Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De pierre.ch  Le 06-07-2011 à 02:08 cms

Bonjour,

Mon dernier achat ce week-end dans un vide grenier (enfin avant ceux à venir...) ce Bayard 53 de la Compagnie Franco-Américaine de Radio (encore une marque que je ne connaissais pas!). J'ai craqué sur sa forme sympa. et originale. 

Il est équipé des lampes 6BE6 (EK90) , 6BA6 (EF93) , 6AV6 (EBC91) , 6AQ5 (EL90) , 6X4 (EZ90) , 6AF7 .

Je cherche son schéma ou à défaut un schéma utilisant cette combinaison de lampes.

Pour le filtrage il est équipé d'un condensateur de 2 x 50 microfarads 450V et pas de bobine sans doute une simple résistance (je n'ai pas encore eu le temps de suivre le cablage). Vu les dimensions relativement "petites" de ce condensateur je ne suis pas certain qu'il soit d'origine. Utilisait-on habituellement 2 x50 micro avec une 6X4.

Le réglage de tonalité est des plus simple: potentiomètre en série avec un condensateur le tout en // sur le primaire du transfo du HP (HP à aimant permanent).

Merci par avance pour vos réponses

Pierre


  
  

Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De PAT54  Le 06-07-2011 à 05:10 sta


    Bonjour,

    Belle trouvaille car ce poste comme vous le dites est de forme originale et en plus il est rare à trouver. En ce qui me concerne j'en ai vu un qu'une seule fois aux enchères en ligne pour un prix de départ de 200 si mes souvenirs sont bons

    En ce qui concerne son schéma je crois qu'aussi ce poste était fabriqué sous la marque Réela donc en principe " chez Réela pas de schéma"!

    Il y a une astuce bien pratique pour trouver un schéma correspondant au jeu de lampes de ce modèle. Sur le site de Doctsf en recherche avancée vous indiquez en option les référence des lampes de votre poste et vous constaterez qu'il y a beaucoup de modèles proposés dont les schémas sont disponibles ( il suffit juste de vous inscrire c'est gratuit).

    J'ai trouvé entres-autres le ARCO 852; le GRAMMONT 5115 etc....

    Bon dépannage.

    Patrick.



Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De FURET  Le 06-07-2011 à 13:20 sta

    Bonjour
    schémas assez semblable
    en espérant que ça pourra servir
    bonne journée
    christian:-)


Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De FURET  Le 06-07-2011 à 13:21 sta

    le lien n'est pas passé

    http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=21084&page_doc=1


Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De pierre.ch  Le 06-07-2011 à 16:21 cms

Merci pour vos réponses, modèle rare à trouver....  ça va je ne l'ai payé que 7€ dans un vide grenier!

Pour le schéma merci pour le lien, mais hélas il ne réponds pas à une de mes questions :  2 x 50micro (et sans bobine) pour le filtrage de l'alimentation est ce "vraissemblable" comme valeurs d'origine?

Sur le schéma du Arco une self (bobine excitation du HP je crois) est utilisée pour réaliser le filtrage avec 2 C  8 et 16 micro.

Sur le Bayard 53 le HP est à aimant permanent et il n'y a pas de bobine pour le filtrage.

Le Grammont c'est mieux pas de self, 20 et 24 micro en filtrage celà semble plus raisonnable que 2 x 50.

Merci à nouveau

Pierre

 



Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De Florian Lesueur  Le 06-07-2011 à 16:51 sta

    Bonjour Pierre,

    Pour répondre a ta question, comme c'est un poste avec un hp a aimant permanent, il est normal que tu n'ai pas de self. A la place, tu doit avoir une grosse résistance de 1k voire 2K pour chuter la HT.

    Pour le filtrage, la capacité maxi pour une 6X4 est de 40µF maxi.

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]


Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De FURET  Le 06-07-2011 à 17:15 sta

    bonjour Pierre.

    il est probable que si il y a un 2X50 µ que le condensateur ne soit pas celui d'origine car en principe il n'est pas conseillé de dépasser 40µ en tête de filtre pour une 6X4, assez souvent les dépanneurs peu scrupuleux montaient un peu ce qu'ils avaient sous la main, il serait raisonnable de mettre un 33 µ en tête de filtre un second 33 voir un 47 µ derrière la résistance là ce n'est pas vraiment critique. par contre faudra voir si la 6X4 n'a pas trop souffert.

    bon bricolage

    christian:-)


Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De FURET  Le 06-07-2011 à 17:40 sta

    bonjour.

    un petit exemple récolté sur le schémas d'un poste contemporain:-)

  
  

Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De pierre.ch  Le 07-07-2011 à 02:39 cms

Merci pour vos réponses, il me semblait bien que 50 micro c'était beaucoup, mais bon on est jamais certain.

Pour la 6X4, pas de problème je l'ai testée au lampemètre elle est comme neuve.

C'est la première chose que je fais quand je restaure un vieux poste : tester toutes les lampes et vérifier si j'ai dans mon stock celles qui sont défectueuses. Cela m'évite de commencer un poste sans pouvoir le terminer.

Le seul problème sur ce poste maintenant c'est que beaucoup des condensateurs au papier sont totalement illisibles. Mais bon en comparant leurs dimensions avec les quelques condensateurs lisibles et suivant l'endroit où ils sont cablés cela devrait pouvoir se régler surtout que les valeurs ne sont pas généralement critiques.

Merci encore

Pierre



Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De casevech  Le 07-07-2011 à 10:34 sta

    je possede aussi un poste bayard pas aussi joli que le votre mais avec le meme jeux de lampes d'apres la peux de renseinement que je possede ses postes aurait ete fabriques dans la region grenobloise je ne possede pas de shemas mais j'ais reussi a le metre en marche pour la HT c'est deux fois 16 MF pour la6X4, faire bien attention au cablage du bloc st de la 6BA6 pour le reste c'est du classique
    casevech[:Hi:]


Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De FURET  Le 07-07-2011 à 10:38 sta

    Bonjour.

    Comme quoi la valeur du condo de tête de filtre c'est plus théorique que pratique vu que votre valve a parfaitement supporté le traitement affligé

    Oui Pierre vous avez parfaitement raison pour les condos papier la taille ça aide bien,
    vous pouvez prendre comme base pour ceux de liaison BF de 10 à 22 nF (rarement plus) et pour les condos de découplage d'alim ou de retard de CAG ( ceux qui ont une extrémité à la masse ) de 47nF à 0,1µF.
    le plus souvent utilisé reste quand même le 0,1:-)

    bonne journée

    christian


Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De casevech  Le 07-07-2011 à 10:39 sta

    PS j'ais oublie de vous dire que si vous avez des problèmes avec la valeur de certaine certain conposant je peux vous donner leur valeur
    casevech[:!!:]


Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-07-2011 à 12:51 sta

    J'ai aussi ce poste en état d'origine non restauré. Si nécessaire, je peux l'ouvrir pour confirmer les valeurs d'origine.


Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De pierre.ch  Le 08-07-2011 à 01:48 cms

Merci pour vos réponses.

J'ai attaqué la restauration, c'est un peu long de trouver dans mon "stock" le (ou les) condensateur qui se monte dans le tube verre d'origine mais bon...

La résistance du filtre d'alim. entre les 2 chimiques est difficile à lire rouge, rouge, noir ou marron (troisième anneau quasi-invisible), argent :  22 ohms ou 220 ohms c'est faible non? A l'ohmmètre pour cette résistance on trouve 2,1k, je vais essayer avec une 2,2k . Quand aux chimiques je vais mettre 16 ou 32 micro en fonction de ce que j'ai en réserve.

Merci encore

Pierre



Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De PAT54  Le 08-07-2011 à 04:57 sta


    Bonjour,

    mince 7 Euros, Pierre j'en reviens pas ce n'est pas moi dans mon coin d'Ile de France qui trouverais un poste à ce prix et c'est pour cela que je viens d'arrêter, complètement dégoûté par ce que j'y vois, de sillonner les brocantes.

    Pour en revenir au poste, en ce qui concerne la peinture du dessus qui semble être verte avec des effets noirs, y-a t-il une astuce pour la refaire un peu à l'identique ?J'ai été confronté il y a quelques temps à ce problème avec un Philips tout en métal mais trop rouillé pour le conserver dans son 'état d'origine alors je me suis résigné à le repeindre à la bombe en vert wagon mais sans l'effet "lézard" d'origine.

    Cordialement.

    Patrick.



Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De pierre.ch  Le 09-07-2011 à 01:08 cms

En réalité (ce n'est pas évident sur la photo) le dessus du poste est vert avec un "mouchetis" doré le mème doré que le bas du poste.

J'ai déja refait la grille HP d'un Radio Volca modèle Redon (voir ici      http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=9338&ori=ps&idx=1 ) ce n'était pas trop difficile: une fois le fond vert peint j'ai fait les points dorés du mouchetis avec un "feutre" à peinture dorée (rayon loisirs créatifs dans les grandes surfaces) en me servant des trous de la grille pour positionner le feutre, puis une couche de vernis satiné pour protéger le doré assez fragile.

Pour le Bayard celà risque d'ètre "plus difficile" je vais essayer le principe de la sérigraphie : peindre  le fond en vert puis après séchage mettre dessus une toile genre filet et peindre ensuite (à la bombe aérosol ou au pistolet) le doré.

Une des difficultés de cette technique est de retirer la toile avant sèchage complet (sinon elle reste collée ) sans faire de bavures.

Pour le filet pas évident non plus ,  pour un effet peau de serpent il y a la doublure des K-way .  Pour ce poste j'ai récupéré de "vieux sacs" que l'on utilise dans les laves linge pour mettre à laver les petites pieces de linge, l'un d'entre eux a un maillage qui semble convenir. Il faudra que je fasse quelques essais avant mais bon....

Pierre



Sujet : Bayard-53, Cie Franco Américaine De Radio Nouveau De pierre.ch  Le 13-07-2011 à 00:24 cms

Ca y est il fonctionne parfaitement!

Pour le filtrage j'ai mis 2 x 16 micros avec 2,2k (en fait j'ai laissé la R "d'origine"). Pour les condensateurs papier entre 47nF et 100nF pour les découplages et 10nF ou 22nF pour les autres. J'ai procédé  selon la valeur marquée sur les originaux ou en estimant la valeur par à rapport à la taille.

Il me reste une "ficelle" à passer (il y en a 2),le parcourt est assez simple mais la mise en place est plus délicate....

Je vais pouvoir attaquer la caisse: à décaper , traiter contre la rouille, ....... et à repeindre quand j'aurai trouvé le bon colorant vert .

Merci encore pour vos renseignements.

Pierre



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -