Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : antenne VHF Nouveau De lebar  Le 20-05-2011 à 19:25 sta

    Bonjour,
    j'ai entrepris de réparer l'antenne VHF de mon bateau. je suis bricoleur et rien ne me fait peur...problème, je ne sais pas comment c'est fabriqué ce truc là. Donc j'ai démonté....et je trouve un cerclage en cuivre d'environ 2cn de large, un fil qui vient du fouet, qui fait environ 9 tours avant d'arriver à la base et donne sur une vis qui faisait contact avec la masse du coax. l'ame du coax, rentrait dans la base de l'antenne et était reliée à un point du solénoide sur la 4ieme spire en partant de la base....sans etre trop précis c'est pratiquement au milieu du bobinage
    j'ai une photo claire, mais je ne sais pas si ce forum accepte les photos? j'essaie
    question: dois-je refaire le cerclage de cuivre car le mien semble un peu oxydé mais n'est pas cassé (a vue nez c'est du feuillard de cuivre de 15/10ieme. A quoi sert-il? faut il qu'il soit en contact avec quelque chose ou sert t il de cage de faraday?
    merci
    eric

  
  

Sujet : antenne VHF Nouveau De lebar  Le 20-05-2011 à 19:26 sta

    voici la photo

  
  

Sujet : antenne VHF Nouveau De pierre.ch  Le 21-05-2011 à 01:58 cms

Bonjour,

A priori, je pense que le "cerclage" doit ètre en contact avec la tresse (masse) du coaxial,  peut ètre au niveau de la vis, sinon (si elle n'est pas raccordée) je ne vois pas l'utilité de cette bague.

Mais bon......

Pierre



Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 21-05-2011 à 02:16 sta

    A priori il s'agit d'une antenne 5/8 lambda avec alimentation à 50 ohms sur les spires série mais la bague de cuivre me laisse perplexe car à mon humble avis elle ne sert à rien. Je ne vois aucun intérêt à blinder la self et pire le blindage dégrade les performances (ou alors sa capacité sert à accorder le biniou). Évidemment si je devais remonter cette antenne, je la règlerais avec un analyseur d'antenne du genre MFJ - beaucoup de radioamateurs en ont un.


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 21-05-2011 à 13:00 sta

    salut tous...
    Effectivement la self est une sorte de transfo d'impédance pour passer du 36 ohms du fouet
    au 50 ohms de l'émetteur. Quand à la bague (qui n'est raccordée à rien) j'ai déjà vu ça sur des GP pour radiotéléphone : c'est une spire en C/C qui "abrutit" la self du brin pour en augmenter la bande passante. (ou du moins pour en éviter une résonance trop "pointue")
    Enfin en principe, les antennes "industrielles" utilisent parfois des astuces assez bizarres...

    Bonne journée DANIEL[:Hi:]


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 21-05-2011 à 18:35 sta

    36 ohms ce n'est vrai que pour un 1/4 d'onde sur un sol idéal. Ici on doit être nettement plus haut si c'est une 5/8 lambada. Mesurer la longueur du brin rayonnant serait utile pour démarrer le remise en ordre.


Sujet : antenne VHF Nouveau De lebar  Le 23-05-2011 à 09:15 sta

    le brin métallique que je vois à l’intérieur du tube plastique fait 86 cm en supposant qu'il démarre dès la fin de la self) . Cela ressemble à une corde à piano de 1,5mm de diam..
    le solénoïde en fil de cuivre vernis (diam env 0.8 à 1mm) fait 10 ,5 tours et le "point chaud" est soudé à exactement 4 tours à partir du "point froid". le vernis du solénoïde est impec, à part la soudure au "point chaud" (une pointe d'étamage).

    Au démontage, j'ai constaté que l'extrémité du solénoïde ( base froide) enroulait la tête de vis qui faisait le contact avec la masse du coax et j'ai eu l'impression que le "bout du bout" du fil (du solénoïde), rabattu vers l’extérieur de la tête de vis, ...touchait le cerclage.

    Le seul doute qui subsiste est lié au cerclage de feuillard en cuivre: est-il ou non au contact de la tresses de masse du coax?....dommage qu'on ne puisse pas mettre de photo
    merci
    eric


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 11:15 sta

    Salut ON5MJ...

    Les bateaux modernes étant généralement en plastoc,. pour le plan de masse on peut repasser...C'est pour ça que les fabricants d'antennes utilisent parfois des astuces un peu vasouillardes . J'ai eu en main des antennes CB (Sirtel) qui d'après les bouquins ne "pouvaient pas fonctionner" , tout comme scientifiquement un hanneton ne peut pas voler...

    Pour l'antenne d'Eric il devrait bien y avoir une trace de soudure sur la bague si elle était reliée à autre chose, ce qui est possible (accord)?

    Si ma mémoire ne me joue pas de tours, (ay ay) les VHF marine devaient travailler dans les 150 mhz..et dans ce cas 86 cm ça ne correspond pas bien, à moins que l'antenne ne soit bi ou multibandes...le coup de la pince universelle...
    Dans les antennes CB il y avait des antennes vendues comme 5/8 qui faisaient tout sauf 5/8, avec effectivement une bague à la base (fixe) (adaptation ?)
    Effectivement le brin rayonnant me semble un peu fin étant donné la largeur de bande des trx marine....
    Et j'ai un doute sur un simple contact dans un milieu aussi corrosif...
    Bon, moi je ne suis pas très fort sur les antennes, notre ami ON5 semble beaucoup plus toucher. Si j'avais ce problème à résoudre je le ferais empiriquement, avec un tosmetre
    et en essayant les 3 possibilités (bague à la masse, à l'âme ou a rien !) et une fois déterminé noyer le tout dans l'araldite ou équivalent.

    Amitiés à pluche DANIEL[:Hi:]


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 23-05-2011 à 14:05 sta

    Il faut d'abord partir de la longueur du brin rayonnant pour savoir dans quelle cour on joue. De mémoire les fréquences marine VHF vont de 156 à 163 MHz cm , disons 160 au centre soit 93 cm pour une demi-onde et 117 cm environ en 5/8 lambda. 86 cm se rapproche donc de la demi-onde mais attaquée par le bout c'est à dire en haute impédance. L'intérêt de la demi-onde verticale est qu'elle peut se passer de plan de masse mais j'ai des doutes sur la qualité de l'adaptation d'impédance dans ce cas-ci. Faudrait voir réellement comment c'est monté.


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 14:59 sta

    RE...

    Comme j'ai pu le constater les fabrication industrielles (Sirtel, Tagra...) utilisent souvent des "astuces" un peu sportives voire hérétiques mais il faut bien se rendre à l'évidence :ça marche ! Pas toujours très bien, mais le but est surtout la simplification de la fabrication, et éventuellement une plus grande souplesse à l'utilisation.

    Je ne connais pas bien le matériel marine, j'étais plus branché aviation (et CB pour les copains !) mais je me souviens qu'on améliorait bien les choses sur les avions toilés ou
    sur les voitures genre DS ou matra (pavillon en plastique !) avec du ruban d'alu autocollant, même avec des antennes censées se passer de plan de masse...

    Pour en revenir au problème de Lebar , comme je l'ai dit plus haut je pense que le mieux serait de faire l'essai avec un Tosmètre, une antenne Marine (de plaisance !) pouvant en principe de passer de plan de masse peut parfaitement être essayée démontée... (bien entendu pas posée sur du métal !!)

    A pluche Daniel


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 23-05-2011 à 16:35 sta

    Si l'avion n'a pas de plan de masse comme un toilé (j'ai eu un Jodel Sicile), cela améliore les performances évidemment. Ce serait parfait du point de vue émission de mettre une demi-onde verticale mais gare à la trainée. D'où l'intérêt d'une quart d'onde avec un plan de masse artificiel. Les bandes alu cela marche mais limité dans le temps pour les contacts de masse.


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 23-05-2011 à 20:48 sta

    Je reviens un instant sur la description de cette antenne. C'est bien une demi onde (mais calée un peu haut en fréquence car trop courte ou peut-être qu'il manque un mordeau réglable) avec un circuit accordé parallèle en bout + une prise qui sert d'adaptation d'impédance. La cloche métallique devait servir de condensateur parallèle sur le bobinage. Cependant cette antenne a besoin d'une connexion de masse contrairement aux Zeppelins qui font le même boulot. Il devait y avoir un fil qui descendait à la quille ou via le mât s'il est métallique.


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 21:19 sta

    Hello

    Le premier essai je l'avais fait sur un Stampe., en fait avec un sabre récupéré sur un T40à la casse. Comme le piège n'allait pas très loin (avion école d'aéro-club) ce n'était pas critique mais l'émetteur risquait de ne pas aimer. C'est là que j'ai pensé à un plan de masse en rubans... Aux essai on est passé d'un tos de 3,2 à 1,5 ce qui n'était pas mal, le sabre étant fixé à une cornière en alu sur l'un des couples, et les rubans pincés sous la cornière.

    Ce devait être de l'adhésif de bonne qualité car la bidouille a tenu 12 ans (on n'avait pas pris la peine de repeindre le sabre qui était resté jaune...) avec un peu de fibre de verre pour le raccord à la toile et l'étanchéité. En fait ça a tenu jusqu'à la retraite de ce brave taxi !
    Si je me souviens bien le poste était un Narco.

    Je pense que pour l'antenne marine c'est ça.

    Cordialement DANIEL


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 24-05-2011 à 00:31 sta

    En fait c'est tout simple à vérifier: le chassis du TX devrait être connecté à la masse de la quille immergée, la continuité vers le circuit bouchon de l'antenne se faisant pas la gaine du coax. Mais la pauvre cloche est mal en point.


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 24-05-2011 à 00:34 sta

    > Aux essai on est passé d'un tos de 3,2 à 1,5 ce qui n'était pas mal

    ROS pas TOS, j'y tiens.


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 24-05-2011 à 10:05 sta

    Bon, si tu veux, c'est vrai....mais comme beaucoup d'expressions banalisées c'est passé dans le langage courant ( comme Butagaz, Frigidaire, Delco et même Diesel ! ) Les Belges Wallons (peut être à cause des problèmes linguistiques du pays ) sont souvent d'ardents et légitimes défenseurs de la langue Française, je repense à un certain Jacques Dewevre que tu as peu-être connu, un critique musical et HI-FI qui ne supportait pas qu'on appelle "tuner" un "syntoniseur"! Je n'ose penser à la réaction de cet homme de culture au langage SMS...

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : antenne VHF Nouveau De Michel 87  Le 24-05-2011 à 10:31 sta


    Sans oublier "durit et klaxon"...


Sujet : antenne VHF Nouveau De Michel 87  Le 24-05-2011 à 10:34 sta


    PS : Et le Metrix, bien sûr !


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 24-05-2011 à 10:51 sta

    C'était un bon truc que j'avais trouvé pour m'endormir, aussi efficace que les moutons : retrouver des marques banalisées et passées dans le langage...

    Il y en a un sacré paquet !

    Qui se souvient, par exemple, qu'"ordinateur" était une marque d'IBM ?

    C'est d'ailleurs un problème pour les marques, quand le nom est trop bien trouvé il se banalise!

    Daniel


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 24-05-2011 à 19:00 sta

    Une précision: Le ROS et le TOS existent séparément et sont liés mathématiquement entre eux mais on ne peut pas utiliser l'un pour l'autre. Donc c'est le ROS qui va de 1 à l'infini.

    Allez on se lance: bic, tower ou tour de PC introduite commercialement par NCR, colson (lien en nylon), cardan (le joint homocinétique de mr Cardan), kardex, mobylette, GSM en partie, pampers, poubelle, pitot,


Sujet : antenne VHF Nouveau De Michel 87  Le 24-05-2011 à 20:20 sta



    Il y a encore le Fenwick ou la Ronéo à alcool des années cinquante.

    L' origine des colliers Colson, est la société Colson Fiemme.



Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 24-05-2011 à 21:12 sta

    Si on continue on va s'endormir, avec moi ça marche...

    Avouez que c'est amusant et culturel, si vous n'êtes pas d'accord je sors mon Colt...

    Après vous aurez besoin d'une fermeture Eclair

    à moins d'être enregistré par un Ampex..

    Vaut mieux entendre ça que d'être sourd (comme aurait dit Beethoven)

    (qui a toujours cru qu'il faisait de la peinture)

    Amitiés Daniel


Sujet : antenne VHF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-05-2011 à 11:06 sta

    Il y a aussi l'Audi Spray, la seule voiture qui dilue la serre humaine,
    la Toyota A26, la seule qui ne fait que le parcours Reims - Calais

    :-D:-D


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 25-05-2011 à 11:22 sta

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : antenne VHF Nouveau De Michel 87  Le 25-05-2011 à 11:25 sta


    Concernant la pub Audi Spray à la radio, à noter la voix exaspérante du gamin qui dit :"et pour moi Audispray junior " :o[]


Sujet : antenne VHF Nouveau De Masterorion  Le 25-05-2011 à 12:44 cms

ça me rassure, je suis pas le seul que cette voix agace prodigieusement....



Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 25-05-2011 à 14:40 sta

    Si avec tout ça on n'a pas besoin d'un Aspro...

    Moi c'est toutes les pubs qui ont tendance à m'agacer...:o[]


Sujet : antenne VHF Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-05-2011 à 15:37 cms

S'in n'y avait que ça...



Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 25-05-2011 à 20:23 sta

    > à noter la voix exaspérante du gamin

    C'est peut-être voulu. En tous cas le but est atteint vous avez retenu le nom Audispray junior.


Sujet : antenne VHF Nouveau De Michel 87  Le 25-05-2011 à 22:01 sta


    Exact, j'ai retenu le nom du produit et c'était bien là la finalité du spot de pub.

    N'empèche que rien qu'à entendre sa voix, je suis sûr qu'il a une tête en rapport.

    Je sais, c'est de la méchanceté gratuite, mais ça fait du bien de temps en temps, na.

    :o[]:o[]:o[]:o[]:o[]


Sujet : antenne VHF Nouveau De lebar  Le 28-05-2011 à 12:06 sta

    Bon, au bilan...j'ai compris que c’était un forum d'avions.... (ça c'était mes jeunes années...) et que nos problèmes étaient différents.
    Dans mon cas, j'ai bien regardé la bague et l'extrémité froide de la bobine et je n'ai pas vu l'ombre d'un point de soudure...je me suis donc dis que des industriels ne ferait pas un simple contact aussi minable sur un équipement de ce type donc j'en ai déduit que le cerclage de cuivre n'était qu'un "bouclier "pour la bobine et n'était pas relié à la masse? Au bilan tout est remonté (j'ai inversé la bague de cuivre pour qu'elle tienne mieux sur sa base de guidage) et tout fonctionne.
    Ps: sur un bateau en résine, il n'y a pas de masse dans la quille ni dans la coque. Il y a une batterie avec un + et un -. Le moteur est relié à la ligne d'arbre qui elle meme fait tourner une hélice (eh oui, nous aussi on en a une!) qui elle même est dans l'eau....
    Merci à tous et bon vols
    Eric


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 28-05-2011 à 14:57 sta

    Pour moi ce n'était qu'une comparaison, car les problèmes d'antenne sur les avions non métalliques sont très similaires (absence de "contrepoids" ou plan de masse) et les fréquences sont voisines (110-120 mhz pour les avions, cela fait longtemps que je n'ai pas pris le manche et je ne m'en souviens plus très bien). D'ailleurs j'avais eu à résoudre des problemes similaires...Sur la montgolfière d'un copain !! Par contre on peut utiliser une "grande" antenne, il y a la place !!
    Donc si ça marche, une des hypothèses que j'avais formulée semble être la bonne, à savoir que cette fameuse bague sert à "abrutir", à"amortir" la résonance trop pointue de la self pour augmenter la bande passante. Astuce de construction qui permet sans doute d'éviter un diamètre trop important du brin, voire de le "raccourcir" électriquement.
    Effectivement les bateaux modernes manquent cruellement de métal. J'en ai fait un peu aussi...Un pote avait un "Arcoa" bois et fibre. et pour le poste bande chalutier on avait utilisé comme masse le moteur lui-même ! C'est d'ailleurs peut être ce qui se passe avec le votre, car le - batterie est de toute façon relié à la masse du poste et du moteur ! Et c'est moins chatouilleux en VHF...Par contre il peut être intéressant de "tirer"un fil de bonne section, ou une tresse, entre la masse du poste et le moteur. Ça évite que la HF suive le câblage du bateau, et ne mette le souk dans les sondeurs et autres compas... Et en général ça améliore un peu les choses.
    C'est sûr que sur un bateau comme pour un avion il n'y a pas trop d'obstacles ( ça vaut mieux ) et que la mer fait un formidable plan de masse !!

    A part ça, bon vent bonne brise !
    Amicalement DANIEL
    P.S Je me souviens d'un truc : Sur la vedette du copain il y avait un flector entre l'inverseur et la sorte d'arbre. En HF, on avait pas mal de parasites sans savoir d'où ils venaient...(sûrement pas du Diesel !)après moult recherches on a mis une tresse entre le presse-étoupe et le moteur.
    Les parasites ont disparu...


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 28-05-2011 à 20:38 sta

    Pour que la mer serve de plan de masse il faut y être connecté ne serait-ce que capacitivement. Et je consens à considérer que la cloche en métal non ferrique amortit le facteur de surtension de la bobine, ce qui élargirait la bande passante. Puisque c'est remonté peut-on nous donner des résultats de mesures ?


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 29-05-2011 à 00:46 sta

    Ce serait bien, en effet. Et sur un bateau même tout plastique les mises à la masse (pardon, à l'eau !) ne manquent pas...Presse-étoupe, arbre d'hélice, siège moteur, voire "couille" (généralement en bronze) du sondeur Ce qui est à craindre c'est que la "mise à la mer " ne se fasse par le câblage du bateau, ça peut provoquer des problèmes, j'ai déjà vu...Enfin si ça marche...Ne soyons pas plus royalistes...

    Jacques il y a tout de même un truc que j'ai constaté, et je ne suis pas le seul . Un trx -CB ou Déca- monté dans une voiture fonctionne beaucoup mieux, avec des reports très valables, quand le véhicule est garé près d'une riviere, ou d'un plan d'eau. Pourtant à ma connaissance les pneus ne sont pas de très bons condensateurs...Et en plus ils ne touchent pas l'eau. Tu as une explication ?

    Bonne nuit Daniel



Sujet : antenne VHF Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 31-05-2011 à 10:30 sta

    Excuse mais je viens de monter en marche.

    J'ai remarqué la même chose en plaçant le mobile sur des lignes de chemin de fer. En fait il s'agit d'un effet capacitif entre la carrosserie et l'environnement qui agit comme un contrepoids en série avec une capacité.


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 31-05-2011 à 10:43 sta

    Hello...Oui, c'est ce que je pensais. remarque qu'il vaut peut être mieux éviter les lignes électrifiées...

    As tu déjà constaté un effet de "nœud" tellurique ?Il y en a un pas loin de chez moi. (la région est "ferrugineuse"), à 50 m près on fait du local ou du DX. Étonnant, non ?
    Et constaté par pas mal d'oms... ( il n'y a ni lac ni rivière au voisinage)

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : antenne VHF Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 31-05-2011 à 15:52 sta

    C'était Bourvil le noeud ferrugineux, non ? Chez nous il n'y a pas de fer à fleur de sol donc pas observé.


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 31-05-2011 à 17:59 sta

    Non c'était l'eau (HIC)
    Faut l'fer...
    Et le fer à dissous c'est pas cher...
    C'est vrai qu'outre-quiévrain c'est plutôt des frites et du charbon...
    Nous aut' lorrains on avait les 2, fer et charbon.
    (les 2 ont d'ailleurs disparu dans les poubelles de l'histoire...)

    Le métal a bouffé l'homme, c'est la vie...
    (Il y avait déjà des mines et des forges dans mon coin du temps des celtes et des leuques, ils n'ont plus mal aux dents depuis longtemps !)

    Cordialement Daniel


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 31-05-2011 à 21:18 sta

    La Lorraine s'étend jusqu'en Belgique et nous avons eu un peu de fer. J'ai jamais pensé à rechercher dans le bon coin en passant par la Lorraine avec mes sabots. (J'ai un jour proposé cela à une formatrice informatique anglaise qui s'appelait Lorraine, elle n'a pas compris pourquoi mettre des sabots)


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 31-05-2011 à 22:06 sta

    c'est ça les problèmes linguistiques...

    Va donc expliquer à un anglophone que pour avoir de l'argent devant soi il faut en mettre de côté !!

    Pour les extensions ferrifères en Belgique, je suis un familier du secteur de Bastogne, mais les grosses installations sidérurgiques c'est plutôt au Luxembourg.

    Si tu connais un peu mon coin le fameux spot se situe à Frouard, plus précisément près de la mairie.

    goodbye.


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 31-05-2011 à 23:32 sta

    MMRA a été parmi mes clients mais c'est loin de Bastogne.

    Frouard je découvre. Un endroit pour faire un field day alors !

    Explique aussi à un anglophone que 'il est venu sans rien' ne veut pas dire 'avec quelque chose' !


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 01-06-2011 à 10:58 sta

    Et avec l'accent essaie de dire "je me suis lavé le cou hier"!

    Pour le "spot" c'etait vraiment très ponctuel, une dizaine de places de parking tout au plus.ça devrait aussi marcher dans la mairie ou dans le théâtre qui est derrière, d'ailleurs c'est là dedans qu'on avait eu de gros problèmes avec la sono, RTL et EUROPE passaient bien mixés, plus fort que les micros, Il avait fallu tout blinder, passer les câbles sous tubes...

    Aujourd'hui d’après des DX men du coin il semblerait que le spot soit à éclipses et se soit déplacé, mais comme je ne fais pour ainsi dire plus d'émission je n'ai pas suivi.

    (Ce n'était pas difficile à trouver, le QRM prenait 2 points S en passant dessus...)

    Encore une bizarrerie de la radio...

    Ou comme dit Vano chez nous, Rien c'est rien, mais pour trois fois rien t'as déjà quelque chose...

    à Bastogne, près du Sherman qui rouille sue la place y'a une sacrée mine de frites...

    a pluche Daniel


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 01-06-2011 à 11:01 sta

    Et avec l'accent essaie de dire "je me suis lavé le cou hier"!

    Pour le "spot" c'etait vraiment très ponctuel, une dizaine de places de parking tout au plus.ça devrait aussi marcher dans la mairie ou dans le théâtre qui est derrière, d'ailleurs c'est là dedans qu'on avait eu de gros problèmes avec la sono, RTL et EUROPE passaient bien mixés, plus fort que les micros, Il avait fallu tout blinder, passer les câbles sous tubes...

    Aujourd'hui d’après des DX men du coin il semblerait que le spot soit à éclipses et se soit déplacé, mais comme je ne fais pour ainsi dire plus d'émission je n'ai pas suivi.

    (Ce n'était pas difficile à trouver, le QRM prenait 2 points S en passant dessus...)

    Encore une bizarrerie de la radio...

    Ou comme dit Vano chez nous, Rien c'est rien, mais pour trois fois rien t'as déjà quelque chose...

    à Bastogne, près du Sherman qui rouille sue la place y'a une sacrée mine de frites...

    a pluche Daniel


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 01-06-2011 à 11:04 sta

    Tiens, le forum a de l'écho ?


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 12:30 sta

    L'écho est du au délai induit par la tache ferrugineuse qui a disparu des écrans radar. Sinon la même anglaise était entrée dans un restaurant du midi et demandait à voir monsieur Bouilla.


Sujet : antenne VHF Nouveau De f1ftp  Le 01-06-2011 à 13:24 cms

Et lui demanda si monsieur Bouilla baise



Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 14:31 sta

    Pour revenir sur les antennes, en voici deux d'avant-guerre. C'est du sérieux comme cela pour les flics aussi bien en France qu'en Allemagne.

  
  

Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 14:32 sta

    Si vous les voulez en haute résolution y a qu'à demander.


Sujet : antenne VHF Nouveau De Michel 87  Le 01-06-2011 à 14:47 sta


    Bonjour,


    Je suis preneur pour ce genre de photos désuétes.

    Merci d'avance.


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 01-06-2011 à 15:17 sta

    Et le fer a passé et repassé...

    Normalement avec la TVA réduite mr Bouilla aurait dû baisser...

    Pour le transmetteur avec un cadre (qui ressemble furieusement à quelqu'un) heureusement que ce n'était pas une Ground plane, on se demande ce qu'il en aurait fait...
    Et le camion c'était les six gonios ?

    Météor scatter j'ai essayé, (jamais marché !)mais rusty spot why not ?

    Tant qu'on est dans les délires on avait fait des essais en 450 Thz (oui c'est dans l'infrarouge!) avec un phare de voiture (modulé par un ampli de sono) et sur l'autre point haut un récepteur à base d'OC 71 gratté . près de 10 km !! ça c'était du qso!
    (Parfaitement inutile car pointage et retour sur 144 but so fun... et indétectable !)

    "On peut rire de n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui " (P. DESPROGES)


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 16:25 sta

    Et celui-ci vous le reconnaissez ?

  
  

Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 01-06-2011 à 16:27 sta

    Je vais indiquer les deux fichiers dans la rubrique Kangoo roux. Un peu de temps pour promener le chien et je suis à vous.


Sujet : antenne VHF Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2011 à 21:19 sta

    Le mec, je pense que c'est Kadafi quand il était plus jeune.[:Hi:]


Sujet : antenne VHF Nouveau De wizhard  Le 01-06-2011 à 21:37 sta

    Faut reconnaïtre le mec ou le PP8 ? On gagne un Caram'bar ?

    Khadafi : Ces mecs là n'ont jamais été jeunes, ils ont toujours été cons.

    Toto je ne suis pas chez moi, je te rappelle.

    Pour Jacques, en qsy chez les Saoudiens (boulot) j'ai connu des Philippins mais pas les Philippines Dommage...

    Bonne bourre Daniel



Sujet : antenne VHF Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2011 à 21:49 sta

    John Kadafi et son walk man!
    ROGER wizhard (on dira que c'est ton 2ème prénom), over...


Sujet : antenne VHF Nouveau De Filoch....  Le 12-06-2011 à 01:23 sta

    C'est JOJO hallyday avec un TRPP9


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 12-06-2011 à 01:44 sta

    Exact.


Sujet : antenne VHF Nouveau De F1EVJ  Le 12-06-2011 à 22:16 sta

    Bonsoir, je ne sais pas si c'est "Jojo le transfuge" , mais l"appareil ressemble à un BC611...
    Pierre[:Hi:]


Sujet : antenne VHF Nouveau De ON5MJ  Le 13-06-2011 à 00:35 sta

    Exact aussi, je n'avais pas prêté attention au modèle.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -