Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De wizhard  Le 16-05-2011 à 12:30 sta

    Bonjour tout le monde...Pour Toto, Blaireau et quelques autres, mon approbation pleine et entière quand ils disent que tout foul'camp..Je sais que je vais passer pour un combattant d'arrière garde à la limite du vieux schnock, mais quand on se rend compte que tout ce qui a fait notre plaisir de bricoleurs et d'amateurs (dans le vrai sens du terme, celui qui aime !) est en train de virer à l'industriel et au Dieu Pognon, même si "on n’arrête pas le progrès" il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui ledit progrès n'en est pas toujours un .Et il est intéressant de réfléchir ( mais sans se prendre la tête) à qui le crime profite...Petit rappel pour Blaireau : Les gros bras des services d'écoute n'ont sûrement pas ferraillé tous leurs gonios et risquent bien de te tomber sur le poil même pour un micro-émetteur de quelques mW. Vive la liberté...D'ailleurs les radios dites "libres" initiées par Tonton n'ont plus de libres que le nom, celles qui n'ont pas été récupérées par de gros groupes commerciaux ont de toute manière été obligées de passer par le réseau de TDF, pour des raisons "techniques" assez vagues mais comminatoires...Et TDF appartient à Trance Félecon, ce qui fait que quelqu'un (devinez qui !) a une main sur les subventions, l'autre sur les robinets. Liberté, liberté chérie...
    Et aujourd'hui c'est le numérique ! Tous au numérique ! Vive le numérique ! Sans bien sûr préciser que les "avantages" ne sont pas vraiment du côté des usagers. Si on y réfléchit un peu, on se rend compte que s'il y a de grands gagnants dans l'histoire, ce n'est pas du côté du public :
    En premier lieu LE diffuseur national, dont les émetteurs peuvent "passer" plus de canaux avec moins de puissance. (Alibi écolo ?)
    Les producteurs de programmes, qui paient moins cher (en principe !) leur diffusion. Ce qui ne les empêche pas de nous assommer de pub...
    En plus le numérique est beaucoup plus facile à crypter, (et plus difficile à pirater !) ce qui arrange bien les chaines payantes ...
    Et enfin ( et surtout !) l’État qui a perçu des milliards de TVA, d'éco-arnaque et autres taxes masquées, sur les millions de décodeurs et de téléviseurs vendus pour remplacer ceux qui fonctionnaient encore fort bien et ont saturé les déchetteries...On ne citera que pour mémoire les bénéfices des revendeurs (encore des taxes !) et ceux des "recycleurs" ravitailleurs de Calcutta ou de Guangzhou.
    Et maintenant voilà la radio ! Chic chic !, on parle même déjà de diffusion par satellite pour éviter les "trous" de la diffusion VHF ce qui fera pour les "gros" qui pourront se l'offrir plus de "clients" plus ou moins captifs, plus de pub donc plus de fric...Et pour nos gentils gouvernants encore plus de TVA, d'écotaxe et autres sur les millions d'autoradios, de tuners, de radio- réveils et autres récepteurs rendus obsolètes sans qu'on puisse rien faire ni rien dire. Et ce ne sera plus vraiment gratifiant de faire revivre nos radios d'antan qui ne seront plus que des moulins de Maître Cornille, fonctionnels mais plus de grain à moudre ! Et si le numérique était si supérieur en qualité (ce dont on nous rebat les oreilles !) pourquoi y a t'il encore autant d'amateurs de vinyles qui écument les vide-greniers et ne sont pas tous des idiophiles, loin de là ?
    Bon, je prie encore les sympathiques membres de ce forum de bien vouloir m’excuser d'avoir été aussi long. Ceux qui penseront que je radote n'ont peut-être pas tort...Mais il y a 2 ou 3 trucs que j'avais vraiment envie de dire, même si c'est un peu hors-sujet.

    "Amicalement vôtre" (encore la nostalgie !) DANIEL [:Hi:]


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Blaireau  Le 16-05-2011 à 13:14 sta

    Blaireau, y s'en fout de la TV numerique!
    Y recoit encore ses 5 chaines en analogique avec un recepteur sat qu'il a construit lui-meme 20 ans auparavant.
    Et Blaireau, il a encore plein de pieces de rechange.
    Quand les 2 filles de Blaireau constatent que le programme TV est sans interet, elles en profitent pour lire.
    Chez Blaireau, allergie familiale au foot, et aux chanteurs eleves en batterie.
    La machine a propagande n'aura pas la loi! :-D:-D:-D


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De ON5MJ  Le 16-05-2011 à 13:28 sta

    Chez ON5MJ on n'a même plus la télé ni analogique ni numérique, on essaie d'éviter le plastique quand c'est possible au profit d'autres matériaux plus nobles, on mange si possible sain, pas de jeux sur le PC, etc. mais on regarde de temps en temps un film. Autre façon de vivre.

    Juste une suggestion: faites des paragraphes de 4 ou 5 lignes, entre-coupés d'une ligne blanche, sinon ça fait mal aux yeux et on passe outre après 3 lignes car on ne s'y retrouve plus.


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-05-2011 à 13:52 sta

    Je pense que nous aurons toujours de bons jours pour nos anciens récepteurs il nous restera de revenir à des temps lointains ou nous recherchions sur les ondes courtes avec nos récepteurs à réaction et mon plaisir quand je captais une musique lointaine et le suspense pour entendre le nom de cette station.

    Il y aura encore du monde je pense sur les ondes classiques.
    à 83 ans j'y crois encore
    Guy



Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De wizhard  Le 16-05-2011 à 14:50 sta

    Rebonjour tout le monde, et merci d'avoir lu et commenté ma prose...

    The Big problème c'est que l'analogique coûte trop cher selon certains, occupe trop de place et est appelé à disparaître inéluctablement. Et qu'on ne nous demande pas notre avis...Blaireau, combien y avait-il de programmes sur les ASTRA avant le numérique ? et quelle est la durée de vie restante du Télécom qui diffuse encore en ana ?*

    On5mj, Je n'habite pas très loin de la Belgique. Et c'est un pays-et des gens-que j'apprécie beaucoup pour leur caractère et leur convivialité. Mon meilleur copain est Liègeois,( personne n'est parfait !) En plus, des citoyens qui suivent d'aussi près les préceptes de H.D Thoreau (Le meilleur gouvernement est celui qui ne gouverne pas) ne peuvent pas être totalement mauvais, n'en déplaise aux créateurs de blagues belges (qui sont en général, réversibles )

    C'est vrai que j'écris au kilomètre et que j'abuse du copier-coller. Je vais m'appliquer...

    Guy, ce que je crains c'est que ne resteront plus dans les diffusions "classiques" que ceux que j'appelle les "gros", RTL et consorts, qui feront de l'occupation tant qu'ils flaireront encore de la rentabilité. Après...N'oublie pas qu'aujourd'hui avec toutes les ukases empilées les unes sur les autres aucun constructeur ne pourrait produire ta Matford !

    Le futur n'est plus ce qu'il était DANIEL

    *Ce n'est pas le satellite qui s'use, c'est le carburant qui sert à le maintenir à sa place.
    Et quand y'en a plus y'en a plus..... (YAP YAP...)


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-05-2011 à 15:11 cms

"...Je sais que je vais passer pour un combattant d'arrière garde à la limite du vieux schnock..."



Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Bombarde  Le 16-05-2011 à 15:20 sta

    Hello;

    Donc je peux démonter l'antenne VHF du mat d'antenne? et ne conserver que l'antenne UHF.et la FM . Je supprimerais le perchoir à pigeons et les fientes en dessous.¨Pour la réception Canal SAT car ligne téléphonique M....que.

    Cordialemment

    Bombarde


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-05-2011 à 15:28 sta

    En plus le 28 Avril la MatFord a été capable de rallier Haiti à Rusio dans la même journée.!!![:!!:][:!!:][:!!:][:!!:]

  
  

Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-05-2011 à 15:32 sta

    Oui ... bon...Aïti quoi ![:Hi:]

    Mais 1200 Kms en Corse en une semaine et sans direction assistée pour le doyen ce fut dur mais quelle réception là-bas j'ai pris 1 kg je vous jure sur le doyen ça se voie. !!


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De yarno  Le 16-05-2011 à 16:28 sta



Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De candide  Le 16-05-2011 à 16:37 sta

    A wizhard,

    Je suis pleinement de ton avis, y'en a marre des sornettes dont on nous rebat les oreilles.
    Les petits arrangements entre copains bien placés et amis casés ou K'amis-casés.

    Pareil pour les autos, on a envoyé à la casse des voitures en bon état pour en fabriquer des nouvelles, écologie...? ...:-D:-D:-D voyez plutôt les différences de coûts d'entretien...

    La numérisation ne prépare-t-elle pas un nouveau rackett ? j'espère sincèrement être à côté de la plaque........:-D:-D


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Gaet1001  Le 16-05-2011 à 18:06 cms

Pour les bagnoles le constat a été le même. L'état débourse 1500€ pour une prime à la casse, et récupère 19.6% de la bagnole qui la remplace sans compter les taxes issues de la fabrication dudit véhicule. L'écologie j'en parle même pas, pour avoir bossé dans des concessions auto et en casse auto à cette période, les autos en prime étaient scandaleusement très propres et entretenues, et elles étaient broyées complètes parfois sans dépollution (j'ai vu des cubes de voiture avec encore les batteries, plaques, pneux dedans.) C'est pas les bagnoles les plus pourries qui ont été broyées.

C'est tellement juteux qu'ils vont probablement l'étendre aux scooters...

Et là ils sont en train d'interdire les motos d'avant 2004 et les bagnoles d'avant 1997 des grandes villes sous prétexte d'écologie.... J'oubliais qu'un gars tout seul sur un solex polluait énormément plus qu'un Hummer de 2005....

Le progrès technique et l'écologie a bon dos moi j'vous l'dis... Dernier filon qu'ils ont trouvés: vouloir imposer un controle technique pour les deux roues, je les imagine bien essayer de passer ma motobécane de 1957 au banc de freinage...

Il faudrait se faire entendre un peu contre le tout numérique, à l'instar du CT deux roues (http://pa2ct.fr/)



Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De candide  Le 16-05-2011 à 18:21 sta

    Si ça continue, ils vont imposer un contrôle technique sur les tondeuses à gazon et les motoculteurs...........:-D:-D:-D:-D:-D:-D

    A quand, la même chose sur les rasoirs électriques ! :-D:-D:-D


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De wizhard  Le 16-05-2011 à 18:51 sta

    RE RE REbonsoir
    Pour Bombarde: En toute franchise je n'en sais rien, ici à Nancy l'émetteur VHF L08 est arrèté et n'est pas reparti je pense que sa fréquence sera récupérée...pour du numérique . Par contre la diffusion ana par satellite sera conservée jusqu'à la "mort" des sats, ou au moins jusqu'à ce que les coins à l'ombre (zones montagneuses) aient eu le temps de virer leur cuti.

    Donc l'arrêt total c'est comme un séisme, on sait qu'il aura lieu mais on ne sait pas quand...

    Pour Yarno : j'avais lu un article là dessus, le déclencheur c'est évidemment la couverture de l'équipement en smartphones, et quid des radios fixes (tuners), autoradios et autres ? C'est vrai que pour l'instant c'est l'incertitude. Et quelques tests à l'étranger on montré que le public n'est pas prêt à acheter des téléphones et des applis, ni à payer des abonnements. Mais nul doute que s'il y a du fric et du marché à la clé, ça sortira...

    Pour GUY :Les voitures pour gros bras j'ai connu, papa avait une traction...2 manœuvres pour prendre un virage un peu sec, toute une époque ! Aujourd'hui les ingénieurs passent plus de temps à imaginer des moyens "d'emprisonner" les clients dans un système d'entretien qu'ils voudraient incontournable qu'à améliorer les voitures...Sic transit !

    Pour Candide : C'est vrai que la seule chose qui soit en développement et durable chez les écolos deviner ce que c'est...Le "Nouveau" fait vendre, c'est une constante. alors on fait du nouveau à tout prix, et tant pis si c'est moins bien si ça rapporte plus.

    Quand à moi on ne me fera jamais préférer Picasso (qui n'est pas le plus horrible, dans les modernes) à par exemple, Raphaël ...Et on cache très soigneusement le fait que les pots catalytiques contiennent des substances 1000 fois plus dangereuses que le plomb tétra éthyle de feu le super. De toute manière tout ce qu'on peut taxer est bon à prendre....

    Amitiés du soir DANIEL


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De wizhard  Le 16-05-2011 à 19:51 sta

    Le numérique c'est DÉJÀ un racket...

    Pour Gaet : je confirme , je l'ai constaté aussi, les bagnoles les plus convenables ont été broyées en premier, des fois qu'un ostrogoth ait la très très vilaine idée de les remettre dans le circuit et de commettre un crime de lèse t.v.a . J'ai su aussi que les plus belles ont échappé à la presse ( pour cause officielle de manque de place !!), et se sont retrouvées en Europe de l'est ou en Afrique, non sans prélèvements d'état au passage. Tout benef...Certaines n'avaient même pas une griffe et un contrôle technique valide RAS. Alors que de pauvres gens touchés par la crise (quelle crise ?)roulent dans de véritables pièges.
    Et pour l'extension aux scooters je parierais bien que le marché asiatique est déjà ciblé...

    Et c'est vrai que ces histoires d'interdire les centre ville aux engins un peu âgés sont complètement débiles. Les commerçants seront livrés comment ? Moi aussi je fais de l'écologie, quand j'apprends que la Chine met en service une nouvelle centrale à charbon, je me dépêche de fermer le robinet quand je me lave les dents...

    Et j'ai bien envie d'aller chercher une Trabant rien que pour polluer un max...

    Pour les tondeuses c'est déjà fait. essayez donc de trouver du coco pour votre vieux Briggs pas prévu pour le sans plomb! Ou alors il faut un additif plus cher que le whisky...
    Quand aux rasoirs, ils sont en principe nucléaires puisque alimentés par des centrales à fission. Heureusement que les Japonais n'ont pas trop de barbe...

    A pluche DANIEL


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De dede2000  Le 16-05-2011 à 20:43 sta

    Pour en revenir a la radio.

    Il est certain que nos technocrate avide, de trouver des solutions pour baisser les dépenses de l’état, sans jamais remettre en cause touts les passes droit, accorder au puissants!

    Ou il y aurait pourtant a gagner, vu les sommes mise en jeux pour acheter des cigares au frais de la princesse!

    Les émetteurs de forte puissance analogique coute il est vrais très cher a l'entretien, mais enfin on a rien sans rien! Mes pour ces décideurs sur-diplômé ce n'est pas facile a comprendre bizarre non?

    La seule solution serait de mettre en service des émetteurs privé. Mais pour passer quoi? A présent que l'on ne peut plus faire quoi que ce soit sans la main au porte monnaie, et cela pour entretenir des parasites que sont les majores et les agents et tout ce qui gravite autour de la musque.

    Pour moi c'est sans issue, et quand je me promène sur les bandes ondes courtes je n'entend plus que chinois, arabes etc... Et très peut de station françaises!


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De nuvistor  Le 16-05-2011 à 21:11 sta

    Bonsoir tout à fait d'accord avec vous, ya que des gens comme vous et qui en ont encore, qui peuvent faire bouger les choses, et pour les vinyles je constate aussi qu'on en refabrique non seulement dans des oeuvres déja existantes, mais aussi dans de l'inédit et
    qui occupent conjointement aux CD une place non négligeable dans les bacs des grands trust comme Virgin. A bientot.


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Paul  Le 16-05-2011 à 21:16 sta

    'Tain, dans quel monde j'arrive... Franchement vous faites peur 8oI


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Blaireau  Le 16-05-2011 à 21:22 sta

    @ Paul: J'espere que tu n'as pas mis le feu a la table en essayant l'emetteur ? :-D


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Paul  Le 16-05-2011 à 21:37 sta

    Non Alain pas de problème ! A part mon alim qu'il faut que je revoie, la tension ne dépasse pas 200V. Est-ce normal qu'à cette tension cela ronfle et cela distord ?


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Blaireau  Le 16-05-2011 à 21:59 sta

    Oui, c'est ton alim qui s'effondre, et ton filtrage qui est insuffisant.
    Ici ca fonctionnait impeccablement. ;-)


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Paul  Le 17-05-2011 à 06:52 sta

    Le filtrage insuffisant ? Ok, je vais rectifier tout ça lorsque j'aurai le temps :-)


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Blaireau  Le 17-05-2011 à 08:08 sta

    Tu ferais bien mieux de remplacer ton EZ80 par 2 diodes 1N4007.
    Ca te permettrait de mettre directement un gros condensateur de 220 µF (recup alim PC) au filtrage, sans voir la diode exploser.
    Quelque chose comme 220µF, 470 ohms, 220µF, et la ht n'aurait plus aucune trace de ronflement.


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De JCM  Le 17-05-2011 à 10:13 sta

    Bonjour, petite précision, TDF n'appartient plus depuis longtemps à France Télécom, ceux-ci ayant tellement mal géré leur entreprise, qu'ils ont été obligé de vendre TDF ( à des fonds d'investissement anglais puis américain ) pour se désendetter partiellement.
    Bref ce sont des financiers étrangers qui vont se partager le pognon.
    Quant à la radio numérique, si je me souviens bien, c'est une norme différente des autres pays européens qui a été choisie, bref on est en train de faire la mêmes chose que pour le 819 lignes et le SECAM.


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De wizhard  Le 17-05-2011 à 10:32 sta

    Bonjour Tous...

    Pour Blaireau et Paul: gaffe au fait que dans les alimes PC il y a souvent 2 condos en série en 220 (évidemment moins isolés qu'un seul !)(souvenir du 110v US).

    Par contre beaucoup d'alimes PC ont une CTN de quelques ohms (un disque noir qui ressemble à un condo céramique) en série avec la haute bourre. Intéressant à récupérer car elle amortit les extra courants d'hystérésis sur les condos de filtrage...

    Ne pas confondre avec les GE-MOV (surgistors) qui explosent en cas de surtension...

    Bon amusement DANIEL


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Paul  Le 17-05-2011 à 10:45 sta

    Blaireau, mon alim actuelle : 250Vac, pont de diodes 1N4007 car un seul enroulement, 220µf 400V, 4K, puis 50µ 350V. Je peux descendre la R à moins d'1K ?


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Bombarde  Le 17-05-2011 à 11:52 sta

    Bonjour

    Un petit bout de résistance 10 Ohm 10W en série entre la sortie du pont de diodes et le chimique . Le courant dans un 400 micro F au démarrage est énorme .Comme sur les téléviseurs, sans oublier un fusible !

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Blaireau  Le 17-05-2011 à 13:13 sta

    Oui, la R peut sans probleme etre ramenee a 470 ohms.
    Pour ce qui est du courant d'appel, les 4007 supportent sans probleme un 220 µF (400V au moins) comme charge directe.
    Mais de toute facons, une resistance d'environ 10 ohms 1W en serie avec la sortie du pont ne nuira pas au fonctionnement du petit emetteur.
    L'ideal serait quand meme d'avoir une petite self de filtrage de quelques henrys a la place de la resistance serie.



Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De wizhard  Le 17-05-2011 à 14:11 sta

    Pour JCM oui vrai c'est je retardais un peu...J'en suis encore à l'époque d'un certain Bon, que ses pairs énarques avaient surnommé "bon à rien"...

    Pour les normes de diffusion "on est les champions". entre les normes TV, (différentes pour la métropole et l'outremer) la désaccentuation FM, le GSM....pour le Franco-gaulois on ne craint personne...

    Amitiés DANIEL[:Hi:]


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-05-2011 à 16:30 cms

La désaccentuation FM est un choix européen, quaznd au GSM c'est mondial !

Faut arrêter de dire n'importe quoi !



Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De candide  Le 17-05-2011 à 16:39 sta

    A Blaireau:
    Si tu remplaces la diode à vide, EZ 80 par des diodes au silicium, penses à vérifier la tension d'isolement des électrochimiques. Au démarrage, il n'y a pas de consommation, les tubes sont froids, alors la H.T..................:o[]

    Souvenirs cuisants des années 60, quand on commençait ce genre de choses.....:-[:o[]


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De candide  Le 17-05-2011 à 16:40 sta

    J'ai adressé le message précédent à Blaireau, je me suis sans doute trompé de destinataire......PAUL ?


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De ON5MJ  Le 17-05-2011 à 20:04 sta

    Non Pierrot, le GSM a été conçu en France à l'ETSI Sofia Antipolis dans un groupe qui s'appelait à l'époque Groupe Spécial Mobile, d'où le sigle GSM d'origine. Il a été lancé au niveau européen en 900 MHz vers 1991 et son sigle veut maintenant dire Global System for Mobile Communication .L'ETSI s'est mis à la tâche en 1982 ce qui explique que l'interconnexion entre les répéteurs et les stations de bases soient orientées RNIS, un peu dépassé. La norme comporte toujours des canaux réservés aux chemins de fer que les opérateurs classiques ne peuvent utiliser. Des postes mobiles ont été prévus en 2W, 8W et 20W. J'ai personnellement été responsable télécom à la Poste belge où j'ai implanté des 20W fixes sur véhicules postaux transportant des fonds et j'ai suivi 2 semaines de cours approfondis sur le fonctionnement des réseaux cellulaires GSM. Une version à 1800 MHz existe sous l'appellation DCS.

    Le GSM n'est devenu mondial que près de 10 ans après son lancement à cause des lacunes des systèmes mobiles américains d'origine et bien antérieurs au GSM: pas d'encryptage, pas de cartes SIM, liaison des téléphones à un seul fournisseur, pas de SMS, etc. J'ai même vu à l'époque (1997-98) des pays africains changer totalement de technologie un an après avoir installé un réseau Motorola pour passer au GSM nettement plus rentable à cause des textos.

    Non le GSM c'est quasi 100% français.


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Blaireau  Le 17-05-2011 à 20:52 sta

    "A Blaireau:
    Si tu remplaces la diode à vide, EZ 80 par des diodes au silicium, penses à vérifier la tension d'isolement des électrochimiques. Au démarrage, il n'y a pas de consommation, les tubes sont froids, alors la H.T..................:o[]"

    "J'ai adressé le message précédent à Blaireau, je me suis sans doute trompé de destinataire......PAUL ?"
    Oui, c'est pour Paul.
    Blaireau, y connait la musique... :-D:-D:-D


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2011 à 21:02 sta

    "Blaireau, y connait la musique... "
    Et moi les paroles...:-D[:Hi:]


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Paul  Le 17-05-2011 à 22:00 sta

    [HS] Bonsoir a tous, merci pour ce super topic et pour votre aide.
    Je teste tous mes montages avec un voltmètre sur la tête de filtre, pour m'eviter des surprises. Je n'ai jamais vu de capa éclater...
    Blaireau : bien vu 8-) J'ai mis une 440R et j'ai 240V. Ça passe. Mis a part un 100Hz assez désagréable. Comme je suis en redressement double alternance et un enroulement HT j'ai eu le réflexe de passer la deuxième capa de 50 à 80 micro. Ça a diminué mais c'est pas toujours ça. Faudra que je fouille et que je cale un deuxième 220 micro ! [/HS]

    Paul


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De ON5MJ  Le 18-05-2011 à 02:24 sta

    > Je n'ai jamais vu de capa éclater...

    Ne soyez pas au dessus quand cela se passera.


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Gaet1001  Le 18-05-2011 à 03:58 cms

Fais quand même gaffe Paul, la tension ça monte vite, j'ai vu chez moi des capas exploser qui ont traversé la pièce comme un bouchon de champagne. En plus les voltmètres numériques sont assez long à rafraichir, et il est parfois trop tard. Une bonne solution je pense est de démarrer avec un variac, au moins pas de surprises. Parce que le jour où ça pète effectivement tu n'auras pas le temps de le voir.



Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2011 à 12:18 sta

    Chez moi c'est l'inverse: les bouchons de champagne traversent les pièces comme des condos qui explosent!:-D


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Gaet1001  Le 18-05-2011 à 12:22 cms

Chez moi il y a plus souvent des bouchons qui sautent que des condos



Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2011 à 12:56 cms

Et çà fait...



Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De candide  Le 18-05-2011 à 13:02 sta

    A ceux qui n'ont jamais vu de condos electrochimiques exploser, je souhaite que celà continue pour vous. Moi, j'ai déjà donné.......mes séances de nettoyage...:-D


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De wizhard  Le 19-05-2011 à 10:53 sta

    Salut et salut
    Moi j'en ai même vu traverser l'ébénisterie...et une fois j'en ai retrouvé un (que je cherchais partout !)à l'intérieur du hp ! Et encore ça c'est valable pour les chimiques, les électrolytiques c’étaient de vraies grenades !

    La remarque de ON5MJ est extrêmement pertinente, on voit qu'il sait de quoi il parle...moi j'en parle par expérience, pour avoir tenté d'utiliser mon Nokia en pleine Grosse Pomme. En gros, un relais compatible tous les KM. Et les tours étaient encore là...Et même s'il y avait concordance sur les fréquences, les canaux n'étaient pas les mêmes !!
    Quand à la désaccentuation FM, j'ignore si elle a été "normalisée", mais en tous cas au temps où je vendais de la HIFI c'était 50 micro' pour la france et 75 pour l'allemagne et sans doute le reste du monde. Ce qui faisait paraître les stations allemandes un peu meilleures...
    Quand aux normes de TV nous étions sans doute le seul pays au monde à utiliser 6 normes différentes ! (en comptant les Dom-Tom) Que chaque pays fasse un peu de protectionnisme c'est normal, mais il faut reconnaitre qu'on faisait très fort...

    Bonne journée DANIEL


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De wizhard  Le 19-05-2011 à 14:20 sta

    Et l'inénarrable et incontournable Radiocom 2000 sur lequel avec un scanner on écoutait les marathons de cocus du samedi soir, et le bi-bop, et le tam-tam, et l'eurosignal pas si euro que ça (le mien n'a jamais fonctionné en Allemagne), ETC...

    ce n'est pas de la critique inconstructive, juste une constatation...Il faudrait un bouquin pour recenser toutes les "normes" françaises et internationales qui ont été abandonnées au grand dam de leurs premiers clients...That's life !

    Daniel


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Jean Roland  Le 19-05-2011 à 14:31 sta

    En ce qui concerne la désaccentuation FM en Europe, elle est de 50 µs pour l'Europe (Allemagne comprise) et 75 µs pour les USA.


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Gilbert  Le 19-05-2011 à 20:04 sta

    La désaccentuation FM ? Qu'est-ce que c'est?

    [:??:]


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De Jean Roland  Le 19-05-2011 à 20:18 sta

    Voir ici où c'est très bien expliqué et facilement compréhensible.


Sujet : Numérique, tu raques ! Nouveau De ON5MJ  Le 20-05-2011 à 01:09 sta

    La désaccentuation dans un récepteur FM fait suite à la préaccentuation effectuée à l'émission FM des fréquences aigues audio pour mieux passer dans le bruit lié à la transmission radio. En réception c'est un simple filtre passe-bas RC dont le constante de temps est de 50 µsec en Europe généralement et 75 µsec aux USA.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -