Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : echange Nouveau De leullier  Le 11-07-2011 à 09:04 sta

    Bonjour

    echange poste tsf Hervor 1937,(fonctionne) contre lampemetre toute marques sauf eurelec.

    cordialement

    Paul:o)

  
  

Sujet : echange Nouveau De slouptoouut  Le 11-07-2011 à 22:21 sta

    Si vous recherchez un lampemètre , Il faudrais aussi préciser, outre "Sauf EURELEC" ..."Sauf EURATELE et ELETTRA "

    (Le même lampemètre , basé sur le même principe et le même schéma , et avec les mêmes tares, a existé sous les 3 "marques" EURELEC, EURATELE et ELETTRA ...Dans tous les cas, ces lampemètres bouses peuvent soit tuer les tubes, soit donner des indications tellement hectométriques qu'on ne peut guère compter sur les mesures effectués avec !)

    Toujours a propos de lampemètres, quelques autres modèles appellent des remarques et me paraissent à déconseiller , notamment :

    -le Lafayette CT 444 (superbe petit lampemètre en valisette , en bois avec une poignée en cuir, mais trop ancien, ne teste que les vieux tubes des années 1930, et vraiment basique ...C'est plus une pièce de musée qu'un lampemètre utilisable comme tel !)
    -le Dynatra 202 (lampemètre basique, et dangereux car certains circuits fournissant la HT pour le test de débit anodique sont issu d'un autotransfo, on a une chance sur deux d'avoir la phase du secteur sur le tube testé !)
    -Le Cartex 395 (joli petit lampemètre en valisette métallique , mais vraiment trop basique , avec a peu pres les mêmes inconvénients que les EURELEC)

    Attention aussi aux lampemètres militaires américains I - 177 , ou TV7/U :

    Ce sont en fait d'excellents lampemètres ...mais avec un principe de test tres différent des autres lampemètres et des composants spéciaux et introuvables (galères en perspective si il est en panne !) et avec l'inconvénient que ces lampemètres ne testent que les lampes américaines et sont quasiment impossibles a modifier pour le test de lampes europeennes et transco (pas de supports europeen 4 ou 5 broches ni transco ni d'enroulement chauffage 4V et pas moyen d'en ajouter car le transfo est en cuve étanche, et pas la place d'ajouter quoi que ce soit dans le boitier )

    sloup


Sujet : echange Nouveau De leullier  Le 12-07-2011 à 08:21 sta

    Merci Sloup pour ces conseils,je possede un Eurelec avec galva bricolé,je nes sait pas ce qu'il indique.j'espere en trouver un en echange......vue les prix pratiqué,cela represente une somme pour un retraité ( pour un passe temps).
    bonne journée.

    cordialement

    Paul[:Hi:]


Sujet : echange Nouveau De Florian Lesueur  Le 12-07-2011 à 09:13 sta

    Bonjour,

    "echange poste tsf Hervor 1937,(fonctionne) contre lampemetre toute marques sauf eurelec"

    Est-ce que cet échange en vaut vraiment la peine?
    Ce serait comme échanger une Ferrari contre une Clio ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : echange Nouveau De leullier  Le 12-07-2011 à 12:41 sta

    Qui est la Ferrari ?

    Paul

    [:??:]


Sujet : echange Nouveau De ON5MJ  Le 12-07-2011 à 13:10 sta

    > Qui est la Ferrari ?

    C'est une présentatrice télé ...


Sujet : echange Nouveau De Florian Lesueur  Le 14-07-2011 à 13:06 sta

    Bonjour,

    Non, la Ferrari c'est votre hervor!

    Après, si vous pensez qu'échanger un magnifique poste de 1930 qui vaux bien plus qu'un lampemètre vaux le coup ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : echange Nouveau De PAT54  Le 15-07-2011 à 05:22 sta

    Bonjour,

    je ne sais pas combien vaut ce Hervor mais il y a des lampemètres qui se vendent plusieurs centaines d'Euros; alors je pense que cet échange vaut certainement le coup d'être tenté.

    Patrick.


Sujet : echange Nouveau De leullier  Le 15-07-2011 à 10:56 sta

    Bonjour à tous,

    j'aime réparer les postes mais pas de les collectioner ;je n'ai pas de lampemètre qui serait tres utile,étant a le retraite ce genre d'investissement pour un loisir n'est pas possible.

    voila l'explication !

    cordialement

    Paul:-)


Sujet : echange Nouveau De wizhard  Le 15-07-2011 à 12:13 sta


    Hello tous...

    Juste pour documenter, il est parfaitement possible à un amateur de construire lui-même un lampemètre. C'est mème plutôt simple...Il ne faut pas confondre complexe et compliqué.
    Il suffit de disposer des supports voulus (éventuellement de récupe !), d'un transfo (ou de plusieurs) qui n'ont pas besoin d'être des monstres, et de quelques potars.
    Tous les supports sont câblés en parallèle, mais on peut aussi utiliser un support à la fois monté en amovible (C'est la solution utilisée sur le "gros" Métrix, qui présente l'avantage de l'ouverture. Si on tombe un jour sur un vistemboire exotique on peut toujours faire un adaptateur)
    Il m'est déjà arriver de vérifier des tubes dobnt je n'avais pas le support avec des straps et des pinces crocrodiles...
    La partie la plus ch...est sans aucun doute la mécanique, mais quand on a le temps...

    Ce ne sont pas les schémas qui manquent, il suffit de fouiner un peu (sur ce forum ou ailleurs)
    Il faut savoir que la quasi totalité des lampemètres mesurent les tubes en triode (les plus simples en diode !!) et que le débit peut être mesuré avec un simple multimètre...
    Quand à la rafale de commutateurs divers et variés qui compliquent à souhait les bébetes, on peut les remplacer par des douilles bananes et des straps. Au niveau de l'amateur on ne fait pas de production, et comme je l'ai dit sur un autre post, toujours au niveau amateur on n'a pas vraiment besoin de connaître le gain exact, la pente, le tracé des caractéristiques...Même pour appairer une simple mesure en continu peut suffire.
    à notre niveau la mesure est essentiellement du "Go-No Go" et même si on n'a pas les caractéristiques exactes de tubes on peut procéder par comparaison avec un tube neuf ou connu comme bon, le "gaudillat" suffit pour les brochages.

    Cordialement Daniel


Sujet : Lampemètre en kit Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-07-2011 à 12:21 cms

Une réalisation bien décrite, par Pierre Genet de CFP-Radio :

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea03/rea03.html

 



Sujet : Lampemètre en kit Nouveau De lebon  Le 15-07-2011 à 20:37 sta

    S'agissant de lampemètre, que valent ceux qui sont fréquemment proposés à la vente sur Ebée ( exemple : LAMPEMETRE ULTRA COMPACT - DIGITAL VACUUM TUBE TESTER ) ???


Sujet : Lampemètre en kit Nouveau De wizhard  Le 16-07-2011 à 10:45 sta


    Hello....
    Un copain à moi (voisin) en a réalisé un, pour le fun je présume car il a un 310. je vais lui demander ce qu'il en pense....

    Cordialement Daniel.[:Hi:]


Sujet : Lampemètre en kit Nouveau De slouptoouut  Le 16-07-2011 à 20:02 sta

    Bonjour,

    Le problème de ces lampemètre ultra compacts modernes numériques ...c'est qu'il ont un µC !
    Or, a mon sens c'est une ineptie d'avoir un µC dans un lampemètre , alors qu'un tel instrument peut tres bien etre fait que d'un transfo (ou plusieurs transfos) suivi de résistances, de condos, de redresseurs, de commutateurs, et d'un galva à aiguille (pas besoin de µC et ça marche tres bien comme ça !)

    Evidemment il ne sera moins compact, et il sera analogique et non pas numérique ...Mais, au moins, il sera capable de marcher même dans 50 ans, et quand bien même il ne fonctionnerais plus, il sera aisément réparable ! (un lampemètre analogique avec des composants passifs et un galva restera simple , et ses composants resteront trouvables)

    Tandis qu'un lampemètre avec un µC, le jour ou il sera bogué bonjour les erreurs d'interprétations et les galères, et le jour ou le µC sera tout bonnement détruit, l'appareil complet sera bon pour aller directement à la benne à DEEE ! (l'appareil sera compliqué à dépanner, et le µC sera tres vite introuvable parce obsolète...dans 5 ans il sera dépassé , je ne parle même pas de 50 ans ! aucune chance a mon avis, de retrouver un "PIC16Fje-sai-pu-combien" , chez votre revendeur de composants habituels, en l'an 2061 ! )


    Brerf, acheter un lampemètre compact numérique est a mon sens une erreur , c'est comme acheter un radio-réveil digital Silvercrest de chez LIDL !

    Sloup


Sujet : Lampemètre en kit Nouveau De lebon  Le 16-07-2011 à 20:07 sta

    Merci à vous pour vos appréciations et indications.

    73


Sujet : Lampemètre en kit Nouveau De slouptoouut  Le 17-07-2011 à 22:10 sta

    Bonjour,

    il y a cepandant quelques cas ou un lampemètre ultracompact numérique pourrais s'avérer intéressant vis a vis de lampemètres "traditionnels" , ce serait :

    -pour le "geek" qui voudrais l'interfacer avec son PC (si il se fiche de la longévitée du lampemètre ... pourvu qu'on puisse lire les valeurs mesurés ou tracer des courbes des tubes testés à l'écran ...si toutefois a plus de chance que moi avec son PC et que celui ci ne plante pas tous les quatres matins !)

    -pour l'amateur pour lequel chaque grammes superflu est un critère important pour le choix de son lampemètre ( ça peut être tres important ...si on envisage une ascension de l' Anapurna avec un tel appareil dans son sac à dos ... mais bon , normalement , je ne vois pas ce que ferait un lampemètre sur l' Anapurna , il n'y a guère de chance de trouver des lampes à tester au sommet :-D )

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -