Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Moteur Nouveau De Fifi  Le 19-05-2011 à 15:17 sta

    Bonjour,

    Je cherche dans mon broc un moteur pour remplacer un moteur tri sur une ancienne bobineuse

    et je tombe sur ce moteur qui est un moteur de cabestan pour un très ancien magnéto a bande
    4 fils en sortie: un rouge, un gris, un bleu et un vert reliés ensemble
    je mesure 76 Ohms et 155 Ohms; un s'agit bien d'un moteur bipolaire,non?
    comment le brancher?

  
  

Sujet : Moteur Nouveau De Gilbert  Le 19-05-2011 à 15:55 sta

    Moteur a deux enroulements ( Forward et Reverse ) .
    Un point commun, les deux fils reliés ensemble, et un rouge et un gris pour chaque sens ?

    [:??:]


Sujet : Moteur Nouveau De Gilbert  Le 19-05-2011 à 16:00 sta

    La différence de mesure s'expliquerait par la nécessité d'avoir des vitesse différentes, selon le sens de rotation?


Sujet : Moteur Nouveau De Jacques Flamand  Le 19-05-2011 à 16:15 sta

    Bonjour,

    Le deuxième enroulement (155 Ohms) est à relier via un condensateur - déphasage pour le champ tournant.
    L'inversion de rotation; on inverse le branchement du 76 Ohms

    Jacques


Sujet : Moteur Nouveau De Fifi  Le 19-05-2011 à 19:07 sta

    Merci pour ces réponses!:-)

    pouvez vous m'en dire un peu plus.....quel type de condensateur?...permanent?....quel ordre de valeur?...quelques uF?
    alimentation alternatif 220V ou continu?

    merci
    philippe


Sujet : Moteur Nouveau De slouptoouut  Le 19-05-2011 à 19:11 sta

    Bonjour,

    pour ce genre de moteur (à induction) la tension doit, c'est tres important , être alternative (du 220V continu serait léthal pour votre moteur !)
    le condensateur devra faire 2 à 3 µF et être du type permanent (les condensateurs de circulateur ou de brûleur pour chauffage au fioul conviennent généralement)

    sloup


Sujet : Moteur Nouveau De Fifi  Le 19-05-2011 à 20:19 sta

    Oki,

    Merci les gars,
    C'est bien ce que je pensais mais avant de faire une C.....(bêtise) je préfère demander
    :-D


Sujet : Moteur Nouveau De ON5MJ  Le 20-05-2011 à 01:18 sta

    Patrick aurait du ajouter que le condensateur ne peut pas être polarisé. Cela va généralement de soi mais en le disant c'est encore mieux.


Sujet : Moteur Nouveau De slouptoouut  Le 20-05-2011 à 22:45 sta

    Ah oui, j'aurais du le dire ...Mais bon, ça va de soi, et les condensateurs du type indiqué et utilisés pour les chaudière fioul sont tous non-polarisés

    (a essayer de dénicher a la casse , ou en déchetterie, ou auprès d'un chauffagiste ... n'allez pas mettre votre chauffage central en panne en allant le démonter pour récupérer le condo ! apres vous serez embété surtout l'hiver prochain :-D ...)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -