Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 07-07-2011 à 22:05 sta

    Bonjour à tous,
    Voici quelques photos de l'émetteur AM que je suis en train de me faire, grâce à celui fourni par Blaireau, et avec un châssis fourni par un membre du forum.
    En fait, c'est très pratique : une plaque d'alu servant de châssis est vissée directement sur la face avant.
    Les photos parlent d'elle-mêmes !

    A ce sujet :

    J'aimerais trouver une personne pouvant m'aider pour la découpe et le perçage de la face avant... Je n'ai pas le matériel nécessaire.

    Paul

  
  

Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 07-07-2011 à 22:05 sta

    Le support vissé sur la face avant :

  
  

Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 07-07-2011 à 22:06 sta

    Une vue générale de l'arrière :

  
  

Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 07-07-2011 à 22:08 sta

    L'alimentation.
    Par souci de simplicité, redressement simple alternance. Merci de confirmer : la masse du condo à une borne du transfo, le positif alimenté par une diode sur l'autre borne du transfo. C'est juste ?

  
  

Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De ON5MJ  Le 07-07-2011 à 22:46 sta

    Je ferais quand même un redressement en pont pour passer au 100 Hz et augmenter l'efficacité du filtrage.


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 07-07-2011 à 23:04 sta

    Oui, c'est ce que j'ai l'habitude de faire... Mais étant donné la consommation du montage, la self (et surtout la position des composants : ce serait beaucoup plus compliqué de caser 4 diodes au lieu d'une) je me suis dit que...
    Mais bon si c'est mieux je peux m'arranger !


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De ON5MJ  Le 08-07-2011 à 00:40 sta

    En émission, du moins dans les étages oscillateur et BF, je m'arrangerais pour avoir le moins de ronflement possible. Tu peux aussi commencer sans le pont et le rajouter plus tard si ça ronfle. Quand je parle de 4 diodes, un pont silicium ou 4 x BY127 c'est OK et ça ne mange pas de place.


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De ON5MJ  Le 08-07-2011 à 00:44 sta

    C'est quel schéma finalement que tu vas suivre ?


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 09-07-2011 à 10:16 sta

    Bonjour,
    L'émetteur que j'ai (le circuit sur cuivre) est fait par Blaireau, il a utilisé son propre schéma.


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Florian Lesueur  Le 09-07-2011 à 12:13 sta

    Bonjour,

    Sympa ton émetteur Paul!:-)

    En effet, il vaudrait mieux que tu utilise soit un pont de diodes avec des 1N4007.

    Il existe des ponts diodes miniature déja tout fait en forme de petite boite avec des inscriptions pour la polarité des fils, ils vendent ça dans les magasins d'électroniques pour pas très cher.


    Flo[:Hi:]


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Gaet1001  Le 09-07-2011 à 12:28 cms

oui et on peut même trouver ça dans des appareils. j'en ai vu dans des amplis et d'autres appareils, l'avantage c'est que c'est facile à caser et pas besoin de circuit imprimé pour les diodes, tout est moulé dans un bloc en plastique.



Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Florian Lesueur  Le 09-07-2011 à 12:44 sta

    Tiens, salut Gaëtan.

    Sinon, Une EZ80 ne conviendrait pas a la place des diodes?
    Plutôt que de balancer la HT alors que les tubes ne sont pas encore chaud, ce serait mieux non?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 09-07-2011 à 12:53 sta

    Salut,
    Ouais, le pont de diodes moulé je connais, c'est super pratique.
    Sinon j'ai refait en casant quatre BY255 en pont, ça sera mieux.
    Je ne peux pas utiliser de EZ80 pour deux raisons : la chute de tension serait trop importante, et j'utilise un transfo à un enroulement HT...


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Florian Lesueur  Le 09-07-2011 à 13:02 sta

    Dans ce cas, utilise ton truc a diodes avec un inter stand-by pour que les filaments de tes tubes soit suffisamment chaud quand tu leurs balance la HT.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 09-07-2011 à 13:43 sta

    C'est ce que je comptais faire... Même si c'est pas indispensable !


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-07-2011 à 14:14 cms

Et les télés à tubes et à redresseur silicium, elles avaient pas d'inter stand-by...

Les tubes supportent très bien ces petites surtensions à froid...



Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 09-07-2011 à 17:10 sta

    Et puis quel est le mieux : faire un peu mal aux tubes, ou envoyer la HT brutalement et faire souffrir les autres composants ?



Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De candide  Le 09-07-2011 à 18:06 sta

    Dans ce genre de montage, où on utilise des diodes silicium pour alimenter des tubes, ce sont surtout les électrochimiques de filtrage qui dégustent au démarrage.


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De ON5MJ  Le 09-07-2011 à 18:12 sta

    > Dans ce genre de montage, où on utilise des diodes silicium pour alimenter des tubes,
    > ce sont surtout les électrochimiques de filtrage qui dégustent au démarrage.

    Exact, ce ne sont pas les tubes qui dégustent. A froid ils se comportent comme des condensateurs composites de petite valeur. Il faut donc que la tension d'isolement des condos de filtrage soit prévue largement par un coefficient de sécurité car la tension au démarrage monte à la valeur de crête au secondaire.


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Totolagalène  Le 07-08-2011 à 22:18 sta

    Ah bon? Moi j'ai toujours pensé qu'on pouvait envoyer d'un coup la HT sur des tubes chauds.
    A condition qu'elle débite toujours dans un bleeder quand elle est coupée.[:Hi:]


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De ON5MJ  Le 08-08-2011 à 05:27 sta

    Ben oui mais ce n'est pas de cela que Candide parle: lorsqu'il fallait chauffer les filaments des diodes de redressement cela laissait le temps aux filaments des autres tubes de chauffer et le courant HT s'installait progressivement sans monter à la valeur de crête à vide. Avec les redresseurs au silicium la HT est présente instantanément au branchement alors qu'il n'y a aucune consommation et la HT monte au-delà de la tension HT en charge. Il faut donc choisir la tension d'isolement des condensateurs de filtrage en conséquence. Un bleeder de ce point de vue ne change rien ou si peu car il ne consomme qu'une petite quantité d'énergie (sinon il faudrait dimensionner les redresseurs et le transfo en conséquence) et sert surtout à décharger les condos et selfs quand on coupe l'alimentation AC pour ne pas se prendre de la HT dans les doigts quand on y travaille.

    Les tubes n'ont pas de mal à encaisser la pleine tension HT pendant qu'ils chauffent pour autant que la tension de claquage ne soit pas dépassée. A froid ils se comportent comme de simples condensateurs interélectrodes. On lit quelque fois chez les idiophiles que c'est mauvais mais pourtant les tubes ne consomment et ne dissipent rien tant que le chauffage n'est pas en route. Et envoyer la HT d'un coup sur les tubes chauds est aussi tout à fait correct, c'est même une pratique courante.


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 30-08-2011 à 09:58 sta



Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 30-08-2011 à 10:50 sta

    J'avais vu cet engin sur RA.org...


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Tontongé  Le 30-08-2011 à 15:03 sta

    J'ai du mal a trouver l'intensité continue que doit fournir l'alimentation.
    Si le rendement est de 100% (peu probable) j'arrive à 25 Amp. sous 50Volts.
    Mais j'ai vu que le rendement serait de 3/4, ce qui fait environ 33 Amp.
    Il faut une fameuse alimentation ? ... non?


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De F6CTP  Le 30-08-2011 à 15:43 sta

    Bonjour,
    Mon fils aux USA fait des électronique embarquées sous 50V 150 Amps.
    A+
    Guy.
    www.trionicusa.com


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2011 à 18:01 sta

    Oui c'est sûr qu'il faut une fameuse alimentation mais c'est du pro à découpage avec un super rendement énergétique. Presque tous les nouveaux émetteurs broadcast utilisent ce genre d'amplis en parallèle. J'ai vu déjà il y a 10 ans un émetteur pour station PO américaine comportant une dizaine de 'cartes' pour délivrer au total une quinzaine de KW HF en AM avec modulation en classe ? (je ne sais plus si c'est D, E ou F). Bien entendu tout cela était compatible avec le numérique genre DAB. Et à l'époque on m'a dit que le solid state pouvait monter dans les centaines de KW.


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 30-08-2011 à 18:21 sta

    Encore une fois, des semiconducteurs qui remplacent des tubes...
    Je préfère encore les grosses triodes d'émission, c'est plus joli :-p


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Tontongé  Le 30-08-2011 à 19:03 sta

    Les derniers bastions vont bientôt tomber aux mains de l'ennemi ... des tubes!


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2011 à 22:17 sta

    Moi je préfère les grosses tétrodes céramique, j'ai une 4cx1000A qui fait 54W rien que pour chauffer le filament. Mais c'est irréversible: pas de temps de préchauffage, pas de dissipation dans les filaments, pas d'usure, beaucoup moins volumineux, moins de soufflerie, temps de montée ridicule et grande bande passante et maintenant c'est bien protégé en ROS et ça se monte comme des Legos. Le dernier bastion ce sont les tubes russes de forte puissance et les mégawatts.

    Allez, je vais bientôt me fendre d'un PDF où je collecte exactement l'inverse: une réalisation avec des tubes subminiatures russes bon marché qui sortent quand même près d'un watt HF. J'ai la doc à trier.


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 30-08-2011 à 22:24 sta

    Pour collection, j'ai une grosse triode TB3/1000 avec sa carte de mise a rebut. Tamponnée de 1956... Elle est magnifique :op


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2011 à 22:55 sta

    Mise au rebut mais pour quelle raison ? Usée ou simplement date de péremption dépassée ? Dans le 2e cas on peut encore s'en servir en la dégazant progressivement. Je vois bien un petit émetteur 2 KW pour arroser le quartier quand l'AM aura disparu.


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 30-08-2011 à 23:32 sta

    Je ne sais pas, la case motif est vide... Je pense que c'est à cause de la "date de péremption", ou carrément du changement ou de l'arrêt de l'émetteur...
    Je ne connais pas les caractéristiques de ce tube, sa fréquence de fonctionnement, etc, mais quoi qu'il arrive, je pense qu'un ampli de ce genre ne se construit pas en deux jours...


Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Paul  Le 30-08-2011 à 23:36 sta



Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-08-2011 à 23:45 cms

Bah, il y a plein de tubes plus ou moins radioactifs, et il y a l'oxyde de béryllium pour les transistors !



Sujet : Mon émetteur AM Nouveau De Florian.L  Le 30-08-2011 à 23:49 sta

    Bonsoir,

    "ça veut dire qu'il y a du thorium radioactif dans ma chambre ?"

    Boff, boff, boff ...

    On est entouré en permanence par des substances aussi dangereuses!

    Le Plomb d'une ancienne canalisation de flotte, le mercure et le Phosphore contenu dans une LFC, le Radon (je crois) dans une OA2, l'Américium contenu dans les détecteurs de fumée enfin bref, tant de saletés autant capables que le thorium de te pourrir la santé ..

    Tant que tu ne t'amuse pas a péter la lampe (même si a mon avis il s'agit d'une très faible dose) tu ne risque rien!

    Flo[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -