Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Dm 71 Nouveau De metal1972  Le 07-06-2011 à 22:59 sta

    J'ai donc trouvé pour 15 euros un poste Radiola Ra 474 a. Il marche , pas de soucis sauf ce qui ressemble à un oeil maggique. Apres quelques recherches, j'identifie la bete comme un tube DM 71 que je commande ilico. Donc je change le fameux tube et super ce dernier s'allume. Mais bon je dois avouer que ca brille vraiment pas fort. Il faut etre dans le noir pour le voir ou alors mettre la paume de la main pour faire de l'ombre. Est ce normal ? Sinon ca sert a quoi cette lampe ? je pensais que comme l'oeil magique cela servait a accorder au mieux les stations en fonction de la brillance du tube ?
    Merci !!!


Sujet : Dm 71 Nouveau De pierre.ch  Le 07-06-2011 à 23:59 cms

L'oeil magique est bien un indicateur d'accord. Quand à son faible éclairage il faudrait vérifier les tensions qui arrivent dessus, mais là je n'ai pas ma doc. à portée de main (ou plutot à portée de vue) et je suis bien incapable de dire ce que l'on doit trouver.

Mais je suis tranquille d'autres sur ce forum vont vous donner trés rapidemment ces tensions.

Pierre



Sujet : Dm 71 Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2011 à 00:17 sta

    60 volts sur la cible d'un DM71 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Dm 71 Nouveau De wizhard  Le 08-06-2011 à 22:16 sta


    hello..

    c'est la longueur du "point d'exclamation" qui indique l'accord.
    Il y a effectivement 60 v plaque et de 0 à -10 V sur la grille. (avc)
    la cathode est le filament. (1,4V)

    Mais ce n'est de toute manière pas très lumineux.

    (voir la 1 Mo d'alimentation plaque.)
    Pin 1 G1
    pin 4 filament (masse)
    pin 5 filament (1,4v)
    pin 8 plaque (cible)
    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : Dm 71 Nouveau De metal1972  Le 08-06-2011 à 23:01 cms

Bon en laissant bien chauffer la bête, j'ai effectivement un point d'exclamation. mais si pour Europe 1 j'ai un beau !, si je deplace mon curseur sur une zone vide de tout signal, j'ai toujours le même "!". J'ai pas compris quelque chose . Est ce lié a l'antenne ? J ai mis 3 metres de fil electrique en guise d'antenne et relie la masse a la terre mais est ce suffisant ? Il faut quoi comme antenne ? si je touche l'antenne le son augmente sensiblement.

A aussi, comment je fais pour finaliser mon insciption svp ?

 

Merci !

 



Sujet : Dm 71 Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2011 à 23:16 sta

    Si le vert est là c'est que les 60 V y sont (mais il ne veut pas le dire le bougre!).
    Si le point d'exclamation est identique sur une station reçue confortablement et en dehors de toute réception, c'est qu'il y a un problème dans le circuit qui aboutit à la grille de ce
    DM 71. Et là c'est un peu plus compliqué; il faudrait connaître le schéma pour dire ce qu'il faut vérifier et faire.

    PS: Pour finaliser l'inscription, il suffit de payer une tournée générale:-D


Sujet : Dm 71 Nouveau De Masterorion  Le 09-06-2011 à 05:48 cms

Pour avoir plusieurs postes équipés d'un DM71, dont un qui fonctionne depuis 3 ans entre 1 et 4h par jour, je suis en mesure d'affirmer que ce oeil magique est non seulement bien lumineux mais aussi plus durable dans le temps qu'un EM81 par exemple.

Si le vôtre n'est pas "franchement" éclairé c'est très probablement parce que son filament est sous chauffé, cas très fréquent quand le ditfilament est alimenté par un pont de résistance dans le circuit de cathode de la finale BF : plus le tube est pompé plus l'oeil magique est pâlot, sans compter le vieillissement des résistances qui ajoute parfois à la baisse de l'intensité anodique.

Sur plusieurs postes équipés de cet oeil, j'ai pu remarquer que plus la station est accordée et plus la ligne du point d'interrogation se raccourcit, à l'inverse de l'EM84 auquel il me fait immanquablement penser quand à son principe et endurance supérieure par rapport aux EM80/81 & 85.

Le seul point négatif du DM71 est que son filament fragile ne pardonne aucune erreur. Certains amis du forum l'ont hélas appris à leurs dépens. En dehors de ça il est très supérieur aux autres.

Enfin, la description qui est faite du fonctionnement du poste me laisse penser qu'il n'est pas dans les meilleurs conditions de marche sinon l'antenne humaine ne changerait rien à la réception... S'interroger sur la qualité de la capa de découplage de CAG etc.

Pour illustration :

 

DM71 neuf sur un Radialva Fétiche.

 

Oeil parfaitement lumineux, bien visible malgré l'apn ayant essayé par une "vitesse d'obturation rapide" de minimiser l'effet "enseigne lumineuse-lampe de chevet" bien connu par tous les propriétaires d'un de ces drôles de petits postes : devant un Fétiche on pourrait presque lire son journal, la façade plexi se révélant à la hauteur du rôle de diffuseur que Radialva lui avait assigné.

 



Sujet : Dm 71 Nouveau De Masterorion  Le 09-06-2011 à 06:19 sta

    Pour le son et lumière, c'est ICI .


Sujet : Dm 71 Nouveau De metal1972  Le 09-06-2011 à 12:58 sta

    "capa de découplage de CAG" C'est quoi , c'est ou ?: -D


Sujet : Dm 71 Nouveau De Florian  Le 09-06-2011 à 13:46 sta

    Bonjour,

    Sympa ce poste en rouge, tu l'a dans toutes ses couleurs/versions nico?

    J'ai la version pistache sans oeil magique avec la prise P.U

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Dm 71 Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2011 à 14:38 sta

    Z'avez pas le schéma? On pourrait alors vous montrer où c'est en l'entourant d'un coup de crayon.
    Trouve pa Ra474a dans les archives. [:Hi:]


Sujet : Dm 71 Nouveau De Masterorion  Le 09-06-2011 à 18:02 sta

    Je l'ai en blanc version sans OM et rouge avec. Dès que tu m'auras expédié le vert j'aurai toutes les couleurs ptit FaF. :-D:-D


Sujet : Dm 71 Nouveau De metal1972  Le 28-06-2011 à 08:36 sta

    Aprés avoir completement démonté, depoussieré mon poste, nettoyé les contacts, mis de la bombe dans les potars, verifié au capacimetre la valeurs de condos de filtrage (2* 32µF) ...le poste marche du feu de dieu. J'ai quasiment 2 fois plus de puissance sur le HP ! Il faut dire que j'ai gratté chaque contact , chaque plot de lampe. La puissance ne devait pas bien passer à cause de l'oxydation. Bon par contre j'ai l'impression que mon Dm71 marche à l'envers, se racourcissant sur une station et étant un poils plus grand en dehors.. Enfin bon...


Sujet : Dm 71 Nouveau De f1ftp  Le 28-06-2011 à 18:17 sta

    Relire le post de Mastérorion du 9/6 à 5h48
    C'est le fonctionnement normal du DM71 [:Hi:]


Sujet : Dm 71 Nouveau De metal1972  Le 28-06-2011 à 19:35 sta

    Ah bah oui autant pour moi ! Oups...
    Zut alors il marche nickel, j'ai plus rien a réparer, faut que j'en trouve un autre !


Sujet : Dm 71 Nouveau De Florian  Le 28-06-2011 à 19:42 sta

    @Masterorion

    Tu peut toujours courir! :-D


Sujet : Dm 71 Nouveau De Masterorion  Le 28-06-2011 à 20:34 sta

    Je ne m'appelle pas Patrick, ptit FaF.... :-D:-D


Sujet : Dm 71 Nouveau De Florian  Le 28-06-2011 à 20:36 sta

    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -