Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fer Engel Nouveau De Gilbert  Le 23-05-2011 à 11:02 sta

    Une fois n'est pas coutume: super affaire en brocante !
    Le vendeur met rapidement dans un sac plastique cette super affaire à 5, après que j'aie vérifié que la coque n'était pas cassée.
    Et je rentre chez moi, sourire aux lèvres...et lui aussi sûrement !

    Bilan: la gachette et son interrupteur ont disparu, le fer est branché en direct !:o[]
    La lampe, 2,2 volts-0,25 A est HS.....re:o[]
    Donc je suis à la recherche: d'une adresse ou trouver la lampe, et eventuellement d'un fer en épave pour récuperer l' interrupteur


Sujet : Fer Engel Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2011 à 11:09 sta

    Bonjour,

    je n'ai pas l'inter a moins qu'on puisse y adapter un microswitch standard V3 (comme ceux des distributeurs de chariot élévateurs) ou V4 (plus petit, comme ceux des anciens auto-radio-K7 avec le bouton d'éjection qui fait saillie)

    pour la lampe, je suppose qu'il s'agit d'une petite ampoule culot E10 avec lentille en bout, si oui, je dois avoir ça (en 2,2V 0,3A au lieu de 0,25A)

    sloup


Sujet : Fer Engel Nouveau De Gilbert  Le 23-05-2011 à 11:18 sta

    Merci Sloup.
    J'ai eu un fer de ce type quand j'étais gamin et je me souviens que c'était une lampe avec une petite lentille. Celle-ci, sûrement bidouillée, est une douille à vis comme celle des cadrans TSF!
    D'ailleurs l'ouverture dans la coque correspond au diamètre de celle avec lentille.
    Donc je suis preneur de ta lampe.Fais moi savoir ce que je te dois.

    Faute de pouvoir retrouver un inter, j'ai déjà envisagé le microswitch.


Sujet : Fer Engel Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 11:47 sta

    Salut Sloup ! (m'enfin...)

    Les fers Engel j'ai bien connu, (rien de tel pour tout cramer !), c'est pratique en dépannage "volant" ou dans une voiture, mais c'est tout. Rien que de montrer la panne à un C.I philips les pistes se sauvent en courant...sans parler des fuites !

    Le switch n'était pas du tout standard, j'ai encore 2 ou 3 fers complets, il faudrait que j'en démonte un pour te le décrire...Et il y avait 2 modèles, un en espèce de bakélite fibreuse chère aux DL, et l'autre en Plastoc gris (le plus récent)
    Les ampoules sont aussi typiquement DL, genre mini baionnette avec une lentille en bout. Je m'étais déja dépanné avec des loupiotes 2.2 v pour lampe de poche, mais il fallait faire un peu de mécanique...et on peut fort bien s'en passer. Ou moderniser avec des Leds et un petit ponpon.

    Ce qui était bien (pour le fabricant !) c'est que si on le tenait sous tension quelques secondes de trop la soudure cramait et la panne avec...et beaucoup (moi aussi !) s'en servaient pour allumer leurs clopes, ce qui n'arrangeait rien...

    Donc en fait ponctuellement pratique, mais en atelier rien ne vaut un bon thermostaté...

    Faut que je retrouve dans mes archives un A.P.N. avec peu de pixels, ce serait bien pour envoyer des photos...
    Ah oui, l'appeau d’Éphèse (achille talon ) attire les crocodiles...
    Have Fun DANIEL[:Hi:]


Sujet : Fer Engel Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 12:01 sta

    Mille scusi, j'ai cru que la demande venait de sloup . mais c'est valable (à part les vannes !) pour Gilbert aussi...

    Mais est-ce bien un Engel ? J'en au souvent utilisé, j'en ai encore, et je ne me souviens d'aucun avec une ampoule à vis. Peut -être l'habitude d'appeler tous les fers instantanés Engel...comme tous les réfrigérateurs Frigidaire, ou tous les avertisseurs Klaxon...

    Si c'est une version chinetoque c'est effectivement une ampoule pour lampe de poche archicourante (et peu coûteuse!) D'ailleurs les vrais Engel avaient toujours 2 loupiotes...

    Amitiés DANIEL


Sujet : Fer Engel Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 12:19 sta

    Sur les "vrais" Engel l'interrupteur (effectivement un microswitch, mais pas du tout standard !)
    était enfichable sans soudure, il cassait souvent car très sollicité. Mais commander un primaire de transfo (self!) avec un inter ordinaire genre poussoir faut être chinois pour oser....

    RE Daniel


Sujet : Fer Engel Nouveau De Radiolo  Le 23-05-2011 à 12:30 sta

    Bonjour,

    Effectivement on peut remplacer l'inter par un microswitch il y a largement la place dedans pour un modele 220V/2/A qui fait 6.3mm d'epaisseur 25mm de long et 12mm de large ( il faut parfois raccourcir les connexions du switch sur le modèle a sorties de type fast on).
    La gachette si elle n'existe plus, est aisement faisable en collant entre eux des bouts de bakelite, apres il faut jouer de la lime pour la mettre en forme.....
    Pour les lampes il y a long temps que j'ai remplace ces modeles introuvables par deux diodes LED blanches haute luminosite montées tete beche ( pas besoin de pont) soudées une dans chaque support de lampe et une resistance serie pour alimenter le tout sous 50 a 80mA, impeccable et cela ne "claque" plus comme les lampes minuscules d'origine.......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Fer Engel Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 13:00 sta

    Ami Sloup, si tu repasses par là, j'ai revu hier mon neveu marathonien, c'était la communion de ses gamines. Il connaît le 100 bornes de Millau,ça ne lui aurait pas déplu mais il a eu un peu peur...
    Par contre il va faire celui de New-York cette année, belle balade

    A pluche Daniel


Sujet : Fer Engel Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2011 à 13:01 sta

    Bonjour,

    si une ampoule à vis E10 convient (la vis E10 est ffectivement le culot usuel des ampoules de cadran ou de lampe de poche) cas d'un fer pistolet instantané récent et "pas Engel" , ou d'un Engel déja bricolé ...je peux vous envoyer ça en lettre (pour 1 euro port compris ...en espérant que La poste ne la brise pas ! )
    Si c'est autre chose, faire une photo du culot ou de la douille qui le recoit ... Ca peut en effet être un truc introuvable avec un culot spécial, et il reste alors la solution de récupérer le culot d'une lampe usagé pour y monter des LED tête bèche, ou de changer les douilles du fer instantané pour y mettre des E10 (j'ai des douilles E10)

    Pour la gachette, il y aurai également moyen d'en refaire une avec une gachette de torche de soudage MIG de chez Binzel ou Commercy-soudure (je peux trouver ça aussi) et en jouant de la lime ...

    sloup


Sujet : Fer Engel Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2011 à 13:07 sta

    Ah oui, a propos de LED, et pour "enLEDir" votre Engel , il faudra peut être prendre des jaune (Vf : 2,1V environ) au lieu des blanches (vf : 3,5V) car il n'est pas du tout sur que le transfo puisse délivrer la tension suffisante ...

    Toujours à propos de LED, et pour wizhard : pour "enLEDir" les meneurs sur les 100km de Millau, j'avais proposé un montage avec des LED rouges, vertes, et bleues (initialement prévu avec un montage perso ...mais il s'avérais que des gadjet "chinetoque" tout fait convenais aussi bien et revenais moins cher que le montage à faire soi même ! )

    sloup


Sujet : Fer Engel Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 14:24 sta

    Pour Sloup : Si, sur les "vrais" engel il y avait un enroulement spécial du transfo pour l'éclairage, et largement suffisant en tension avec une charge moindre. par contre sur celui des miens que j'avais "enledi" j'avais quand même mis un pont pour éviter un certain scintillement (les led n'ont pas d'inertie). Les petites ampoules d'origine (avec lentille en bout) n'étaient pas franchement faciles à trouver, cylindriques, avec de petites ailettes sur le culot environ 6 mm de diam. sur 15 mm de long , tenues par une pince genre porte-fusible...
    C'est beaucoup plus petit que du E10..

    à propos de mon neveu: il est dégoûté et furieux .Il a fait le marathon de Paris, plutôt honorablement , et a été déclassé à cause de sa puce qui n'a pas enregistré 2 passages.
    Et les organisateurs font bêtement confiance aux puces RFID qui peuvent être perturbées par n'importe quel portable...
    Espérons qu'à nouillorc ce sera un peu plus au point...
    Agreu DANIEL


Sujet : Fer Engel Nouveau De Gilbert  Le 23-05-2011 à 16:03 sta

    Merci de vos infos.
    La plaque constructeur étant éffacée, impossible de confirmer la marque. Ce fer ne comporte qu'une ouverture pour une lampe.Et maintenant j'ai un doute: combien y avait-il de lampes sur l'Engel de ma jeunesse ( qui soit dit en passant possédait un selecteur de tension, côté fil d'alim )
    N'allez pas briser mes souvenirs en me disant que celui-là aussi n'était pas un Engel !!!
    Tous les bricolos qui cablaient se devaient, à l'époque ,d'avoir cette marque de fer ! Devenu effectivement un engin à bousiller pistes et composants quand on est passé au TSTR ! Et je ne parle même pas des CI !

    Donc je vais:- mettre des photos pour avoir votre avis
    - passer commande à Sloup, de la lampe proposée !

    [:Hi:]


Sujet : Fer Engel Nouveau De hrh  Le 23-05-2011 à 17:36 sta

    Bonjour,


    Le model ANGEL 475, 100W bi tension couleur gris clair que je possede comporte bien deux lampes loupe.

    Il a existé aussi un model 70W ainsi qu'un model sur batterie.

    L'enroulement secondaire sur les premiers modele en bakelite(?) etait une feuille de cuivre, sur les gris elle a ete remplacé par du fil(!) de cuivre de la taille de la panne.

    Pour massacrer un circuit imprimer on ne fait pas mieux.


    Amicalement


Sujet : Fer Engel Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 18:24 sta

    Affirmatif, le vrai Engel possédait 2 lampes (le cache d'icelles servant d'ailleurs à faire tenir ensemble les 2 coquilles, en plus des vis), et le modèle en bakélite possédait bien un sélecteur de tension, certains gris aussi. Les plus récents n'en avaient plus.

    Par contre le 70 w n'avait pas d'éclairage.
    La loupiote des "faux" (qui ne sont pas des faux, la forme est très différente, seul le principe est le même) est bien une ch'tite loupiote (et une seule) 2.2v 250 ou 300 ma qui est une lampe de poche archicourante, trouvable dans n'importe quel supermarché ou bricolerie.Elle existe même en Xenon (aucun intérêt)

    Ces machins (vrais ou faux !)sont pratiques pour bosser sur du matos pas fragile (automobile ou électricité), et comme ils ne restent pas chauds ils sont plus faciles à poser sans craindre de brûler un tapis. mais c'est vraiment leur seul intérêt...

    Cordialement DANIEL.


Sujet : Fer Engel Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2011 à 18:37 sta

    Bonjour,

    A propos du TSTR : c'est quoi, que signifie TSTR ?

    A propos du MDP : (pour wizhard) je sais, c'est tres ralant "d'être éliminé " par un stupide système électronique ...non fiable !)

    Quelques détails bon a savoir
    Le MDP (marathon de Paris) est équipé d'un chronométrage automatique à puce RFID système "Championship", avec une "puce" fixé au laçage des chaussures , ce système là est déja ancien, et sauf erreur le "Championship" a pour particularitée de :
    - travaille en polarisation horizontale
    - avec une fréquence en VHF
    - en utilisant des algorythme de codage assez "légers"
    (ceci en fait un système devenu , hélas, relativement facile à brouiller ...ou pirater, par ailleurs comme la puce est au pied il est sujet a erreur de mesure d'environ + ou - une foulée puisque on ne sait pas quel pied va franchir la ligne le premier ...même si c'est "pouyème" sur 42,195 km !)

    Le 100 km de Millau est équipé d'un chronométrage automatique à puce RFID système "D.A.G." , avec une puce fixé au dossard , au niveau du torse , ce système plus récent , est assez différent , il travaille :
    - en polarisation verticale
    - avec une fréquence dans les bandes décamétriques
    - avec des algorythmes de codages plus poussés
    (ceci en fait un système plus fiable , et moins sujet a brouillage ...sauf peut être si un "O-M" trafique sur la bande 20m a proximité et avec un émmetteur puissant, et mal réglé ,qui "bave" ... Par ailleurs, il est théoriquement plus juste et mieux en adéquation avec les règles de la fédération francaise d'athlétisme puisque, normalement , la mesure se fait en prenant le franchissement de la ligne à l'aplomb du torse , or, avec le système D.A.G. la puce est au niveau du torse ...on supprimme l'erreur de mesure de + ou - une foulée , détail qui n'a certe pas beaucoup d'importance comparé aux 100 km de l'épreuve ! )

    sloup


Sujet : Fer Engel Nouveau De Totolagalène  Le 23-05-2011 à 19:35 cms

Le voilà le vrai! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 2 (deux) ampoules  (n'ont jamais grillé!)

J'ai acheté ce fer en 1970 (1.000 Frs à l'époque!).
 Il n'a jamais eu une panne, sauf celle qu'il faut parfois remplacer.
Il y plusieurs fois subi la loi de Newton mais s'est toujours relevé sans bobos.


  
  

Sujet : Fer Engel Nouveau De Gilbert  Le 23-05-2011 à 19:55 sta

    Tu as raison Toto !
    J'envoie mes photos quand même !

    De toutes façons ce n'était pas mon jour: j'ai aussi acheté un bouchon abaisseur de tension qui est coupé !!!!! ( je peux peut-être mettre une résistance dedans ? )


  
  

Sujet : Fer Engel Nouveau De Gilbert  Le 23-05-2011 à 19:57 sta

    Et l'intérieur

    :-(

  
  

Sujet : Fer Engel Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2011 à 20:06 sta

    Bonjour,

    pour le bouch, le boubouch, le bouchon abaisseur, je suggèrerais plutôt un condo (alternatif non polarisé bien sur !) ayant la réactance équivalente convenable ...ça évitera d'en faire une chaufferette (il faudra peut être revoir la valeur de ce condo, expérimentalement, car la forme d'onde du courant qui va le traverser n'est pas une sinusoide pure ...mais, au moins , votre bouchon ne sera pas de nature a faire intervenir les pon-pon, les pompiers !)

    sloup


Sujet : Fer Engel Nouveau De Masterorion  Le 23-05-2011 à 20:28 cms

C'est vrai que ces fers sont d'assez pratiques "allume-cigare(tte)", j'en ai un qui traine quelque part. ;-)



Sujet : Fer Engel Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2011 à 20:30 sta

    Theu,theu,theu ... Faut pas fumer, faut courir
    (apres, vous allez les regretter, les clopes ;-)8oI)

    sloup


Sujet : Fer Engel Nouveau De claude brunet  Le 23-05-2011 à 20:40 sta

    les fers sont toujours fabriqués
    voir http://www.hsgm.com/hsgm/start_e.htm

    le catalogue est téléchargeable

    les fers et les pannes sont distribuées par CONRAD et ST QUENTIN RADIO

    les ampoules ont des picots latéraux (ressemble au cult BA9S) et pour seul marquage 0.2A ; la tension n'est pas indiuée dans le catalogue
    la seule référence d'ampoule du catalogue est E50


Sujet : Fer Engel Nouveau De Gilbert  Le 23-05-2011 à 20:49 sta

    Ben voyons Sloup!
    TSTR= transistor, comme CI = circuit intégré
    Pour une fois que je voulais faire "celui qui sait", pas de pot ! A moins que TSTR ne soit un restant de culture maintenance hardware américaine? Du coup je ne sais plus.


Sujet : Fer Engel Nouveau De candide  Le 23-05-2011 à 20:56 sta

    Moi, j'ai le même que Totolagalène. celui que j'utilise encore date de 1974.
    C'est simplement increvable.


Sujet : Fer Engel Nouveau De Michel 87  Le 23-05-2011 à 21:19 sta


    Bonsoir,

    Exact, increvable...

    J'ai la version 1963, en bakélite.

    Seul problème, la gachette s'est fendue.


Sujet : Fer Engel Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 21:53 sta

    Increvable, oui...à condition qu'un microcéphale ne prenne pas le changement de tension pour l'interrupteur ! Ce con avait même scotché la gâchette ! Ça ose tout , les cons...

    J'ai les 2 versions (plastoc et bakélite fibrée) et quelques pannes "spéciales" (pour soudure du plastique, découpe du hobbystyrene,, pointe à pyrograver, etc..le tout pas très pratique.

    Pour Sloup : En fait ce sont 2 tours que ces saletés de puces on fait paumer au neveu. Et vérification faite, le commissaire qui surveillait le capteur était vissé à son insupportable...Quand on sait que ces engins arrivent à passer dans de la BF (en plus de liquéfier le cerveau s'il y en a un) je ne pense pas que ça fasse beaucoup de bien à un récepteur sensible ! Bah, le neveu s'en fout , il n'y va pas pour gagner mais pour se faire plaisir. Ce qu'il craint c'est de passer pour un tricheur...Et l'organisation ne pense même pas à mettre en doute la fiabilité de son système. Heureusement franck a trouvé d'autres "victimes" et ils ont posé réclamation. Affaire à suivre...
    Bonne nuit DANIEL


Sujet : Fer Engel Nouveau De wizhard  Le 23-05-2011 à 22:30 sta

    Pour Gilbert : Effectivement, belle copie aux yeux bridés. D'habitude les instantanés Jaunes avaient plutôt une forme de pistolet (à l'américaine), là ils ont pompé la forme du germanique. Et comme ils ne devaient pas bien maitriser la brasure de la panne c'est juste un fil serré dans des mandrins, avec le bout un peu aplati. ça n'est pas pour ça qu'il marchera mal, mais attention à conserver l'étamage de la "panne"...

    L'ampoule c'est bien ça, une 2.2 ou 2.5v à lentille qu'on trouve dans toutes les épiceries.

    Un petit gimmick: à l'atelier j'en avais eu un avec le switch hs. Je l'avais remplacé par une pédale... ( de machine à coudre avec le rhéostat shunté) .eh bin pour un truc à poste fixe c'était hachement pratique !
    Have fun DANIEL
    Un autre truc : et là avantage sur les Engel ! On peut se fabriquer des pannes avec du fil d'inox épais genre vielles antennes de gouttière auto. Suffit d'aplatir un peu et d'amincir...Si la soudure ne prend pas ça marche aussi avec du fil de fer du bon diamètre.


Sujet : Fer Engel Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2011 à 23:18 sta

    ...Et , tant qu'on y est, pourquoi pas une pédale ...de tour parallèle ?


Sujet : Fer Engel Nouveau De Gilbert  Le 23-05-2011 à 23:41 sta

    Y'a pu qu'a aller à l'épicerie Sloup !
    :-D

    Nb: dès qu'il m'aura communiqué son adresse par mail (aie! aie! ça va se compliquer: envoyer un mail avec l'installation de Sloup, si j'ai bien compris ce n'est pas gagné !


Sujet : Fer Engel Nouveau De slouptoouut  Le 23-05-2011 à 23:55 sta


    vous voulez juste l'ampoule ? ou vous voulez aussi une pédale (de tour Hernault Somua ...)

    sloup


Sujet : Fer Engel Nouveau De Gilbert  Le 24-05-2011 à 08:26 sta

    Juste l'ampoule !
    Je vais bien trouver le moyen de fabriquer une gachette.
    Merci


Sujet : Fer Engel Nouveau De wizhard  Le 24-05-2011 à 10:18 sta

    Sloup, je crains qu'une pédale de tour ne soit plus grosse que le fer....

    Et si on continue à appeler "gachette" la "pièce de commande" ou la "queue de détente" on va se faire allumer par ON5Mj qui défend la langue française (et qui a bien raison !)

    "Il n'y a pas de femmes frigides, il n'y a que de mauvaises langues (coluche)"

    Chauffe Marcel !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -