Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-04-2011 à 15:20 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Je sort du domaine de la radio, n'aillant pas trouvé de réponse assez clair sur le ouaibe.

    J'ai un compresseur à air qui fonctionne en 380 et je dois le passer en 220.
    Sur la plaque du moteur il y a des indications de consommation en 220, donc je pense qu'il doit fonctionner en 220.
    Sur le couvercle du bornier, j'ai relevé ces schémas.
    Les 2 du haut sont destiné au 380 je pense.
    Par contre les 3 autres concerneraient le 220 ... ?
    Pourriez-vous m'indiquer quel est le bon branchement ?
    J'aimerai bien éviter de faire des bêtises.
    "Pour sloup et les autres ..."J'ai intitulé ce post ainsi parce que je crois que Patrick est dans la partie ... mais ils y en a sûrement d'autres .
    Merci à tous ceux qui voudrons bien me répondre ...
    Pascal.

  
  

Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Florian  Le 30-04-2011 à 15:32 sta

    Bonjour,

    Si il s'agit d'un moteur 220/380V , j'ai trouvé cette combine là pour pouvoir continuer a utiliser un moteur tri en mono. Seul inconvénient, on perd 1/4 de la puissance du moteur.

    Flo [:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-04-2011 à 15:38 sta

    Bonjour Florian.

    Dans la mesure ou les branchement sont indiqués, je voudrais savoir lequel utilisé ...
    Merci.


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Florian  Le 30-04-2011 à 15:42 sta

    "Pourriez-vous m'indiquer quel est le bon branchement ?"

    En fait c'est simple:

    Vous avez pour le moment un réseau 230/400V

    230V entre phase et neutre
    400V entre phases

    Votre moteur: 230/400V (anciennement 220/380V)

    230V est la tension qu'il faut appliquer en couplage Triangle (Ex: Tri 220 - 230V)
    400V est la tension qu'il faut appliquer en couplage Etoile (Ex: Tri 380 - 400V)

    J'espère que mon explication est bonne, c'est pas très facile a expliquer

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Florian  Le 30-04-2011 à 15:44 sta

    "Dans la mesure ou les branchement sont indiqués, je voudrais savoir lequel utilisé ...
    Merci."

    En bref vous voulez savoir quel couplage utiliser?
    Sur mon schéma il s'agit d'un couplage Triangle mais attention, c'est du 230V qu'il faut appliquer aux fils Rouge et Bleu.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Florian  Le 30-04-2011 à 15:54 sta

    Voici la version définitive du schéma

    Flo[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-04-2011 à 15:56 sta

    Pas de problèmes Florian.
    C'est du matériel qui est dans une ancienne ferme qui a cessée sont activité il y a longtemps et on a décider de passer au 220 car il n'y avait que 2 appareil qui fonctionnaient en 380.
    Donc maintenant il n'y a plus que du 220 ; je ne pense pas faire de gros dégâts si je fait une erreur de branchement, mais normalement le branchement doit figurer sur le schéma que j'ai gribouillé. Un des 3 doit convenir avec un minimum de perte de puissance, mais lequel ?


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Florian  Le 30-04-2011 à 15:59 sta

    @ Tésèsèfe.56

    Le dernier schéma mis en pièce jointe est le bon, je l'ai trouvé dans un de mes livres d'électricité. Sur le premier, j'avais inversé la notation des bobinages .... (pas très grave mais autant faire un schéma juste)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-04-2011 à 16:05 sta

    OK, je vais essayer, il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas.
    Merci.


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Florian  Le 30-04-2011 à 16:11 sta

    "Donc maintenant il n'y a plus que du 220 ..."

    C'est plutôt bien, ça réduit le risque de bêtise.

    Pour le condensateur par contre il faut absolument un 400V (non polarisé bien sûr)
    Comme indiqué plus haut, la valeur du condo dépend de la puissance de votre moteur

    Bonne bidouille
    Flo[:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-04-2011 à 16:24 sta

    Ça promet pour le condo ....
    8,5A*220=1870 W
    Donc un condo d'~ 80 Micro 400 Volts


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De wizhard  Le 30-04-2011 à 17:24 sta

    bon, à mois de brancher l'arrivée secteur directement sur les shunts (ne rigolez pas, je l'ai déjà vu faire- ça ose tout les cons....)Tout ce qu'on risque c'est que le moteur grogne et ne tourne pas. Et effectivement le condo ne doit pas être évident à trouver , je me demande en cas de monophasé s'il ne serait pas préférable de changer le moteur,on trouve en bricolerie des moulins chinetoques peut-etre moins cher que le condo...
    Have fun DANIEL


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Florian  Le 30-04-2011 à 17:44 sta

    "8,5A*220=1870 W"

    Avez vous tenu compte du Cos phi?
    Pourriez vous me dire tout ce qu'il y a inscrit sur la plaque du moteur svp?
    Vitesse, Rendement, tensions ...

    Sur mon bouquin pour une puissance de 2200W (proche de vos 1870W) il faut un condo de 90µF 400V, si ça peut vous aider a choisir.

    "Tout ce qu'on risque c'est que le moteur grogne et ne tourne pas"

    Exact, j'ai fait l'expérience sur un MAT récupéré (quasiment neuf) dans la benne de mon lycée (tout ce qui est trop vieux, poubelle même si appareil en bon état!). J'avais mit une capa trop faible et le bruit du moteur ressemblais a celui d'un moteur triphasé qui ne tourne que sur deux phases au lieu de trois, ça fait un genre de Hooongnnnnn! d'ou un risque de fusiller les enroulements si on insiste trop longtemps.

    Pour la capa, en effet, ça ne doit pas se trouver dans tous les coins de rues
    .
    Comme Daniel, je ne sait même pas si il ne serais pas en effet moins cher que de changer de moteur pour un moteur monophasé MAIS de caractéristiques identiques a l'ancien moteur (Vitesse surtout!)

    Flo

    Flo[:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Adams  Le 30-04-2011 à 17:46 sta

    Bonjour
    <<Ça promet pour le condo ....
    8,5A*220=1870 W >>

    Un condensateur ne dissipe pas de puissance I et V étant déphasés.
    Voir ici


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Florian  Le 30-04-2011 à 17:49 sta

    Je pense qu'il voulais parler de la puissance de son moteur couplé en 220V (si ce n'est pas indiqué sur la plaque)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-04-2011 à 19:50 sta

    Oui je parlais du condo par rapport au schéma fourni par Florian, message de 15:32.
    " C en fonction de la puissance du moteur", suit une liste qui indique le condo par rapport a la puissance ... comme je tombe entre 2 ...


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De J-François  Le 30-04-2011 à 20:30 sta

    Bonsoir ;

    Un truc pas mal pour ce genre d'application (cela coute plus chère qu'un condensateur)
    c'est l'utilisation d'un convertisseur de fréquence (variateur) entré mono 220 V~
    sortie Tri 220v~ la puissance de ces appareils est limité et le prix augmente en conséquence mais le confort d'utilisation est là (rampes protection moteur Etc ... ) , le moteur "parfaitement" équilibré
    Couplage triangle bien sûr (pour un moteur 220/380 (Pour un 380/660 bernique ! mai la cela devient du "lourd")


    ø http://www.variateur-frequence.fr/Doc/Catatalogue%20ATV12.pdf" target="_blank">sans pub!

    J-François[:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De J-François  Le 30-04-2011 à 20:32 sta



Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2011 à 20:59 sta

    Il n'a même pas été précisé s'il passait en 220...... MONOPHASE! Il faut deviner les imprécisions.
    Si c'est bien le cas on peut aussi préciser que le moteur (supposé 220/380 V triphasé) pourra fonctionner sur le 220 monophasé ,connecté en 220 tri, avec un condo approprié, mais il faut savoir qu'il perdra alors 1/3 de sa puissance de fonctionnement en triphasé pour lequel il est initialement prévu.[:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Florian  Le 30-04-2011 à 21:27 sta

    "Il n'a même pas été précisé s'il passait en 220...... MONOPHASE! Il faut deviner les imprécisions"

    Totolagalène, relisez quelques lignes avant, vous verrez que Tésèsèfe.56 a dit que son secteur est dorénavant de 220V (230V depuis 1996 en réalité) il est donc logique que son moteur soit câblé en 220V mono ...

    Flo [:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2011 à 21:33 sta

    Je regrette de ne pas voir clair mais je n'ai pas vu parler de tri ou de monophasé, tout comme les informations sur le moteur, si on ne sait pas de quoi on parle (comme souvent dans les données de l'initiateur), c'est dur dur...:-D[:Hi:]

    PS: Ceci dit, j'm'en fous comme de l'an quarante (ante christum):-D[:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De J-François  Le 01-05-2011 à 08:33 sta

    Bonjour ;

    Pour avoir du 220 tri il faut être propiétaire du transfo (cela existe dans d'anciennes entreprises j'en connais) car ERDF ne distribue pas ce genre
    de réseau du moins en France (=> 110 entre phase et neutre) donc malheuresement le dialogue est souvent une interprétation 380 => réseau tri et 220 réseau mono
    Par contre; en passant, si vous avez une charge en mono 380v cela gêne très souvent le dispositif magnéto-thermique pour des raisons d'équilibre et les ennuis commencent ...
    C'est une des raisons pour laquelle ERDF est frileux à laisser ou installer le tri chez le particulier qui n'utilise que des apareils en majorité monophasés.
    J-François[:Hi:]


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 01-05-2011 à 10:16 cms

Bonjour,


Autant pour un ventilateur le passage de tri à mono avec condensateur peut se faire facilement, mais pour un compresseur ( de n'importe quelle puissance) c'est un montage déconseillé car c'est une source de gros ennuis.

La puissance d'un compresseur est délicate à estimer, selon qu'il s'agit d'un compresseur à pistons monocylindre ou bicylindre. Il faut peut-être démarrer à vide ( clapet ouvert)  ou mettre un moteur plus puissant !

Achetez un moteur mono, mais attention à double condensateur (démarrage + permanent) pour avoir un bon couple de démarrage. Si vous réduisez le débit en mettant une poulie plus petite, vous pouvez mettre un peu moins puissant.

Pour la puissance en mono, il faut toujours un peu surdimensionner par rapport au tri.

Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De wizhard  Le 01-05-2011 à 11:19 sta

    C'est vrai qu'il fallait déduire, EDF/ERDF ne distribue plus de 220 tri depuis pas mal de temps, pas plus que de 110 v d'ailleurs. Cela leur a coûté assez cher quand ils sont passés au 220, car ils ont tout pris en charge, pas comme la semi arnaque de la TNT...
    Personnellement je suis resté en tri quand j'ai acheté ma maison (Elle l'était déjà)et quand EDF m'a proposé avec insistance de me repasser en mono je leur ai demandé très aimablement ce qu'ils envisageaient pour ma petite douzaine de machines tournantes (meules, compresseur, poste de soudure rotatif,etc,etc. Apparemment ils ont préféré me laisser en tri...d'ailleurs le rendement en tri pour des moteurs est bien supérieur au mono. Ceci expliquant peut-être l'insistance d'EDF....à noter enfin que la plupart des appareils ménagers "gros consommateurs" (fours,chauffe-eau,plaques)ont encore une possibilité de branchement tri. EDF essaie bien d'influencer les constructeurs, mais ceux-ci répondent avec raison "Exportation...."(Confirmé par un ami ingénieur chez Scholtès)


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De wizhard  Le 01-05-2011 à 11:29 sta

    Rebonjour...Effectivement un condensateur utilisé en déphaseur ne dissipe pas de puissance, (Il peut même améliorer le cosinus phi du réseau) mais même décalée de pi/2 il doit quand même la transmettre. Et comme un condo n'est jamais parfait ses fuites le font un peu chauffer, parfois jusqu'au départ en roquette...
    Amitiés du jour DANIEL


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Bombarde  Le 01-05-2011 à 11:43 sta

    Bonjour,

    Whizard dit vrai.
    On peut aussi monter les fours en tri 400V+neutre. C'est le branchement et le commutateur qui font le reste.
    Maintenant c'est du 400V tri Avec un neutre et une phase on fait du 230V.
    Pour mapart, j'ai un tour avec moteur en 220 V tri. A moins d'avoir un transfo 400V tri en 230V tri ( très cher mais qui existe) la solution que j'ai employé est:

    Onduleur Leroy somer alimenté en 230V mono sortie 230V tri. Cet appareil est super. Rampe de tension pour la mise en route, variation de vitesse avec un potar, préselection de vitesse par soft.
    Cet onduleur alimente aussi une petite fraiseuse qui a un moteur 230/400V tri cablé en triangle (230V)
    Au départ j'ai payé le prix pour l'onduleur mais après être passé par les condo pour recréer la 3ème phase, ou des montages d'enfer style moteur pilote, où j'ai fait disjoncter les fusibles!!!!!
    Attention ces onduleurs en 230V n'existent que pour les petites puissances. Après ils sont alimentés en 400V.
    Voilà

    Cordialement
    Bombarde


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 01-05-2011 à 14:42 cms

Bonjour,

<<<<C'est du matériel qui est dans une ancienne ferme qui a cessée sont activité il y a longtemps et on a décider de passer au 220 car il n'y avait que 2 appareil qui fonctionnaient en 380.
Donc maintenant il n'y a plus que du 220 ; je ne pense pas faire de gros dégâts si je fait une erreur de branchement, mais normalement le branchement doit figurer sur le schéma que j'ai gribouillé. Un des 3 doit convenir avec un minimum de perte de puissance, mais lequel?>>>>

Le triphasé (trois phases + neutre) permet à ERDF  de distribuer l'énergie électrique en limitant les pertes par effet Joule dans les réseaux.


Par rapport au monophasé l'intensité (à puissance égale) est trois fois moins élevée, les pertes par effet Joule sont proportionnelles au carré de l'intensité donc divisées par neuf (à section de conducteur égale) et entre le compteur et la maison c'est vous qui les payez !


Dans la pratique les sections de câbles sont plus élevées dans le cas d'une installation monophasée (donc plus cher), si vous passez de triphasé en monophasé sans remaniement de l'installation par un électricien (compétent), vous risquez de vous retrouver avec des sections de conducteurs insuffisantes .


PS: Si vous augmentez l'intensité par 3 vous augmentez les chutes de tension par 3 !



Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 01-05-2011 à 20:26 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Me revoilà après une pannes informatique (changement d'opérateur) et un orage classé "jaune" par Météo-France pour la violence des orages. On a tous débranché. C'était un orage violent et il a durer assez longtemps (+de 3 heures) avec de la grêle au moins trois fois.8-()

    @Flo ; petites précisions : cos.phi =0.85 - Vitesse de rotation : 2750rpm
    Comme dit plus haut : le 380 Volts (en réalité 400 Volts) était en triphasé ; et le 220 ( en réalité 230 voire 240 Volts) est en monophasé.;-)

    J'explore les différentes pistes ce soir et je verrais ça demain.
    Je vous tiendrais au courant.
    Merci à tous pour vos conseils.


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2011 à 21:10 cms

 A chaque fois il précise maintenant s'il s'agit de tri ou de monophasé!



Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De slouptoouut  Le 01-05-2011 à 21:24 sta

    Bonjour,

    me revoila, apres un week-end bien occupé , qui m'a fait ne pas consulter (non pas le médecin mais ce forum) dont des travaux de jardinage (en plein air, pas dans une cave pour cultiver de la beuh !) et aussi une grosse fête à sonoriser (a grand renfort de 2N3055 !) d'ou silence radio tout le week-end !

    pour votre compresseur ou de manière générale toute machine en triphasé a faire tourner en mono :
    il faudrai
    -soit tenter le montage du moteur tri en triangle, avec un condensateur devant effectivement faire au moins 90 µF 400V AC (ou 100µF si on ne trouve pas 90 , et attention 400V altenatif, pas un chimique 400v continu ! ) mais au risque que le condo en question , qui va fatalement être énorme et couteux, coute aussi cher qu'un autre moteur (a moins de piquer ces condos sur des platine d' E P pour lampes au sodium , comme celle que piquent certains pour cultiver de la beuh ...) et que le couple de démarrage soit faible (et peut être trop faible pour démarrer un compresseur ...)
    -soit, comme déja dit, remplacer le moteur par un 220V mono avec deux condos de démarrages montés d'origine et prévu pour, dont un permanent et un éliminé lorsque le moteur est lancé (et avec un coupleur centrifuge incorporé que le moteur tri n'a pas)
    -soit tenter le montage a moteur-pilote (en alimentant le moteur asynchrone tri d'origine du compresseur avec un second moteur asynchrone tri fonctionnant en génératrice asynchrone ... montage donnant du vrai tri et plus de couple mais tres encombrant et bruyant !)
    -soit le "convertisseur ou variateur tension fréquence" (appareil électronique consistant en un ensemble redresseur qui donne du continu a partir du 220 mono suivi d'un ensemble onduleur triphasé , a fréquence variable, convertissant le continu en triphasé ...le tout géré par un microprocesseur ...) on a l' avantage , avec un tel appareil , d'avoir du tri reconstitué, avec démarrage progressif et fréquence variable permettant de démarrer en douceur et de faire varier a sa guise la vitesse... Mais c'est une solution compliquée et onéreuse , et bien luxueuse pour un simple compresseur !

    sloup


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De wizhard  Le 02-05-2011 à 12:48 sta

    D'accord avec Sloup, un compresseur c'est certainement la machine tournante qui pose le plus de problèmes, car sa charge et sa demande de puissance n'est pas constante du tout.
    Même avec une mise à l'air du ou des cylindres arrive le moment fatal où le moulin doit vaincre la pression déjà en place...Et c'est là que les emmerdes commencent...J'avais récupéré il y a quelques années du matos pour poids lourds, compresseur et "bidon" pour les freins. Ces compresseurs sont increvables, on change le moteur du camion à 1 million de Km mais pas le compresseur...En plus le mien était un bicylindre, sans doute pour autocar ou assimilé. J'ai compris ma douleur...en plus pour gagner de la place je voulais monter un truc "en ligne"...ça s'est terminé avec un moteur tri de 5 CV (un 3 Cv calait) et un flector prévu pour 20 CV (En dessous ,il éclatait littéralement...)Tout ça pour dire que cette machine ne souffre pas la médiocrité, le moteur a intérêt à avoir du couple !
    Meilleures amitiés DANIEL


Sujet : Pour sloup et les autres ... Nouveau De Bombarde  Le 02-05-2011 à 14:16 sta

    Ca c'est sur!

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -