Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 20-06-2011 à 15:02 sta

    je suis dans la recherche de condos pour remplacer les papiers …

    Après m'avoir dirigé la-dessus :
    5000µµF à remplacer par 4700 pf ou 4.7nf 400 V ou 630V
    10000µµF à remplacer par 10nf 400 ou 630 V
    20000µµfF à remplacer par 22nf 400 ou 630V
    1000µµF à remplacer par 1nf ou 1000 pf 400 ou 630 V

    J'ai regardé sur le site "SELECTRONIC" et trouvé, mais je ne sais si je dois prendre passif ou actif ? Peut t-on me faire connaitre la différence et me diriger sur le choix ? Ou me dire comment connaitre la différence ? Merci à tous.

  
  

Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 20-06-2011 à 15:26 sta


    Hello...

    Un condo c'est forcément passif...
    Sauf quand il est chimique et qu'il explose, là il est très actif !!
    Il peut même être soviétique, ou plutôt ukrainien, et radio-actif !!
    Mais avec leur manie de copier les japonais sont en train de s'y mettre...

    Toute rigolade mise à part vos correspondances sont correctes, 20% sur un condo c'est normal et sans importance, sur les chimiques ce peut être beaucoup plus...

    Bonne bidouille Daniel:o):o):o)


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 20-06-2011 à 15:30 sta

    Merci.... Et pour votre humour et pour la leçon. Cdt.. Jean-Louis. Bonne continuation.
    [:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 20-06-2011 à 16:19 sta


    Nyapadkoi.

    Si, il y a quand même un endroit où la précision des condos est importante, c'est dans les blocs d'accord ou dans les F.I.. mais il s'agit généralement de faibles valeurs avec coef. de température nul, genre mica ou mica métallisé. Il existe des capas assez précises dans les valeurs jusqu'à 0,1 µ en "Styroflex" mais elles sont assez peu utilisées en radio.

    Cordialement Daniel:-)


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 20-06-2011 à 16:23 sta

    Merci pour cela. Par contre comment vérifier si un condo chimique est bon ?


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 20-06-2011 à 19:58 sta


    Ach ! za z'est pas facile-facile..l'ohmmètre n'a généralement pas une tension suffisante pour simuler efficacement le fonctionnement in-situ du condo.
    Bon, contrôle élémentaire : condo débranché, il faut connaître le sens de son ohmmètre car un chimique mesuré à l'envers a souvent l'air fuyard. Ensuite, mesuré dans le bon sens il doit montrer une charge d'autant plus importante que sa valeur est forte, puis tendre vers une R infinie. s'il n'y a pas de charge (coupé) ou une fuite plus ou moins importante (< à 100 k) voire un C/C, il est bon pour le paradis des condos...(C.A.D. la poubelle)

    L'idéal est de disposer d'un capacimètre même de base, beaucoup de multimètres même "cheap" ont cette fonction

    Un autre bon moyen est de le charger par sa tension de service, au travers d'une R assez forte par sécurité, puis de mesurer la tension résiduelle après 1 ou 2 heures . plus il en reste meilleur est le condo, s'il a tout perdu il est fuyard. On peut se servir de la HT d'un poste fonctionnel, pour cet essai...et toujours attention au sens !!

    ça ne veut malheureusement pas dire que le bestiau est entièrement OK, il peut très bien merdouiller dans sa configuration fonctionnelle.
    Sinon :Fuite d'électrolyte (résidus blanchàtres)>>>>>Poubelle
    Enveloppe corrodée >>>>>poubelle
    Enveloppe gonflée >>>>>>>poubelle
    Échauffement important >>>>>>poubelle.
    Ronflette à 100 hz sous tension >>>poubelle (vérifier quand même la valve ....)
    L'idéal serait évidemment de changer systématiquement, mais ce n'est pas toujours possible, c'est coûteux et certains condos ont une robustesse / longévité surprenantes.

    Bon amusement Daniel[:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 20-06-2011 à 20:56 sta

    Waouw... 8-() Daccord pour tout cela. Et bien... On va continuer à s'amuser !
    Merci pour tous ces conseils qui me sont vraiment fort utiles.
    A bientôt, Jean-Louis.
    [:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 20-06-2011 à 21:31 sta


    Rebonjour...

    Un petit testeur très utile et facile à faire...Une ampoule ou luciole néon avec sa résistance!
    ( de 100 k à 330 k selon la HT dont on peut disposer...On peut faire l'alimentation soi-même (la consommation est infime) ou la piquer sur un poste dont la HT fonctionne.
    On teste le condo en série (dans le bon sens pour un chimique)
    >>Un éclair plus ou moins long, puis extinction complète : condo OK
    >>allumage faible mais permanent : condo fuyard
    >>allumage normal permanent : condo en c/c
    Ce petit dispositif existait en construction industrielle, mais vu la simplicité cela ne devait pas beaucoup se vendre....
    Quand aux condos papier c'est une bonne précaution, mais certains même très agés peuvent être ok malgré tout. Si on peut les tester on fait des économies...

    à pluche Daniel[:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Florian  Le 20-06-2011 à 21:50 sta

    Bonsoir,

    Il y a pas longtemps, je me suis amusé a contrôler les condos papiers fuyards avec mon alimentation HT maison.
    Lors du test, je lui ai balancé 350V DC entre les pattes et je crois qu'il n'a pas du aimer ...
    Le condo a littéralement explosé dans le bac de confinement (lors des tests, je met toujours les condos dans des boites en plastique, pour éviter que ça m'explose a la figure si un défaut apparaît)

    Il y avait des bouts de papier et une espèce de goudrons visqueux de partout ... Miam!

    Je ne tiens pas essayer avec un chimique :-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 21-06-2011 à 09:58 sta


    Sage précaution, un Tchernobyl ça suffit...

    Voilà une utilisation originale des Tupperware, je suis sûr qu'Areva n'y a pas pensé...

    Je t'ai envoyé un mail.

    Daniel


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 21-06-2011 à 10:19 sta

    Sympa et merci FLO et DANIEL. L'idée des Tupperware tombe très bien, ma compagne ayant fait l'acquisition de quelques un. Avant qu'elle arrive, je vais me les accaparer. Je dirais simplement qu'ils ont fondus dans le lave-vaisselle.. :-) A plus... [:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 21-06-2011 à 10:28 sta

    Daniel, pourrais tu me donner le signification des abréviations que tu utilise ?

    La HT :
    Condo en C/C :

    Je me doute que je dois te paraitre ignare,:-( mais d'une part je souhaite apprendre et d'autres part suivre (avec engouement) les explications que tu me donne très gentiment est celles de Flo également.
    Vraiment encore merci de votre aide qui me permet d'avancer pas à pas :-p dans la restauration de mon premier poste. (D'autres sont en attente) Ne me laissez pas seul ! [:ouin:]
    Merci et bonne continuation. Jean-Louis.


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 21-06-2011 à 11:13 sta


    No problèmo Jean Louis...

    HT = Haute tension (disons tout ce qui est supérieur à 100 V) (en volapûk "haute bourre")
    (Tout ce qui est capable de refiler une "Châtaigne..)
    C/C : court- circuit ( en volapûk court-jus)

    Il y a un "dictionnaire patoisant" dans les accessoires du forum , à consulter car tous les tecos (pardon, techniciens !) utilisent peu ou prou ces métalangages..

    à ton service Daniel[:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 21-06-2011 à 11:19 sta

    Merci, ;-)
    Je vais m'y mettre également. Ce sera plus facile...


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 21-06-2011 à 15:37 sta

    Génial ce glossaire patoisant et technique. Je crois que mes yeux fatiguent sérieusement car je n'avais pas du tout vu cela. [:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 21-06-2011 à 22:08 sta

    Daniel, bonsoir.

    Sans vouloir paraitre stupide ou (Idiotpile), est il possible de m'explique comment se faire soi-même "Un petit testeur très utile et facile à faire...Une ampoule ou luciole néon avec sa résistance".

    Je ne sais pas si un petit plan est possible avec explicatifs ou, ou pourrais je trouver cela ?
    J'ai regardé sur le net mais... Rien (Je crois).

    Merci pour ta patiente et pardon pour le dérangement...


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De slouptoouut  Le 21-06-2011 à 23:04 sta

    bonjour,

    Tant qu'on y est , je vais donner un certain nombre d'expression utilisé dans l'élec , la radio, la sono, l'éclairage (tous genre compris, toutes professions assimilés que ce soit batiment, scénique, E.P , cinéma , D.J ... ) de A à Z c'est bien le cas de le dire !

    ... Et vous laisserais le soin
    -de faire le tri d'éventuels doublons, ou éventuelles expression jugés "hors cadre"
    -d'intégrer tout ou partie de ces expression dans votre (ou vos) glossaires !

    Il y en a des méconnues ou des originales !


    -A.C : courant alternatif (toutes professions) synonyme :C.A

    -aM (fusible) : Fusible a fusion retardé dit accompagnement moteur , s'utilise aussi au primaire des transfo générant des appels de courant élevés au démarrage

    -Ambrée : se dit d'une ampoule de lampe d'éclairage ayant recu un traitement de surface ou un vernis de couleur ambre, légèrement orangée , pour donner une lumière plus dorée (toutes professions)

    -Ampérage : intensitée (toutes professions)

    -Ampèremètre : instrument de mesure de l'intensitée du courant (toutes professions)

    -Assiette : réflecteur de luminaire , circulaire et assez plat, qui étais généralement en tole émaillé sur d'anciens matériels , appellé ainsi par analogie de forme (batiment, industrie , E.P )

    -A.T.R : auto-transformatur réversible , tel ceux que fournissais E D F lors du changement de tension (passage du 110...125V au 220...230V dans les années 1950...60) (toutes professions)

    -A.U : arrêt d'urgence , bouton remplissant ce rôle ,généralement en forme de champignon et de couleur rouge(industrie)

    -B.A.E.S : Bloc autonome d'éclairage de sécurité , dit "bloc de secours" , appareil fournissant un éclairage de secours et fonctionnant de manière autonome sur batterie d'accumulateurs en cas de coupure de courant (toutes professions)

    -Baladeur (rayon) : projecteur a faisceau étroit monté sur une embase motorisé, produisant un rayon qui "se ballade" (sono, l D.J )

    -Ballon : ampoule exterieure d'une lampe d'éclairage spérique, ovoide, ou piriforme (E.P, industrie, batiment ...)

    -Bélière : sorte d'anneau de suspension d'une lanterne pendante , d'un luminaire "cloche" industriel , initialement on appellais bélière l'anneau de suspension de certaines cloches ou des montre gousset (industrie, batiment, E.P )

    -B-F (éclairage) : lampe au mercure à ballon fluorescent (E.P )

    -B-F (son) : signal basse fréquence (sono, D.J , ingénieur du son)

    -B-F (D-J ) : boule à facette , effet lumineux consistant en une boule couverte de miroirs projetant une multitudes de points lumineux (sono, D.J)

    -boat-anchor : se dit d'un appareil, généralement obsolète , lorsqu'il est tres lourd et volumineux (se dit surtout en radio)

    -Boite à lumières : jeu d'orgues, régie lumière (scénique)

    -Boule : diffuseur sphérique entourant la lampe de certains lampadaires d'éclairage résidentiel (E.P )

    -Blonde : gros projecteur de scène ou de plateau de 2000W et de couleur jaune (matériel d' éclairagiste scénique)

    -Boudins (rouler les boudins) : cables souples, enrouler des cables souples, prolongateurs secteurs, cables d'alimentations d'éclairages ...( se dit surtout en cinéma et installations scéniques )

    -Bourre (se prendre une bourre, un coup de bourre) : se prendre une décharge, subir une électrisation ...voire une électrocution ! synonyme : chataigne (toutes professions)

    -B.T. : Basse tension (toutes professions)

    -Canon : poursuite, projecteur orientable tres directif , destiné a être pointé sur les acteurs ou chanteurs (scénique)

    -Casquette : volet plat articulé de projecteur de scène ou plateau (matériel d' éclairagiste scénique)

    -C.C.F.L : tube fluorescent à cathode froide (cold cathode fluorescent lamp) tubes fluorescent de petit diamètre, sans filament chauffants, fonctionnant sans starter , s'allummant instantanément et consommant moins que les tubes classiques

    -Chat (pylone chat) : pylone de ligne tres haute tension ayant la forme d'une tête de chat (E D F, R T E )

    -Chataigne : voire "bourre"

    -Couillue : forte, se dit par exemple d'une forte étincelle, d'une forte décharge (toutes professions)

    -C.P.I. : controleur d'isolement , dispositif destiné a signaler un défaut d'isolement sur un réseau a neutre isolé , en régime I.T. (batiment, industrie )

    -Chahuteur : commutateur bipolaire à levier pour la mesure de puissance en triphasé par la méthode du double wattmètre (industrie , enseignement )

    -Cloche : luminaire ou lanterne pendante, à réflecteur rond, par exemple "vieille cloche B.B.T " (E.P , industrie )

    -Court-jus : court-circuit (toutes professions)

    -Cracher (éclairage) : éclairer fort (batiment, E.P. , industrie)

    -Cracher(son) : émettre des craquement ou grésillement lors de manoeuvre (sono, D-J , ingénieur du son ...se dit surtout d'un potar usagé ! )

    -C.V : condensateur variable (radio)

    -Cycle (lampe qui cycle ) : se dit d'une lampe a décharge usagée qui s'éteind a chaud ,puis se réamorce losqu'elle refroidit, périodiquement , de manière répétée ...jusque a ce qu'elle soit carrément morte (E.P , eclairage industriel ...)

    -Déboucher : ajouter de la lumière en premier plan sur un sujet sur un fond lumineux pour éviter les effets d'une prise de vue en contre jour (cinéma)

    -Dépolie : se dit d'une ampoule ayant recu un traitement de surface, polissage a grain fin, sablage, ou revétement, donnant un aspect satiné et diffusant la lumière , évitant l'éblouissement par rapport a une lampe claire ( toute professions)

    -D.B : Disjoncteur de branchement , sur un tableau d'abonné (batiment)

    -DB(son) : décibel, unité de mesure du son (sono)

    -Décrocher (éclairage): se désamorcer, se dit d'une lampe à décharge usagée qui cycle ou s'éteind à chaud (E.P , eclairage industriel ...)

    -Décrocher(son) : subir une interruption de son consécutive a des interférences (sono, D.J. , ingénieur du son )

    -D.C : courant continu (direct current) (toutes professions)

    -Dézinguer : démonter ou démolir un équipement (toutes professions)

    -Down-lignt : éclairage architectural dirigé vers le bas , souvent à LED (petits éclairages) ou à iodures métalliques (pour les gros) pour la mise en valeur de batiments ou monuments (E.P )

    -éclairagiste : personne dont le métier consiste a étudier, concevoir, et/ou mettre en oeuvre une installation d'éclairage , en fonction de données photométriques et du résultat souhaité (intensitée d'éclairement, position et direction des luminaires pour l'éclairage en général , effets et sucession de cycles d'animations lumineuse si il s'agit d'éclairages de spectacles )

    -Envoyer la purée : Envoyer le courant sur une installation qu'on vient de finir, essayer les éclairages en pleins feux ... (batiment, industrie, E.P, éclairage scéniques suivant le cas )

    -E.P : Eclairage public (E.P )

    -Fer à repasser : Outil muni d'une poignée de préhension pour retirer les gros fusibles à couteaux , par analogie de forme (industrie, batiment, E.P )

    -ferro , ferromagnétique : se dit d'un appareil comportant un enroulement de cuivre , fixe, sur un noyau magnétique feuilleté , en fer (galvanomètre, transfo , ballast ferromagnétique ) ( industrie, batiment, E.P , électronique )

    -feutrine : acessoire , fait de cette matière, placé entre le plateau d'une platine vinyl et le disque, pour scratcher (sono, D-J)

    -Ficelles : fils électriques , se dit surtout des fils d'installations BT domestiques d'anciennes habitations, isolés au tissu , qui ressemblent a de grosses ficelles ...et sont bons à changer ! (batiment)

    Fuca : gros fusible d'installation haute tension , parce qu' il étais souvent de marque FUCA (E D F , R T E )

    -F-perc. : fusible à percuteur , doté d'une tige qui fait saillie mécaniquement lors de la fusion, et percute un microrupteur (industrie, E.P )

    -Game-boy (en électricité) : Terminal de saisie portable , utilisé pour le relevé des compteurs ( E D F , G D F )

    -Game-boy (commercant) : terminal de paiement électronique d'un commercant , appareil ou on introduit sa carte bleue et ou on compose son code ... (toutes professions)

    -Gamelle : lanterne généralement pendante a réflecteur rond , par extension tout appareil d'éclairage à réflecteur (E.P , industrie, scénique ...)

    -G.E : groupe électrogène (toutes professions)

    -Gélo, gélat : gélatine, filtre coloré en gélatine qu'on place sur un projecteur de scène ou de discomobile (sono, D-J, scénique)

    -Getter : petit dispositif, généralement en forme d'anneau circulaire ou rectangulaire, placé à la base d'une lampe , et contenant un métal avide d'oxygène (en général du baryum) , pour parfaire et maintenir le vide dans une ampoule de lampe d'éclairage à décharge ou un tube radio (E.P , electronique)

    -Gf , Gl , Gg (fusibles) : type de fusibles a fusion rapide pour la protection des lignes, des récepteurs type lampes ou résistances ( industrie, batiment, E.P. )

    -Gradas : gradateurs de lumières , appareils électroniques pour faire varier la lumière (batiment, scénique ...)

    -Horloge : interupteur horaire programmable (E,P , batiment, industrie)

    -H.T. : Haute tension (toutes professions)

    -H-mimi : projecteur a lumière du jour équipé d'une lampe HMI, a iodures métalliques ...(scénique)

    -I.M : Iodures métalliques , lampe à iodures métalliques , synonyme : M.H comme métal halide (E.P)

    -I.R.C : indice de rendu des couleurs, indice de 0 à 100 caractérisant la qualitée de la lumière au niveau de la plus ou moins bonne perception des couleurs (éclairagisme , industrie, médecine)

    -Jus : courant électrique ( toutes professions ...)

    -KM : contacteur moteur , ou par extension tout type de contacteur, généralement repéré KM sur les schémas (industrie, batiment, E.P ...)

    -L.B.C. ou L.F.C : Lampe basse consommation compacte, lampe fluo compacte , lampes fluorescentes a tube replié en "U" ou en spirale et munies d'un culot à vis ou baïonnette se montant sur douille classique (toutes professions)

    -Lighteux : éclairagiste (scénique, cinéma )

    -Light-jockey : opérateur d'animation lumineuse ( sono, D-J )

    -Lignard : se dit d'électriciens qui installent des lignes de distributions ( E D F ou R T E )

    -Loupiote : lampe en général , synonyme : loubarde (toute profession) se dit aussi d'un tube radio (radio)

    -Lumandar : marque déposé d'interupteur crépusculaire , par extention , désigne tout inter crépusculaire ou toute cellulle photoélectrique (E.P )

    -Luminothérapie : thérapie consistant a exposer un patient a une forte dose de lumière avec un spectre déterminé pendant une durée déterminée , a des fins thérapeutiques (médecine)

    -Macaronis : gros cables de distribution souterrains (E D F , R T E )

    -M B F : mercure a ballon fluorescent , lampe à mercure ...(E.P )

    -Mille pattes : circuit intégré en boitier DIL (électronique)

    -Mixte (lampe mixte) : lampe a vapeur de mercure a filament incorporé en série avec le tube à arc (E.P , industrie)

    -Mizar : projecteur de scène (scénique, cinéma )

    -Moulin : moteur (toutes professions)

    -Nacelle : camion nacelle, plateforme élévatrice ...(E D F , E.P )

    -Naze : mort, H-S (toute profession ...expression tres générale ...)

    -Nouilles : cables électriques souples (éclairage) : fil de micro (sono)

    -Nuit américaine : système d'éclairage et de prise de vue pour simuler la nuit en tournage (cinéma)

    -"On coupe" (éclairage) : couper le courant, éteindre (toutes professions) On coupe (cinéma) : arrêter le tournage (cinéma)

    - PAR : lampe à réflecteur interne à ampoule en verre pressé , dont il existe différents modèles selon leur dimensions , PAR38, PAR46, PAR56, PAR64 ( batiment, sono, D-J, scénique ...)

    -P.A.T : pret à tourner , se dit pour les techniciens d'une installation cablée, avec des éclairages réglée , et des caméras en position , prête pour le tournage (cinéma)

    -Pavé : gros circuit intégré, microprocesseur, généralement en boitier PLCC (électronique)

    -P.E : presse étoupe (batiment, industrie, E.P )

    -Platine ( électricité) : ensembles des appareillages d'alimentation ,et/ ou de commande d'un appareil d'éclairage ou d'une armoire de commande , ballast, amorceur, condensateur, fusibles , relais, contacteurs ...et leur support , plaque en tôle, profilé métallique, ou grille perforée (E.P , batiment, industrie ...)

    -Platine (sono) : tourne disque, platine disque vinyl , synonyme : platoche (sono, D.J )

    -Platine (E.P , génie civil) : Embase plate et percé de trous de fixation a la base d'un mât, d'un fût, d'un poteau (E.P)

    -Pieuvre : faisceaux de gaines , de fils, généralement préfabriqué et destiné a être encastré ou enfoui dans du béton (batiment)

    -Plomber : mettre d'aplomb un mat , un candélabre (E.P ) poser des plombage sur un compteur (E D F )

    -Pont : structure porteuse d'éclairages de scène ou de discomobile, composés d'une ou plusieurs barres horizontales supporté par plusieurs pieds (sono, D.J, scénique )

    -Poseur de cadenas : électricien ou agent chargé d'effectuer les consignations, avec des cadenas ( E D F , R T E , E.P , industrie ...)

    -Potar : potentiomètre (électronique, sono, D.J , ingénieur du son, radio ...)

    -Poudrée : se dit d'une ampoule de lampe , généralement à décharge, revétue intérieurement d'une fine couche d'une poudre blanche , donnant un aspect blanc et diffusant la lumière , évitant l'éblouissement par rapport a une lampe claire ( toute professions)

    -P.V. (panneau) : Panneau photovoltaïque, panneau solaire (toute professions )

    -Q : facteur de surtension d'une bobine (électronique ...)

    -Qmètre : appareil de mesure du facteur de surtension (voire ci dessus)

    -QL : lampe à induction Philips (E.P)

    -Queue de cochon : condensateur ajustable de faible capacité constitué en enroulant sur eux même de petits morceaux de fil isolé (radio)

    -Relamper (relampage, relamping) : action de remplacer les lampes d'un parc de luminaires (E.P, industrie, batiment)

    -Rétrofiter : moderniser un appareil d'éclairage, un équipement électrique, en conservant les structures existantes (industrie, E.P ...)

    -Ribouis : trépied de projecteur de scène en argot technique (scénique)

    -Rouge (mettre le rouge) : allummer le voyant rouge interdisant d'entrer sur le plateau durant le tournage (cinéma)

    -Rouge (du rouge) : se dit de fil, cable, ou tube , en cuivre rouge (toutes professions )

    -Rubéifiée : se dit d'une ampoule de lampe infrarouge ayant recu un traitement de surface a base de rubis faisant filtre infrarouge (industrie, élevage avicole ...)

    -Sauce : jus => courant (toutes professions )

    -Sauter(les plombs) : se dit de fusibles qu'on a fait fondre a cause d'une surcharge ou court-circuit (toutes professions )

    -S.B.P : Sodium basse pression, lampe au sodium basse pression (E.P )

    -S.H.P : Sodium haute pression , lampe au sodium haute pression (E.P )

    -Scialytique : désigne l'appareil d'éclairage , généralement en forme de grande coupole orientable , utilisé dans les salles d'opération afin d'obtenir un éclairage a la fois précis et sans ombre (médecine)

    -Scope : oscilloscope ( radio, électronique , industrie ...)

    -signaux indiens (émettre des...) : émission de fumée, issu d'un transfo ou d'un composant qui grille (se dit surtout en radio)

    -Sonner : controler la continuitée , jadis avec une sonette, de nos jours avec un ohmemètre ...(toutes professions )

    -Source : source lumineuse, lampe ( E.P, industrie, batiment, scénique ...)

    -Sousex : sousexposé , se dit d'une prise de vue gaché par manque de lumière (cinéma)

    -S.M.P.S : Alimentation à découpage (Switching mode power supply) type d'alimentation, toute électronique, tendant a remplacer les alimentations à transformateurs ferromagnétiques (toutes professions)

    -Surex : suexposé, se dit d'une prise de vue gaché par exces de lumière (cinéma)

    -Table : console ou table de mixage, tableau de commande ou régie lumière (sono, D-J )

    -Tasses : isolateurs d'une ligne BT en fil nu posé sur isolateurs , par analogie de forme (E D F, batiment, industrie ...)

    -T.F ou T.L : tube fluorescent classique, couramment et improprement appellé "néon" (toutes professions)

    -T.G.B.T : tableau général basse tension d'un poste, par extension l'ensemble de d'équipement du poste de transformation ( industrie, E.P ...)

    -Tirer : dérouler, installer, mettre en place un câble, une ligne (toutes professions )

    -Tomber : se dit d'un disjoncteur qui disjoncte, dont la manette retombe (batiment, industrie, E.P )

    -Torche : projecteur généralement portatif de prise de vue (cinéma) Torche électrique: lampe portative directive a pile (toute professions)

    -Transbar : transistor , en désignant le composant électronique à 3 broches portant ce nom (et pas le poste radio qui en est équipé ! ) , synonyme : totor, transibute (électronique)

    -T.S.P : Terminal de saisie portable , utilisé pour le relevé des compteurs ( E D F G D F )

    -Vario : variateur de lumière, de puissance ...(toute profesions)

    -V.A.T : vérificateur d'absence de tension (batiment, industrie, E.P ...)

    -Voltage : tension électrique (toute profession)

    -Volto : Voltmètre (batiment, industrie, E.P, radio ...)

    -Wattée (puissance wattée ) : ancienne expression désignant la puissance active (déwatté désignant la puissance réactive ( batiment, industrie ...)

    -Wattmètre : instrument de mesure de la puissance (toutes professions)

    -Y : accessoire de raccordement pour faire un raccordement en "Y" entre 2 lignes (sono, D-J ...se dit et semploie aussi en batiment et télécom )

    -Zible : fusible (toutes professions)

    -Zizi (nettoyer/remplacer les zizi ) : Isolateurs d'une ligne aérienne , se dit surtout de lignes HT ou MT , pour une ligne BT on dit plutôt "tasses" (EDF, RTE , SNCF )





Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Michel87  Le 21-06-2011 à 23:25 sta


    C'est sûrement le plus long post de ce forum. Bravo 8-()


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De PAT54  Le 22-06-2011 à 05:33 sta


    j'allais même dire le plus long post de tous les forum de TSF et en plus c'est très intéressant. Quelle patience vous avez.

    Bonne journée.

    Patrick.


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De fdevlos  Le 22-06-2011 à 06:54 sta

    Sans compter le nombre de ctrl-alt-sup que Sloup a du taper pendant ce post :-D
    Ceci dit, super ce lexique.


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 22-06-2011 à 10:24 sta

    Hello...
    Plus simple pas possible.
    le 300 V continu peut être pris sur un poste fonctionnel, la consommation de la luciole est infime, ou bien se faire une petite alime HT (solution riche !)
    L'intérêt est que le condo est essayé sous sa tension de service...
    Attention quand même aux "chataignes", avec la luciole et la R en série c'est pas violent mais on le sent....
    Après c'est au choix, on peut faire un petit boîtier avec un voyant translucide, faire le montage dans un appareil de mesure existant où il y a déjà de la HT, ou en "volant" (craignos!)
    à noter qu'il existe aussi des ampoules "néon" pour voyants, qui peuvent avoir ou pas la résistance de limitation interne. Déterminer R en conséquence, sachant que la R interne (le cas échéant) est de l'ordre de 150-220K. Rien n'est critique, l'essentiel est que l'ampoule s'allume...(leur tension d'amorçage est de l'ordre de 65 V)
    Par contre le fait d'avoir un "bon" continu est important, pour les chimiques d'abord mais aussi parce que même avec une trace d'alternatif un condo aura l'air fuyard...
    En continu une seule électrode de la luciole s'allume, c'est normal.

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]

  
  

Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 22-06-2011 à 11:06 sta

    OK pour cela. ;-) Je me met à l’étude. Effectivement comme déjà précisé, c’est assez simple mais il faut le faire. Merci. En passant, j’ai branché mon RTA (Sans lampes) donc à vide et le transfo d’alimentation n’a pas chauffé. Je pense que cela doit être normal et atteste de son bon fonctionnement, car le contraire serait suspect, du moins, je pense.
    La chauffe de celui-ci devant (Sans doute) intervenir avec les lampes ? Bonne journée.
    [:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 22-06-2011 à 11:08 sta

    Merci beaucoup SLOUP. Super ! Merci pour la patiente et le courage qu'il a fallu !


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 22-06-2011 à 21:36 sta

    Bonsoir. Tout d’abord mes vifs remerciements sincères à tous ceux qui m’apportent leur aide … ( Flo-Sloup sans oublier DANIEL).

    Daniel (Justement en parlant de toi ;-) J’ai apprécié le testeur de condos ainsi que le plan (Génial que j’ai bien, compris) sauf …
    Et oui ! Il y’a un sauf !

    Non, juste quand tu me précise « le 300 V continu peut être pris sur un poste fonctionne l» … C’est-à-dire ?

    Tu me précise : Arrivée en 200-300 v continu. A défaut de paraitre simplet (J’en ai vu d’autre(s)) 8-()

    Qu’est ce qui délivre cela ? Transfo branché sur le 220 ? :o[]

    Merci d'un plus que débutant en la matière ! Jean-Louis.
    [:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De slouptoouut  Le 22-06-2011 à 21:45 sta

    Bonjour,

    on peut prélever du 300...350 V courant continu dans d'autres appareils qu'un poste TSF fonctionnel (en état de marche , quoi !) même si ce n'est pas, c'est le cas de le dire, tres courant !
    notamment :
    -dans un stroboscope de discothèque (en général montés en doubleurs, prélever le 300 à 350v au point milieu du doubleur)
    -dans un flash d'appareil photo , même jetable (on trouve 300V ou un peu plus aux borne du gros condo chimique alimentant le tube éclair ...)
    -avec un pont diviseur réalisé avec deux résistances d' égales valeurs , branché sur le courant traction entre le 3 eme rail du métro à Paris et la masse (bon, c'est une tres mauvaise idée 8oI:-D8-()

    sloup


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De fdevlos  Le 22-06-2011 à 21:57 sta

    bonjour,
    Si vous n'avez pas de poste tsf fonctionnel, vous pouvez commencer par remettre en état l'alimentation du poste en question pour disposer d'une HT.
    il suffit de changer les chimiques de fitrage, voir photo, le gros tube alu vissé -->
    Bien repérer les connexions. Laisser en place la valve.
    Le plus simple serait que vous releviez un peu le schéma dans la zone du transfo. On vous indiquera ce qu'il faut déconnecter et laisser branché pour disposer de cette HT.
    En sortie de filtre, vous aurez la HT de 300 V.
    Attention, ne pas laisser brancher à vide trop longtemps, c'est à dire sans alimenter le reste du poste.
    On vous indiquera ensuite comment reconnecter la lampe finale.

  
  

Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De slouptoouut  Le 22-06-2011 à 22:09 sta

    Bonjour,

    oui, on peut remettre en état la partie alim HT d'un poste en état (c'est sur que c'est moins suicidaire que le courant continu de traction du métro !) et s'en servir, sans les autres lampes (seulement la valve) ...Et pour éviter que la HT monte trop haut , on peut "charger" cette HT avec deux ampoules (lampes d'éclairage) de 230V 7W en série (important : en série , pour encaisser 300 à 450V )

    Nota : ce type de lampe est rarement vendue de nos jous au rayon "ampoules" , mais vous pourrez les trouver ...Au rayon "bébé-puériculture !"

    sloup


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De fdevlos  Le 22-06-2011 à 22:25 sta

    en plus, ça permettra de s'assurer que le transfo d'alim est bon.
    Si ce n'est pas le cas, ce ne sera peut-être pas la peine d'investir plus dans ce poste ...
    Vous pourrez toujours vous en servir comme stock de pièces détachées.

    L'étape suivante sera de contrôler le transfo de sortie.


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 22-06-2011 à 23:45 sta


    OK, je vais réfléchir à ce qu'on pourrait bien utiliser pour fabriquer de la Ht sans la piquer sur un poste.
    Evidemment on ne peut que déconseiller formellement de redresser directement le secteur, on aurait la bonne tension (320 volts) mais avec une liaison directe au secteur ça craindrait léger...ça ne pourrait s'envisager qu'avec un transfo d'isolation, et encore une fois on n'a besoin que de très peu d'intensité (300k et 300 V = 10 mA !)
    L'idée de Sloup du flash d'appareil jetable est intéressante, on serait complètement isolé et on pourrait l'alimenter avec une seule grosse pile de 1,5 v...Même sans recharger la charge pourrait permettre de tester pas mal de condos. En plus ca se trouve facile et en récupe c'est gratos...
    Par contre l'idée du strobo est plutôt mauvaise, on se retrouve dans le cas de la liaison directe au secteur...
    Et pour le métro faut être parisien, chez moi y'a que des trolleybus. Mais on pourrait essayer...
    Bon, si une idée me vient je t'en ferai part.
    à pluche Daniel:-)[:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De slouptoouut  Le 22-06-2011 à 23:47 sta

    Bonjour,

    si on ne dispose d'aucun instrument (sauf les 2 loubardes de veilleuse pour bébé ...) on peut déja controler le transfo de sortie et le HP avec ...

    il suffit en effet, une fois la partie alimentation remise en état et fonctionnelle , d'insérer provisoirement le primaire du transfo de sortie , sans le séparer du HP ni le décabler, en série avec les 2 ampoules de veilleuse , et d'appliquer la HT , les ampoules doivent s'allummer (sinon le transfo est coupé) par ailleurs en otant ou remettant les ampoules on doit entendre des bruits, de petits claquements, dans le HP ( sinon, la bobine mobile du HP est coupée ou la membrane est bloquée ...)

    des ampoules de veilleuse pour bébé ...

    sloup


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 22-06-2011 à 23:58 sta


    Pour ce qui a été dit dans les posts précédents, on peut aussi se servir d'un poste qui marche! ( pas un tous-courants !!)
    ce qui peut éviter de survolter les chimiques , cette "ponction" parasite étant absolument négligeable par rapport à la consommation du poste...
    Et on peut écouter "les grosses têtes" en même temps...
    Bonne nuit Daniel
    [:Hi:]


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De slouptoouut  Le 23-06-2011 à 00:04 sta

    ...Oui, en effet, mais il y a un mais ...Si on essaye des condos en court-jus franc , qu'on fait un montage volant comportant de grossières erreurs...on risque de griller son poste "qui marche" !


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 23-06-2011 à 07:24 sta

    Sloup : L’idée du flash d’appareil photo jetable semble être celle que je vais retenir. (Pas onéreuse et assez aisée) ;-) Je pense laisser de côté pour l’instant celle des rails du métro pour la simple raison que les allers retours seraient trop nombreux ! [:ouin:] MERCI. ;-)

    fdevlos : J’ai déjà changé les deux chimiques de filtrage :-) J’ai placé dans les deux tubes après les avoir ouvert avec une pince croco 1 condo de valeur 10µf/450v puis « Gainé » les deux pattes et emplis le tube de coton hydrophile pour éviter le bruit. Refermé ceux-ci (dans les règles de l’art), du moins j’ai tenté.
    Je ferais passer le schéma sans faute. Merci à vous… Vous avez raison sur le fait de se rendre compte que le transfo d’alim est bon, mais sur le fait d’investir dans ce poste, je pense aller jusqu’au bout. Cela car il est le premier pour lequel je pars à la base (Aucun allumage) et je ne souhaite pas céder… (Grace à vous tous).. (':o)');

    Daniel : Je me doutais bien que j’aurais un signe ! Je crois en effet que l’idée de Sloup est celle que je vais prendre (En attendant une idée de ta part, bien sûr :-p ). Concernant le métro, c’est pareil pour moi. Trop loin ! :-[ A plus… Jean-Louis… N-B : J’écoute les « Grosses-têtes » sur un autre poste pour l’instant ;-) Plus récent, lui.
    :-)


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 23-06-2011 à 15:15 sta

    Bonjour.
    Voilà, commandé en cour sur site net (SELECTRONIC et pardon pour la pub, si autre site plus intéressant, mais je n'ai pas connaissance) pour les condos de remplacement pour mes "papiers" sur le RTA BV6, résistance et luciole néon pour le testeur de condos. Les Tupperware sont à l’abri (Empruntés à Mme) et l'appareil photo jetable prêt à servir.
    Non pas pour me prendre moi-même mais pour servir d'arrivée de V. ;-)
    Afin de profiter du port concernant la commande en cour, j'en profite pour y joindre pièces pour un :
    MONDIAL PARIS modèle SUPER 6 lampes. (Photos jointes).
    Lampes :
    ELYU EZ 80 / 6V4 1-9
    BELVU 6AQ XII3
    BELVU 6AV6 I-9
    BELVU 6BA6 III-9
    BELVU ECH81 6AJ8 I-9
    BELVU EM81 XII-8

    1 condo sous tube aluminium à changer. Original : G.VARRET 2X25 µF T.S 350 v TP 400 v 58-11
    Celui-ci possède trois fils en sortie. Par quoi dois-je le remplacer ? C'est ma première rencontre avec ce genre la ... (A trois fils en sortie)... Et surement pas la dernière. La protection filetage transfo alim est déchirée mais le filetage semble intact. Est-ce grave ?
    Voici pour l'instant... Merci, à plus tard...
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 23-06-2011 à 15:16 sta

    2eme photo (Désolé photo en deux fois car fichier volumineux.

  
  

Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 23-06-2011 à 16:33 sta


    Hello...pour tes 3 fils de condo le négatif (aka moinsitif) est commun aux 2 capas. en général fil noir ou bleu pour lui et rouge ou orange pour les + . ça existe aussi avec des cosses à souder, la patte - est plus longue. Remplacement par un 2X22 µ ou 2 de 22 400V masse commune.
    Sur ton transfo ce n'est pas le filetage mais le bobinage, aucune importance tant que le fil visible n'est pas "blessé". Si l'esthétique te gène tu peux le recouvrir de Scotch (tenant à la chaleur !) ou de cartonette. Ou de vernis....
    Si tu testes tes condos avec le "bidule" à luciole, tu n'as pas vraiment besoin du tupperware ! je n'ai encore jamais vu un condo exploser avec 10 mA seulement.

    Bon courage Daniel

    P.S. s'ils ne sont pas manquants ne commences pas par changer tous les tubes, obtiens déja des tensions correctes, et détermines ensuite si des tubes sont HS. s'ils ne sont pas fêlés (tache blanchâtre) un tube c'est solide...et c'est cher!!:o)


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 23-06-2011 à 17:56 sta

    Ok pour condo. Pour le transfo le mot bobinage m’a échappé pourtant connu de moi. Pour l’esthétique intérieure on verra plus tard. Je n’en suis pas là. Le Tupperware était pour rire avec ce temps grisâtre ici. Pour les tubes je pensais (Après avoir lu partout que c’était plus prudent) le faire puisque j’y étais. Les deux autres je n’y touche pas. (Ni fêlure, ni traces blanchâtre)
    Bonne fin de journée… Tchao


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De Half.09120  Le 23-06-2011 à 21:41 sta

    Daniel.
    Tu e dis en général... "Pour tes 3 fils de condo le négatif (aka moinsitif) est commun aux 2 capas. En général fil noir ou bleu pour lui et rouge ou orange pour les +"
    Je suis rempli de chance (lol).
    Les deux négatifs sont (D’origine) BLEU et JAUNE et JAUNE pour le positif. Même COULEUR DE JAUNE !
    Je me doute que cela vas te sembler plus que bizarre, mais ma déduction étant que… l’un des deux jaune du condo rejoint un rouge positif du poste. A moins bien sûr que la personne ayant fait les divers branchements étais daltonien !
    A bientôt…


Sujet : Poste RTA BV6 Nouveau De wizhard  Le 24-06-2011 à 12:21 sta



    HIHI...

    C'est plutôt normal, puisque les 2 condos (il y en a 2 !!) font la même valeur...
    Il n'y a aucune norme pour ces couleurs, la couleur "froide" (noir, bleu, vert) correspond au négatif (qui dans ton cas est commun aux 2 condos, mais il peut arriver qu'ils soient indépendants avec 2 fils -) et la couleur "chaude" (rouge, jaune, orange voire blanc) qui lui correspond au positif. Il peut arriver que les sorties positives soient de couleur différentes, en général c'est documenté sur le boitier (32 + 50 µf, par exemple)
    Attention aussi au fait qu'en règle générale sur les anciens chimiques le négatif est relié au boitier, si dans certains cas (polar) ils sont isolés du chassis ce n'est pas par hasard...
    Par contre sur les modèles à vis on mettait souvent une grower pour obtenir un meilleur contact...(alu sur tôle= merdouille !)
    Il est certain qu'avec une sortie par fils le problème ne se posait pas...

    Bonne continuation Daniel[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -