Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 11:49 sta

    Bonjour,
    J'ai retrouvé dans un carton acheté je sais plus où un galva avec resistance série gradué à 100V, ainsi qu'une petite façade alu avec un clavier 4 positions, vraisemblablement prévu pour un transistormetre.
    J'ai eu une idée, j'ai mis le galva sur la façade et ça tient nickel, je me suis dit pourquoi ne pas en faire un petit voltmètre continu 4 calibres : 1V, 10V, 100V et 500V avec des lampes ? Le galva étant gradué jusqu'à 100V, avec R interne, ca serait nickel, non ? Vous en pensez quoi ? De quel schéma je pourrais partir ?
    Merci d'avance !


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 23-06-2011 à 12:13 sta

    Quelle est la sensibilité du galva tout nu sans résistance série ?

    Un voltmètre à lampe comporte un ampli différentiel à deux triodes et le galva est placé entre les anodes des deux tubes. On utilise un galva fonctionnant dans les 50 à 100 microampères à fond d'échelle. Et le diviseur de tension est reporté à l'entrée pour une impédance de l'ordre de 10 Megohms. Trouver le schéma du VTVM de Heathkit est assez facile.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 12:26 sta

    Bonjour,
    Comment je fais pour mesurer ça ?


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 23-06-2011 à 12:43 sta

    D'abord avant de penser à mettre des lampes d'amplification vous pourriez utiliser le galva de manière classique en changeant la résistance série. C'est un excellent exercice. Mais attendez vous à calculer des résistances aux valeurs biscornues difficiles à trouver. Les résistances série doivent être de précision 1% et largement dimensionnées pour ne pas changer de valeur en chauffant durant les mesures. Pour une bidouille temporaire on peut utiliser des potentiomètres genre multi-tours pour circuits imprimés à défaut de résistances de précision.

    Quelles sont les indications sur le galva lui même ? Si par exemple il est indiqué 20.000 ohms/volt (cela correspond à 50 microampères à fond d'échelle, faite le calcul), c'est la valeur à utiliser pour calculer les résistances série en tenant compte de la résistance interne du galva. Vous pourriez mesurer la résistance en série actuelle pour le calibre 100 V et mesurer la chute de tension sur cette résistance avec un autre voltmètre ( à haute impédance d'entrée) pour une indication de 100V au galva. Par règle de 3 cela vous donnerait la résistance interne du galva et le courant qui y passe, et donc sa sensibilité à fond d'échelle.

    Pour passer ensuite à la version à tubes, trouvez le schéma mentionné plus haut, il marche nickel et tous les VTVM des années 50/60 en sont des copies.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 13:36 sta

    Je vais tâcher de mesurer tout ça, peut-être demain. (je passe le bac... Demain) mais si ça peut aider, j'ai un Heathkit V-7A dont le galva est destroy (mais l'electronique est OK) avec une ECC82 et une EB91. Au pire, ce sera bon pour les résistances, les supports et le transfo.
    La version toute simple avec juste les résistances, pour le moment ça ne m'interesse pas trop, le but étant de disposer d'une grande impédance d'entrée...


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-06-2011 à 15:36 sta

    Alors

    1. d'abord le bac
    2. le V7A devrait convenir mais
           - faut voir si la sensibilité du galva convient
    - s'il y a la place pour le mettre.

    A remarquer que les galvas des VTVM avaient une échelle graduée en ohms qui n'est pas linéaire et qu'il faudrait reproduire. Une des solutions - puisque l'ancien galva est détruit - c'est de démonter le cadran, le scanner et le mettre à l'échelle pour le "nouveau" galva. Au pire recomposer le cadran dans un logiciel vectoriel du genre Corel Draw ou Illustrator.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 15:46 sta

    Bonjour,
    Le bac, demain aprèm... Ensuite je peux brûler mes cours :-)

    Quand je parlais du V7A c'était pour pièces, mon galva n'a pas du tout la même tête (il ressemble à celui de la photo) donc juste pour les résistances...

    Après avoir trouvé la sensibilité du galva, je me pencherai en détail sur le schéma du V4 qui n'a pas l'air trop compliqué... En adaptant les R à mes besoins !!!

  
  

Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De YM  Le 23-06-2011 à 16:13 sta

    Si c'est un "moving iron" (ferro magnétique) comme il est dit dans le nom du fichier, on ne peut pas en faire grand chose d'autre que ce pourquoi il est prévu: un voltmetre 100V !
    Par contre ça marche aussi bien (mal) en alternatif qu'en continu 8-)


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 16:50 sta

    Non, ce n'est pas le même que sur la photo, c'était juste pour indiquer la forme :-)


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Florian  Le 23-06-2011 à 19:12 sta

    Bonsoir,

    Bon Bac alors Paul!
    Moi j'ai terminé toutes les épreuves hier, y'a pluka ...

    Sympa ton projet, si ça marche je ferait peut être pareil ^^
    Bonne chance
    Flo[:Hi:]


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 19:19 sta

    Merci Flo :)



Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De YM  Le 23-06-2011 à 20:11 sta

    << Non, ce n'est pas le même que sur la photo, c'était juste pour indiquer la forme >>
    D'accord, et quelle est la valeur de la résistance montée dessus ?


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-06-2011 à 20:15 sta

    Qu'on fasse une pause sinon Paul va y passer trop de temps.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 20:16 sta

    La R est une 90,8K.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 20:17 sta

    Non ne vous inquiétez pas, ce n'est plus le temps de réviser, je passe demain donc j'essaie de me changer un peu les idées :-)


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Florian  Le 23-06-2011 à 20:19 sta

    Tu passes quoi comme épreuve demain Paul?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 20:24 sta

    L'oral de français...


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-06-2011 à 20:47 sta

    Y a plus qu'à mettre 100V fond d'échelle (ou autre tension facile pour le calcul) et mesurer la chute de tension sur la résistance.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 20:52 sta

    Et ce sera ok ? Juste ça ?


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-06-2011 à 21:02 sta

    En connaissant la résistance et en mesurant sa tension tu sauras le courant qui passe quand l'aiguille est à fond d'échelle et donc la sensibilité du galva. restera à décider s'il convient à un montage VTVM ou si tu t'en sers comme un voltmètre non amplifié. Capisce ?


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 21:25 sta

    D'accord, c'est clair :-)

    Un voltmètre non amplifié, c'est juste avec les résistances, c'est ça ?


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-06-2011 à 21:39 sta

    Yes


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 21:42 sta

    Et avec ce type de système je pourrai quand même mesurer tout ce que je veux, mais avec des grosses résistances que je ne pourrai pas prendre de mon défunt V7A, c'est ça ?


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De YM  Le 23-06-2011 à 22:02 sta

    << La R est une 90,8K. >>

    Donc, à la louche, la sensibilité du galva est de 1 mA pleine échelle.
    Ou, pour reprendre la terminologie de ON5MJ : 1000 Ohms par volt. Pas fameux [:ouin:]

    Garde le pour "agrémenter" une façade mais pas pour des mesures "sérieuses".



Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 22:06 sta

    Pourquoi, ça sera pas assez précis ?


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De YM  Le 23-06-2011 à 22:17 sta

    Non, mais ça va consommer 1mA sur le circuit mesuré et donc le perturber.

    Imagine une ECC83 consommant 1 mA alimentée depuis une haute tension de 300V à travers une résistance d'anode de 150K donc sa tension d'anode sera de 150V.
    Mais si tu la mesures avec ce voltmètre elle va s'écrouler et la mesure ne signifiera rien !




Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 23-06-2011 à 22:25 sta

    D'accord, j'ai compris.
    Même si on utilise un tube avant, comme sur les Heathkit ?


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De YM  Le 23-06-2011 à 22:45 sta

    Comme ça ?
    Je n'ai plus la doc complète mais le galva devait être beaucoup plus sensible, plus probablement 100 ou 200µA pleine échelle.

  
  

Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De slouptoouut  Le 23-06-2011 à 22:49 sta

    La sensibilitée parait anormalement faible, ou alors il y a une résistance shunt déja en parallèle sur le cadre ?

    Ou alors c'est un galva de voltmètre gousset ? (Paul n'a sans doute pas connu les voltmètre gousset !?)

    sloup


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-06-2011 à 22:54 sta

    > Même si on utilise un tube avant, comme sur les Heathkit ?

    Non en cas d'usage direct du galva. Cependant on ne peut pas dire le tien fait un milli à fond d'échelle tant qu'on n'a pas mesuré la tension et fait le calcul.

    PS-- La notion de ohms/volt est de pratique courante depuis des lustres. C'était comme cela qu'on désignait la classe des voltmètres avant l'arrivée des VTVM qui ont une résistance identique sur toutes les gammes. Les bons faisaient 20.000 ou 33.333 ohms/volt (Plus c'est haut mieux c'est.) ce qui correspondait à un cadre de 50 µA ou 33.3 µA à fond d'échelle. Car plus le courant est faible moins on perturbe le circuit en test.

    Une application pratique: j'ai un galva de la classe 20.000 ohms/volt et je veux utiliser le calibre 250 V, quelle est la résistance présentée au circuit ? --> 20.000 ohms/volt x 250 volts = 5 Megohm. Sur une anode cela marche mais si je mesure une polarisation sur une grille, disons sur le calibre 10V cela fait seulement 200 Kohms et parfois cela perturbe le circuit. C'est pour cela que le VTVM a été inventé parce que les résistances dans la gammes basses (pas les gambas)en tension sont trop faibles pour les circuits à haute impédance.

    Même exercice avec un galva de 1 mA à fond d'échelle soit 1.000 ohms/volt. Sur le calibre 250V la résistance fait 1.000 x 250 = 250K et sur 10V elle ne fait que 10 K. Pour mesurer une anode c'est limite mais sur une grille (par exemple avec une tension d'AVC) là c'est la cata.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-06-2011 à 23:02 sta

    Merci à YM pour le schéma, c'est le même que le mien et j'en profite pour rectifier une chose: c'est entre les cathodes que se trouve le galva qui fait 50 ou 100 µA fond de cale. Ce scha marche super bien. Il y a encore une sonde HF séparée avec une diode style 6AL5 de mémoire, montée dans un tube d'alu et connectée par un jack 6.35.

    Pour les voltmètres gousset (ceux qu'on mettait en poche comme une montre à gousset) c'est vraiment la pire des sensibilités, juste bonne à mesurer la tension du secteur du temps où il était continu. On a voulu m'en donner un lot de 5 il y a quelques années mais j'ai préféré les laisser pour un collectionneur.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De slouptoouut  Le 23-06-2011 à 23:03 sta

    Bonjour,

    on trouvais couramment des voltmètres basiques et bon marché du temps des débuts de la radio a vec une R-I de l'ordre de 500 à 1000 ohms/volt ...
    De tels engins sont en fait surtout destiné a controler des batteries ! (qui ont une résistance interne tres basse) pour une tension plaque de lampe c'est déja limite , et peu précis (ça peut déja fausser les choses si on mesure une tension plaque de préampli BF ou de déphaseuse sur un ampli hifi !)
    Quand a mesurer une tension grille , une CAG, un signal à bas niveau ... ça revient a effectuer une miction dans un instrument à cordes dont on joue au moyen d'un archet !

    sloup


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-06-2011 à 23:09 sta

    Que cela est bien dit Patrick, je la replacerai.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De YM  Le 23-06-2011 à 23:25 sta

    Ah ! Dans une contrebasse :-D


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De crilemans  Le 24-06-2011 à 11:24 sta

    Moi je dis dans un violon.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De wizhard  Le 24-06-2011 à 11:38 sta


    On dit aussi souffler. Au moins pas de vidange à faire...


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Michel87  Le 24-06-2011 à 11:51 sta


    Ah quelle richesse d'expressions si poétiques dans notre belle langue française ...


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 24-06-2011 à 12:17 sta

    Mais le coup de la miction dans la caisse de résonance, faut avouer que cela fait plus classe. On dirait que Patrick s'exerce pour un marathon place Vendôme.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 24-06-2011 à 19:19 sta

    Bonjour,
    Finalement j'ai viré la R série, puis j'ai fait le montage suivant : pile, potar, microampèremètre et galva en série.
    A déviation max, je lis 110 microampères, le tour est joué :-D


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-06-2011 à 19:55 sta

    bonsoir

    je serai quand même curieux de voir le visage de pierre amouyal si patrick faisait physiquement ce qu'il dit dans son post.:-D


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De slouptoouut  Le 24-06-2011 à 20:09 sta

    Bonjour,

    il doit y avoir une lettre "u" de trop, dans le nom ...
    Une recherche avec ce nom : Amouyal, renvoie vers un directeurd'une entreprise de matériel de tableaux électriques , et non un violonniste [:??:]

    sloup


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De PPEL84  Le 24-06-2011 à 21:19 sta

    Pierre Amoyal....ou la belle et talentueuse Anne Sophie Muther


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-06-2011 à 21:28 sta

    erreur de frappe sot riz


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De slouptoouut  Le 24-06-2011 à 21:42 sta

    Bonsoir

    Je vois une explication plausible, jean-luc Beulaygue a du vouloir jouer les dactylos de compét , sur son clavier, en redoutant l'épée de Damoclès ...consistant a une déconnexion inopinée ou a la survenue d'un plantage magistral , et a donc frappé à toute vitesse et en pressant par inadvertance la touche U !
    (Ceci en redoutant de devoir presser les trois touches CTRL-Alt-Suppr ...chez lui ! )

    slouptoouut


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-06-2011 à 21:55 sta

    re

    vous devez confondre avec les pets de damoclès qui étaient effectivement connus pour être redoutables.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 24-06-2011 à 22:12 sta

    Hello Paul,

    Comment s'est passé cette épreuve de français ?

    Ta manipe avec le galva et le microapèremètre de contrôle est très intéressante

    Je ne pense pas qu'un constructeur ait conçu un galva pour 110 µA à fond d'échelle. En général on trouve des chiffres ronds. C'est probablement un 100 µA mais que la mesure donne pour 110. Ceci soulève le problème de la précision des mesures et de l'accumulation des erreurs: il y a des erreurs (en %) sur les deux lectures et sur les deux instruments.

    • cas des instruments analogiques
    1. erreur due à la précision de l'instrument: elle est donnée par la classe de l'instrument et le plus souvent indiquée sur le cadran et dépend de la précision de la construction et de la qualité de certains composants comme le diviseur de tension à l'entrée. Par exemple 1,5% pour les meilleurs jusque 5% pour les appareils bon marchés.
    2. erreur de lecture: due à la parallaxe. On compte une demi division. Exemple si le cadran est divisé en 50 subdivisions, une demi division vaut 1%

    • cas des instruments numériques
    1. erreur due à la précision de l'instrument: elle est donnée par la classe de l'instrument et le plus souvent indiquée dans le manuel et dépend de la précision de la conversion analogique-numérique (nombre de bits dans la conversion) et de la précision des composants notamment pont diviseur à l'entrée. Par exemple 1% classiquement et jusque 2% pour les appareils bon marché.
    2. erreur d'affichage car lorsqu'on est entre deux chiffres à l'affichage on peut très bien afficher trop haut ou trop bas. Donc on compte la moitié du dernier digit. Si l'affichage fait 4 digits, cela donne 1/2 dix millième.

    Les erreurs en % se cumulent car on cherche l'erreur maximale c'est à dire la fiabilité de la mesure, en sachant bien que dans beaucoup de cas certaines erreurs peuvent aller dans un sens et d'autres dans l'autre sens. Ici on a deux instruments en série et deux lectures. Si ces appareils font 5% d'erreurs et que l'erreur de lecture fait 1%, l'erreur maximale sera de 5+5+1+1= 12%. Ce ne serait alors pas étonnant de mesurer 110 µA au lieu de 100.

    En fait ton galva s'il est de bonne taille pourrait très bien convenir pour un VTVM. Le schéma Heathkit donné plus haut marche super bien (reste à trouver le combinateur qui va bien). A noter que si tu veux mettre une échelle de résistances, elle ne sera pas linéaire. Regarde le schéma en position Ohm-mètre.

    Jacques.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De YM  Le 24-06-2011 à 23:00 sta

    110 (ou 100) µA n'est pas cohérent avec la résistance de 90K pour une échelle de 100Volts !
    Il aurait fallu 1 Mohm 8oI soit 10.000 Ohms par volt . . .
    Chercher l'erreur.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Jacques Flamand  Le 24-06-2011 à 23:36 sta

    bonsoir,

    110 uA pour une résistance série de 90.8 k donne uns sensibilité de 10 V fond d'échelle ..?
    Il faudrait mesurer la résistance interne du galva; dans ce cas, utiliser une polarisation inverse, afin que l'aiguille soit en butée vers la gauche et amortie par la butée.
    Cela évite de se retrouver avec une aiguille en forme de ? .

    Jacques


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 25-06-2011 à 00:43 sta

    C'est peut-être une erreur de lecture et que Paul aurait du lire 1000 µA. Un point ça trompe énormément.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 25-06-2011 à 11:06 sta

    Bonjour,
    Non, avec mon multimètre réglé en microampère, je lis bien 110. Et la R, selon son code, donne bien 90,9K...


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 25-06-2011 à 11:16 sta

    Bonjour,
    Jacques, vous aviez vu juste, je viens de refaire la mesure avec un potar plus précis, je lis 1090 microA. Ce que je croyais être un point, sans mes lunettes, n'était autre qu'une goutte de soudure au mauvais endroit...
    C'est donc un 1mA. Récupérable, pour un VTVM ?


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Jacques Flamand  Le 25-06-2011 à 11:59 sta

    Vous pouvez en faire un simple appareil de contrôle de 1000 Ohms/volt, utilisable uniquement pour des mesures sur des circuits à faible résistance; par exemple les alim.
    Il peut éventuellement être utilisé dans un voltmètre électronique, mais à circuit intégré et FET.
    Un peu de théorie ici...
    Jacques


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 25-06-2011 à 14:34 sta

    A deux triodes aussi il me semble, dans un montage différentiel entre cathodes à basse impédance ? De toute façon Paul va nous essayer cela, maintenant que le bac est hors des pieds (enfin si toutes ces festivités sont terminées). Il n'a qu'à prendre le schéma du Heathkit simplifié et voir ce que ça donne avec 10 Megohms aux grilles, éventuellement adapter les résistances de cathodes et voir parmi les doubles triodes celles qui supportent le plus de courant cathodique.

    Jacques.


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De Paul  Le 26-06-2011 à 10:25 sta

    Bonjour,
    Vendredi j'ai passé l'oral du bac français. Je suis tombé sur un texte que je n'appreciais pas trop mais je m'en suis pas trop mal tiré ! On verra les notes le 8...
    Maintenant que j'ai le temps, je pourrai tester le schéma, mais il faudra juste m'indiquer quelles parties câbler, quelles résistances modifier...


Sujet : Voltmètre à tubes Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 26-06-2011 à 12:18 sta

    Je suppose que tu désires dans un premier temps vérifier que le circuit de mesure fonctionne en courant continu. Pas la peine de faire compliqué au départ. On peut donc enlever tous les circuits de mesure AC et ohmètre. Ultérieurement tu pourras encore ajouter les autres circuits et si tu as une épave de VTVM (si j'ai bien compris) peut-être que les combinateurs sont encore OK.

    Il faut garder l'alimentation qui donne + 50/70V et -60/85V à partir d'un secondaire de 120V AC redressé simple alternance et filtré à minima (et le chauffage filaments). Remarque que dans leur schéma ils mettaient les deux primaires en parallèle pour fonctionner en 115V AC et en série pour fonctionner en 230V. Personnellement je n'aime pas cela, sauf si les deux primaires étaient bobinés avec les fils en parallèle, car il y a toujours le risque de quelques spires en trop qui entretiennent des courants de circulation. Sans doute que le problème ne se posera pas pour toi.

    Les résistances sur la sortie alim sont à garder sauf que le potentiomètre d'équilibrage en AC peut être remplacé par une résistance fixe dans le cas des premiers essais. Il faut aussi garder les 3 résistances et le pot du côté des cathodes, ainsi que la résistance de 10 Mohms + condo sur la grille d'un triode. Le pot de calibration en DC de 10K doit être gardé mais si ton galva est très différent de celui de Heathkit cette valeur doit être adaptée.

    Sur l'autre triode il faut garder la R série dans la grille (+ condo) de 3,2 Mohms (pas critique) et la connecter au point milieu du pont diviseur de tension d'entrée de mesure composé de résistances qui font au total 10 Mohms. Les valeurs sont indiqués sur le schéma (galette en bas à gauche) mais si tu choisis d'autres divisions tu dois adapter les rapports évidemment. Tout le reste est inutile dans un premier temps.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -