Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Simon  Le 29-05-2011 à 20:23 sta

    voila pour la petite histoire!

    J'aimerais bien poster un photo mais je n'ai pas d'appareil sous la main, en de plus je l'ai déja démonter.

    Donc après quelque recherche, j'ai réussi à trouver la référence du poste. (il manquait la petite étiquette sur le devant du poste, j'ai donc taper la référence inscrit sur le dos ) et c'est donc un récepteur RADIOLA RA 364 A.

    Après pas mal de recherche , j'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ce poste et pas non plus de schéma.
    Donc si quelqu'un connait ce récepteur et qu'il à des infos , je suis preneur!

    Niveau réparation, j'ai pour l'instant juste démonter et laver le tout. ( d'ailleur concernant le nettoyage je fais ca avec une éponge légèrement humide mais c'est pas l'idéal pour nettoyer les parties difficiles, que me conseilleriez vous? un pinceau?)
    Le cable d'alimentation avait fondu, je vais donc surement changer ça en premier. Mais j'attend vos conseils avant de me lancer, je veux pas allez trop vite (même si ca donne envie!)

    Donc voila pour moi, en espérant que j'aurais un maximum de conseils et 'infos je vous souhaite à tous une bonne soirée!

    Simon


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De charly77  Le 29-05-2011 à 20:50 sta

    Bonsoir, Il faut sortir le châssis de la caisse (attention, il faut deviser les boutons, mais elles sont souvent grippé et on fini par casser les boutons) Ensuite il faut laver la caisse en bakélite avec de l'eau savonneuse, pas d'essence ou autres solvants. Pour nettoyer le chassis, il faut démonter les lampes (très fragiles) et les REPÉRER avant démontage. Il faut laver les lampes avec un sopalin a peine humide SANS passer sur les écritures, l'encre s’efface à l'eau !!! Pour nettoyer le châssis il faut un pinceau, un compresseur d'air, une brosse à dents, de la paille de fer, ... Si il s'agit d'un châssis en aluminium du Miror suffit. Il faut changer le câble d'alimentation, vérifier le sélecteur du transformateur sur 240V. Mais il faut aussi changer les condensateur en verre, en carton rougeâtre, et, les plus important ceux en aluminium vissé sur le châssis !!!!! ces les condos de filtrage de l'alimentation. Après, au démarrage du poste il faut faure attention de ne pas se prendre une châtaigne en touchant les parties métalliques du châssis, elles peuvent être sous tension (Autotransformateur) Mais avant lisez le lien suivantLien Bonne restauration ! :D


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De charly77  Le 29-05-2011 à 20:56 sta

    J'ai 20 ans et j'ai retapé comme vous ma 1ere TSF il y a quelques mois sans rien connaitre ! J'avais juste des connaissances en électroniques, et mon poste marche super bien.Je l'ai refait grâces aux membres de ce site et du site doctsf.org (mais indisponible pour le moment)
    Mon premier poste


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De charly77  Le 29-05-2011 à 20:56 sta

    J'ai 20 ans et j'ai retapé comme vous ma 1ere TSF il y a quelques mois sans rien connaitre ! J'avais juste des connaissances en électroniques, et mon poste marche super bien.Je l'ai refait grâces aux membres de ce site et du site doctsf.org (mais indisponible pour le moment)
    Mon premier poste


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-05-2011 à 22:27 cms

La fiche du RA 364A :

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2838

Chercher le schéma du Philips BF 341A qui est identique, voir dans les archives : 

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=19 



Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Simon  Le 30-05-2011 à 16:31 sta

    Merçi beaucoup pour ces réponse. On se sent aidé!
    Donc j'ai bien nettoyé tout le chassis et maintenant la prochaine étape est de changer le câble d'alim
    Je l'ai déja vu sur un site mais je veux m'en assurer, est ce que je prendre un prise relié à la terre? A part faire disjoncter, il y a d'autre risque?

    Pour les condos , je dois obligatoirement tous les changer, un test au capacimètre ne suffit pas?
    J'ai lu un peu partout, comme tu dis charly77, qu'il faut obligatoirement changer les condos de filtrage, c'est pour quelle raison?

    Et dernière question pour aujourd'hui, y a t-il un moyen de tester les lampes autrement qu'au lampemètre? (c'est pas un matériel très courant)

    Encore merçi pour tout, et je vous tiens au courant de la suite!


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De FREDO  Le 30-05-2011 à 17:01 sta

    "J'ai lu un peu partout, comme tu dis charly77, qu'il faut obligatoirement changer les condos de filtrage, c'est pour quelle raison?"

    Parce qu'ils vieillissent très mal : soit ils se désèchent (et leur capacité tend alors vers 0) ; soit ils sont en court-circuit, ce qui peut entraîner de gros problèmes si on met le poste sous tension.

    MD


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De charly77  Le 30-05-2011 à 22:40 sta

    Moi je n'ai pas de lampemetre, j'ai juste fait une vérification visuelle pour regarder si elles n'ont pas perdues du gaz (elles deviennent un peu blanchâtre) j'ai mesuré la continuité filaments. Pour démarrer j'ai juste laisser la redresseuse et mesurer mes différentes tension sur les supports de lampe au démarrage. Après quand on commande des condos pour le filtrage, on peut aussi passer commande pour la dizaine de condos restants. Enfin c'est ce que je me dis.


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Masterorion  Le 30-05-2011 à 22:58 cms

Euh.... Là j'peux plus rester muet....

Dans un tube c'est du VIDE (pour les tubes qui nous préoccupent). Le vide le plus poussé qui soit. C'est donc pas du gaz.

Ensuite, changer les condos de filtrage et surtout celui de liaison c'est pour réparer le poste de façon pérenne car les condos vieux de 50 ans fuient et esquintent les lampes. il existe d'ailleurs une prose sur ce sujet.

Enfin, le meilleur lampemètre est souvent le poste, additionné de quelques relevés de tension sur les différentes électrodes des tubes.

En outre, la mesure au capacimètre d'une capa qui fuit fait dire à l'appareil un peu tout et n'importe quoi.

CQFD. Tks.



Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De slouptoouut  Le 30-05-2011 à 23:12 sta

    La couleur blanchatre d'un tube pas étanche n'est pas due a la perte du gaz (sauf cas particulier des thyratrons et phanotrons ...mais ce n'est plus du domaine des lampes de réception radio !) mais a une entré d'air qui oxyde le dépot du getter (le getter laisse un dépot argenté plus ou moins gris noir , qui sous l'effet de l'oxygène devient blanchatre)

    Les tubes contenant un gaz (argon, néon, ou vapeur de mercure) sont utilisé en régulation de tension ( en général sur alimentations stabilisés, matériels militaires ...) redressement a gros débit ( émmetteurs , chargeurs d'accus , gros amplis de sono ...ou traction ferroviaire !) ou en commutation de forte puissance, ou régulation de moteurs ( radars, électronique industrielle, soudure électrique, tours automatiques ...)

    bref, pas grand chose a voire avec un récepteur radio ou un électrophone !

    sloup


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-05-2011 à 17:19 cms

Non, pas de cordon secteur 3 fils avec terre !

Les postes radio demandent un cordon secteur 2 fils, comme les appareils à double isolation...

Les capacimètres ne savent pas mesurer des condos de plus de 50 ans !

Les lampemètres sont un jouet couteux pour vendeurs de lampes, les lampes (dites tubes à vide) se testent SUR LE POSTE...

A lire et relire : http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4 

 



Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Simon  Le 31-05-2011 à 18:25 sta

    Merçi pour ces réponses.
    Je lis bien sur les explications fourni sur ce site , les questions que je pose sont juste celle qui me vient à l'esprit (n'oublions pas que je suis novice!).
    N'ayant aucun appareil de mesure à ma disposition ni même de fer à souder ( un investissement qui ne saurait tarder!) , je dois attendre demain pour aller voir un ami qui est équipé.

    Et mauvaise nouvelle, en démontant je chassis, j'ai percé le HP (pas énorme mais quand meme percé) , je vais donc le changer (c'est un 15 cm).

    Merçi encore et bonne soirée!


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De slouptoouut  Le 31-05-2011 à 18:57 sta

    Bâ,

    un trou dans le HP d'un poste , c'est pas grave, même si on fait fonctionner le poste avec un trou ou une déchirure ça sortira un son quand même (le son sera moins bon...ou ça fera des bruits divers et varié si c'est bien déchiré et que ça frotte !) et ça se répare aisément (avec du papier et de la colle à rustines par exemple, ca reste souple, ça ne se connaitra pas sur la musicalitée , et une fois refermé ce sera invisible ... )

    Un trou dans un boomer de sono de plusieurs centaines de watts serait en proprotion plus génant , mais en général , et si c'est un boomer de sono de grande marque , on peut le remembraner plutot que le changer !
    (évidemment, pas la peine de chercher a remembraner un poste de TSF , ça ne vaut pas le coup, ça sera trop compliqué et trop couteux par rapport a la valeeur du poste !)

    sloup


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De PAT54  Le 31-05-2011 à 19:53 sta


    Bonsoir,

    Je crois que ce n'est pas très bon Charly77 de ne laisser que la valve en fonction et de faire des mesures .

    Bonne soirée.

    Patrick


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2011 à 22:05 sta

    Il suffit de recoller la déchirure avec de la néoprène; aucune oreille ne pourra faire la différence.

    "Je crois que ce n'est pas très bon Charly77 de ne laisser que la valve en fonction et de faire des mesures ." >> EXACT! Et en plus je me demande bien à quoi ces mesures peuvent servir.

    [:Hi:]


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-06-2011 à 02:06 cms

Ben, à faire exploser les chimiques de filtrage !  

En effet à vide il n'y a pas de consommation et la haute tension monte à la tension crête (1,4 fois la tension normale) ce qui fait de 375 à 500 volts...



Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De PAT54  Le 01-06-2011 à 08:22 sta


    Et puis le RA 364A utilise des tubes de la série U dont les filaments sont montés en série alors dans ce cas la valve ou les autres lampes ne peuvent pas fonctionner individuellement donc impossible de mesurer "dans le vide"!

    Pour les grosses déchirures des membranes de HP, il y a une ruse que j'ai découverte sur un forum et que j'ai parfois effectué avec succès , c'est de coller avec une colle universelle très liquide ou de la colle à bois, du papier de soie que l'on trouve dans les boîtes de chaussures; souvent il est de couleur noir ou gris foncé un peu dans le ton de la membrane à réparer. J'ai remarqué aussi que les membranes des petits HP à aimant permanent de ces postes des années 50 étaient souvent plus minces que celles des gros HP à excitation et avaient tendance à êtres bien usées surtout au niveau des deux ou trois bourrelets de suspension qui se trouvent vers leur circonférence et qui servent de liaison avec le support métallique du saladier ; à cet effet il suffit de passer dans la pénombre une source lumineuse derrière la membrane du HP et comme disait Audiard je crois: " Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière". Cette vérification me semble importante car j'ai souvent constaté qu'avant d'effectuer ce "renforcement" de la membrane, celle-ci restituait une sonorité chevrotante à bas volume ou vibrait dès que l'on poussait le volume bien que le poste soit révisé; une bobine d'excitation ou une bobine mobile mal positionnées peuvent produire les mêmes effets mais je pense que c'est beaucoup plus rare.

    Je vous souhaite une bonne continuation dans votre dépannage.

    Patrick





Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2011 à 12:48 cms

 NON! Pas de colle à bois ni universelle(ce qui ne veut riendire) >>> Il faut une colle qui reste élastique après séchage: DE LA NEOPRENE. C'est pas évident?



Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-06-2011 à 13:02 cms

Si le trou se trouve dans la partie rigide de la membrane, la colle à bois ou à papier marche très bien.

Le vernis à ongles pour les petits trous ou des petites déchirures aussi !

Et la neoprène pour les parties souples bien sûr !



Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De PAT54  Le 01-06-2011 à 19:46 sta


    et bien merci pour toutes vos précisions les gars et surtout je retiens qu'il faut préconiser le néoprène pour les parties souples ; en ce qui concerne la colle universelle, je n'ai pas actuellement le tube sous les yeux; je crois que c'était une ancienne appellation ; auparavant elle était translucide maintenant elle est blanche et pratiquement sans odeur; enfin bref c'est une colle multi usages .

    En tout cas notre ami Simon est maintenant bien renseigné en ce qui concerne la réparation de la membrane de son HP qui ne nécessite certainement pas un remplacement systématique car si tel était le cas, je pense qu'il ne suffirait pas seulement d'en respecter son diamètre (15cm) mais également la résistance (impédance?) de la bobine mobile.

    Pour Slooptoouut : Impressionnant votre emploi du verbe "remembraner" rien que pour cela cette causerie en vaut le détour! Et dire qu'à ma première lecture j'avais lu "remembrer" et après "remember" et puis j'ai enfin réussi à mettre tout cela dans le bon ordre.

    Bonne soirée à tous.

    Patrick.


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De wizhard  Le 01-06-2011 à 21:18 sta

    Hello !

    Effectivement les colles "dures" comme la colle à bois ou la cyanolit conviennent assez mal pour réparer des HP. à la longue elles finissent par casser...Enfin ça dépend aussi du HP..

    Après moult essais et consultation de réparateurs professionnels (remembraneurs) à mon avis les meilleurs produits de réparation sont:
    -pour les déchirures, néoprène (genre colle pour cordonniers) et selon le cas, papier de soie solide (comme cité emballage de chaussures), papier dit Japon (modélisme) ou toile genre soie pour modèles réduits d'avions. (très solide)
    Pour les "trous", même punition même motif, éventuellement avec une "greffe" de papier épais genre canson pour colmater.
    Cache poussière, opercule , éventuellement bobine (délicat !) : la "Seccotine" (colle de poisson) n'existant plus un bon remplacement est la "resist à tout"ou équivalent, qui imite un peu l'araldite mais reste (relativement) souple (longue à sécher..)
    Un bon truc pour les suspensions (papier, les boudins mousse ou caoutchouc ne sont réparables que pas trop détruits -simple fissures !) avec de la Dissolution pour rustines. (en fait c'est une sorte de colle néoprène, mais beaucoup plus liquide, en séchant elle forme un film très mince qui étanchéifie et consolide très bien ( il m'est arrivé d'en mettre sur les suspensions de HP neufs connus comme fragiles.)
    Speeder :résist à tout (bon courage...)
    Fils ou tresses de liaison Saladier-membrane ; une bonne goutte de résist a tout ou de néoprène. on peut aussi garnir de Néoprène les tresses pour les consolider
    Pour une bobine qui a un peu chauffé mais pas brûlé, et si on peut l'atteindre : Cyanolit liquide.
    On peut refaire un cache-poussière détruit ou absent avec une rondelle de feutre( le diamètre importe peu ) collée à la néoprène
    Certains "vieux" HP ont une suspension centrale en bakélite toilée (ou l'inverse) , si décollée "resist à tout" , si cassée on est mal...

    Amusez vous bien.

    Toto je ne suis pas chez moi, je te rappelle Daniel
    [:Hi:]


Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De fdevlos  Le 02-06-2011 à 09:30 sta

    Bonjour,

    >> Ben, à faire exploser les chimiques de filtrage !
    >>En effet à vide il n'y a pas de consommation et la haute tension monte à la tension crête
    (1,4 fois la tension normale) ce qui fait de 375 à 500 volts...


    Que peut-on mettre comme charge représentative d'un poste si on veut tester la qualité de l'alim et du filtrage avant de poursuivre un montage ?



Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-06-2011 à 11:23 cms

On peut mettre les circuits du poste, ça fera une charge excellente, ou tout autre système (résistance) qui consomme 50 à 60 mA sous la HT du poste.

Cette résistance devra quand même absorber autour de 15 watts, sera donc assez encombrante et chauffera beaucoup...

Voici pourquoi on peut préférer utiliser les circuits du poste comme charge !  

 



Sujet : Radiola RA 364 A Nouveau De fdevlos  Le 02-06-2011 à 11:40 sta

    Merci Pierrot, c'était dans l'hypothèse où le reste du poste n'est pas encore constitué.
    Une ampoule + résistance en série alors.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -