8X, une lampe style ECC83 avec un œil magique dedans !!! Vous avez déjà vu ?


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 01-05-2011 à 08:39 sta

    J'ai trouvé : il s'agissait d'une EAM86. Quelqu'un connait ?


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De f1ftp  Le 01-05-2011 à 13:39 sta



Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 01-05-2011 à 13:46 sta

    Merci :-)
    Ça se voit sovent ce tube ? C'est cher ?


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 01-05-2011 à 18:12 sta

    @Paul: Finalement, considerant ton outillage limite, et ton stock de pieces au plus bas, j'ai construit la bidouille quasiment en entier.
    Ca t'evitera bien des deboires.
    Pour l'alim, j'ai laisse beaucoup de place.
    Fais en sorte d'eloigner au maximum le transfo d'alim de la partie emetteur.
    Ca t'evitera une ronflette inguerissable.
    Sur le circuit, il ne manque que le potentiometre de l'entree audio, l'alim 6V3, et le 250V.
    La borne antenne sort sur une fiche banane verte.
    Expedition prevue dans le milieu de semaine... ;-)

  
  

Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 01-05-2011 à 18:24 sta

    Whaou, on peut dire que ça aura été rapide !
    Etant donné que je n'ai pas beaucoup de temps, c'est vrai que c'est mieux, ça me permettra de pouvoir écouter ma musique de suite. Et au moins je suis sur que ça marchera !
    En ce qui concerne l'alim, le transfo est petit (provenance : électrophone) et je le mettrai dans un blindage fait avec ma petite plaque d'Epoxy.
    Merci encore !!!

    Au fait, vous avez mon adresse ?


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 01-05-2011 à 18:49 sta

    Pas encore, mais il me semble que je vais bientot recevoir un mail corrigeant cet oubli. :-D
    Pour le transfo, pas besoin de blindage.
    Il suffira de le fixer completement au fond de la plaque de cuivre.
    Au lieu de mettre une EZ80, il vaudrait bien mieux utiliser une paire de 1N4007.
    Enfin, c'est toi qui vois.
    Sur la bidouille, les condensateurs sont Russes et recents, et la self de l'oscillateur a ete recuperee sur du materiel militaire US (1944).
    C'est aussi cosmopolite qu'anachronique, mais ce type d'association me fait toujours sourire...
    Bon bricolage


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 01-05-2011 à 19:19 sta

    Bonsoir
    Je vous envoie mon adresse de suite :-)
    Pour le blindage, en BF ça permet d'éviter des inductions alors j'essaie d'en mettre un mais si c'est pas nécessaire... Il faudra de toutes façon que je fasse une découpe carrée pour le placer, mais j'ai une dremel pour ça.
    Pourquoi vous n'aimez pas les EZ80 ? Ça me permettra de chuter un peu de tension vu la consommation du montage... Et c'est plus joli :-D

    En ce qui concerne les capas et la self, du moment qu'ils se font pas la guerre ça va !!!

    Merci encore !
    Paul.


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2011 à 21:16 sta

    J'suis jaloux Blaireau!
    Pourquoi tu m'as pas envoyé mon émetteur tout fait?:-D[:Hi:]


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Blaireau  Le 01-05-2011 à 21:45 sta

    T'aurais rien appris, sinon!
    C'est en faisant des essais qu'on apprend....ce qu'il ne faut pas faire! :-p

    Une petite photo du signal prise sur la sortie antenne.
    150 mV et 1 Khz en entree audio
    Modulation AM a 95 %, 100 V crete a crete (sonde X 10) sur la sortie antenne, sans charge.

    Pour la modulation ecran, la pentode d'une ECF80 est ce que j'ai trouve de mieux pour l'instant.

  
  

Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Paul  Le 02-05-2011 à 03:18 sta

    Whauo !!! C'est propre comme signal. Au fait, il y a toujours autant de tension dans une antenne ?
    Et, quelle est la puissance approximative de ce petit émetteur ?


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De dixidixi  Le 07-12-2014 à 00:12 sta

    Bonjour a tous,
    la formule de transformation d'un récepteur en émetteur me semble très simple à mettre
    en service, qu'en est-il au point de vue qualité de reproduction? en tout cas merci de me
    répondre. (je voulais construire un émetteur à tube de mr Sepellièrre), mais pourquoi ne pas
    essayer cette formule simplissime. Merci a tous.


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De HLJ  Le 07-12-2014 à 11:18 sta

    Bonjoir,

    Il y a un sujet identique développe ici : retro-forum.com... ou j'ai apporté ma contribution, de nos jours il semble plus facile de construire cela de toutes pièces que de modifier un récepteur existant, mais si vous avez une épave à sacrifier et l'envie de bricoler, pourquoi pas.

    - Il faut conserver l'étage oscillateur mélangeur, l'alimentation, et la BF, on applique le signal audio modulant à la prise PU du poste.
    - Après il faut relier la sortie du pré-ampli BF avec un condensateur de liaison à la grille de la mélangeuse, là où le signal issu du filtre d'antenne était appliqué.
    - On récupère finalement le signal modulé AM sur l'anode de la mélangeuse par un condensateur de 100pF, là il faut remplacer le primaire du premier transfo MF (qui est accordé sur la valeur de la MF) par une résistance, ou mieux une self de choc apériodique à plusieurs bobines (du genre R100 National)

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 07-12-2014 à 11:34 sta

    > la formule de transformation d'un récepteur en émetteur me semble très simple à mettre
    en service

    Si vous aviez lu les autres interventions vous n'en seriez pas aussi sûr. C'est un système jamais expérimenté destiné à remplir une page blanche de la revue.


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De HLJ  Le 07-12-2014 à 11:36 sta

    On peut aussi utiliser un générateur HF (ou hétérodyne) dont on utilise la fonction "modulation externe" si on dispose d'un tel appareil.

    HLJ


Sujet : Emetteur PO à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-12-2014 à 13:05 sta

    C'est de loin la meilleure solution et la plus simple à mettre en oeuvre, même pour les GO ou OC.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -