Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 05-07-2011 à 20:01 sta

    Bonjour à toutes et tous

    Je suis en train de construire un signal tracer, genre ... celui de perlor, du livre sur les appareils de mesure, mais, pour la BF en EL84, je n'ai qu'un transfo de sortie de 7000 ohms, et je souhaiterais savoir quel modifs je doit porter au montage et surtout, quel HP je peux mettre derrière, merci

    Eric


Sujet : BF et transfo Nouveau De f1bec  Le 05-07-2011 à 20:19 sta

    un transfo de ligne 100v devrait vous sortir de la panade .

    bonne soirée
    dans ce genre


Sujet : BF et transfo Nouveau De YM  Le 05-07-2011 à 20:29 sta

    7000 ohms pour une EL84, ça n'a rien de délirant 8oI
    Que préconise donc ce cher Péricorne qui soit si différent [:??:]


Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 05-07-2011 à 20:51 sta

    Péricone préconise 4500 ohms ... voici le shéma

  
  

Sujet : BF et transfo Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2011 à 21:00 sta

    Bonjour,

    Oui, 7000 ohms ce n'est pas délirant et ça convient assez bien pour une EL84 bien que ce tube soit théoriquement prévu pour une impédance de charge de 5700 ohms (la différence ne se connaitra pas surtout pour un signal tracer !)
    ...Mais je dirais : pourquoi s'embéter a faire un "Signal-tracer" à tubes si on ne trouve pas les pièces...Alors qu'on trouve en brocantes, vides greniers, voire à la déchetterie , des enceintes amplifié pour PC , dont l'ampli, tout pret, peut faire un "excellent signal tracer" ( comme l'as signalé un certain Daniel) il suffit de rajouter quelques bornes d'entrées ( bananes ou cinch ou BNC ) et de faire une sonde détectrice amovible( avec une diode détectrice , une résistance et un condo) la sonde sera commodément réalisé avec un bout de blindé et un tube de cachets d'aspirine (ou de Doliprane, ou de Lysopaïne, ou de Sporténine ...)

    Bref, un tour via un vide grenier de village ou la benne à DEEE, et éventuellement via votre armoire à pharmacie ...devrais vous simplifier le travail , et vous aurez un signal tracer "moderne" a peu de frais !

    sloup


Sujet : BF et transfo Nouveau De dubus  Le 05-07-2011 à 21:06 sta

    N'etant pas un fin technicien,et si ce pas pour un signal tracer HIFi....
    Je preconise l'experimentation:
    Utilisez votre transfo de sortie,et collez derriere un hp entre 2,5 et 4 ohms..
    Ca marchera...


Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 05-07-2011 à 22:17 sta

    Merci
    Je vais essayer l'experimentation, j'y avais pensé mais j'ai peur de cramer le transfo ...
    Je viens de finir le cablage, demain quelques photos...pour l'heure, dodo :-O


Sujet : BF et transfo Nouveau De YM  Le 05-07-2011 à 22:44 sta

    Oui, ça marchera "tout pareil" et ça ne risque absolument rien !
    Il devait avoir un stock à écouler 8-)


Sujet : BF et transfo Nouveau De wizhard  Le 05-07-2011 à 22:55 sta


    Hello...
    outre le fait de ne pas avoir de ht, chauffage, Ts et autres gâteries dont le transfo d'alimentation, la gamelle pour PC présente l'intéressant avantage d'être isolée du secteur (le petit transfo d'alime est un "vrai" transfo !) ce qui est un avantage (un gros ! ) avec les tous-courants. IL y en a même beaucoup qu'on peut alimenter par piles, ce qui est encore mieux !!
    C'est vrai qu'à moins d'être un nostalgique à tous crins un "signal tracer " à tubes ne présente guère d’intérêt pratique...
    Ça existait d'ailleurs industriellement (Philips), avec une 6AL5 comme détecteur. comme boite à châtaignes c'était pas mal, il y avait aussi un oeuil tragique(EM34) dont je n'ai jamais compris l'utilité, à moins de vouloir travailler en silence...
    Finalement l'injecteur (à multivibrateur) était plus pratique car fonctionnant même avec un poste désaligné.

    Mais bon... Cordialement Daniel.[:Hi:]


Sujet : BF et transfo Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2011 à 22:59 sta

    Bonjour,

    oui, si on ne demande pas de la hifi , et si c'est juste une EL84 en S E , ce n'est pas critique et ça ne risque en effet absolument rien , du moins rien de destructif (un S E avec une EL84 ce n'est pas critique, et compte tenu de l'usage temporaire d'un signal tracer , qui normalemnt ne sert que quelques minutes par dépannage , et de l'intensitée anodique qui est assez basse pour ne pas risquer grand chose , il est tres improbable de cramer un transfo même si on fait n'importe quoi ! )
    On peut même mettre un transfo trame TV, un transfo Jouef pour petit train électrique, ou un transfo Legrand de sonnette d'entrée (même avec de tels transfo pas du tout fait pour ça, on doit obtenir un son ...le seul risque est que ce son soit plus faible, ou d'une bien piètre qualitée ...)

    sloup


Sujet : BF et transfo Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2011 à 23:14 sta

    Et au passage, son pourrave pour son pourrave, un signal tracer n'est pas fait pour écouter du Wagner ou du Rossini ... et puis entre le son merdique d'une enceinte amplifié en plastoc pour PC , et le son merdique d'un SE d' EL84 avec une impédance complètement inadapté faute d'avoir le bon TS , c'est "caïman - crocodile"

    (bon, évidemment, si vous voulez faire un push-pull d' EL84 en ultralinéaire avec un transfo de sortie de chez Millerioux ça change les données du problème ! )

    sloup


Sujet : BF et transfo Nouveau De lebon  Le 06-07-2011 à 11:46 sta

    """ Doliprane, ou de Lysopaïne, ou de Sporténine ... """

    La pharmacie de slouptoouut est bien fournie ...

    Pub mise à part, le Doliprane est très efficace contre les ... maux de tête !!!


Sujet : BF et transfo Nouveau De wizhard  Le 06-07-2011 à 13:43 sta


    Mais pas contre les "prises" de tête( non, pat fait de la course, pas du judo...)

    Ah, ces sportifs....

    Bon, je sors:-D:-D:-D:-D


Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 06-07-2011 à 21:01 sta

    Comme promis, voici le dedans... desous

  
  

Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 06-07-2011 à 21:02 sta

    Le dedans dessus...

  
  

Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 06-07-2011 à 21:05 sta

    Et la facade, j'ai tout fais moi même, avec mes petites mains !!! et surtout avec ce que j'avais, sauf les condos qui sont neuf ou bidouillé.
    Le potard avec sa démultiplication, c'est du pipo, mais j'en avais un, et je ne savais pas quoi en faire ...


  
  

Sujet : BF et transfo Nouveau De dubus  Le 06-07-2011 à 21:33 sta

    Bravo Caferic pour cette realisation soignée....
    Meme si parait-il ,elle n'a pas "d'interet pratique".....:-D:-D


Sujet : BF et transfo Nouveau De wizhard  Le 06-07-2011 à 21:41 sta


    Beau boulot..et malgré ce que j'ai dit sur son "utilité" ça fait plaisir de revoir du câblage à la Française. mais de grâce, si vous voulez pouvoir en construire d'autres prévoyez un transfo d'isolation...

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 06-07-2011 à 21:56 sta

    Merci, un transfo d'isolation, mais ...j'en ai un bien sur, depuis que j'avais fait sauter le différentiel avec un oscillo Eurelec que j'avais refait en cablant (comme un con) la masse à la terre.


Sujet : BF et transfo Nouveau De lebon  Le 06-07-2011 à 22:23 sta

    Y a pas à dire, c'est une belle réalisation, câblage aéré et agréable à voir.

    Par contre le qualifier celui-ci de """ câblage à la Française """, il me semble que ce dernier mettait en jeu une masse commune avec un gros fil de cuivre nu.
    A moins que je me trompe ?


Sujet : BF et transfo Nouveau De wizhard  Le 06-07-2011 à 22:25 sta


    C'est le genre de couennerie qu'on fait tous un jour ou l'autre, c'est le métier qui rentre comme on dit.

    Aujourd'hui plus personne n'oserait faire un poste avec une phase secteur à la masse, mais sur nos engins antiques c'est très courant (et même tous-courants !!)

    :-D:-D:-D


Sujet : BF et transfo Nouveau De wizhard  Le 06-07-2011 à 22:46 sta


    Pour Lebon : non, pas obligatoirement. On peut très bien ne pas avoir de "bus" de masse.Un câblage propre avec les fils toronnés ou ficelés et des angles droits c'est du câblage à la Française, éventuellement avec des plaquettes-échelle. Par opposition au câblage "américain" qui favorise toujours le plus court chemin..et est de fait parfaitement bordélique !!
    à noter que les Allemands et surtout les Anglais avaient à peu près les mêmes méthodes que nous.
    Il suffit de regarder le câblage d'un appareil Métrix, par exemple...

    Cordialement Daniel


Sujet : BF et transfo Nouveau De slouptoouut  Le 06-07-2011 à 23:16 sta

    Tiens, il y a , apparemment, même un LOTO ...mais qui n'est pas, ou pas encore, cablé !?

    sloup





Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 07-07-2011 à 16:25 sta

    Oui, le fil de cuivre est bien une masse, mais que pour les bornes de la façade, car elle est en alu et j'avais peur qu'il y est un mauvais retour.

    Oui, il y a un "LOTO", je ne sais pas vraiment ce que c'est, et j'ai mis un potard 250 ohms 1 W, j'avais que ça !! je le cablerai si ça ronfle.

    Qui peux m'en dire plus sur les "LOTO", je suppose une resistance variable bobiné ?


Sujet : BF et transfo Nouveau De YM  Le 07-07-2011 à 17:13 sta

    C'est ça !
    Qui a la forme d'un jeton de loto, d'où son nom.


Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 11-07-2011 à 18:57 sta

    Je suis embêté avec le multivibrateur ... pour un potard de 500K, avec les pattes à arrière, qui doit ce monter en bout du tube servant de sonde.
    J'ai chercher quelques heures sur le net, SFERNICE et autre, tous vendu par des pro, ou vendu aux Amériques, donc inaccessibles aux particuliers.
    Qui peux me dire où pourais-je trouver cette bébête ?

    Merci
    Eric


Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 09-08-2011 à 18:40 sta

    C'est encore moi !!

    Pour le potard du multivibrateur, j'ai bidouillé, ça marche, mais je n'ai pas fini la mise en tube, les fils passent prés de la lampe 6BE6 qui chauffe un peu, mais qui risque (peut-être !) de les brûler à la longue... je réfléchi ...:-O

    Un autre problème, je ne suis pas trés mateux ... La résistance de chute de tension à la sortie de la EZ80 chauffe beaucoup (175°C au thermomètre laser chinois), j'ai mis une 2,7 Kohm (en lieux et plasse de la 1.5 Kohm) en 5 W pour passer de 340 V à 230 V et, à la sortie je consomme que 40 mA... comment ce fait-ce ?

    De plus la EL84 chauffe elle aussi pas mal, 140 °C (avec le même instrument)... est-ce normal ?

    Je sais, ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais je voudrais pas me coucher con !!

    Merci


Sujet : BF et transfo Nouveau De Paul  Le 09-08-2011 à 18:53 sta

    La EL84 c'normal ;-)


Sujet : BF et transfo Nouveau De caferic  Le 09-08-2011 à 18:59 sta

    Merci paul, j'ai plutôt intérêt à ouvrir plus grand les écoutilles de la boite ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -