Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 13-06-2011 à 23:29 sta

    ... de lumières

    (Bref, un peu comme il existe des sites web ou on arrive a identifier des TSF , en existe t'il pour de vieux jeux de lumières ...dont des modulateurs)

    merci

    sloup



Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De ON5MJ  Le 14-06-2011 à 01:45 sta

    J'ai toujours connu ce genre de matos en version bidouille maison, sinon inclus dans du matériel pro de DJ.


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De Tesla07  Le 14-06-2011 à 12:11 sta

    Bonjour, Patrick
    Il suffit de demander
    @+
    Guy


    Ici


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De wizhard  Le 14-06-2011 à 12:57 sta

    Salut Sloup !

    Il n'y a pas dû y avoir beaucoup de construction industrielle pour ces binious. Je me souviens d'avoir vu les premiers au festival du son de ....enfin il y a longtemps. c'était trop simple, et à part quelques constructions semi-artisanales (Collyns, Power...)c'était trop facile à réaliser par l'amateur. Par contre il y a eu des centaines de kits, avec ou sans micro ou préampli, voie "négative", effets programmés, "chenillards"..
    Je me souviens surtout que les revendeurs HI-FI considéraient ça comme du matos pour babouins, et que certains amplis (Sansui, entre autres) partaient en fumée au simple raccordement d'un modèle à transfo. (sans modulation !!)
    En plus ces engins étaient d'authentiques et fiables générateurs de parasites, et ce qui était incontrôlable au niveau des amateurs aurait découragé n'importe quel industriel devant respecter des normes...
    Bref, durdur de parler de collection...Daniel:-):-)


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 14-06-2011 à 13:01 sta

    Bonjour,

    oui, je connaissais ces sites, et ces schémas de modulateurs de lumières ...mais on s'est mal compris et ce n'est pas tant un schéma générique de modulateur de lumière que je cherche (ce qui facile a trouver) ...Ce sont des descriptions , doc tecniques, photos, typons de modulateurs de lumières complets d'époque ! (et ça c'est moins courant !)

    si je recherche cela c'est :

    -Soit pour identifier la marque et le modèle d'un ancien modulateur de lumière, complet en état de marche , mais sans aucune marque, ou dont la plaque signalétique ou l'étiquette est illisible
    -Soit pour tenter de restaurer a l'identique une épave d'un modèle précis de modulateur de lumière grillé, ou incomplet, ou vampirisé !

    Sinon, bien sur, je sais bien qu'un modulateur de lumière , tels ceux dont on parle et qui animais nos fêtes il y a 30 à 40 ans ... n'a rien de bien sorcier (ce n'est somme toute que : soit un préampli-micro si il est a micro, soit un étage d'isolation et d'adaptation d'impédance si il est a transfo BF...suivi de filtres BF actifs ou passifs pour séparer grosso modo les graves, les médium, les aigus, suivis de circuit de déclenchement de gachette de triac , et d'un circuit de puissance anode triac-lampes-filtre antiparasite éventuel (souvent inexistant) le tout sur secteur ...) et je sais bien qu'on peut adapter un schéma générique a n'importe quel modulateur de lumière ou presque (mais tant qu'a faire , j'aimerais parfois mieux refaire à l'identique , plutot que bidouiller un modulateur, avec un autre schéma et d'autre composants ...)

    merci

    sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De ON5MJ  Le 14-06-2011 à 13:05 sta

    J'ai compris que Patrick pourrait faire le grand livre du modulateur de lumière. Et un site. Et un forum. Vas-y Patrick, courage.... Heuh non je déconne gentiment.


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 14-06-2011 à 13:09 sta

    A Wizhard (ou Daniel)

    Nos messages se sont croisés, et , en effet il y a eu beaucoup de réalisations artisanales de ces "binious" qui n'ont quasiment pas laissé de traces , ou de kits de ce genre qui ont peu ou prou disparu...

    Mais il y a eu quand même un certain nombres de marques industrielles ayant produit, en plus ou moins grandes série , ces modulateurs et autres chenillards , tel celle que vous citez , et d'autres ...
    A-E-C
    Collyns
    H-B-N
    Moon
    Combi-pack
    Power
    Lampo
    F-P-E

    Et c'est un peu ça que je voudrais retrouver ...

    sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De wizhard  Le 14-06-2011 à 15:09 sta

    Hello Patrick (ou Sloup)

    Je connais toutes les marques que vous citez, au moins 2 (hbn et fpe) faisaient du Kit, les autres des productions sous-traitées à des petits câbleurs ou à des artisans, en très petites séries. Collyns (plutôt discothèque) et Power (plutôt orchestre) c'était la même boite. Lampo (italien) c'était un peu plus "industriel" mais de l'électronique à l'italienne. No comment..

    La caractéristique générale de tous ces produits était une qualité de câblage et de composants dignes de "caisses à savon". Et on comprend qu'aucun "vrai" industriel n'ait voulu s'y frotter, certains étaient à la limite du dangereux...

    J'ai dû avoir en main UN produit taiwanais, pas trop mal fichu, et vendu par....HBN !

    Je dois aller faire des courses, YL s'impatiente On en reparlera (si je ne perds pas la mémoire )

    Amitiés DANIEL[:Hi:]


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De julienbeta  Le 14-06-2011 à 18:31 sta

    Bonjour Sloup
    tu ne préfères pas un modulateur à LEDS ? j'en ai fait un et j'ai schéma et typons.....

    Bon ça ne marche qu'en 12 volts et ça ne produit aucun parasite... et ça consomme presque rien (les spots sont des mini spots à LED 12 volts et on peut en brancher une 30 aine par canal ...)

    Cordialement
    Julien


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 14-06-2011 à 19:18 sta

    Bonjour,

    je connais déja, et j'en ai déja ! En l'occurence les modulateurs chenillard Lunartec NC 2041 et NC 2042

    (c'est prévu pour 12 à 14,4V , ça consomme presque rien, et comme ça coutais 29 euros avec 3 spots à LED ou 39 euros la version avec 6 spots , chaque spot contenant une quarantaine de LED , et pour ne pas "me faire chier" a acheter et à implanter toutes ces LED j'ai acheté ça tout fait ...En plus ça revient finalement pas bien plus cher qu'acheter les composants !)

    Sur ce, à l'usage : c'est bien parce ça consomme tres peu, ça éclaire pas mal , et on peut faire la fête avec même en pleine cambrousse, même le plus gros modèle à 282 LED peut fonctionner une nuit entière juste sur une batterie 12volts de voiture ... (ou sur secteur avec un adaptateur secteur 230V/14V fourni)
    Mais ça n'a pas "le charme" des bonnes vieilles lampes à incandescence dont on voit scintiller les filament a travers le vernis coloré !

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De Florian  Le 14-06-2011 à 19:31 sta

    Bonjour,

    Ben, tiens, puisque l'ont parle de ce matos là, j'ai ceci que j'utiliserais peut être pour fêter mon Bac! ^^

    Celui de Gauche date de 1975 environ.
    Clignotement des loupiotes via des "clignoteurs" en bakélite (les bon vieux bilames sous forme d'adaptateur qui sont d'époque eux aussi)

    Celui de droite, fabrication perso 2010 fabriquée spécialement à l'occasion du quart de siècle de mon frangin.Clignotement des loupiotes par un "chenillard" à CI pour guirlandes électriques de noël.

    100% fabrication maison ^^

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De twinax  Le 14-06-2011 à 20:14 sta

    pour sloup

    si tu veux des triacs pour ton chenillar ou modulo lumiere
    j ai des stocks .....
    pas cher . du tout


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 14-06-2011 à 20:51 sta

    Bonjour
    @twinax : non merçi , sans façons, les thyristors et les triacs , j'ai déja du stock d'un peu tous les modèles

    (et il faut parfois un triac bien précis, il y a des grandes diversités dans ces composants, il ne suffit pas de préciser "un triac 6A 400V" , il y en a a avec des sensibilités tres différentes 5mA pour certains 50 mA pour d'autre ... il y a des triacs "deux quadrants" et d'autres "4 quadrants" selon polarités du signal de déclenchement par rapport a la polarité de l'onde sinusoidale d'anode ...il y a de grandes diversité de boitiers et de brochages , et certains sont isolés et pas d'autres !)

    sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 14-06-2011 à 21:05 sta

    Et , toujours dans le même genre, je précise au passage que je suis intéressé aussi par des anciens "changeurs de couleur" avec un PAR36 ou un et un PAR56 avec un disque a filtres gélatine sur armature métallique (je sais, çasfépus !)

    Intéressé soit par l'appareil, soit par des documents, des pub, des pièces détachés concernant ce type d'engins ...

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De twinax  Le 14-06-2011 à 21:33 sta

    oui sloup tu as tout a fait raison il y a beaucoup de sortes
    de triac ou thyristor
    c etait au cas ou tu en aurait besoin




Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De Thierry Magis  Le 14-06-2011 à 21:37 sta

    Salut Patrick

    Pour les marques de ce genre d'équipements il y a eu aussi (de mémoire) :

    - FAL , Italie (low cost années 70-80)
    - Pulsar, Angleterre, bon matos qu'on trouve encore aujourd'hui en service un peu partout
    - Optikinetics, Angleterre, fabiquants des célèbres projecteurs à disque d'huile, utilisés notamment à l'ère psychédélique (premiers Pink Floyd, ...)
    - Impulse, Belgique, systèmes complexes à microprocesseurs (6502 si mes souvenirs sont bons), destinés aux "pros" , quasi impossibles à trouver aujourd'hui : presque tous sont tombés en panne assez rapidement, et la société fut en faillite fin 80's / début 90's. Donc plus de réparations et quasi tous ces engins ont fini en morceaux.
    - Dalton, Belgique, matériel pro. On trouve encore aujourd'hui de ces appareils, qui ont 30 ans et plus, fonctionnant toujours. Cette société s'est reconvertie dans d'autres équipements, et ne semble plus exister sous cette marque aujourd'hui.
    - Vetelec, Belgique, matériel pro qui équipe encore bien des discothèques du nord du pays. Je crois que cela n'existe plus non plus, du matos de cette marque passe de temps à autre sur ebay.de (ils ont aussi fait de la sono)
    - Fredericson, Belgique (?), début des années 80, bon matos simple mais robuste, assez rare.
    - Ever, Belgique, bon matos solide (appareils rotatifs à lampes PAR36, années 80), marque disparue depuis très longtemps, en fait je crois que c'était plutôt un label de l'importateur. Certains de ces équipements sont encore en usage dans des "dancings" de seconde zone, mais tournent toujours !
    - Sapro, France, de bonne facture et robuste (mais pas tous les équipements, hélas, ils ont eu de mauvaises passes) Je crois que cette marque a disparu dans les années 90.

    Dans les chinoiseries low-cost dangereuses des années 80 on trouve les appareils "Troubadour" et "TTI" (entre autres), engins super dangereux qui sont presque tous partis en fumée ou ont électrocuté l'utilisateur! C'était des montages très compacts dans des tout petits boîtiers métalliques, non reliés à la terre. Parfois avec les chocs du transport, des triacs bougeaient et venaient toucher le boîtier vie une vis interne !

    Je dois avoir dans mon bordel un numéro spécial du Haut-Parleur consacré à la sono, qui date de 1975. Mais ou est-il?

    Bon, beaucoup de réponses sur un sujet non radio. Qui m'aide pour ma Freiburg maintenant ?

    ;-)


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 14-06-2011 à 22:43 sta

    bonjour,

    effectivement, je l'avais oublié cette marque "merdique" ... "T T I"

    Ils ont fait du matos lumière (jeux de lumières) mais aussi sono ( amplis, tables de mixage) c'étais des appareils effectivement tout petits, mais mal concu, trop compact , métalliques mais non mis à la terre, tres dangeureux !
    (et quand bien même il n'avais pas le secteur à la masse ...non reliée à la terre ...ils avaient souvent des pannes tres chiantes et des organes innacessibles !)

    Une autre marque "merdique" , ou plus exactement correcte dans ses débuts mais devenue merdique ... "Moon"

    Les modulateurs ou stroboscopes "Moon" étais , pour évidemment des raisons d'économie, des montages types "tous courants" sans transfo d'alimentation (secteur présent tout partout) avec résistances chutrices (et même pas un condo papier ou plastique faisant réactance série !) dans un boitier en plastique , fermé par emboitement, sans outil ...Résultat, ces appareils chauffaient au point de rammollir le plastique, puis s'ouvraient quasi spontanément , donnant accès aux composants relié directement au réseau (risque d'électrocution) ou alors ils fondais (risques d'incendie)

    Et, hélas, il y a encore de nos jours de ces "merdes" de chez "T T I" ou de chez "Moon" en circulation dans les brocantes (mef gaffe ... matériels dangeureux , à fuire ...ou a reconditonner en revoyant complètement leur conception !)

    Je connaissais aussi Sapro : matériel effectivement assez fiable , et plutôt destiné aux discothèques (excepté passé un temps quelques projos ou quelques strobos peu fiables ...) mais a part ces exceptions c'étais plutot une marque d'une qualitée correcte ...

    Je ne connaissais par contre pas toutes ces marques Belges (sans doute peu ou pas importés en France !)

    Dans les marque de matériel lumière d'il y a quelques années on pourrais ajouter :

    -"Futurelight" , marque apparemment allemande , un peu plus récente (c'est plutôt des années 1990-2000) et de bonne facture, mais systèmes souvent complexes, a microprocesseur, difficile à dépanner par l'amateur (ceci dit les pannes étais tres rares)

    - "Ariane" , même genre de clientèle visé, et même réputation, que Sapro... matériel plutôt fiable et bien concu ...

    (ceci dit, l'une comme l'autre sont plutôt orienté "semi pro" et elles proposais (ou proposent encore?) des produits plus évolués , et plus onéreux, que de simples modulateurs, chenillard, ou strobo a bas prix pour usage grand-public ...)

    sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 16-06-2011 à 20:38 sta

    Rebonjour,

    me revla avec mes modulateurs de lumière, et avec le schéma du modulateur combipack réparé (remplacement des triacs , et de ces abomifreusetés de condos minisic avec les bouts rouges et verts !) et modifié (ajout d'un régulateur 7812 , et mise à la terre du boitier)

    Si la plupart des modulateurs sont d'une simplicitée enfantine, on ne peux pas dire que celui ci soit simple pour ce qui n'est qu'un modulateur ( une douzaine de transistors, une dizaines de diodes, des étages de puissance a couplage optique, une C.A.G avec un FET! )

    Jugez en de par le schéma joint (dont la compression a quelque peu altéré la lisibilités, le fichier du schéma d'origine fait 9 mégaoctets !)

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 16-06-2011 à 20:40 sta

    A noter: une coquille d'impression sur le schéma d'origine :
    -la résistance R7 de découplage d'alimentation du préamplificateur d'entrée de ce modulateur fait 1 kilo-ohms et non 100 kilo-ohms


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 17-06-2011 à 13:30 sta

    ...Euh, au juste, outre sa complexitée qui surprend un peu pour un modulateur, qui saurais me dire pourquoi diable les concepteurs de ce modulateur de lumière ont mis les diodes sur le - et le pole + au point milieu secondaire du T A ?
    (lire le schéma 2 posts plus haut)

    sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De ON5MJ  Le 17-06-2011 à 13:41 sta

    > qui saurais me dire pourquoi diable les concepteurs de ce modulateur de lumière ont mis les diodes sur le - et le pole + au point milieu secondaire du T A ?

    Il faut voir si ces diodes ne sont pas collées sur un radiateur à la masse. On peut les mettre où on veut pourvu que le côté positif du redressement aille sur l'entrée du 7812 et les deux condos de 1.000 µF


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 17-06-2011 à 13:45 sta

    Ben non, pas de radiateur, il s'agit de diodes plastiques a fils ( ce sont des diodes "suppositoires" ...)

    sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De Michel87  Le 17-06-2011 à 14:11 sta


    Bonjour,

    "Ce sont des diodes suppositoires"

    Voilà une information à mettre dans les annales:-D

    Bon, je sors [:ouin:]


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De wizhard  Le 17-06-2011 à 18:20 sta


    C'était pour les décodeurs Anal + ?

    (moi aussi )[:ouin:]


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 17-06-2011 à 20:11 sta

    Bonjour,

    les diodes de redressement de ces années là, genre BY126,BY127,BY133,BY188,BY227 n'étais a cette époque pas encore en boitier DO13 ou DO27A (en forme de petits cylindre de 3 à 6 mm de diamètre, en plastique noir avec un anneau peint en gris ou en blanc coté cathode, bref , l'aspect d'une diode ordinaire récente ...) mais elles étais plus grosses , plus allongées et avec un coté cathode arrondi et un coté anode plat (tous ceux qui ont fait du dépannage TV dans les années 1970 doivent connaitre ...et ces diodes, généralement de couleur rouge ou verte, mais aussi noires, ressemblais à des suppositoires )

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De ON5MJ  Le 17-06-2011 à 20:31 sta

    Moi je n'ai connu que cette forme là pour cette série là


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 17-06-2011 à 22:48 sta

    A françois Lucbert:

    vous avez (enfin!) un nouveau message par courriel
    (si ça n'a pas échoué ...)


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De Thierry Magis  Le 20-06-2011 à 19:36 sta

    Puisqu'on est dans les vieilleries "lumière" ...

    Retrouvé dans mes documents, avec une certaine émotion (on n'rit pas!) mon tout premier "reverse-engineering" : le chenillard "Troubadour" évoqué il y a quelques jours. J'avais relevé le schéma lors du dépannage de celui d'un copain. La partie puissance était sous dimensionnée et partait en fumée à la moindre surcharge !

    Le voici... Erreurs de jeunesse, pattes de mouche et mauvaise écriture revendiquées. La date au dos mentionne septembre 1983, j'avais 17 ans ! J'avais même reproduit les logos de la façade avant... bêtise de jeunesse, j'vous dis ! :-)

    C'est de l'électronique basique, avec 4 circuits c-mos toujours disponibles, coûtant trois sous. Reproductible et extensible à souhait (16, 32, ... il suffit d'ajouter des 4035), ça fonctionne toujours au premier coup... Je l'ai reproduit nombre de fois, tout en montant des opto-coupleurs en sortie des transistors, ou en commandant des portes 4016 pour travailler en 0-10V.
    Avec quelques circuits supplémentaires on peut encore varier les effets lumineux ou les faire enchaîner automatiquement.

    Bien sur, on peut faire bien mieux et sophistiqué aujourd'hui avec des PIC ou autre µ-contrôleurs. Mais ce montage fut très à la mode dans les années 82-85 car permettant d'autres motifs lumineux que ce que l'on trouvait auparavant.... Ceci avant l'arrivée des engins de commande plus complexes.

    Bon c'est pas de la radio ancienne, mais de l'électronique vintage quand même !

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 20-06-2011 à 20:07 sta

    bonjour,

    intéressant en effet, ce "chenillard sans µP ni µC" (contrairement a bon nombre de bazars actuels qui ont tous, hélas, et au grand dam de l'amateur qui voudra y dépanner , pratiquement tous une de saloperie de µP ou de µC!)

    sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De f1bec  Le 22-06-2011 à 09:08 sta

    Je me souviens avoir distribué les produits de ces gens la dans une autre vie, mais plus aucune doc ... désolé !
    dans la famille amateur : fpe
    d'autres gammes chez eux à l'époque : csi
    et d'autres encore... mais peut être qu'ils peuvent vous fournir de vieux catalogue !

    les produits "jeux de lumière" sont restés les même du jusqu'au milieu des années 2000, parfois re-carrossé, mais pas de grande révolutions technique, jusqu'a l'apparition des LED et la popularisation du "DMX".
    la qualité de fabrication était bien souvent ce que l'on peut imaginer de pire ...

    bonne journée !


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De f1bec  Le 22-06-2011 à 09:09 sta

    pour la petite histoire les même produits étaient vendu sous x marques différentes selon l'importateur ...


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 25-06-2011 à 20:58 sta

    Bonjour,

    merci de ces liens (désolé du retard à la détente !)

    effectivement, et a propos de ces liens :

    - je connais bien le matériel "FPE" ... Et les anciens modulateurs de lumière et autres effets lumineux , tout "en plastoc" de cette marque, semble identiques a ceux fabriqué de nos jours , seul la présentation du boitier change (simple question de moulage de plastique !)
    ...Et il faut reconnaitre que ces engins (Marqué Made in France ! ) sont , effectivement hélas, d'une qualitée déplorable , et il semble visiblement que FPE ne fait que le boitier de ces engins, pas l'électronique ! ( la dite électronique est une "merde chinoise" faite avec des composant low-cost monté sur un bout de C I en bakélite par du personnel du sud-est asiatique qui doit être payé une misère !)

    -a propos de CSI ils distribuent mais ne fabrique pas, et les marques distribué sont un peu plus sérieuses, leur électronique est moins merdique ...Mais il faut reconnaitre qu'il ne se cassent pas trop la tête , entre les diverses marque genre Starway, Eurolite, night-box, et autres marques de chez "hit-music", c'est les mêmes composants, les mêmes lampes, le même schéma électrique, et la même tolerie ...
    (Et effectivement, ce sont finalement tres probablement les mêmes produits , souvent la seule différence réside ...dans les logos et décors ou la couleur de la peinture du boitier ! )

    Au passage et entre temps, j'ai fini la remise en état de mon épave de modulateur de lumière des années 80 (en tôle, pas en plastoc !)

    Sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 25-06-2011 à 22:11 sta

    Et pour ceux que ça intéresse: le schéma de l'électronique , refaite entièrement ( car celle d'origine , qui étais a la fois incomplète et grillée, étais une merde sans nom avec seulement 2 transbar ! )

    Ce schéma est une version , rectifiée et améliorée, d'un montage de "Sonelec" ...Il utilise des transistors archi-courants , et la sensibilitée est assez bonne (pour ne pas être obligé de faire hurler une sono chez soi pour que ça déclenche les triacs ! ) et les 3 voies graves/médium/aigus sont reellement indépendantes et d'un réglage assez souple (on n'est pas obligé de retoucher tour à tour les 3 potars quand on veut régler juste les aigus...ils n'interagissent pas entre eux, et ne rendent pas les réglages pointus et agaçants comme su bon nombre de modulateurs éco ! ) et puis il ne chauffe pas énormément (alimentation sans transfo par chute de tension par réactance d'un condensateur , et non pas avec une grosse bête résistance )

    Les triacs ont été acheté neufs, et presque tout le reste sont des composant de récup issue du démontage des cartes d'un tour à commande numérique ...

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 25-06-2011 à 22:30 sta

    Quelques vues d'ensemble et de détails de ce modulateur "rétrofité"

    Vue d'ensemble du modulateur, en fonctionnement (a coté d'une chaine hifi Vintage "Akai" des années 70-80 avec de belles facades en alu brossé massif ...)

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 25-06-2011 à 22:33 sta

    Vues de détails avec

    -le circuit imprimé "routé" par mes soins (sans logiciel de D A O ! mais néanmoins je le concède, pas sans strap )

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 25-06-2011 à 22:45 sta

    ...Et les commandes a la base de la colonne a 3 spots avec
    -3 potentios graves/médium/aigus équipé de 3 boutons rouge vifs (seuls éléments achetés neufs en plus des 3 triacs ...)
    -et pour la mise en marche, un bon gros bouton tournant télémécanique , XB4BD21 comme je l'ai mentionné sur mon schéma, damètre 22 (gende de bouton qu'on s'attendrais plus a trouver sur un tour ...normal , c'est de là qu'il provient !)

    Au passage, et pour agrandir l'ancien trou (de 10 ) a 22 mm pour poser ce bouton , et parce la forme et la dimension du boitier colonne ne permettais pas son passage sous la perceuse à colonne dont je disposais, j'ai du repercer avec une perceuse "a main" ( perceuse normale avec un mandrin de 13 ) et j'ai du utiliser un foret de 22... dont la queue a été préalablement tourné à 13 , queue qui étais évidemment trop grosse et en cône morse

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 30-06-2011 à 19:17 sta

    Bonjour,

    merci à Francois Lucbert, paquet bien recu avec le catalogue Cibot qui m'a permi de retrouver et identifier de nombreux matériels "light-show" en ma possession notamment

    -des spots articulé , en plastique, de "Stalec"

    (Un truc certe basique et d'une fabrication tres "cheap" , mais un des rares modèles qui permettent la rotation des lampes sur 360° !)

    -un modulateur de lumière 3 voies J C Collyns Speak-light

    (un modulateur de lumière 3 voies micro, a circuit intégré spécialisé , c'étais quasiment une première a l'époque ! et , chose rare , c'étais un appareil fort bien fait !
    On peut juste se demander quel intéret pouvais avoir un circuit intégré spécialisé , dans un simple modulateur de lumière, là ou on ne constate aucune différence avec un montage à transistors en composants discret ...a moins que ce soit une volonté d'éviter que l'usager ne tente de réparer son modulateur le jour ou il sera en panne , et plutot que se coltiner le dessoudage fastidieux d'un circuit intégré spécial et des recherches souvent vaine d'un remplaçant, préfère racheter un autre modulateur de lumière neuf )

    Sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De bthiry  Le 01-07-2011 à 10:29 sta

    bonjour Sloup,

    aurais-tu par hasard une vue à l'échelle de ton circuit imprimé ?

    d'avance merci,

    Benoît


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 12:51 sta

    Bonjour,

    lequel ? le Moon? le Combipack? le HBN ? le montage perso inspiré de Sonelec ?

    Si c'est celui inspiré de Sonelec, désolé, je n'ai pas fait de vues à l'échelle 1 et coté cuivre, et j'ai pas envie de tout démonter pour le ressortir et faire cette vue ( il est dans le boitier métallique, bien fermé et renforcé comme un char d'assaut !)
    néanmoins, a partir du schéma de principe (c'est que de l'électronique a transibutes archi-classique !) et en s'inspirant de la disposition de la photo ( on peut enregistrer le fichier , piuis utiliser la fonction "miroir" d'un logiciel de retouche photo pour avoir une idée de la disposition coté cuivre )

    Le schéma de principe du montage perso inspiré de sonelec ...

    Sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De Florian.L  Le 01-07-2011 à 12:57 sta

    Bonjour,

    Eh bien!, faut pas mettre les main n'importe ou avec ce montage là 8-()
    Ils avaient peur de rien a l'époque ...

    flo[:Hi:]


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 12:59 sta

    Nota :

    les valeurs des composants ne sont absolument pas critiques et il peut y avoir de petites différences sans que ça nuise au fonctionnement
    (par exemple : une résistance de 47 ohms 2W sur le schéma , et une 33 ohms 2W sur le proto réalisé ...ou un BC547 au lieu d'un 237 ...)

    Sur la photo :
    les fils blanc chiné jaune/ bleu uni/rouge uni/ blanc chiné orange/ blanc chiné rouge sont les fils des potars graves/médium/aigus (potars en facade, qui n'ont pas besoin d'être raccordé en fil blindé si ces fils sont assez court, disons 10 cm ...) les fils noirs, gris, et beige , sont les fils de sortie vers les 3 spots .

    sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 13:04 sta

    A florian :

    La quasi totalité des montages de modulateurs "cheap" , ou de réalisations d'amateurs, de la grande époque de ces engins là, étaient tous des montage de ce genre , sans transfo d'alimentation, ni opto-isolation ...Et effectivement, on a les mêmes risques qu'avec les poste radio tous courants (la totalités des composants sont au potentiel du secteur et il ne faut pas toucher aucun d'entre eux tant que la fiche est branchée ! )

    Ceci dit, une fois le circuit enfermé dans son boitier, bien fermé, il n'est normalement plus possible de toucher aucun composant !

    Sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 13:11 sta

    Un autre exemple de schéma, encore plus cheap et plus basique , Le schéma d' un modulateur "Moon"

    (montage simplifié avec seulement 2 transistors, alimentation directement sur secteur, 3 circuits de sortie même pas séparé mais dont les 3 potars sont branché sur le même transistor ...)
    a propos de ces modulateurs Moon : Le tout étais dépourvu de protections , pas d'inter bipolaire ni de fusible , ni de fil de terre , et dans un boitier trop facile a ouvrir , ou qui même s'ouvrai spontanément sous l'effet de la chaleur (un exemple type des modulateurs dangereux)

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De Florian.L  Le 01-07-2011 à 13:14 sta

    Fonctionnement par variation d'angle d'ouverture via des Triacs, assez moderne comme système. Le Thyristor dans toute sa splendeur :-D

    De toute façon avec des opto-coupleurs si la source d'alim est la même que celle de commande (sans isolation galvanique) ça ne changera pas grand chose au danger du bidule :-D

    En effet, après si c'est dans un boîtier métallique fermé et relié a la terre, il y a pas de risques

    Flo[:Hi:]


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 13:15 sta

    Je me suis gourré, j'ai envoyé la version "amélioré" par mes soins du modulateur moon , et non le schéma d'époque et d'origine , ce schéma "amélioré" comporte en plus
    -un fusible (il y en avais même pas)
    -un condo de 0,47 µF 400V avec résistance de décharge de 1 M-ohms (a l'origine c'étais une résistance série de 10 K-ohms 3W qui chauffais énormément)
    -une zener 20V 1,3W (absence de régulation sur le montage d'origine)

    sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De Michel87  Le 01-07-2011 à 13:23 sta


    Bonjour,

    " Fonctionnement par variation d'angle d'ouverture, assez moderne comme système "

    Pas tant que ça.

    Les déclenchements de ce type étaient déjà utilisés dans les années 70 8-()


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 13:24 sta

    Bonjour,

    le schéma du modulateur combi-pack (voire plus haut) est quand a lui intégralement isolé

    -la partie amplification-commande est alimenté en 12V isolé (par transfo+pont+chimique+régulateur 7812 )
    -la commande du triac se fait par variation de déphasage ( c'est en fait un gradateur commandé optiquement )
    -la partie triac , reliée au secteur , est totalement isolé de la commande basse tension (un transistor en collecteur commun commande une lampe a incandescence qui illumine une photorésistance , genre cellule de brûleur fioul ...)

    Ci joint extrait montrant bien ses particularitée ...

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De Florian.L  Le 01-07-2011 à 13:42 sta

    @ Michel 87:

    1970 pour moi c'est une époque moderne!

    Apparitions des toutes premières calculatrices, apparition des C.I, des opto-coupleurs, développements de la commande de moteurs via des variateurs électroniques non plus a thyratrons mais a thyristors. Et dire qu'avant on réglait la vitesse d'un moteur avec le nombre de paires de pôles 8-(), bonjour le nombre de contacteurs ...

    "Symphonie pour contacteur" TA da da tata "clac clac, shlang shlang!:-D


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 13:42 sta

    Pour en revenir aux montages basiques: un autre exemple de schéma de modulateur simple, avec un ampli op 741 +1 seul transistor : le modulateur M3V de HBN

    (électronique assez rudimentaire, alimentation directe sur secteur avec une grosse résistance série de 3900 ohms 6W d'époque ...mais un peu mieux pensée du ponint de vue sécuritée électrique, il y a 2 fusibles, un sur chaque pole du secteur, l'inter est bipolaire , présence d'un fil de terre , et d' un voyant lumineux pour signaler la présence de tension ...)

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 13:53 sta

    Bonjour,

    a propos de moteur a couplage de poles, j'ai connu un "dinosaure" de tour automatique équipé d'une ribanbelle de KM et d'un moteur asynchrone triphasé ... à 4 vitesses à couplages de pôles !

    (Un truc du même tonneau que les Dalhander , mais en 2 fois plus compliqué ...en gros, c'est comme deux dalhanders bobiné sur la même carcasse , avec une plaque à bornes comportant 12 bornes, et dans l'armoire, une douzaine de contacteurs rien que pour ce moteur , pour les 4 vitesses 500/750/1000/1500 t-min, les 2 sens de marche AV-AR, les verrouillages électriques + une commande harnais/ volée (2 gammes de vitesses mécaniques s'ajoutant a celle du moteur ) ...actionné par vérin commandé par électrovanne et contacteurs ...Ceci permettais d'obtenir 8 vitesses différentes toutes commandables électriquement , mais au prix d'une énorme armoire faisant plein de "schlak" , de "buzzzz"et de "clang" !)
    Evidemment on fait énormément plus simple de nos jours avec un variateur de fréquence électronique !

    pour en revenir aux modulateurs:

    des vues du CI du modulateur HBN

    recto et verso

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 14:00 sta

    Le modulateur de lumière HBN

    Vue d'ensemble allummé , et détail de la face avant avec un superbe enjoliveur de micro (pièce en plastique profilée et ajouré qui change des habituels simple petits trous , en face d'une capsule nue , et qui donne un peu de directivitée a ce microphone...)

    un grand classique de l'époque , pas trop mal fait et d'une présentation assez réussie
    (on peut quand même regretter le manque d'indépendance des 3 voies , issu de 3 potars sur le même transbar et avec un filtrage BF assez rudimentaire ...Et le fort échauffement de cette électronique !)

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 15:16 sta

    Comme évoqué par ailleurs , et en remerciant au passage Francois Lucbert

    Le modulateur Collyns (modulateur séparé, a brancher sur des spots externes, appareil en boitier métallique oragn plutôt bien fini ...)

    sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 15:18 sta

    Orange ...
    (pas oragn ...ah si seulement ça pouvais être d'un fonctionnement stable et durable je pourrais enfin arrêter ces dactylographie a toute vitesse , et sans relecture, en ne craignant pas un prochain plantage !)


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 15:19 sta

    ...et un extrait d'un catalogue d'époque (de chez Cibot)

    Sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 15:20 sta

    ...et un extrait d'un catalogue d'époque (de chez Cibot)

    Sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 15:20 sta

    ...et un extrait d'un catalogue d'époque (de chez Cibot)

    Sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 15:38 sta

    ...Bon, ça y est, ça commence , ça s'enraye ...je vais devoir aller voire ailleurs et revenir plus tard en espérant que ça marchera...correctement, et pas comme une "sten" !

    (en attendant la version " 12 à pompe qui ne s'enraye jamais")


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 15:49 sta

    Essai

    (bon, ce n'est pas un schéma de modulateur de lumière...) ->

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2011 à 21:54 sta

    Bon, pour en revenir aux modulateurs, plutôt qu'a cette infame pétoire
    (la mitraillette Sten ...)

    2 infames rampes avec modulateurs incorporé de chez F P E ...
    Encore plus simple (montage à 2 transistors+micro électret, alim directe sur secteur , redressé monoalternance) , 1 seule voie (les 3 lampes en parallèle sur le même triac), même pas de douilles (les lampes se vissent carrément dans le corps du boitier plastique , qui comporte 3 trous taraudé au pas d'un culot de spot E14, et des contacts rivé directement sur le circuit imprimé recoivent les plots de lampes !) pas de réglage de sensibilitée (aucun potar ni de graves ni d'aigus ni de niveau , si c'est trop fort ou trop faible il n'y avais aucune autre solution qu'éloigner ou rapprocher physiquement l'appareil des HP de sa chaine hifi ... ou masquer le micro avec de la ouate ou du papier "ouatères"!)

    il s'agit du modulateur colonne LS12 de FPE ...

    Sloup

  
  

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 03-07-2011 à 01:46 sta



Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De wizhard  Le 03-07-2011 à 11:52 sta

    Hello Sloup...
    qu'importe le flacon....

    Le modulateur (il accuse son âge !) était une réalisation perso, mais le schéma (pas récent non plus !) est celui d'un kit commercial HBN...

    Fais en bon usage,si ça peut te servir.

    Daniel:-)

    Ben voilà !

  Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 03-07-2011 à 13:16 sta

    Bonjour,

    je me doutais bien que le schéma étais a l'origine un kit des années 80 (présentation et typographie typique de cette époque ...) et que ce kit avais été sans doute adapté, modifié, monté dans un boitier de récup (effectivement, je reconnais ces "Jason" j'en avais eu un , mais n'avais pas commis le sacrilège d'y monter un modulateur ! )
    Et je suppose que des fonctions non prévues dans le kit ont été greffés a cet appareil (chose qui est, avoueons le, assez facile surtout a l'époque ...de nosjours il serait plus difficile de modifier ou ajouter des fonction a des jeux de lumières DMX à microprocesseur ! )

    Quand aux boitiers, et pour mes jeux de lumières perso ou issu de kits, je préférais soit
    -les boitiers "Retex" ou "Teko" prévu a cet effet et vendus dans les magasins ou on achetais ces kits
    ou
    -les boitiers de récupération deja munis de prises secteur et de trous de potars (tels que d'anciens programmateurs ménagers, d'anciens monnayeurs pour radio ou TV publics, ouencore mieux et plus pratique : ces boitiers faisant commande d'éclairage, compte-pose, et commande d'agrandisseur pour labo photo...il y avais souvent 2 ou 3 prises a l'arrière pour brancher l'éclairage normal , l'éclairage inactinique, l'agrandisseur, et des trous de potentiomètres en facade...)

    Au passage : je suis toujours preneurs de ce genre de boitier de commande d'éclairage et d'agrandisseurs, et preneurs aussi de douilles et lampes inactiniques ...même s'il sentent encore l' hyposulfite ! (il doit surement y avoir encore pas mal de truc de ce genre, qui doivent croupir dans des caves, et ne plus servir, d'autant que, de nos jours et avec l'avènement du numérique, il ne doit plus y avoir grand monde qui se sert encore d'un agrandisseur, ni qui fasse barboter du papier photo dans un cuvette de révélateur !? )

    Sloup


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De wizhard  Le 03-07-2011 à 14:51 sta


    C'était pas un "jason", mais un "Merlaud" mono...c'est vrai qu'aujourd'hui c'est un sacrilège, mais à l'époque les boitiers de matos Hs étaient les bienvenus, et surtout pas chers.

    Le modulateur et le schéma n'ont pas de rapport, c'était juste pour documenter. J'avais commencé par un bête psychédélique, puis comme il y avait de la place je l'ai "perfectionné..."
    Voies inverses, commande globale, gradateur fixe, chenillard simple ou avec Eprom....et bien sur entrée ligne et micro intégré., le préampli ayant sa propre alime. Les triacs sont d'une série spéciale de Motorola qu'un représentant m'avait confiée pour essais,, pas de référence, particularité circuit de commande à passage par 0 intégré.C'est vrai que même en les chargeant bestialement je n'en ai jamais cramé un seul...

    Pour la photo c'est vrai qu'on a (presque) tous viré la cuti du numérique, mais j'ai toujours mon Leica "M", mon Durst, mon banc Techniphot et que rien que pour ne pas faire comme tout le monde je m'en sers encore, au mois tant qu'on trouvera de la pelloche (qui commence à se faire rare...)
    Nostalgie quand tu nous tiens...Ah que Salut Daniel.;-)


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De slouptoouut  Le 03-07-2011 à 20:20 sta

    Euh ...Et , dis, tu voudrais pas de mon Durst, j'ai aussi un agrandisseur de cette marque (marque d'agrandisseurs aparemment tres connue dans le milieu amateur !?)


Sujet : Ou ou trouver site web d'identification vieux modu Nouveau De ON5MJ  Le 03-07-2011 à 22:32 sta

    Développer la pellicule dans une cuve Paterson, j'ai déjà donné et les températures des bains c'était un vrai régal. Depuis je m'en tiens à Photoshop.


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De slouptoouut  Le 03-07-2011 à 23:52 sta

    Bon ben je crois qu'on devrais renommer le topics

    "qui développe encore lui même ses tof ?"

    Pour ma part, ça fait belle lurette que l'agrandisseur n'a plus été allummé, que les cuves n'ont pas recue de pelloches, que les cuvettes à papier photo n'ont plus vues de révélateur , et que la chambre noire ne sert plus ...du moins plus pour cet usage !

    Les cuvettes, de marque Paterson comme la cuve , j'y met maintenant du destop ou du perchlo dedans ! (bref, elles resservent ...mais pour faire des circuits imprimés ! )
    quand à la chambre noire , en finalitée, et comme c'est une cave fraiche mais hors gel , en hiver j'y met les bulbes de glaieuls ou les tubercules de dalhia (pour les hiverner en attendant le printemps suivant) ... et le restant de l'année j'y met le banc de muscu, les barres et haltères, et les disques en fonte ...et un gros radiocassette-CD (pour y faire sa muscu au frais...)

    sloup


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De ON5MJ  Le 04-07-2011 à 03:12 sta

    Avec de la paille hachée et des racines vous pourriez y faire pousser de succulentes endives, dans le noir en hiver.


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 10:02 sta


    Et Jacques qui est toujours prosélyte du tatatita...

    L'argentique c'est la CW de la photo !

    Bon, c'est vrai que je dois faire 1 argentique (en noir et blanc !) pour 100 numériques....

    M'enfin....

    Merci Sloup, j'ai déjà un Durst (avec la tête d'analyse )

    N'empêche que mon appareil préféré n'est pas le Leica mais un Pentacon six ( l'Hasselblad du pauvre), le problême c'est pour trouver du 120 ou 220 aujourd'hui ! même les professionnels ont du mal...

    Je pense malgré tout qu'il doit y avoir autant de passionnés de "vieille photo" que de "vieille radio"!

    On pourrait faire un topic là-dessus ?

    Salut les Hommes Daniel:-)


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 10:28 sta


    Pour Jacques : Tiens, je croyais que chez les ON ça s'appelait des Chicons, pas vrai une fois ?

    Meilleures amitiés Daniel:-D


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 11:45 sta


    Juste pour rire, ma (petite) collection et le pentacon SIX

    J'ai même trouvé 2 canon EOS et un reflex asahi (pentax) à la benne

    Sniff...[:ouin:]

  
  

Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De Florian.L  Le 04-07-2011 à 12:38 sta

    Belle collection:-)

    Flo[:Hi:]


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 13:07 sta


    assez moyenne...l'amusant c'est que là dedans il doit y en avoir au maximum 2 ou 3 que j'ai acheté. les autres viennent de la benne, de dons...J'avais commencé par les "foldings" (soufflets), et continué en me limitant aux appareils est-allemands (pentacon) et soviétiques. avec les japonais la maison n'aurait pas été assez grande...
    Il y a quand même 2 ou 3 nippons qui s'y sont glissés...
    Tout n'est pas là, l’étagère est trop petite.
    Et je n'y ai pas ajouté la collection d'APN de la même provenance, qu'il m'arrive de réparer pour le plaisir....

    (Celui qui me sert à illustrer les posts est un vieux Nikon de même provenance )

    C'est vrai que quand on sait combien coûtaient certains de ces engins et qu'aujourd'hui ils sont mis à la poubelle on est un peu triste..

    Les EOS et un Reflex Olympus, provenance directe de la benne...

    Daniel:-)

  
  

Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De slouptoouut  Le 04-07-2011 à 20:18 sta

    ...euh ...

    Et le projo Kodak Carrousel SAV2000 ? (voire topics "électrophone pipo" ) il a été sauvé de la benne à DEEE lui aussi ?

    (j'ai apparemment été le seul a avoir détecté le "panier" de ce projecteur ?)


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 20:25 sta


    Salut sloup...

    Un des deux, oui. et avec le boitier SIMDA...

    J'ai aussi un gros "Rollei" 6X6 (acheté, celui là !), il est bi- format mais le 24X36 n'est pas terrib'!!

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De ON5MJ  Le 04-07-2011 à 21:46 sta

    > Tiens, je croyais que chez les ON ça s'appelait des Chicons, pas vrai une fois ?

    Mais je parle aussi français d'où les endives.

    Les chicons viennent de racines de chicorée par 2e croissance dans le noir et au chaud humide. Industriellement c'est même produit hydroponiquement mais ceux qu'on fait à la maison ont un autre goût. Méthode utilisée chez mes parents: on met les racines verticalement les unes à côté des autres dans un mélange de terre et de sable humide généralement à même le sol en cave ou en bacs plastiques (pour le gel). On recouvre de paille hachée sur +/- 20 cm d'épaisseur pour la chaleur et l'absence de lumière. Les racines font alors une seconde pousse qui finit par percer la paille. A ce moment il est temps de les couper sinon la pointe va verdir.


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De nanar  Le 04-07-2011 à 22:59 sta

    je développe encore et cela depuis 35 ans … un peu moins depuis que je suis en retraite ( manque de temps … ce qui sont dans ce cas me confirmeront )

  
  

Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 23:11 sta


    ça est vrai ça une fois sais tu...Mais quand la pointe verdit...

    Chaque fois que j'entends parler d'endives ça me rappelle un déjeuner à l'hôtel ou la table voisine était occupée par des bons Wallons plus vrais que nature...fort sympathiques au demeurant.
    Il y avait des endives farcies au menu...
    Réaction de mes voisins : mae qu'est ce que ça est pour des endives, ça est des vrais chicons une fois sais tu...!
    Chaque fois que j'y repense...:-D:-D:-D
    (N'oublie pas que mon meilleur copain est de Liéeege !)
    Il y a des "belgicismes" assez amusants. Ces braves belges en ont autant à notre service. Il n'y a que pour casser du suisse que tout le monde est d'accord...!

    Bonne soirée Daniel


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De wizhard  Le 05-07-2011 à 00:00 sta


    Pour Nanar : Chic, un leicaphile ! il y en a encore pas mal...En leica je n'ai qu'un m1 mais c'est quand même le meilleur; J'ai cru reconnaitre un foca, un Alpa (ou un zeiss) un nikon, un zenit ? j'ai eu le reflex Mamiya 5,6/7,2, et je vais vous faire hurler : j'ai acheté il y a environ 2 mois, dans une brocante, un Rolleiflex pour....5 roros!!!C'est vrai que quand on a gouté au 6X6 (ou au format Linhof) difficile de revenir en arrière . J'aime bien mon pentacon 6, la prise en main est extra, l'optique (un tessar marxiste est excellente mais c'est un vrai Panzer !!)Je développe encore mais ne fais plus que du noir et blanc
    j'ai les mêmes problèmes de temps, rien de tel que la retraite pour ne plus avoir une minute và soi!!!

    Bonne photo Daniel;[:Hi:]


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2011 à 00:03 sta

    Et c'étais vraiment un Rollei 6*6 ? pas un lubitel ?

    Sloup


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De wizhard  Le 05-07-2011 à 00:13 sta


    Il y a effectivement un Lubitel sur l’étagère , l'autre est un vrai rollei (en plus un des derniers modèles !) mais il n'est pas au même endroit, en plus je dois le réviser car le Compur "colle"un peu...je l'ai mis en compagnie du M1 en attendant de m'y mettre.

    (mais comme c'est difficile et que je ne m'en sers pas y'a pas le feu!):o):o)


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De ON5MJ  Le 05-07-2011 à 01:02 sta

    > mae qu'est ce que ça est pour des endives, ça est des vrais chicons une fois sais tu...!

    Ce n'est sûrement pas un Wallon qui a prononcé cela mais un Bruxellois. Question accent c'est aussi différent qu'un chien et un chat. Le fameux accent belge n'est que l'accent de Bruxelles et rien d'autre.

    Cela me rappelle une anecdote à Bruxelles lorsque j'étais en visite chez un copain. J'entends par la fenêtre des gosses qui jouent. Tout à coup leur grand-mère les interrompt pour manger mais les gosses rechignent, tous avec un accent bruxellois à couper à la hache:

    GM - Alleï les zenfants, à taaable astablif. (astablif vient du flamand "Als het U belief" = "S'il vous plait)
    E - Weï, weï, on vient.
    GM - Mais enfin, on dit pas weï ...

    ( je m'attendais à ce que la grand-mère corrige les accents car on ne dit pas "weï" mais "oui".)

    GM - ... Je vous ai déjà dit qu'on dit pas weï, on dit weï bobonne, ... impolis que vous zêtes.


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De nanar  Le 05-07-2011 à 07:10 sta

    en bas à gauche c'est un IIIa de 1937 chaussé d'un summitar
    au milieu à droite c'est un rare contarex ( contax ) bull-eyes que j'ai revendu depuis avec d'autres pour m'offrir un M3

  
  

Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De ON5MJ  Le 05-07-2011 à 09:38 sta

    Je fais figure de pauvre avec mon simple Leica R3 mot que je n'utilise plus à cause du numérique.


Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De wizhard  Le 05-07-2011 à 09:53 sta


    Ah oui, il m'avait bien semblé reconnaitre un Zeiss (il y avait un Retina qui lui ressemblait un peu)

    Le seul Leica que je possède...j'ai essayé de faire une photo mais il ne ressort pas car il est Kaki (ou feldgrau !!), mon père l'avait fauché à un ennemi de l'époque....au moins 70 ans, et il fonctionne encore parfaitement!!
    Cette mini-collection a démarré tout à fait par hasard, avec du matos à moi mais aussi des récupes, des dons amicaux ou familiaux...Finalement les appareils les plus courants (genre brownie !!) deviennent les plus rares car ils n'ont pas été conservés, à contrario des belles bètes que leurs propriétaires ont gardé...
    J'ai une belle série de Zenit, qu'on trouve pour quelques euros en brocante. un peu panzer, mais des optiques extraordinaires !!
    je ne développe plus de 24/36, je n'ai plus le matériel. c'est un ami pro qui me procure encore du 220...
    Parmi les Zeiss, cette "Cocarette" (c'est écrit dessus!)n'est pas courante non plus avec son viseur-cadre...

    à bientôt Daniel

  
  

Sujet : qui développe encore lui même ses tof ? Nouveau De wizhard  Le 05-07-2011 à 10:10 sta


    Ah Jacques, mais ça est une fois pas possible sais tu !!

    D'ailleurs un autre Jacques disait " j'ai perdu l'accent bruxellois, d'ailleurs plus personne n'a c'taccint làa"...

    Et avec "rien à déclarer" on n'a pas fini !!

    C'est vrai que mon copain de Liéeege n'a pas beaucoup d'accent, (un petit peu, quand même !), c'est surtout les belgicismes ( qui sont plutôt sympas...) qu'on remarque...

    Tu ne fais pas figure de pauvre avec ton Leica, même s'il ne sert plus c'est quand même un bel objet. ça m'étonnerait que le propriétaire d'une bugatti s'en serve pour aller au taf.....
    Maintenant s'il t'encombre vraiment....

    Amitiés du matin Daniel:-)


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2011 à 19:34 sta

    Bonjour,

    Ce qu'il y a de bien , avec un appareil argentique, de la pelloche, un afrandisseur ...c'est que ça ne plante pas (contrairement a la photo numérique ...avec ces fichus ordinateurs qui parfois ne reconnaissent même pas l'appareil photo numérique qu'on y a connecté, et qui vous envoie un message d'erreur sybillin ou se bloque carrément sans autre issue qe faire "CTRL-ALT-SUPPR")
    Et puis pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un Leica, eh ben il y a les appareils jetables ( ça fait "clic-crewic-crewic-crewic..." c'est tout simple( juste un boitier plastique, un objectif se limitant à une seule lentille, un obturateur à une seule vitesse ...), c'est a usage unique ( pas besoin de savoir comment charger la pelloche, elle est déja dedans, et une fois développé il sont jetés !) et puis ça fait quand même de meilleures photos qu'un téléphone !

    Bon, si on en revenais aux modulateurs de lumières ? je suppose que, maintenant que certains d'entre vous (parmi les plus jeunes) ont passé avec succès leurs examens de fin d'année scolaire, il va s'organiser quelques soirées pour féter ça, et que ce sera l'occasion de ressortir ...Le modulateur de lumière !

    Au passage, je rechercherais 3 boutons d'origine pour un modulateur de lumière LS2 de chez ¨FPE" (je sais, c'est une bouse, mais j'en ai un, il fonctionne encore , mais n'a plus ses boutons d'origine !)

    -> Un modulateur LS20 avec ses boutons d'origine (extrait d'une publicitée issue d'un site commercial, ce n'est pas le mien...)

    sloup

  
  

Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2011 à 19:36 sta

    Bonjjour

    correctif (certains caractères ne sont pas passés , et évidemment, j'ai envoyé sans vérifier et on ne peux pas éditer ...)

    Il s'agit d'un modulateur LS20 (Pas LS2 , ni L20S, ou je ne sais quoi) dont je cherche les boutons d'origine

    Sloup

  
  

Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De ON5MJ  Le 05-07-2011 à 21:57 sta

    Salut Patrick,

    Première question: comment vous faites avec un jetable pour mettre la photo de la pelloche sur une page web ou l'envoyer par e-mail à bonne-maman ?

    Deuxième question: Pour choisir les photos sur pelloche il faut quand même la développer. Combien de temps entre la prise de vue et la vision du résultat ? Même question pour un APN.

    Troisième question: combien coûte une photo sur un APN et combien sur un jetable ?

    Quatrième question: combien de photos sur jetable vous faites par an ?

    Cinquième question: combien de dizaines de km vous devez faire pour acheter un jetable ?


Sujet : 5 questions sur les jetables ... Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2011 à 22:42 sta

    Et les 5 réponses ...

    Première réponse : je fais développer et je numérise les tirages avec un scanner (de nos jours c'est un périphérique simple et bon marché ...du moins pas ceux des hopitaux dans lesquels on fait passer un patient dans un engin de forme torique ...)

    2 eme réponse : oui, évidemment il faut développer toute la pelloche pour ensuite choisir...et oui évidemment , il faut compter plusieurs heures, voire 1 à 2 jours pour acheminement et traitement du film (mais au moins, ça marche ! on a pas un message d'erreur abscon, on as les photos !)

    3 eme réponse : je me suis pas posé la question même si c'est plus cher (ceci dit, le surcout de la solution "jetable" est partiellement compensé par la récupération des composants électroniques qu'il contient , si on l'ouvre soi même et si on ne confie que le film à développer et non pas l'appareil entier)

    4 eme réponse : guère plus de 100 photos par an en argentique , ça reste d'une utilisation peu fréquente
    (j'ai aussi un numérique ...Si le sujet est "important" ou risque de ne plus être rephotographiable je photographie simultanément au jetable et au numérique pour avoir des doubles ... si le sujet n'est "pas important" et que ça ne presse pas, je privilégie le tout au jetable... Et si le sujet n'est pas important et rephotograpohiable mais que l'on est pressé , je privilégie le tout au numérique)

    5 eme réponse : ca ne me dérange pas de faire 5 ou 10 km pour trouver une ville ou village ou je puisse dégotter et acheter un "jetable" , d'autant qu'en général ils sont parcouru à pieds ...( Ainsi je ne consomme ni un litre ni même un dé à coudre de "sans plomb 95", et puis faire quelques kilomètres pour chercher un "jetable" ... Je ne suis pas à ça pres quand on sait que, parfois, l'une des finalités du dit "jetable" est de faire des photos en courant les 100 km de Millau avec l'appareil !)

    sloup


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2011 à 22:45 sta

    ...Et mon modulateur LS20 qu'a perdu ses boutons ?

    (c'est peut être plus simple, apres tout, que une TSF Philips des années 30 sans ses boutons d'époque ?)

    sloup


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De ON5MJ  Le 06-07-2011 à 00:52 sta

    1. Patrick vous conviendrez sans doute que si votre PC ne parvient pas à reconnaître votre APN, il ne doit pas reconnaître non plus votre scanner. Avec en plus un tirage papier nécessaire et une perte de colorimétrie appréciable. Et le temps du scannage ? Et le prix du scanner ?

    Comment faire aussi lorsque la famille tire 200 photos lors d'un BBQ de weekend, ou 2.000 sur un mois de vacances. Et que les photos vont être publiées sur Fesse de Bouc durant l'événement ? Et comment vos copains prennent connaissance de vos photos s'ils ne savent même pas qu'elles existent ?

    Tenez, votre jetable il fait aussi caméscope ? Et il peut aussi servir de webcam ? Et il capte les sons ?

    2. Plusieurs jours à attendre pour aller acheter le jetable et au moins 3 jours pour le développement / tirage (par la poste sinon le déplacement est impayable). Là c'est le numérique qui prend le maillot jaune. Il est déjà aux Champs-Élysées alors que l'argentique gonfle seulement ses pneus.

    3. On peut avoir des tirages de fichiers jpeg sur papier Kodak 15 x 10 cm pour 5 centimes. Le tirage du jetable coûte au moins 4x plus sans compter la pellicule. Mais habituellement on ne développe plus, on stocke et on visionne sur écran dont coût quasi nul. Victoire par KO du numérique.

    4. Nous faisons (enfin ma femme) environ 200 photos par semaine. Au prix des mémoires SD de 8 GB on ne les copie même plus sur CD. Et pour les sujets importants on prend deux APN. Question volume l'argentique est écrasé. Et je me vois mal aller à un anniversaire avec 10 jetables en poche. Et vous avez déjà vu des négatifs couleurs low-cost ce qu'ils sont devenus 20 ans après ?

    5. Chez nous par contre on n'a jamais fait de marathon mais je me suis remis au vélocipède. Là on est à égalité. Enfin même pas car j'envoie tout par internet sans pédaler.

    Patrick, tout cela n'est qu'une question de marché répondant à un désir: pas cher, de qualité suffisante, très mobile, très rapide, automatisé, pas encombrant, facile à manipuler, utilisable en caméscope, etc... Le marché de la pellicule s'est effondré en même pas 5 ans, il y a bien une raison.


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De wizhard  Le 06-07-2011 à 08:40 sta


    Salut les champions...

    à mon (humble!) avis la guerre numérique/argentique n'en est plus une. Le combat cesse faute de combattants....et les avantages du numérique sont tellement évidents que les combats d'arrière garde sont perdus d'avance.
    De la même façon qu'on trouve encore de la peinture (pour les tableaux) on trouve encore un peu de pelloche (pas tout!), l'argentique permet de rester un peu artiste mais le jour pas si lointain où les pelloches ne seront plus fabriquées Quid ? On peut avoir des merveilles de technologie mécanique, le matos pour développer JAMAIS on ne pourra fabriquer une pellicule ou du papier !. à moins d'en revenir au bitume de Niepce.... (Nicéphore, pour les intimes). Ne riez pas, certains amateurs font des essais...

    Au fait Patrick, et tes amplis Filson ? Que sont les amplis devenus ?

    meilleures amitiés Daniel


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De wizhard  Le 06-07-2011 à 13:38 sta

    Pour en revenir un peu à la photo (les 2 passions sont un peu cousines) Il y a une chose que je regrette vraiment (mais qui verra peut-etre le jour, qui sait ?) c'est qu'à part Hasselblad (mais avec un dos complet qui coûtait,les 2 bras, les 2 jambes, un oeuil et les c.......) aucun fabricant n'ait pensé à créer des adaptateurs numériques pour les appareils existants.
    Il y a pourtant de la place avec le volume laissé libre par les bobines...Il faut dire aussi qu'à part sur certains "bridges" couteux les optiques conçues avant tout pour des capteurs de petite taille ne sont pas vraiment extraordinaires... de plus les constructeurs d'appareils ne sont jamais les fabricants des capteurs, à part peut-être Sony, Samsung et LG qui eux sont producteurs.
    C'est quand même dommage de ne pas pouvoir profiter des Summicron, Planar , Tessar ou autres de nos anciens boitiers...quelques uns l'ont fait, mais surtout avec des optiques comportant pas mal d'électronique ça reste limité à la marque !
    Commercialement "rajeunir" ces appareils ne présente guère d'intérêt..
    Par contre il y a quand même un intérêt pour les jetables : j'en ai toujours un dans la boite à gants en cas de pépin. Sans flash surtout, la pile utilisée est la plus "cheap" qu'on puisse trouver. Par sécurité mieux vaut le changer tous les 3-4 ans, sinon la pelloche est HS, quoique dans ces conditions la qualité n'ait pas grande importance...

    Alors pourquoi ne pas utiliser un "petit" numérique ? Parce qu'avec ces @@@@ de bestiaux les accu ou piles sont toujours HS quand on en a besoin. Entre les CDNI ou NIMH qui se déchargent tout seuls et les LI-ION dont la durée de vie est limitée, la source d'énergie est toujours le problème....d'autant plus que la plupart des appareils actuels utilisent des formats d'accus propriétaires !! et les rechanges coûtent cher !!

    m'enfin...à pluche Daniel


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De François Lucbert  Le 06-07-2011 à 14:53 sta

    "Hasselblad (mais avec un dos complet qui....)
    Je peux dire une bétise !! mais Contax à pas fait une chose un peu similaire ?


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De nanar  Le 06-07-2011 à 15:27 sta

    hello wizhard … un dos numérique existe chez leica pour les R8 et 9 et qui ne coûte que 1 bras 1oeil et les c… à mon avis il en ont pas vendus des masses non plus … pour les aficionados du film sachez que ça se congèle dans son emballage d'origine étanche … conservation sans limite de temps ( juste les sortir quelques heures avant pour éviter la buée … )


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De François Lucbert  Le 06-07-2011 à 16:20 sta

    Bonjour Nanar,
    ça se congèle dans son emballage d'origine étanche …"
    Cela je savais, par contre une fois les photos effectuées, peut-on le mettre au congélateur ?


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De nanar  Le 06-07-2011 à 18:30 sta

    [:ouin:] y s'moque de moi :o[]


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De nanar  Le 06-07-2011 à 18:32 sta

    en fait quand le film est exposé il faut développer rapidement


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De ON5MJ  Le 06-07-2011 à 19:01 sta

    +1 Leica a des dos numériques pour ses reflex.


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De slouptoouut  Le 06-07-2011 à 20:35 sta

    Bonjour,

    pour en revenir a mes amplis Filson, et a leurs bouchons vraisemblablement pour préampli de platine disque ... j'y songe, mais je ne trouve pas le temps en ce moment , entre les séances d'entrainement sportif (pour profiter des beaux jours et de la grande longueur des journées) et les arrosages de jardin (a cause de la sécheresse) je ne trouve pas le temps ...Et je préfère pas m'attaquer à ça au risque d'y commencer et de ne pas y finir , de laisser ces Filson "le ventre en l'air" , et d'en perdre des bouts avant d'avoir eu l'occasion de jouer un disque vinyl au moyen de ces appareils ...

    En proportion , et quand j'ai un peu de temps à consacrer a faire de l'électronique, je préfère m'occuper ... d'un modulateur de lumière , au moins, avec ce type d'engins, il y a peu de chance que ça reste en plan en étant "ni fait ni a faire", et que ça n'aboutisse pas ...sans avoir fait clignoter des spots au rythme d'un disque "compact" , et c'est moins encombrant, moins compliqué , moins lourd .

    Bon, sur ce,apres la séance C a P de la veille, et les arrosage de ce jour , je vais retourner dans ma chambre noire ...pour lever des disques en fonte

    sloup


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De ON5MJ  Le 06-07-2011 à 21:15 sta

    J'imagine Sloupe dans sa chambre noire faisant de la muscu avec l'éclairage rouge ... diabolique.


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De wizhard  Le 06-07-2011 à 21:20 sta


    Hello...

    Effectivement , j'en ai oublié quelques uns . celui du Contax n'était pas fabriqué par Zeiss, et il ne concernait que 2 modèles. D'ailleurs celui du Hasselblad et les autres, du moins dans les plus anciens, n'étaient pas autonomes et devaient être branchés sur une alime extérieure qui faisait mémoire en même temps. Donc utilisation en studio....Il y a quand même eu des progrès depuis !! (le premier Hasselblad était un 12 Mpixels... à 1 baton le méga !!)(en Francs ..)

    Les dos Leica (Panasonic !) j'en ai vu en Allemagne, au karstadt.,; c'est assez récent ....et toujours aussi donné!! Explication du vendeur : pour respecter les focales d'origine les capteurs sont "full size" ! donc très chers... Les constructeurs Européens ont mal négocié le virage du numérique, Zeiss fournit Sony, Leica Panasonic... Et la plupart des grands fabricants Allemands ont délocalisé, au moins leur production de base. J'ai vu du Leica Made in Portugal, Franck et Heidecke (Rollei) n'existe plus en Allemagne, Zeiss qui a récupéré l'usine Pentacon ( ex Zeiss !! ) de Dresde ne fait plus grand chose dans le matériel amateur...
    Il reste Linhof, marque pro très confidentielle qui monte des capteurs énormes en mosaique made in Korea. Prix indécent, matos réservé aux pros...

    Pour le pur numérique, il semblerait que les Japonais ne fassent plus que du très haut de gamme, essentiellement chez Nikon et Canon mais aussi sous des marques européennes récupérées, comme Rollei. Je n'ai pas vérifié, mais peut être bien Leica aussi ....
    Tout le reste étant made in China, même les coréens sous traitent en Chine...
    Le coup du congélateur je connaissais, et effectivement une pelloche neuve se conserve très bien dans son emballage scellé.
    Comme il n'y a pas de congélateur dans une voiture, on peut stocker le jetable dans un sac scellé au soud'sac, mais il vaut quand même mieux le changer de temps en temps...Encore une fois éviter les versions Flash, au bout d'un an la pile l'aura transformé en bout de vert de gris...

    Bonne bidouille Daniel...[:Hi:]


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De wizhard  Le 06-07-2011 à 21:32 sta


    P.S.
    Chez Rollei, outre les japonaiseries, il reste encore un bi-objectifs, copie du plus célèbre appareil de la marque mais parfaitement inabordable. Et l'usine de Braunschweig n"existant en principe plus, je me demande où cet engin et le "système" 6000 (pro) sont fabriqués...


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De wizhard  Le 07-07-2011 à 09:59 sta



    RE-Hello...

    Aux dernières nouvelles, Zeiss non plus ne fabrique plus grand chose en Allemagne de l'ouest. Comme ils ont aussi récupéré l'usine d'Iéna (carl zeiss Iéna avant 1945 !) une bonne partie de la production d'objectifs y est localisée, le reste étant probablement asiatique sous licence. Sur mon Pentacon j'ai un objectif Biométar qui est une copie conforme du Tessar, et qui est à mon avis meilleur que son modèle. Il paraît que l'usine d'Iéna disposait de machines et surtout de terres rares indisponibles à Francfort...

    Et la production Française ?? à part Angénieux qui continue à produire pour des utilisations spéciales, Tout le monde a bu la tasse...
    J'ignore ce qu'est devenu Schneider Kreuznach, qui s'était un peu spécialisé dans les optiques pour caméras pro., surtout TV. Je crois que ça existe encore...
    >>>>une des plus célèbres optiques de chez Angénieux, le zoom 10X pour caméras 16Mm

    Bonne journée Daniel

  
  

Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De wizhard  Le 07-07-2011 à 10:06 sta


    RE..

    Ou alors on en revient au bitume avec ceci....

    :-D:-D:-D

  
  

Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De slouptoouut  Le 07-07-2011 à 12:43 sta

    Euh ... c'est un modulateur de lumière ... a soufflet ?


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De wizhard  Le 07-07-2011 à 17:37 sta

    Hello...

    OUI, tout à fait, si on y met une lampe . On peut même faire la mise au point sur la tronche du DJ pour qu'il ait l'air intelligent.. ou le faire marcher à l'envers si on manque de place.
    On peut aussi y mettre un Laser si on en a un.

    Mais ça perd son huile si on y met de l'huile.

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De wizhard  Le 07-07-2011 à 20:59 sta


    Re-hello...

    Patrick, ma mémoire me joue peut-être des tours mais je ne suis même pas sur que ton LS20 ait eu des boutons à l'origine. si tu avais une idée de la forme je pourrais fouiner dans mon stock...
    Sinon (toujours de mauvaise mémoire !!) ce sont des potars parfaitement standard et on peut y mettre absolument n'importe quoi.
    (de préférence en plastique, quand même, les axes sont isolés mais pas le corps des potars...

    Amitiés Daniel:-p


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De slouptoouut  Le 07-07-2011 à 21:14 sta

    Bonjour,

    les potar du LS20 sont en effet tout a fait classiques ...

    les boutons d'origine d'un modulateur LS20 sont normalement en plastique noir , ronds, légèrement conique, diamètre extérieur 15 mm environ, diamètre d'axe 6 mm, hauteur 10 mm environ, conicitée a peu pres comme un seau de ménage, montage emboité en force sans vis ...

    Merci

    Sloup


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De wizhard  Le 08-07-2011 à 10:15 sta


    Salut Sloup

    OK, je fouine.:-)


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De slouptoouut  Le 08-07-2011 à 14:56 sta

    comme Patachon ;-)


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De f1bec  Le 25-07-2011 à 06:15 sta

    quelques schémas de modulateurs disco très "eigthies"


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De slouptoouut  Le 25-07-2011 à 12:41 sta

    ...Il n'y a aucun fichier valide !


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De f1bec  Le 25-07-2011 à 20:39 sta

    si, tous !


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De slouptoouut  Le 25-07-2011 à 20:40 sta

    Ah oui, en attendant les fichiers ...valides ...

    Le corps des potars du modulateur FPE type LS20 ne sont non seulement pas isolés, mais, pire (oh sacrilège, ils ont osé !) le dit corps, muni de picots pour C-I , sert de "relais de cablage" ! ceci sur un circuit alimenté comme un tous courant , sans transfo mais avec juste une résistance série ( le corps du potar de ces modulateurs se retrouve donc carrément au potentiel du secteur !)

    sloup


Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 25-07-2011 à 22:29 sta



Sujet : sites web et infos sur modulateurs de lumière... Nouveau De slouptoouut  Le 25-07-2011 à 22:36 sta

    Bonjour,

    merci, c'est en effet intéressant, et il y a des montages bien anciens, ou utilisant des lampes étonnantes !
    (et même des tubes fluorescents ...d'habitude les modulateurs et chenillards sont associé a des spots à incandescence, ou à LED , c'est beaucoup plus rare avec des tubes fluos !)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -