Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 10-06-2011 à 23:37 sta

Bonsoir,

Je sait que cela n'a pas vraiment beaucoup en rapport avec la TSF mais bon ...

Je me suis lancé dans la fabrication d'un petit ampli a transistors juste pour le fun.
    Le schéma du bidule vient de WWB. Cet ampli fonctionne avec deux transistors:
    1 transistor AC128 (PNP) et 1 transistor BC109 (que j'ai remplacé par un 2N2222 car je n'avais que ça en NPN).

Une fois le montage réalisé, je teste en branchant un HP de 15 Ohms, j'alimente le montage en 5V (sous tension réduite pour voir si rien ne cloche), je balance de la BF a l'entrée via mon générateur BF et je récolte de la BF assez puissante dans le HP.

Jusque là, tout va bien.

Après je me décide de brancher une source de musique sur l'entrée (mon téléphone), je teste et je n'entend presque rien (il faut coller l'oreille au HP)

Ce problème viendrait t'il du BC109 que j'ai remplacé par un 2N2222 svp ?
    Ci contre les photos du bidule (fait entièrement avec de la récup)

Flo[:Hi:]

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 10-06-2011 à 23:38 sta

...

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 10-06-2011 à 23:39 sta

PS/ J'ai oublié de dire qu'après, j'ai testé en 9V et en 12V et que cela ne change absolument rien.

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Totolagalène  Le 10-06-2011 à 23:46 sta

J'y connais rien en transbars mais il n'en reste pas moins vrai que, si c'est OK avec le géné, il doit s'agir d'un problème d'impédances pas du tout adaptées entre ton téléphone et l'éntrée BF.[:Hi:]

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De slouptoouut  Le 11-06-2011 à 00:27 sta

Bonjour,

je pencherais tres volontier pour un problème du au téléphone qui a des impédances et des niveau de sortie pas du tout standardisé , souvent trop faibles , et sans doute tres différent des impédances et niveaux rencontré en hifi, ceux d'une "entrée ligne" d'ampli !
    (et puis, pour moi, un téléphone ça sert à téléphoner et à rien d'autre ...et il me viendrais pas à l'idée d'y brancher un ampli et d'écouter de la musique ...en plus du problème technique des impédances et des niveaux ! )

Essayez avec un lecteur de CD, une platine cassette , ou un lecteur de DVD de salon , ça doit aller bien mieux , tant en puissance sonore qu'en musicalitée ...

Ceci dit, un ampli aussi basique n'aura jamais un gain faramineux ! ni des performances sensationnelles ! il ne faut pas en espérer grand chose ...

sloup

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 11-06-2011 à 00:41 sta

Ah?! une question d'impédance alors ...

Pour Slouptout:

Je viens d'essayer avec la sortie casque d'une "boombox" et c'est pareil.
    Même avec un truc qui gueule bien (test avec Iron Maiden), presque rien ne sort ..

Flo
    [:Hi:]

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 11-06-2011 à 00:45 sta

"il me viendrais pas à l'idée d'y brancher un ampli et d'écouter de la musique"

C'est sûr que c'est pas pour animer une soirée mais juste pour préamplifier les écouteurs de mon téléphone portable quand j'écoute de la musique dans le train.

Flo

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-06-2011 à 03:02 cms

Le BC109 a beaucoup plus de gain qu'un 2N2222...

Tu n'aurais pas d'autres transistors à essayer à la place du 2N2222 ?

Il suffit qu'ils soient au Si et NPN...

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De jackoe  Le 11-06-2011 à 08:44 cms

"juste pour préamplifier les écouteurs de mon téléphone portable quand j'écoute de la musique dans le train." Ce sont les autres usagers du train qui vont être contents !!!  

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De YM  Le 11-06-2011 à 09:03 sta

Avec un seul AC128 en sortie obligatoirement en classe A et une charge de 15 Ohms, ce truc ne peut sortir que quelques milliwats, soit beaucoup moins que le premier baladeur venu tout en "bouffant de la pile" à toute allure !
    Cherche un LM386 :-D

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De bthiry  Le 11-06-2011 à 12:22 sta

avec une sortie casque comme source, tu as le même problème d'impédance ...
    utilise plutôt la sortie "line" d'un lecteur CD ...
    sinon tu dois adapter l'impédance et les niveaux, par exemple avec un petit ampli opérationnel genre TLO 71. je pense que tu dois prévoir au minimum un gain de 20 dB pour que cela marche !

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 11-06-2011 à 13:40 sta

Bonjour,

Pour Pierrot du 82, non je n'ai pas d'autres transistors ...

En effet, un LM386, TLO71 et même un TDA7294V pourrais être la solution, seulement je pensait pouvoir faire un truc simple avec seulement des transistors pour changer un peu, car des CI il y en a de partout maintenant ^^

Comment faisait les gens pour écouter de la musique avec un minimum de puissance avec des transistors quand les CI et AOP n’existait pas encore svp?

Flo

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 11-06-2011 à 13:51 sta

Qu'en pensez vous si je fait un montage Darlington sur le premier transitor?
    Cela devrait doubler le Gain du transitor.

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De YM  Le 11-06-2011 à 18:53 sta

Le problème n'est pas dans le premier étage mais dans celui de sortie: un AC128 chargé par 15 Ohms ne peut pas fournir de puissance.

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De slouptoouut  Le 11-06-2011 à 20:10 sta

Bonjour,

pour faire un montage tres simple, avec des transistors de ce genre, et ayant du gain et des adaptation d'impédance, on utilisais une paire d'AC***, ou OC**, ou SFT***en push-pull classe B avec transfo de sortie, précédé a l'entré dun étage d'entré lui aussi a transfos
    (les petits transfos BF réalisent aisément les adaptation d'impédances d'entrée et de sortie , et peuvent être récupéré dans n'import quel vieux poste à transistors des années 60 ...par contre leur petite taille limitera forcément la puissance et la bande passante )

Sinon, de nos jours , on fait largement mieux avec n'importe quel ampli linéaire de puissance en circuit intégré (bref, tous les TBA***,TDA****, TL***, LM*** ...Et ça va de 1 à 4W pour les petits (TBA800,LM386 ...jusqu'a 50 à 100W avec des LM3886 ou TDA7294V ...) et les schéma sont généralement fort simple, a peine plus compliqué qu'un montage à 2 ou 3 transistors ... apres et en les montant en bridge complété de 4 transistors BDV ou MJ "jesaipucombien" et avec quelques composants discrets en plus, on arrive a des puissances de 160 à320W pour pas grand chose de plus , de quoi faire danser 150 personne dans une vaste salle des fêtes ! )

Evidemment, apres, et pour les grosses puissance, ce qui est lourd, volumineux, et onéreux, ce ne sont pas les circuits intégrés ni les transbars et les composants connexes , ce sont les volumineux transfos d'alimentations et les condensateurs "grosses bonbonnes" qu'il faut pour les faire fonctionner !

sloup

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De ON5MJ  Le 11-06-2011 à 20:13 sta

Si le gain du 2N2222 est insuffisant monte en deux en Darlington. La question de l'impédance est sans doute correcte.

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De YM  Le 11-06-2011 à 22:04 sta

Têtu hein !
    L'AC128 ne peut pas dissiper plus de 200mW (et encore, c'est optimiste) ce qui fixe le courant de repos à 20mA sous 9 V.
    Raisonablement en restant linéaire, le courant variera de 20mA avec le signal ce qui donne une puissance efficace de (Peff = Icc²/R/8) soit moins de 1 mW alors que le moindre baladeur fournit au moins 10mW, voire 100mW
    Le gain des étages d'entrée n'y changera rien !

Yves.

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De slouptoouut  Le 11-06-2011 à 22:32 sta

Bonjour,

en fait, l'AC128 est un transistor de (modeste) puissance et peut dissiper environ 1W et tenir des courant de plusieurs centaines de milliampères ...Mais , en ampli BF classe A, avec juste 9V alimentation , et chargé par un HP de 15 ohms, la puissance efficace utile peut atteindre quelques dizaines de milliwatts ...

C'est un peu mieux que les estimations de YM ci dessus mais reste ridiculement faible , n'importe quel ampli de sortie casque de balladeur , de carte son de PC, ou de radiocassette fera largement mieux ef fournira en effet dans les 100mW...Et le plus ordinaire des amplis BF intégré genre TBA ou LM *** en boitier DIL 8 pattes sortira allègrement 1 ou 2W !

Autant dire que ce genres de montages, et ce genre de transistors au germanium , sont complètement obsolètes , et tout juste bon a faire un clignoteur pour LED , ou à dépanner une poste à transistors des années 60 ...Ou une vieille pédale Wha-wha pour guitariste nostalgique !

Sloup

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 11-06-2011 à 22:41 sta

Ok, donc je n'ai plus qu'a m'acheter un CI du Genre LM386 ou TDA 7294V et a refaire un ampli.

Avec deux TDA 7294V on peut faire un ampli Stéréo non?

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De ON5MJ  Le 11-06-2011 à 22:44 sta

> je balance de la BF a l'entrée via mon générateur BF et je récolte de la BF assez puissante dans le HP.

Alors qui donne l'explication à cette phrase ?

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 11-06-2011 à 22:48 sta

"Alors qui donne l'explication à cette phrase ?"

En bref, ça veut dire que j'ai testé mon ampli en balançant de la BF a l'entrée de l'ampli via un générateur BF et que j'ai récolté du "son" dans le HP

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De slouptoouut  Le 11-06-2011 à 22:49 sta

Oui, 2 LM386 feront un petit ampli stéréo de quelques watts (d'ailleurs il existe un circuit intégré stéréo de ce genre en un seul boitier DIL , le TDA2822)
    et pour faire vachement plus puissant 2 TDA7294V (ça fera environ 2 fois 100W , déja de quoi énerver les voisins et ameuter le quartier !)

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 11-06-2011 à 23:35 sta

:-D

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De ON5MJ  Le 11-06-2011 à 23:41 sta

> j'ai récolté du "son" dans le HP

Si le son était suffisant dans le HP c'est que le problème est ailleurs, non ?

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 11-06-2011 à 23:52 sta

Je récapitule:

Test avec générateur BF = son correct en sortie

Test avec un MP3, téléphone ... = son archi faible

Les avis:

- Impédance inadaptée
    - Transistor de sortie ne pouvant délivrer que quelques miliwatts

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De slouptoouut  Le 12-06-2011 à 00:42 sta

Bonjour,

A mon avis il y a les deux , ou même les trois :
    -impédances et niveaux inadapté
    -transistor de sortie trop peu performant
    -principe même du montage non approprié

Le signal de sortie d'un GBF sort sur une impédance sans doute fort différente ( en en principe normalisée ) ...Et surtout son niveau peut souvent atteindre plusieurs volts (bien plus qu'un balladeur ou un téléphone)
    de ce fait (a mon avis) ça arrive a marcher mieux (question d'impédance) et plus fort (question de niveau) avec le GBF pour ces raisons même avec un ampli poussif et mal fichu , mais énergiquement "secoué" par le GBF ! (si ça se trouve, ça n'amplifie quasiment rien et ca ne fait qu'adaptation d'impédance entre le GBF et le HP ...et ça ferait pareil en mettant simplement entre le GBF et le HP un transfo d'impédance, type transfo de ligne pour la sono de PA ! )

Le rendement et les performances d'un montage en classe A avec un tel transistor, et avec une tension d'alimentation aussi basse que 9V, ne peut pas être puissant et ne peut être ...que décevant ! (pour rester dans le montage classe A , et obtenir des résultats honnètes, il faudrais une tension bien plus grande , plusieurs dizaines de volts ... et un transistor de sortie nettement mieux que ça ...)

Quand a l'impression de puissance par le volume ressenti a l'oreille, en plus de dépendre du niveau et de l'impédance de sortie du GBF , elle est tres subjective et dépend fortement des réglages de forme et de fréquence du GBF et de l'état des oreilles de l'expérimentateur (et c'est tout sauf exact ...)

Il faudrais faire des mesures au millivoltmètre et au wattmètre BF, il y a fort a parier que les performances , tant en gain, qu'en puissance, obtenu avec de tels transistors et un tel principe de montage...soient assez minables !

sloup

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 12-06-2011 à 00:55 sta

Donc en bref, mon truc ne sert a rien ...

Moi qui voulait m'initier aux transistors:-( ...

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De julienbeta  Le 12-06-2011 à 02:00 sta

une autre idée peut-être ....Florian ... tu as injecté quoi comme signal avec ton géné BF ? si c'est du carré, il est normal que tu entendes plus de bruit qu'avec de la musique ... vaguement sinusoidale .....

Cordialement

Julien

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De slouptoouut  Le 12-06-2011 à 13:04 sta

Bâ,

si on tient a des montages tres simple d'amplification BF classe A, avec 2 transistors, on peut faire un montage avec un transistor bipolaire silicium petits signaux BC *** ou 2N**** récent, suivi d'un MOS-FET de puissance genre BUZ*** ou BUK*** en sortie, avec une tension d'alim de 18 à 24V (pas 9V) et un HP de 4 ou 8 ohms (pas 15 ohms)
    (là, au moins , ça apportera une amplification intéressante tout en restant simple pour un montage d'initiation , et ça sortira plusieurs watts...)

Mais attention, un tel montage équipé d'un tel MOS-FET de puissance aura certe le mérite d'être puissant , mais en contrepartie le défaut de consommer plusieurs ampères a pleine puissance ! hors de question d'alimenter ça avec de simples piles , des courants aussi grands les mettont à plat en deux coup de cuillère à pot (a moins de dévaliser tout le rayon pile du supermarché du coin pour en mettre cinquantes en série-parallèle !)

Il faudra alors réaliser une alim secteur , avec un gros T-A !

sloup

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 12-06-2011 à 17:08 sta

Bonjour;

@Julienbeta

Mon GBF était initialement réglé a 100 Hz en position Sinus lors du test.

@Slouptout

Je pense que je vais utiliser deux TDA 7294V et me faire un vrai ampli sur châssis. Tant pis pour le préampli d'écouteurs, je ne tient pas a m'exploser les tympans avec 200W de puissance! :-D

Pour l'alim du zinzin, je crois me souvenir que les TDA 7294V fonctionnent sous +24V/-24V.
    Un petit transfo 2x24V 100VA , un pont de diodes avec son filtrage et deux régulateurs 78xx/79xx et le tour est joué.

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De YM  Le 12-06-2011 à 17:59 sta

Euh ?
    Voir ici

Oublie les 78XX et 79xx mais n'oublie pas les radiateurs 8oI

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 12-06-2011 à 18:22 sta

Ah! oui en effet +24V/-24V ça risque de chatouiller les TDA ...
    Pour les radiateurs, pas de soucis ..

Pas de régulateurs YM?
    la tension d'alim d'un CI doit être constamment stable normalement, non?

Merci pour la Doc YM

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Paul  Le 12-06-2011 à 18:25 sta

Flo,
    Avec deux LM386 et un tout petit transfo moulé je me suis fait un super ampli stéréo qui tient dans la boite d'une alim de PC.
    C'est largement suffisant sur des bons HP et un MP3 et très rapide à fabriquer !
    Si tu veux des composants, schémas ou photos -> mail :-), pour les LM386 j'ai un pote pro qui les a pas cher du tout :-)

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De YM  Le 12-06-2011 à 19:00 sta

<< Ah! oui en effet +24V/-24V ça risque de chatouiller les TDA ... >>

Pas du tout, tu peux t'en servir avec beaucoup moins de tension, regarde la figure 3 de la doc: déjà 10W avec +/- 12Volts !
    Et ça se dépatouille tout seul des alims non régulées "c'est étudié pour" :-D

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De Florian  Le 12-06-2011 à 19:08 sta

@Paul:

Ok, merci c'est sympa, je t'enverrais un MP au cas ou ..

@YM:

Ah! j'ai du loucher sur un autre truc ...
    En effet avec +/- 12V 10W c'est déja pas mal

Je vais réfléchir entre deux LM36 ou deux TDA7294V

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De slouptoouut  Le 12-06-2011 à 20:48 sta

Bonjour,

effectivement, le TDA7294V "se débrouille" avec des tensions non stabilisés (pourvu qu'elle soient symétriques , et a peu près propre, l'absence de régulation, et les variations du secteur si elles restent dans les normes , sont bien acceptés ...)
    ces tensions peuvent être choisi , selon puissance souhaité entre + et - une dizaine de volts mini et + et - une quarantaine de volts maxi

Avec une dizaines de watts sous 12V , et des enceintes hifi digne de ce nom, on fait déja bien assez de bruit pour une écoute normale ou même déja forte en appartement
    (une dizaine de watts, c'etais d'ailleurs la puissance normale conseillé d'une installation hifi "domestique" des années 1960...c'est plus récemment qu'on s'est mis a la "course aux watts" , disons les années 1980 ! Et si on propose de nos jours des amplis "démoniaques" de 100W et + , ils ne sont le plus souvent utilisé qu'au 1/10 eme de leur possibilités tant qu'on s'en sert en écoute normale et non pour faire danser 50 personnes a l'occasion d'une "boum" !)

Notez que des TDA2003, 2006, 2030 aurais suffi si on s'en tient a une écoute normale chez soi , le TDA7294V c'est déja plus vraiment un petit ampli pour chez soi sauf si on le bride avec du 12v seulement , au dela avec 24, 36 ou 40V je dirais que c'est pour les amateurs de home cinéma "a faire trembler les murs" , ou pour passer a donf des trucs comme "la chenille", "la danse des canards" , "viens boire un p'tit coup à la maison" , "les pompiers de rio" , ou "tombez la chemise" enfin bon, vous voyez le genre ...dans des bommers de sono de 38 cm ...Enfin bon, qui peu le plus peut le moins !

(enfin bon, c'est quand même pas non plus comme un ampli de 1/2 cheval sonore comme ceux de sono "Gougeon" avec 4 lampes 807 à l'étage final pour chaque canal , ou 8 gros transistors MJ15003 si on tient a rester dans les totors ... et des HP de 46 au cul ...Certains diront" ça c'est pour les malades" !)

sloup

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De slouptoouut  Le 12-06-2011 à 20:55 sta

Et maintenant, pour vos vieux transingues genre AC125,126,128, ou BC107,108,109 (transingues qui ont plus de 40 ans ...) et si vous voulez des schéma simple pour les utiliser ( dans le domaine de la musique ) j'ai des schémas d'époque de trémolos, vibratos, ou pédale wha-wha avec ces genre de composants ...

sloup

Sujet : Petit ampli maison Nouveau De wizhard  Le 13-06-2011 à 12:13 sta

Salut Patrick...

Effectivement les "Gougeon" ça tuerait un cheval, j'ai connu ça en dépannage, montés dans les soutes d'un camion et les pieds dans la flotte...(les miens, pas ceux des amplis...)
    Et c'est du "mobile", on oublie les prises de terre...
    Il faut vivre dangereusement...

Salut à tous Daniel[:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -