Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 01-05-2011 à 14:43 sta

    Bonjour,

    il y a quelques mois, j'avais récupéré à la benne un générateur de fonctions HS
    (0 - 10 MHz). Le schéma -->

    Sous tension, une fumée se dégage de R257.
    Le transistor Q54 de l'ampli de sortie chauffe terriblement et a très mauvaise mine,
    je crois qu'il est mort et peut-être à l'origine de la panne.

    J'aimerai bien trouver un neuf mais j'ai quelques difficultés à trouver
    cette référence (2N4047) chez les détaillants habituels.

    Quelqu'un connaît-il ce composant, quel serait son équivalent actuel ?

    Sinon, connaissez-vous un revendeur par correspondance fiable
    éventuellement à l'étranger pour ce type de
    transistors ? Je n'ai jamais acheté de composants par correspondance !

    Merci d'avance.



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De omale 13  Le 01-05-2011 à 14:59 cms

bonjour

2n4047 =bsv 95-2n3722 -2n3723-2n3725-2sc1069 ++++

0.5ap 80 volt 0.8 watt 45/100ns



Sujet : wavetek 142 Nouveau De omale 13  Le 01-05-2011 à 15:05 cms

suite( npn )



Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 01-05-2011 à 17:32 sta

    Bonjour,

    Quelque chose cloche dans l'étage de sortie, mais Q54 n'est pas nécessairement à l'origine du problème (ou pas seulement).
    Par exemple, R255/256/257 sont identiques et en parallèle. Elles devraient chauffer de manière identique. Si seule R257 fume, c'est que les deux autres sont bien malades (coupées ?).

    D'après le schéma, le dernier étage Q54/Q55 est en dehors de la boucle de contre-réaction de l'ampli de sortie. Ce dernier étage peut être neutralisé sans perturber le reste de l'ampli.

    Vous pourriez commencer par dessouder Q54 et Q55 (ce qui fera disparaître surchauffe et fumée),
    - puis vérifier le bon fonctionnement du reste de l'ampli (à l'oscillo sur les collecteurs de Q52 et de Q53),
    - vérifier les potentiels,
    - vérifier in situ à l'ohmmètre les résistances R255 à R266,
    - vérifier l'absence de court-circuit de la sortie vers la masse ou un rail d'alimentation,
    - profiter du démontage des transistors Q54 et Q55 pour les soumettre à une vérification basique à l'ohmmètre.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,
    Pascal


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 01-05-2011 à 17:42 sta

    Désolé,

    Oubliez une partie de ce que j'ai dit, l'étage de sortie est bien inclus dans la contre-réaction.
    J'avais mal regardé.
    Une fois Q54 et Q55 retirés, le reste de l'ampli ne sera plus opérationnel, néanmoins le reste des vérifications que j'ai proposées est possible.

    Pascal


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 01-05-2011 à 18:39 sta

    Merci à tous les deux.
    J'ai repéré un 2N3725 à 2,60 euros. C'est dans mon budget.

    Bien vu Pascal en fait c'est R265 qui fume, mais elle n'est pas coupée : 10 ohms.
    La R266 ne fume pas mais son aspect me laisse penser qu'elle a bien chauffé aussi.

    L'idée de neutraliser ce dernier étage me plait bien. Par contre, si vous avez quelques
    précisions sur "la vérification basique (du transistor) à l'ohmmètre".





Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 01-05-2011 à 18:54 sta

    Pour "la vérification basique (du transistor) à l'ohmmètre" je pensais à l'utilisation d'un ohmmètre, ou mieux encore à la fonction "test de diodes" d'un multimètre, appliquée aux jonctions Base-Emetteur et Base-Collecteur du transistor.

    Sur un transistor démonté, les connexions Base-Emetteur et Base-Collecteur d'un transistor bipolaire sain se comportent comme des diodes.

    Voyez-vous de quoi je veux parler ?


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 01-05-2011 à 18:57 sta

    oui, ça devrait aller. Le fer chauffe ...


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 01-05-2011 à 19:01 sta

    Autre essai possible avant tout démontage, si vous avez le temps de faire ces mesures avant d'être enfumé ;-) :

    Mesurer les potentiels par rapport à la masse des collecteurs de Q52 et Q53, et de la sortie du géné.

    La DDP entre les collecteurs de Q52 et Q53 devrait se situer autour de 1.4V.
    Si elle est anormalement supérieure, par exemple à cause d'une diode CR34 ou CR35 coupée, cela provoque une surintensité dans l'étage de sortie.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 01-05-2011 à 19:17 sta

    Trop tard, j'ai un fer qui chauffe trop vite.

    Je n'ai pas de test de diode sur le multimètre mais un test de transistor -->
    Par contre comment interpréter l'affichage ? je ne crois pas m'être trompé dans le sens :
    vue de dessous emetteur en bas si base à gauche.

    D'après la notice :

    "L'affichage montrera la valeur hFE approximative établie sur un courant de la base de 10 µA, VCE 3V"

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 01-05-2011 à 19:34 sta

    J'ai un peu de mal à voir sur la photo, mais la connexion semble correcte.
    C'est Q54 sur la photo ?
    Le multimètre devrait indiquer le gain, de quelques dizaines à quelques centaines.
    La lecture zéro -> transistor HS
    Attention, sur mes multimètres, j'ai fréquemment des contacts incertains sur ces connexions de transistor.

    Sinon, vous avez le test de diode (même fonction que test de continuité) juste à gauche du calibre 200 Ohm.

    Si vous avez une diode saine sous la main, essayez :
    Le multimètre tente d'imposer un courant (environ 1mA) dans la diode, et indique la tension au bornes de la diode.
    Sens passant : Cordon rouge sur anode, noir sur cathode -> lecture de la tension directe (environ 600mV pour le silicium, 200 à 300 pour le germanium, idem pour les Schottky)
    Sens bloqué : Cordon rouge sur cathode, noir sur anode -> lecture = overflow


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 01-05-2011 à 21:06 sta

    Merci.
    C'était bien Q54 sur la photo.
    Je viens de tester avec le test de diode :

    Pour Q54 :
    B-E et B-C sont passant dans les deux sens, environ 0,3 affiché

    Pour Q55 :

    B-E n'est passant que dans un sens, 0,68 affiché
    B-C est passant dans les deux sens et ça siffle : 0,005 affiché.

    J'essaierai les tests à l'oscillo demain.




Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 01-05-2011 à 22:04 sta

    j'ai pas pu attendre demain.
    Sur les collecteurs de Q52 et Q53, j'ai un beau sinus de 50 HZ quelque soit la position
    des boutons en façade [:??:]


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 01-05-2011 à 22:11 sta

    Donc les deux transistors sont HS.

    Il faudra effectivement vérifier que l'étage précédent est sain, et qu'il n'est pas à l'origine de la défaillance de l'étage final.

    Par contre, comme la boucle de CR de l'ampli de sortie est ouverte (on sait maintenant qu'elle l'était aussi avant retrait de Q54 et 55, du fait de leur défaillance), ce qui reste de l'ampli de sortie ne va pas très bien marcher : gain élevé jusqu'à écrêtage et faible bande passante. Le test à l'oscillo se limitera à :
    - vérifier sur le curseur de R172 (potentiomètre de niveau) la présence et la forme des signaux non amplifiés du géné.
    - En réglant le géné sur une fréquence faible (disons moins de 100Hz), on doit trouver sur les collecteurs de Q52 et Q53 le même signal fortement amplifié jusqu'à écrêtage (+/-25 à 28V).
    - Il faudra vérifier que la DDP entre les collecteurs de Q52 et Q53 reste constante à 1.4V environ, c'est très important pour l'étage de sortie.
    - Tant que l'oscillo est sorti, autant vérifier le niveau et la propreté des lignes d'alim +28 et -28V, ça ne mange pas de pain...

    - Tant qu'on y est, vérifier aussi que la sortie (maintenant libérée de Q54 et Q55) n'est pas en CC avec la masse ou une des lignes d'alimentation +/-28V
    - Enfin, vérifier à l'ohmmètre la bonne santé des résistances de l'étage de sortie, qui ont pu souffrir au passage.

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 01-05-2011 à 22:12 sta

    Nos messages se sont croisés...

    Et à l'entrée de l'ampli, sur le curseur du potentiomètre R172 ?


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 01-05-2011 à 22:29 sta

    la même chose que sur les collecteurs, une dizaine de volts crète-crète.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 01-05-2011 à 23:54 sta

    Vraiment curieux.

    - Le 50Hz est-il parfaitement synchronisé avec celui du secteur ?
    - Son amplitude est-elle dépendante de la position du potentiomètre R172 ?
    - Rassurez-moi, si vous touchez la masse du géné avec la sonde de l'oscillo, vous obtenez bien une trace plate ? (désolé si je pose des question bêtes parfois).


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 02-05-2011 à 07:34 sta

    no problem, vous avez raison de poser des questions
    au niveau de mes faibles compétences.

    Pas de signal sur la masse, elle est à la terre et isolée du secteur.
    Ca ressemble bien à du secteur, l'amplitude est indépendante de la position de R172.
    J'ai d'ailleurs le même signal aux extrémités du potar, c'est comme s'il n'y avait aucun courant.
    Ou alors, la variation d'amplitude n'est pas perceptible.

    Je verifierai l'alim ce soir. Son schéma -->

    Merci et bonne journée

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 02-05-2011 à 20:40 sta

    On dirait que l'ampli de sortie sur lequel vous avez fait quelques mesures est flottant, comme si la ligne de masse était coupée quelque part.

    En quel point aviez-vous connecté la masse de l'oscillo ?
    Constatez-vous une continuité au multimètre entre ce point et le point froid de R233 (connectée au pied du potentiomètre R172) ?

    Sinon, vous avez raison, la vérification de l'alim est un bon point de départ.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 02-05-2011 à 21:19 sta

    Bonsoir
    Avez-vous le schéma de l'attenuateur de sortie ?


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 02-05-2011 à 21:52 sta

    Je ne sais pas si c'est d'avoir commencé par des TSF
    mais je fais toujours la même erreur !
    Je l'écrirai 100 fois : chassis bien qu'à la terre n'est pas masse 8oI

    J'ai donc refait les mesure en prenant comme référence l'extérieur de la prise BNC.
    Là c'est mieux mais inquiétant quant au générateur de signaux en amont de l'ampli.

    Les signaux sur les collecteurs cités -->

    Dans l'ordre sélecteur de fonction sur :
    - Sinus ou triangle (même aspect carré)
    - Carré

    La séléction des fréquences a l'air de fonctionner.

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 02-05-2011 à 21:55 sta

    les mêmes sélections sur le curseur du potar -->

    - Sinus
    - Triangle
    - Carré

    Pour l'atténuateur, je l'ai. Le temps de l'extraire ...

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 02-05-2011 à 22:03 sta

    atténuateur -->
    Sinon, il a l'air pas mal ce géné : 0,0005 Hz à 10 MHz. Jusqu'à 15 V en sortie sur 50 ohms.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 02-05-2011 à 22:18 sta

    Il a une fonction qui permet d'introduire une dissymétrie dans les signaux.

    En annulant ces fonction, les signaux sont bien ceux attendus sur le curseur du potar.
    Sur les collecteurs, ça reste des carrés y compris pour la fonction carrée.

    Ca vaut donc peut-être le coup de remplacer les transistors HS :-)


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 02-05-2011 à 22:38 sta

    Vous avez bien avancé, et les résultats sont assez rassurants.
    Quelle était l'amplitude sur les collecteurs ? Elle devrait être de l'ordre de +25/-25V.
    C'est normal qu'à ce stade les signaux sur les collecteurs soient tous plus ou moins carrés, l'ampli de sortie est en boucle ouverte -> fort gain et saturation.

    Avant de remplacer les transistors HS, j'insiste mais il vaut mieux vérifier la tension entre les deux collecteurs de Q52 et Q53. Cette tension fixe le courant de repos de l'étage de sortie.

    Et puis un petit coup d'oeil à l'alim ne serait pas un luxe. Vérification des tensions +/-15V et +/-28V, plus une vérification à l'oscillo (en couplage AC et sensibilité élevée) pour vérifier l'absence de bruit.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 02-05-2011 à 23:23 sta

    J'ai fait les mesures au multimètre.
    Je ne pense pas que ma sonde soit correctement calibrée.

    En position AC, les crénaux sur les collecteurs donnent 27,5 V.
    En position DC, la ddp entre collecteur est exactement 1,4 V, comme vous aviez prévu.
    Ce sont les diodes CR34 et CR35 qui le disent ?

    Pour l'alim, j'ai pile poil + et - 28 V et + et - 14,9 V.
    Pour le bruit, le niveau semble plus faible que celui généré par le cable.

    Ca me paraît encourageant :-)


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 02-05-2011 à 23:44 sta

    Oui, tout-à-fait encourageant !

    La tension de 1.4, c'est la chute de tension dans les 2 diodes en série (environ 0.7V par diode pour le silicium).

    Avant de monter des transistors de sortie neufs, je ne vois plus que deux points à vérifier :
    - L'absence de CC entre la sortie (point commun de R258/59/63/64) et la masse ou le +/-28V
    - Enfin, vérifier à l'ohmmètre l'état de toutes les résistances de l'étage de sortie R255 à R266, puisque certaines ont souffert voire fumé.

    Bonne soirée [:Hi:],
    Pascal


Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 03-05-2011 à 00:05 sta

    <<Il a une fonction qui permet d'introduire une dissymétrie dans les signaux.>>
    C'est le générateur d'impulsions + ou -
    J'ai un Wavetek 114 qui en plus a une fonction wobulateur mais ne fait pas d'impulsions
    Vous avez aussi une entrée VCO "Voltage Controlled Oscillator" qui permet de faire varier la fréquence par une souce ext. continue ou alternative.
    J'avais relevé 0,5 V par grande division du cadran principal
    Sur mon appareil il y a 2 sorties sur des douilles 4 mm et une masse , le commun peut etre relié ou non à la masse par une barette.
    Cela sert par exemple pour attaquer un ampli différentiel dont aucune des deux entrées n'est reliée à la masse .


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 03-05-2011 à 20:16 sta

    Bonjour,

    Je crois que vous m'apprenez encore quelque chose Adams.
    Votre Wavetek 114 est identifié sur le net comme un "sweep generator"
    c'est à dire comme un de mes autres générateurs sauvé
    d'une benne : un wavetek 134 que j'utilise
    de façon basique comme géné BF en désactivant la fonction balayage.

    Serait-ce également un wobulateur ?

    Ca peut servir en radio ?




Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 03-05-2011 à 23:56 sta

    Bonsoir
    Sur les générayeur US, sweep veut dire wobulation.
    Sur le mien (qui vient aussi d'une benne ,je n'ai pas le manuel ) les fréquences précises de départ et de fin du sweep sont assez délicates à régler.
    Mais elle peuvent etre réglées alors que sur les wobu habituels on règle la fréquence centrale et on ne sait pas trop quelle sera la variation de part et d'autre.

    En radio on devrait pouvoir s'en servir pour voir la courbe de l'ampli MF .
    Je ne l'ai pas fait ,je vois qu'au dos du 114 il y a une BNC "sweep out" pour commander la déviation H de l'oscillo de controle .

    Il vaudrait mieux s'entrainer avec un tranfo MF seul.

    (Par la suite ces engins avaient un cadran à 2 aiguilles ,on en mettait une sur F min ,l'autre sur F max avec parfois une 3eme aiguille pour le marqueur.)


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 04-05-2011 à 07:42 sta

    Bonjour,

    Super, j'ai aussi un sweep out et les possibilités
    de réglage du sweep sont assez nombreuses.

    En mode X-Y, on peut obtenir ce genre de visu -->

    L'enveloppe de cette fonction correspond
    en effet à une réponse en fréquence du composant,
    ici uniquement le cable Y entre le géné et l'oscillo
    donc une enveloppe constante.



  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 04-05-2011 à 08:34 sta

    Bonjour
    J'ai fait un petit schéma .
    La sortie du géné 50 Ohms ne peut pas etre reliée directement au DUT (device under test ) qui serait complétement amorti.
    On met une résistance ou un condensateur pour augmenter l'impédance du géné .
    Ou bien si le DUT est une bobine on fait une bobine de couplage avec quelques tours de fil.

    Ensuite on détecte l'enveloppe de la courbe ,il faut que le détecteur ait une impédance élevée pour ne pas amortir le DUT.
    Si on ne détecte pas on aura une courbe comme celle que j'ai dessinée à droite.
    Il faut régler la vitesse du sweep à une valeur faible pour que le DUT ait le temps de répondre,mais si c'est trop lent on ne voit plus la courbe............
    Alors il faut un oscillo à mémoire ,ou une table X-Y .(X-Y recorder )
    Tout ça existait déja dans les année 60 en analogique .

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 04-05-2011 à 09:00 sta

    ah oui, pas mal l'idée de la détection pour extraire l'enveloppe.
    Il faudrait que j'arrive à régler le sweep pour avoir beaucoup
    plus d'oscillations sur la largeur de l'écran.
    Je testerai un simple circuit RC au voisinage de sa fréquence de résonance.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 04-05-2011 à 11:55 sta

    Vous voulez dire LC .

    On devrait pouvoir le faire avec un transfo de sortie BF,le géné sur le secondaire avec une résitance en série pour remonter l'impédance vers 50 Ohms ,le primaire shunté par un 5 à 50 nF.
    Si on augmente le sweep,on diminue la largeur de la courbe .
    Les wobulateurs s'utilisent toujours avec une détection ,sur un récepteur AM on se sert de celle existante .


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 04-05-2011 à 15:33 sta

    oui, je pensais RLC. Un TS comme indiqué devrait faire l'affaire.
    Depuis que j'entends parler de wobulateur ...8oI


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 04-05-2011 à 23:10 sta

    ben, c'est pas mal ce sweep generator associé au mode X-Y.
    J'ai pris un transfo qui trainaît. Même sans détection,
    on observe assez bien l'enveloppe est donc la réponse en fréquence -->

    Il faudrait avoir un moyen de mesurer précisément la fréquence correspondant au max pour que ça ait une utilité dans le réglage des trmf.

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 05-05-2011 à 09:04 sta

    Bonjour

    Il y a deux solutions:
    -Connaitre la fréquence de départ et d'arrivée du wobu. ce qui est possible avec le Wavetek
    114 qui possède la fonction "sweep & hold".
    La fréquence de départ est celle du cadran principal ,celle de fin se règle avec "sweep width".
    Sur la position"sweep & hold".à la fin du sweep le géné. reste sur la fréquence maxi que l'on peut mesurer pour la régler.
    On repasse en position "cont w/sweep" pour faire la mesure.
    -Le marqueur
    Parfait pour les fréquences de plusieurs MHz .


Sujet : wavetek 142 Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2011 à 12:51 sta

    Bonjour,

    j'ai me suis souvent dit, "ah si j'avais un wobbulateur".
    maintenant, j'ai ça sur le géné R&S, jamais utilisé, pas de marqueurs, pas de sortie dents de scie.
    j'ai ça sur le audioanalyser BF, pas pratique, pas plus de marqueurs ni de dents de scie.
    j'ai ça sur le banc de mesures Motorola, oscillo intégré, guère plus pratique, non plus pas de marqueurs.
    finalement je ne m'en sers jamais
    c'est utile pour régler des transfos qui doivent avoir une certaine bande passante comme des FI de TV.
    en radio, on règle au maxi, donc pas très utile.
    Je crois que les plus complets sont la série des Swob 4 ou 5 de R&S qu'on trouve au surplus, mais c'est gros et lourd.
    Michel...


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 05-05-2011 à 19:36 sta

    Bonjour,

    je n'ai pas le sweep & hold sur mon 134,
    faudrait faire confiance aux graduations
    et utiliser les valeurs calibrées.

    Sinon, qu'est-ce qu'un marqueur ?

    Pour revenir sur le 142, j'ai un peu prospecté pour les transistors HS.
    Pour le 2N4047, ok je le remplace par un 2N3725 à 2,60 euros.
    Mais pour le 2N5160, j'ai rien trouvé à moins de 23 euros !

    Y aurait-il un équivalent moins onéreux ?
    Je suis tombé sur ce fil de discussion. Le 01/08/05 à 5h45 AM il est évoqué le 2N2905 en remplacement.

    Ca tombe bien, j'en ai, mais est-ce bien un remplaçant possible ?8oI


Sujet : wavetek 142 Nouveau De F6FLC  Le 06-05-2011 à 01:48 sta

    bonjour,
    un marqueur est une ou plusieurs graduations électroniques qui sont superposées au signal visualisé (petit trait vertical), et comme il est généré par un quartz, il est plus précis que le cadran.
    Michel...



Sujet : wavetek 142 Nouveau De F6FLC  Le 06-05-2011 à 01:54 sta

    sur ce fil de discution, le trs d'origine fait 400 mA et 5 W
    le datasheet de Philips pour le 2905 donne 600 mA, c'est bien, mais que 600 mW de dissipation contre 5 W !
    ça risque de fumer, à moins qu'il soit sous-exploité.
    Michel...


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2011 à 06:33 sta

    merci. Il doit les falloir, on a 4,5 W en sortie (15 V sous 50 ohms).
    Sa tête est enchassée dans la façade avant de l'appareil, ça doit dissiper pas mal.
    Donc pour résumer il faudrait un PNP, 400 mA, 5 W approchant.
    Bonne journée.



Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 06-05-2011 à 09:22 sta

    Bonjour
    Apparemment ce transistor (de compétition ) n'a pas d'équivalent .
    En disant à Electropuces que le 2N5160 est le complémentaire du 2N3866 NPN bien connu ,il est possible qu'il trouve un dans ses réserves.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 06-05-2011 à 13:36 sta

    Bonjour,

    La dissipation de 5W dans Q55 est exagérée.

    En supposant que l'on fait une utilisation "normale" du générateur, en le chargeant sous 50 Ohm mais jamais moins :
    La dissipation maximale de Q55 intervient dans les conditions "pire cas" suivantes:
    - Lorsque la tension de sortie est décalée par réglage d'offset négatif (la branche basse de l'ampli de sortie conduit en permanence) superposé à un signal de faible amplitude (je suppose une amplitude nulle)
    - Et lorsque ce réglage conduit à un tension VCE de Q55 égale à 14V (la moitié de la tension d'alim de 28V).

    Dans ces conditions, le courant dans Q55 et les résistances de la branche basse vaut 14V / 132 Ohm = 106mA (les 132 Ohm correspondent à somme des résistances dans la branche basse, charge 50 Ohm comprise. J'ai négligé la présence de la diode CR36).

    Q55 dissipe alors 0.106*14 = 1.5W "seulement".

    Les 5W calculés plus haut représentent la puissance dissipée dans la charge de 50 Ohm pour une tension de sorie continue de 15V. Mais dans ces conditions, Q55 dissipe peu car il est saturé (VCE~0).

    Ceci devrait permettre d'élargir le champ de recherche pour remplacer Q55.

    Pascal


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 06-05-2011 à 13:54 sta

    De plus, on ne peut pas comparer les 0.6W du 2n2905 et les 5W du 2N5160 :

    - Le 2N2905 est spécifié à 0.6W max sans refroidisseur, à 25°C de température ambiante. Avec un refroidisseur "infini", on monte à 3W.
    - Le 2N5160 est spécifié à 5W max à condition de maintenir le boîtier à 25°C (Tc=25°C, C pour "case"), c'est-à-dire avec un refroidisseur "infini".

    Ces deux transistors sont donc moins éloignés qu'il n'y paraît au premier abord. Le 2N2905 est quand même un peu moins performant en fréquence.

    fdevlos nous dit plus haut que "Sa tête est enchassée dans la façade avant de l'appareil". Il y a donc une forme de refroidisseur.
    Une petite photo serait bienvenue...

    Bon, là, faut que je retourne bosser...
    à ce soir [:Hi:]


Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 06-05-2011 à 15:34 sta

    En PJ résultat d'un essai de wobulation BF 10KHz.
    Circuit accordé parallèle (composé d'une bobine sur un tore de 167 mH et d'un condensateur de 1,5 nF) relié au Wavetek par une résistance de 100 K et à l'oscillo par une sonde X10.

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2011 à 20:13 sta

    oui le refroidissement du 5160 et du 4047 est soignée.
    J'ai ressorti l'appareil, en fait ils ne sont pas complètement
    enchâssés dans la face avant en alu mais leur tête est maintenue en contact
    avec cette face grace à un logement et un écrou -->
    Un produit blanc liquéfié sous l'action de la chaleur assure le contact tête/logement.

    Pour la fréquence, le géné est prévu pour 10 MHz max.

    La visu d'Adams est particulièrement convaincante. F6FLC a sans doute raison
    pour l'utilité en radio quand on se contente de régler au maxi.
    Mais ce type d'essai peut aussi permettre de visualiser le degré de couplage
    de deux circuits accordés dans un trmf
    (couplage lache ou serré, acuité ou amortissement de la résonance)



  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2011 à 21:51 sta

    Par exemple, le trmf 455 kHz d'un Philetta -->

    Couplage un peu lache, on observe un deuxième max (ondes de couplage) (voir Berché 3ème édition figure 197)

    Sur certains modèles, le couplage est réglable.
    Ca peut aussi permettre de comparer deux exemplaires à couplage fixes issus d'épaves.

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 06-05-2011 à 22:24 sta

    Bonsoir fdevlos,

    J'ai fouillé dans mes piles de boîtes (sans commentaire;-)) et j'ai trouvé des 2N3467 qui devraient convenir en remplacement du 2N5160.
    Disponible au prix du timbre.

    Cela vous intéresse-t-il ?

    Pascal


Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 06-05-2011 à 22:52 sta

    Bonsoir
    C'est bizarre ,le 4047 est un transistor "ordinaire" genre 2219 .
    Le 5160 est un transistor assez rare destiné aux applications VHF.
    Il est possible qu'à l'origine il ait été prévu un 2904 /5 et qu'il ait eu tendance à claquer si on met la sortie en court circuit ,ce qui arrive toujours un jour ou l'autre.

    J'ai eu aussi un oscillogramme à 2 bosses comme le votre mais avec un seul circuit accordé !
    Je crois que ça peut se produire quand on met une tension trop élevée ,augmentez la résistance série pour voir.
    Assurez vous qu'il n'y a pas de composante continue à la sortie du géné ,s'il y en a mettez un 100 nF en série .


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2011 à 23:52 sta

    Très sympa cette offre Pascal, je vois que le boitier est un TO-5,
    je crois que l'autre était un TO-39. Conviendra-t-il pour le logement ?

    En tous les cas, Lundi j'ai prévu d'aller dans ma boutique
    habituelle à Malakoff pour prendre un 2N3725 et quelques condos pour un oscillo qu'Adams connaît bien. Ils ont aussi des 2N3467. Gardez-le sous le coude au cas où, je vous tiens au courant lundi par mail si besoin.

    Sinon, j'ai plusieurs 2905 que je peux tester, quel est le risque si ce transistor
    claque pour le reste du circuit ?


    Pour le test du trmf, j'ouvre un autre fil ...




Sujet : wavetek 142 Nouveau De slouptoouut  Le 07-05-2011 à 00:23 sta

    Bonjour,

    les boitiers de transistors TO-5 et TO-39 ont le même diamètre et la même hauteur de corps , ils doivent se monter dans le même logement
    les différences résident dans la longueur des fils de connexions (qu'on peut toujours raccourcir ou rallonger...ça ne devrais pas être un problème) et la manière dont ces connexions sont isolé ou non du boitier (a voir, car si la facade de l'appareil lui même, en principe a la masse, recoit ce transistor directement et sert de radiateur ...ça peut poser un problème si le transistor doit être isolé de la masse)


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 07-05-2011 à 00:32 sta

    Je n'ai jamais vu de différence entre les TO-5 et les TO-39.

    Pour information, les 2N3467 que j'ai en main font 8.2mm de diamètre dans la partie cylindrique et 9.2 au niveau de la collerette.
    La hauteur du boîtier est de 6.35mm.

    Sinon, vous pouvez tester sans risque une paire 2N2219 / 2N2905 en sortie. Si la sortie est très sollicitée, ils seront peut-être légèrement moins robustes que ceux d'origine, et encore...
    Pour la performance en fréquence, vous jugerez à l'oscillo de l'impact sur les fronts des signaux carrés à 10MHz.

    Si l'un d'eux claque et se met en CC, son compère risque de ne pas apprécier, mais cela devrait se limiter à ça et à quelques résistances qui fument (situation que vous connaissez déjà).

    Au fait, avant de vous déplacer dans votre boutique, êtes-vous sûr qu'aucune de ces résistances ne doit être changée ?


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2011 à 15:43 sta

    Bonjour,
    Ce sont bien ces dimensions (6,3 pour la hauteur).
    C'est surtout la réaction de l'autre transistor qui m'inquiétait. J'en prendrai un de rechange.
    Merci, c'est vrai il faut contrôler les résistances R255 à R266 8oI


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 08-05-2011 à 00:48 sta

    Bonjour Patrick (sloup)

    Est-ce ceci la différence entre TO-5 et TO-39 ? ------>

    Il s'agit de la même référence (un vieux modèle 2N1711) mais issue de deux fabricants différents : à gauche COSEM, à droite SGS.

    Par contre, question isolation, j'ai vérifié : dans les deux cas, le collecteur est relié au boîtier.

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2011 à 09:59 sta

    Bonjour,

    en fait, j'ai l'impression pour les transistor de ce type et de tres ancienne fabrication, que certains (le plus souvent) ont le collecteur au boitier , mais j'en ai trouvé avec la base au boitier ou l'emmetteur au boitier (anciens transistors "NR**", "PR**" , "SFT***" ...) et qu'en fait il n'y avais rien de bien standard au début

    reste la longueur des connexions, qui étais plus longue en TO5 (de combien de mm je ne sais pas ...)

    slouptoouut


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 08-05-2011 à 10:49 sta

    Dans le doute, fdevlos, il serait préférable de regarder de plus près cette question d'isolation entre boîtier des transistors et masse.
    - d'une part, il est impératif que les électrodes des transistors soient isolées de la masse.
    - d'autre part, il est probable que le collecteur soit relié au boîtier
    - Enfin, je ne vois pas où se situerait l'isolation boîtier-masse sur la photo que vous avez soumise plus haut.

    Pourtant, tout cela fonctionnait avec les transistors d'origine...[:??:]


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 08-05-2011 à 10:56 sta

    Curieux, Patrick, la version avec liaison base au boîtier.
    Version prévue pour des montages en base commune pour de la VHF ?


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2011 à 11:27 sta

    Bonjour,
    Le collecteur est relié au boitier -->
    et le boitier semble bien isolé de la masse.
    A vrai dire, le logement dans lequel il est placé et l'écrou qui le maintien
    sont non conducteurs de l'électricité -->
    Le matériau est léger, dur (la pique du multimètre ne le raye pas).
    Peut-être une céramique développée par la NASA ... 8-()

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2011 à 11:32 sta

    ou alors c'est en alu recouvert d'un revêtement isolant ...


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 08-05-2011 à 11:49 sta

    fdevlos :
    Peut-être tout simplement de l'alu anodisé. L'anodisation est une couche épaisse d'alumine isolante. Par contre ce n'est pas une isolation fiable, un bonne rayure et on rétablit le contact. J'imagine qu'ici, l'isolation est "étudiée pour".

    N'oubliez pas de regarnir le logement au remontage de pâte thermique. C'est important pour le bon refroidissement de vos nouveaux transistors.

    Patrick :
    J'ai vérifié un sachet de vieux transistors Ge PNP de récup en boîtier TO-5. Des 2N526 et 527. Ils ont tous la base reliée au boîtier.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2011 à 11:59 sta

    Si ce n'est pas très fiable, ca explique peut-être aussi pourquoi le chassis n'est pas relié à la masse.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 08-05-2011 à 18:25 sta

    Bonjour
    Si ce n'était pas fiable ,les deux collecteurs pourraient etre en contact.
    Piquez une épingle à l'ext. d'un des radiateurs pour voir s'ils sont isolés du chassis.
    Une photo sur "Antique radio forum " qui devrait vous plaire.

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2011 à 19:14 sta

    ah, oui. Ils ont réussi à détecter l'enveloppe.
    Le 6 kHz est peut-être une bande passante à -3dB d'un trmf ?
    Vous avez l'adresse http ?

    J'ai remis les transistors dans leur logement, il ne semble pas y avoir de continuité
    entre les deux collecteurs. Ca pourrait expliquer le clash si défaut d'isolement ?

    Donc pour résumer, demain je prends 2N3725/2N3467 sachant que je peux aussi
    essayer encore moins cher 2N2219/2N2905.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 08-05-2011 à 23:28 sta

    Je disais "pas fiable" dans le cas d'une simple anodisation sur alu.
    Ici, j'ose espérer que Wavetek avait prévu le traitement adéquat.

    Dans le cas d'un CC entre collecteurs, seules les résistances R265 et 266 auraient fumé, mais je pense que les transistors n'auraient pas souffert.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 09-05-2011 à 10:13 sta

    Bonjour
    Ce matin j'ai téléphoné à Electropuces pour autre chose ,j'en ai profité pour lui demander s'il avait des 2N5160, il en a de récup .

    La photo wobulation est la sur le sujet photo des oscillogrammes .


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2011 à 20:45 sta

    Bonjour,
    merci Adams, c'est bon à savoir.
    J'ai pu me procurer les deux couples cités, on verra bien pour les performances HF.
    La piste du circuit imprimé est légèrement décollée au niveau d'une des connexions transistor.
    Que fait-on généralement dans ce cas ? On utilise une colle spéciale ?



Sujet : wavetek 142 Nouveau De Adams  Le 09-05-2011 à 21:25 sta

    Bonsoir
    Je mets de la Loctite ,en principe ça tient.


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2011 à 22:31 sta

    Bonjour,
    Deux soirées pour fixer ces deux transistors, ouf et ça marche !
    Le créneau de 10 MHz -->
    Une petite visu des entrailles : en bas à gauche le couple 2N3725/2N3467 -->
    Ce qui est pas mal sur ce géné c'est un potar "symmetry" qui permet de modifier de manière continue la symétrie d'une période.
    Avec les créneaux, ça permet de générer des impulsions -->
    avec un signal triangulaire, on obtient une scie.

    Merci aux intervenants de ce fil et en particulier à Pascal et Adams pour leur aide efficace :-)

  
  

Sujet : wavetek 142 Nouveau De blaisepascal  Le 10-05-2011 à 23:28 sta

    Toutes mes félicitations !

    Avez-vous bien regarni le logement des transistors de pâte thermique ?
    Pour un refroidissement efficace, gage de fiabilité sous fortes charges. [:Hi:]


Sujet : wavetek 142 Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2011 à 23:48 sta

    oui, Compound Transistor (KF).
    Les résistances étaient ok, j'ai eu du mal à réaliser les allonges.
    J'ai pris du cable multi-brins pour faciliter la soudure aux pates mais
    du coup plus difficile à passer dans les trous du circuit imprimé [:??:].
    Sans compter le décollement de piste et l'inaccessibilité de la zone.
    J'ai failli appeler mon épouse ! 8-() 8-()


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -