Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Lestephanois Le 07-06-2011 à 21:10 sta |
|
Bonsoir,
après une longue interruption, je rattaque mon central des ondes 475.
J'ai enfin récupéré une 2a5 "neuve" mais j'hésite à l'essayer car la HT du poste, en l'absence de la lampe finale, me paraît trop élevée (plus de 400 V) .
Qu'en pensez-vous ? Je ne vois pas d'où ça peut venir.
Est-il normal d'avoir 30 kohm entre la HT et la masse (sans les lampes) ?
Sinon, quel est ce composant (cylindre noir sur la photo) ? Une capa ?
Merci pour votre aide.
| |
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 07-06-2011 à 21:44 sta |
|
C'est tout à fait normal que la HT soit très élevée en l'absence du tube de puissance.(Il vaut mieux d'ailleurs ne pas allumer le poste sans ce tube car risque de claquage des condensateurs de filtrage).
Ce tube consomme environ 80 % de la HT, c'est la consommation totale de la HT ( l'intensité en mA) qui crée une chute de cette tension en passant dans la self (ou résistance de filtrage).
Eteindre le poste, attendre 5 minutes le temps de placer la 2A5 et go...
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Lestephanois Le 08-06-2011 à 15:08 sta |
|
J'ai 2x390 V en HT sortie de transfo (redresseuse enlevée) ... ça me paraît beaucoup. D'habitude c'est plutôt 300 - 350 qu'on doit avoir, non ?
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 08-06-2011 à 22:17 sta |
|
Salut le Stephanois, comment va la blessure de ton acolyte le Grenoblois?
Et le Rémois, alias Dédé la canne, il vous a livré la blanche?
Pour la HT, c'est pas sur la sortie du transfo (courant alternatif) qu'il faut la prendre, c'est en courant continu, par exemple sur la plaque ou mieux sur l'écran de la 2A5, c'est à dire après redressement et filtrage, aussi entre + et - du 2ème condensateur de filtrage.
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 08-06-2011 à 23:42 sta |
|
Alors? On va pas réveillonner la-dessus!
La tension alternative donnée par l'enroulement HT du transfo ne définit pas la HT redressée filtrée du poste.
Elle peut être très différente d'un poste à l'autre car elle est calculée selon l'importance de la résistance ohmique de la self de filtrage; plus la self de filtrage est résistante plus cette tension sera prévue élevée car la tension aura d'autant plus chuté après passage du courant au travers de la self. Chute de tension dans la self , soit U (en volts) = R (en Ohms) X I (en ampères).
Les 2 x 390 V n'ont rien d'inquiétant; cela indique seulement que, pour arriver à environ 250 V de HT filtrée, la self de ce poste est conséquente.
Vérifier que le sélecteur de tension secteur est sur 245 V (et non 220), mettre toutes les lampes et mesurer la HT après filtrage: là on pourra dire si c'est trop...
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Lestephanois Le 09-06-2011 à 20:52 sta |
|
Bonsoir,
j'ai essayé avec ma 2a5 neuve : la HT passe de 480 à 390 V
la bobine d'excitation fait 2000 ohm en continu et j'ai une résistance de 250 ohm ensuite => la chute de tension semble normale
Comment faire pour retrouver les 250 V en HT ? Ajouter une self ou une résistance ? Changer le transfo, mais je pense que que c'est le bon (il y a le même type de transfo sur les photos des CDO 475 du grand livre) ?
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 09-06-2011 à 21:00 sta |
|
Où avez vous pris cette tension de 390 V?
Le Stéphanois; ne m'oblige pas à sortir mon Beretta pour te faire parler
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Lestephanois Le 09-06-2011 à 22:23 sta |
|
Je ne l'ai pas prise, c'est Dédé qui me l'a donnée ...
sur le transfo de sortie
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 09-06-2011 à 22:26 sta |
|
Alors c'est bon signe bien que ce ne soit pas là qu'on mesure la HT.
T'as peur de quoi maintenant?
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 09-06-2011 à 22:32 cms |
| |
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De slouptoouut Le 09-06-2011 à 22:33 sta |
|
Bonjour,
le transfo de sortie de ces vieux postes comporte souvent 2 cosses libres sur lesquelles sont raccordé l'excitation ...et si ce n'est en théorie pas "le bon endroit" , c'est bien pratique pour la mesure de la HT avant et apres l'excitation sans démonter le chassis !
Les 390V relevé sont surement pas le primaire du transfo de sortie, mais l'une des deux cosses de l'excitation, coté "avant filtrage" (coté cathode de la valve) auque cas il est normal d'y trouver 390V
la bobine d'excitation doit dans ce cas être conséquente et avoir une résistance assez forte , 2500 à 3000 ohms ...
sloup
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 09-06-2011 à 22:35 cms |
| |
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De slouptoouut Le 09-06-2011 à 22:38 sta |
|
Ben quoi Léon !
ça as bien existé, des radio avec un T-A de 2*250V de HT (pas tres courant certe ...mais certains philips avais ça) ou aussi sur des magnéto à lampes (j'ai eu le cas sur des magnéto "opelem" a usage scolaire pour les cours de langues ...)
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 09-06-2011 à 22:43 cms |
| |
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 09-06-2011 à 22:47 sta |
|
N'embrouille pas Sloup; dans son cas et vu les tensions qu'il a indiquées, il ne peut pas avoir un TA qui donne 2 X 250 V sur l'enroulement HT.
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De slouptoouut Le 09-06-2011 à 22:48 sta |
|
Ca y est, il l'a sorti
(mais quoi : Le beretta , bien sur ...)
sloup
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De slouptoouut Le 09-06-2011 à 22:52 sta |
|
Bâ,
un T-A avec un primaire 220 et un secondaire 2*250 pourrais bien sortir des HT aussi élevés ...si il l'a branché sur le 380V , entre 2 phases de la prise force qui alimente son tour, par exemple
(Avec un poste à lampes branché de la sorte, compte tenu des rapports de transformation qui sont conservés , et même avec les pertes, on aura allégrement 390...400V ! mais ça ne durera pas longtemps )
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 09-06-2011 à 23:01 sta |
|
Dans cette hypothèse le brûleur à fioul ne fonctionnerait plus non plus, non?
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De slouptoouut Le 09-06-2011 à 23:09 sta |
|
Sans dec ! j'ai déjas eu le cas !
(celui d'un brûleur fioul en panne parce une bobine de relais de la boite-relais de sécuritée avais grillé apres avoir reçu du 380v au lieu de 220 ! c'étais une chaudière à mazout industrielle , qui étais branché sur un réseau 220/380V , et le neutre s'étais barré ...)
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Lestephanois Le 10-06-2011 à 12:46 sta |
|
Bon, je reprends :
- mon transfo d'alim sort, à vide, 2 x 390 V
- sans les lampes, la HT du poste, mesurée sur le primaire du transfo de sortie (pas sur l'excitation, Sloup), fait 480 V
- avec les lampes, cette HT, mesurée, toujours mesurée sur le primaire du transfo de sortie fait 390 V : Toto, je n'ai pas confondu, c'est juste 2 mesures différentes qui donnent chacune 390 V
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 10-06-2011 à 13:52 sta |
|
Sans vouloir te vexer Le Stéphanois; est-ce que par hasard tu n'oublierais pas de mettre le voltmètre sur la position "courant continu" quand tu mesures la tension entre primaire du transfo de sortie et la masse? Parceque dans ce cas on lit une valeur bien supérieure à ce qu'elle est en réalité. Sur l'enroulenent HT du transfo d'alim c'est du courant alternatif mais après la redresseuse c'est du courant continu.
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Lestephanois Le 10-06-2011 à 14:01 sta |
|
Non, j'ai bien 390 V en continu ... c'est si difficile à croire ?
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 10-06-2011 à 17:13 sta |
|
Oui c'est très difficile à croire si le TA et la self de filtrage sont d'origine et que la 2A7(neuve) n'a ni sa liaison plaque ni sa liaison cathode coupée et que son écran est bien alimenté.
Et la redresseuse, elle n'a pas été remplacée par des diodes au silicium?
Mais au fait, est ce que le poste fonctionne?
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 10-06-2011 à 17:33 sta |
|
J'ai voulu dire la 2A5 bien sûr.
Il devrait y avoir une chute de tension d'environ 100 V dans l'ensemble self 2.000 Ohm et résistance 250 Ohms.
Prendre la tension CC entre entrée de la self et masse, puis entre sortie résistance de 250 Ohms et masse.
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Lestephanois Le 10-06-2011 à 19:57 sta |
|
J'ai mesuré la HT (au primaire du transfo de sortie) avec et sans la 2a5 :
- sans la 2a5 : 480 V (ça doit être proche de la tension de sortie de la redresseuse)
- avec : 390 V
donc une chute de tension de 90 V
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 10-06-2011 à 21:13 sta |
|
Non!
Ecoute Le Stéphanois; si tu veux qu'on avance, tu fais ce que je te demande sinon on y est encore à la Saint Glinglin.
Je t'ai demandé de mesurer la chute de tension dans la self de filtrage (y compris ta résistance de 250 Ohms), si tu tu ne sais pas le faire, dis le, je t'expliquerai.
J'ai plus que ma p'tite idée sur ton problème mais encore faut-il procéder avec un minimum de méthodologie et de chronologie.
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Totolagalène Le 10-06-2011 à 21:31 sta |
|
Et arrête de trembler, tu peux faire des mesures sans riques, avec toutes les lampes en place (juste le temps des mesures).
La 2A5 est prévue pour fonctionner avec 375 V plaque (maxi) en permanence.
Tu m'crois pas: Tins, regarde
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Lestephanois Le 11-06-2011 à 00:12 sta |
|
Résultat des courses :
400 V en sortie de redresseuse, 385 V et 300 V aux bornes de l'excitation (la résistance est entre la redresseuse et la bobine d'excitation) ... et la HT est prise sur l'entrée de l'excitation (385 V) au lieu de la sortie (300 V).
Bravo Totolagalène !
|
|
Sujet : Central des ondes - encore Nouveau | De Lestephanois Le 11-06-2011 à 23:59 sta |
|
ça y est, après permutation des 2 fils de la bobine d'excitation, le poste re-marche,
merci
|
|
|