Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Idée Nouveau De Paul  Le 16-05-2011 à 21:21 sta

    Bonsoir à tous.
    Ce soir je révisais mon cours de chimie (très embêtant au passage, surtout lorsque le prof refuse d'aider) et d'un coup j'ai eu un tilt. Je sais que si on prend une onde électrique, et qu'on la mélange à son opposé, le signal disparaît.
    Je me suis dit : pourquoi ne pas essayer avec une onde sonore ? On met un micro, un déphaseur, un ampli et un HP et on réinvente les boules Quies 8-)
    Non sérieusement pensez vous que ce serait possible ? Cela a-t'il déjà été tenté ?
    Merci d'avance !
    Paul.


Sujet : Idée Nouveau De Blaireau  Le 16-05-2011 à 21:24 sta

    Cest deja utilise dans certaines prises de son, pour annuler le bruit ambiant.
    T'arrives trop tard! ;-)


Sujet : Idée Nouveau De Paul  Le 16-05-2011 à 21:26 sta

    :-D
    Vous pensez que ce serait plus ou moins reproductible avec nos moyens ? Je verrais bien un déphaseur du type de ceux utilisés dans des amplis push à transistors...


Sujet : Idée Nouveau De Blaireau  Le 16-05-2011 à 21:58 sta

    Ce serait plus facile de couper le fil que de s'embeter a annuler le signal par lui-meme.
    :-D:-D:-D


Sujet : Idée Nouveau De Jean Roland  Le 16-05-2011 à 21:58 sta

    James Last et son orchestre à édité une K7 pour faire une démonstration de la stéréophonie et pour vérifier la disposition Gauche/Droite des HP sur un ensemble stéréo.

    A un moment donné de l'écoute, il demande de passer en mono. A ce moment là si les HP ne sont pas en phase, donc en opposition de phase, le son s'atténue fortement jusqu'à être à peine audible et ceci sans que l'on touche au volume. J'avais fait l'essai!


Sujet : Idée Nouveau De Paul  Le 17-05-2011 à 06:50 sta

    Bonjour !
    Concrètement le but ne serait pas d'annuler un signal mais bien un son extérieur ! Par exemple, mettre le circuit + micro juste avant une paire d'ecouteurs...


Sujet : Idée Nouveau De Blaireau  Le 17-05-2011 à 08:10 sta

    Dans ce cas, on utilise 2 micros, et l'on recombine les deux signaux opposition.


Sujet : Idée Nouveau De Paul  Le 17-05-2011 à 09:08 sta

    Pourquoi utiliser deux micros ?


Sujet : Idée Nouveau De Fifi  Le 17-05-2011 à 09:13 sta

    Bonjour Paul,

    Ce que tu souhaites réaliser existe depuis longtemps!
    c'est ce que l'on appelle les casques anti bruits, on en trouve dans le commerce assez facilement!:-)

    voir exemple du montage ici: Casque anti-bruits
    philippe


Sujet : Idée Nouveau De wizhard  Le 17-05-2011 à 10:46 sta

    L'expérience a même été tentée dans le métro (sur rails !) pour réduire le bruit des rames...

    Le problème c'est que comme le poids et la masse, on peut réduire le bruit mais la pression acoustique reste la même..

    De même il existe des micros (cardioides ou hypercardioides) dont la disposition acoustique (une mini-enceinte !) permet de réduire l'onde arrière (effet anti-larsen), certains (AKG, ALTEC) utilisent 2 capsules en opposition de phase...

    Have fun DANIEL


Sujet : Idée Nouveau De wizhard  Le 17-05-2011 à 14:25 sta

    Et qui ne s'est jamais demandé comment un chanteur (teuse) avec une voix de chapon pouvait se faire entendre sans Larsen devant des "châteaux" de plusieurs milliers de Watts? Vieux truc de sonorisateur: 2 micros dont 1 en opposition de phase ! réglage délicat, aujourdh'ui c'est un microprocesseur qui s'en occupe. (Astuce : le micro de chant est cardioide, celui d'ambiance est omni directionnel ce qui permet un certain effet différentiel pour favoriser le chant...):-)


Sujet : Idée Nouveau De Paul  Le 17-05-2011 à 14:52 sta

    Bonjour,
    Sympa pour toutes les infos, je ne m'étais jamais douté que c'était déjà exploité, à vrai dire !
    Le lien proposé par Fifi m'intéresse bien, mais ce que je reproche à ce site : il n'est pas adapté à des fonds de tiroirs. Je suis sûr qu'on peut faire pareil en plus simple, non ?


Sujet : Idée Nouveau De Thierry Magis  Le 17-05-2011 à 18:59 sta

    L'idée avait aussi été appliquée à une turbine gaz à la fin des années 70. Il fallait une sono assez monstre, mais cela fonctionnait et réduisait fortement le bruit ambiant généré par la turbine.
    Seul souci, en cas de panne de courant ou défaillance du système. Il y a eu un article dans un Elektor de ces années-là.

    La technique décrite par Wizhard a été appliquée dans les années 90 pour des concerts d'Etienne Daho, avec deux micros identiques.
    Cela avait été décrit dans le magasine "Sono" de l'époque.

    Cordialement
    Thierry



Sujet : Idée Nouveau De ON5MJ  Le 18-05-2011 à 02:25 sta

    C'est aussi appliqué aux casques de pilotes aviation. Ils ont deux micros dos à dos, le deuxième pour compenser le son du moteur capté par le premier.


Sujet : Idée Nouveau De wizhard  Le 19-05-2011 à 10:19 sta

    Pour ON5MJ : Absolument, Il y avait même chez Socapex des micros "grenaille" simplement ouverts des 2 côtés. J'en ai utilisé pour faire des interphones, pour des copains rallyemen..

    Même problème, même solution.

    a pluche DANIEL


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -