Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Paul  Le 11-07-2011 à 11:03 sta

    Bonjour,
    Hier soir, brocante nocturne près de chez moi.
    Au programme : un poste sans lampes et sans HP "qui fonctionne parfait, on reçoit NRJ très bien, c'est testé" et un petit batteries des années 55 : il fonctionne ! Tu parles, il y a un châssis à transistors à l'intérieur.

    Bonne surprise, toutefois ! Une CB Président Herbert, dernier modèle, pour 10 petits euros. Ça m'a permis de tester ma nouvelle antenne filaire et de découvrir avec bonheur un TOS de 1.
    Cependant, je voulais savoir s'il était possible, par un "réglage", de débrider le PA, pour obtenir un tout petit peu plus de puissance... Ou au moins 240 canaux...

    Par ailleurs sur ce poste, il y a une fonction PA : qu'est-ce ?

    Merci d'avance pour les renseignements !
    Paul


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 11-07-2011 à 11:25 sta


    Hello...
    Je ne connais pas trop bien le Herbert, mais en géneral sur les Uniden le pa était bridé par une résistance d'émetteur du coté du PA, sur le driver (10 ohms au lieu de 1 ohm) chercher une résistance différente des autres...
    Sinon toujours sur les Uniden, les 2Xinf, inf, nor, sup et sup-sup étaient obtenus par des quartz alliés au PLL (autour des 15 mhz). s'ils ne sont pas là dur.....Voir s'il n'y a pas des fils coupés autour du commutateur de bandes. Quoique en fait aujourd'hui on ne peut pas dire que les bandes soient saturées ! Mais avec les c.... du gouvernement il se pourrait bien que la CB reprenne du poil de la bête !!
    PA signifie "Public Adress", avec un hp branché sur la prise ad hoc on peut engueuler les voisins (de misère !) ou agrémenter une manif...
    Et pour l'antenne c'est pas du Tos mais du Ros, Jacques ON va râler ....

    Cordialement Daniel.[:Hi:]


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De christian24  Le 11-07-2011 à 11:33 sta

    bonjour
    Cherchez sur ce site
    dans la partie CB , il y a des modifs pour le président Herbert

    bonne bidouille ;-)

    Christian


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De christian24  Le 11-07-2011 à 11:46 sta

    ici aussi

    christian


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 11-07-2011 à 12:01 sta


    Effectivement d'après le site signalé par Christian il n'y a que des résistances à remettre ou à changer de place pour les 240 canaux.

    Par contre ils ne disent rien sur la puissance, je ne sais pas combien le Herbert avait à l'origine....Avec la modif signalée il est toujours en 4 W .

    Cordialement Daniel


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De jean claude21  Le 11-07-2011 à 12:25 sta

    bonjour le president herbert 40 canaux de 26.965 a 27.405 pw de 4w en am/fm , oui on dit ros , im et limite , pas de ssb [:??:] 73s de jc21


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 11-07-2011 à 14:36 sta


    Complément : Il y a aussi un quartz à changer, le 10.240 nécessaire est fourni scotché à un câble-ruban.

    Le schéma est aussi dispo, voir sur Gogol "President herbert schématic"

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Paul  Le 11-07-2011 à 18:40 sta

    C'est excellent ça .Il fournissent les pièces pour faire la modif :-D
    Je verrai si ça vaut le coup, étant donné le monde qu'il y a déjà sur les réglementaires...
    Je vais continuer à chercher pour gagner quelques watts...
    Paul


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De louis  Le 11-07-2011 à 19:31 sta

    Salut Paul
    C est quoi comme antenne filaire?
    J ai un bouquin sur le depannage et la bidouille des cb je peux te scanner quelques pages si tu veux
    A plus
    Louis


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 12-07-2011 à 00:03 sta

    Bonjour Paul,

    1ère question: des nouvelles du Bac ?

    2e point: il ne sert à rien de pousser la puissance de même 50% car de l'autre côté on n'entendra pas la différence. Si tu veux réellement (te mettre en infraction et) augmenter la puissance il vaut mieux mettre une pantoufle derrière avec un tube qui va te sortir 50W. C'est sans doute pour cela que la poussée de puissance ne fait pas partie des bidouilles discutées. D'ailleurs on peut faire le tour du monde avec 4W si la propagation et l'antenne sont bonnes, sinon même avec 50W on ne fait guère mieux. Et puis si tu veux j'ai à la cave un tube qui dissipe 1 KW plaque et qui peut en cracher plus de 2 jusqu'en VHF, mais rien que le filament consomme 54W.

    3e point: effectivement si les ondes stationnaires sont à 1, il s'agit de ROS.

    4e point:
    > Je vais continuer à chercher pour gagner quelques watts...

    Tu vas surtout réussir à claquer l'ampli final. Touche pas à ça, surtout que tu n'as aucun équipement pour vérifier ce que tu fais et aucune expérience en réglage de puissance.

    5e point: PA veut effectivement dire Public Addres car ces CB servaient sur véhicule aussi à passer sur haut-parleur extérieur pour s'adresser en sonore aux personnes extérieures.

    Bonne nuit.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De christian24  Le 12-07-2011 à 07:26 sta

    Bonjour
    Avec quelques Watts on appelle ça le trafic QRP
    détail ici
    Mode de communication qui prouve que l'utilisation des amplis ou " tonton" :o[] n'est pas forcement necessaire .
    De la patience et un logiciel de prévision de propagation et on fait le tour du monde.

    Bonne journée

    Christian


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 12-07-2011 à 09:43 sta


    Hello...

    Jacques et Christian ont tout à fait raison, la puissance ne sert pas à grand chose...passer de 4 W à 40 W fera gagner 1 point S chez le correspondant. à condition de l'entendre soi-même !!!...C'est une des raisons qui m'ont fait abandonner le radioamateurisme, dans mon coin c'était la course au matos et aux KW. Un peu de puissance (moi aussi j'avais 2 kw !!) permet de passer au dessus du boxon ambiant mais quand il n'y a plus de boxon...(QRM, pour les aficionados...)
    Et effectivement si ça passe ça passe. J'ai fait les Antilles avec 4 w et un fouet posé contre le mur...
    Et un sport pratiqué par moi même et quelques cibistes "sérieux" consistait à faire une distance maximale avec le minimum de puissance . La Sicile avec 50 mW c'était pas mal...
    En plus ce qu'on appelle généralement les "Tontons" ou amplis linéaires sont tout sauf linéaires, surtout dans les versions "cheap" genre Zetagi . Ils ont une très nette tendance à détruire la modulation, alors qu'une bonne modul, bien réglée passe beaucoup mieux dans le QRM quelque soit la puissance.
    Par contre il n'est pas inintéressant d'étendre la couverture en fréquence, ne serait-ce que pour faire de l'écoute. Dans ce cas on se dit qu'on a un récepteur de trafic centré sur le 11 m, de toute manière jamais l'émetteur n'aurait la même puissance sur toutes les bandes...

    Bon amusement Daniel[:Hi:]


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-07-2011 à 10:15 cms

<<...passer de 4 W à 40 W fera gagner 1 point S chez le correspondant>>

meuh non,  en théorie 16W seulement ! ou 64W pour 2 points S.
 



Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 12-07-2011 à 10:35 sta

    Meuh si !!
    ça c'est la théorie...à condition que l'antenne ait un rayonnement idéal (ce qui est rarement le cas avec une antenne CB !!)

    Peut être avec une zeppelin ou une Rhombo, et encore...

    Trop de facteurs entrent en jeu pour que le simple calcul mathématique donne un résultat précis. Même avec mon KW en AM sur une "bonne" GP j'arrivais à faire 2 points de mieux en DX !!! ( bon d'accord, parfois plus !)

    Et en local passer de 50 à 100 mW donnait aussi 2 points...????

    "la statistique est le degré ultime du mensonge", disait Winston Churchill...
    0K, c'est vrai que j'ai toujours été fâché avec les logarithmes...

    Amicalement Daniel


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Michel87  Le 12-07-2011 à 10:51 sta


    Bonjour,

    Bon, nous sommes au moins deux à être fâchés avec les log.

    Si seulement, à l'époque, on m'avait expliqué à quoi ça servait, mais non, rien.

    La simple vue de la table de log" Bouvart & Ratinet " avec sa couverture cartonnée jaune et ses pages centrales bleues me faisait devenir vert...

    Et dire que plus tard, beaucoup plus tard, les calculettes se chargeaient du boulot sans sourciller!

    C'est pas juste [:ouin:]


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Paul  Le 12-07-2011 à 11:15 sta

    Bonjour,
    Ok, j'abandonne les modifs alors. En plus que c'est illégal. Mais sérieusement, risque-t-on encore quelque chose avec un tonton ?
    Avec les 4W réglementaires on peut faire du DX ?!? Moi, je peine à entendre un ami qui est à 4-5 Km...
    Après, mon antenne n'est peut-être pas assez performante ? Une bête filaire...
    A ce sujet, j'ai une antenne mobile aimantée 1m45, mais je souhaiterais l'utiliser sur mon toit, existe-t-il une modif à faire pour se passer de plan de masse ?

    En ce qui concerne le bac, j'ai eu les notes hier !! 13 aux TPE, 13 à l'écrit et une grosse surprise : 5 à l'oral, alors que je pensais avoir bien fait. Peut-être un hors sujet, je ne sais pas ...


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 12-07-2011 à 12:48 sta


    Hello...

    Une filaire marche aussi bien qu'une autre, mais attention à l'angle de départ. Si ton "fil" présente une pointe à ton copain il ne risque pas de t'entendre...Il ne faut pas oublier qu'une antenne est un transformateur et qu'elle rayonne toujours par rapport à quelque chose (plan de masse ou sol). Finalement ton idée de verticale est bonne, il faudra juste tirer un brin (ou plusieurs) d'environ 1/8 d'onde (pas critique) depuis la base de ton fouet. pour faire un plan de sol artificiel. J'avais obtenu de bons résultats en collant la base magnétique sur une jante en ferraille...pas très facile sur un toit, mais à la limite un bout de grillage d'environ 1m carré peut faire l'affaire.
    L'intérêt est qu'une GP est omnidirectionnelle, tandis qu'une filaire rayonne perpendiculairement à son axe.
    Sur ces fréquences la propagation est bizarre, on fera du bon DX alors qu'on ne pourra pas contacter le voisin....Aussi à cause de l'angle de départ, qui s'il est trop haut lui passe au dessus quelque soit la puissance !!
    Quand à la légalité...tout le monde s'en fout, y compris ceux chargés de faire ou d'appliquer la loi. On n'est plus au temps de Mata-Hari, et des règlements faits pour lutter contre l'espionnage ou le terrorisme sont plutôt obsolètes au temps d'internet et des satellites...Il n'y a que si on perturbe la réception de la sacro-sainte télé qu'on risque des ennuis avec les voisins.

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De slouptoouut  Le 12-07-2011 à 12:51 sta

    Bonjour,

    bâ, ces épreuves orales, il y a des fois ou c'est pas des examens ! c'est plutot comme la française des jeux ! surtout s'il s'agit de "matières littéraires" ...

    Dans le même genre , en sens inverse, pour le bac ...J'avais vraiment eu l'impression de raconter n'importe quoi , sans trop croire aux résultats, et trouvé le moyen d'avoir quand même 13 ?!
    (Autant gratter un ticket de Morpion avec un jeton de Caddie , ou sélectionner des chiffres sur un ticket de Kéno ...)

    sloup


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 12-07-2011 à 12:54 sta

    > Moi, je peine à entendre un ami qui est à 4-5 Km...

    Ah, ah.... As-tu entendu parler de la "skip distance" ou zone d'ombre comprise en la distance de couverture par onde au sol directe et la distance de couverture par réfraction ionosphérique.

    NB je dis bien réfraction et pas réflexion comme on le lit parfois car il s'agit d'un phénomène où les signaux venant du sol sont progressivement réfractés de couche en couche ionosphérique (comme la lumière qui pénètre un liquide et qui change de direction) jusqu'à ce que les ondes progressivement courbées soient renvoyées vers le sol où elles pourraient même être réfléchies (et pas réfractées cette fois) sur les plans d'eau de mer.

    Si tu veux un meilleur signal avec ton copain il est préférable de soigner l'antenne car elle fonctionne à la fois en émission et en réception. Tandis que les pantoufles il en faut une de chaque côté. A noter aussi que le point S vaut 6 dB en puissance c'est à dire un rapport de puissance = à 4 et que TOUS les S-mètres sur TOUS les récepteurs sont faux.

    Plusieurs solutions pour améliorer ton antenne si tu veux l'élever. Déjà il faut remarquer que 1,45m à 27 MHz c'est fort court. Il y a sans doute une self dans le bas pour accorder l'antenne mais ça ne décoiffe surement pas.

    Je te suggère de commencer par une antenne simple, bon marché mais efficace: un dipôle alimenté au centre (et accessoirement de faire la même chose chez ton copain). Tu tends horizontalement au grenier un dipôle demi-onde de 5,3m, en bête fil d'électricien, isolé convenablement aux deux bouts et alimenté au centre par un câble coaxial du genre RG58 classique. Ce n'est pas totalement orthodoxe vu qu'il faudrait symétriser la connexion centrale mais pour un début et pour pas cher cela vaut la peine de tester.

    Si tu n'as pas exactement l'espace disponible, c'est pas grave car tu peux l'installer en forme de V inversé ce qui est généralement réalisable dans un grenier. Et même cela donnera un meilleur ROS. Sinon tu peux essayer de la tendre à l'extérieur entre deux fenêtres mais là il faudra protéger l'entrée du coax car la pluie ne demandera pas mieux que de s'y engouffrer. Tu peux aussi placer l'antenne verticalement le long de la façade ou la faire pendre depuis une fenêtre et récupérer le coax à l'étage inférieur. A courte distance (ex avec ton copain) il vaut mieux que les deux antennes aient la même polarisation (verticale ou horizontale peu importe) mais à longue distance la polarisation varie lors des réfractions ionosphériques et on ne sait pas a priori comment elles se présentent en réception.

    Après on verra à symétriser la connexion du coax à l'antenne, ou de faire un petit coupleur d'antenne ou de monter une autre antenne plus directive. Mais ça c'est quand la première fonctionnera. Une chose à la fois.


    > Ok, j'abandonne les modifs alors.

    L'augmentation du nombre de canaux ça va, c'est bidouiller la puissance qui est dangereuse pour le biniou.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 12-07-2011 à 13:03 sta


    RE...

    Et pour répondre à ta question : OUI, avec 4W on peut faire du DX , et même avec beaucoup moins. Ce n'est pas une question de puissance mais de propagation, et d'antenne !!

    Par contre, la quasi totalité des stations étrangères qui chassent le DX sont en BLU (belle lulu) et le Herbert ne l'a pas, sauf erreur...
    (Histoire amusante sur la propagation : Des amis et moi nous suivions en voiture, à quelques dizaines de mètres. Nous n'arrivions pas à nous parler, des stations italiennes arrivaient plus fort !!)
    Vous avez dit bizarre ?


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 12-07-2011 à 13:05 sta

    Je vous ai mis l'article original de Arthur Braaten paru dans le QST de l'ARRL en octobre 1934 qui définit la notion de point S. C'est un PDF de deux pages. Voir aussi par vous-même sur Wikipedia. Notez aussi que comme membre de l'ARRL j'ai accès aux archives en PDF.

    http://ge.tt/8QMPJt5


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 12-07-2011 à 13:15 sta


    Jacques, tu me l'a enlevé de la bouche : J'allais proposer un Caram'bar à qui me montrerait un S-metre correctement étalonné. Je viens de récupérer (troquer) un récepteur Rohde (qui a une vingtaine d'années) , le S- mètre est numérique...et aussi faux qu'un billet de 200 dollars. Et toute tentative de réglage ne fait qu'augmenter l'erreur en extrémités d'échelles...

    Tout est relatif, comme aurait dit un certain Albert...

    Amitiés Daniel


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 12-07-2011 à 13:49 sta

    > Il ne faut pas oublier qu'une antenne est un transformateur et qu'elle rayonne toujours par rapport à quelque chose (plan de masse ou sol).

    Tout est dans l'art de comprendre.

    Transformateur mais d'énergie cette fois puisqu'on transforme une énergie électrique en énergie électromagnétique rayonnée. La première est sujette aux lois électriques dans les circuits et la deuxième aux lois de propagation et des champs. Ce qui conduit à percevoir électriquement une antenne comme une résistance équivalente qui consommerait la puissance produite mais résistance totalement virtuelle dite de rayonnement - résistance parce qu'à la résonance il n'y a pas de réactance et qu'en dehors de la résonance la partie réactive ne consomme pas de puissance.

    En fait l'antenne ne rayonne pas par rapport à quelque chose par exemple s'il s'agit d'un doublet. Si on utilise un monopôle comme par exemple la verticale de Paul, le plan de masse supposé parfait et suffisamment grand sert de "miroir" aux ondes émises. Du point de vue du rayonnement à longue distance (mais pas à très courte distance) l'antenne est alors perçue comme un dipôle. Elle n'est cependant pas équivalente à un dipôle du point de vue électrique car, étant un demi dipôle, elle fait bien une demi impédance de rayonnement (soit 73/2 ohms dans l'espace libre).

    Pour la BLU c'est effectivement vrai, on gagne environ 6 à 8 dB dans ce mode avec les mêmes tubes ou transistors de puissance au PA. C'est du à l'absence de puissance perdue dans la porteuse (x4), l'absence d'un bande latérale (x2) et la réduction de la bande passante BF (x 1,2). On peut donc pousser l'ampli final plus loin. Dans le cas du poste de Paul on oublie la SSB mais j'ai fait de beaux DX en AM dans les années 60 et 70 aussi.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 12-07-2011 à 18:25 sta


    Tout à fait exact, Jacques, mais Paul n'est pas ingénieur (enfin, pas encore !)

    C'est pourquoi j'essaie de rester simple....Dans la mesure du possible...

    Au fait , que penses-tu d'un doublet asymétrique 1/2 onde que j'avais trouvé dans le R.E.F. et dont une moitié était faite avec du coax (le même que le feeder)(shunté aux 2 bouts), l'âme du feeder reliée à ce "gros" demi-doublet, et l'autre de fil ordinaire ??
    J'avais essayé ce dipôle chez moi, c'était assez convaincant au niveau ROS et bande passante . Avec le gros avantage de ne rien nécessiter de spécial, pas de balun, etc...et très facile à construire !L'écartement au point d'attaque était assez critique, mais FB avec 2 "noix" bout à bout....(le bout ouvert du coax garni de colle néoprène pour l'étanchéité)
    à noter que ça fonctionne aussi en vertical, le "gros" brin au dessus.

    Je n'ai pas essayé d'en faire une ici mais pourquoi pas ?

    Amicalement Daniel



Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 12-07-2011 à 18:43 sta


    Tiens, un exemple vécu de "skip distance" Il existe ici, dans la banlieue résidentielle Est de Nancy, un patelin nommé Malzéville. Le pylône TDF est pratiquement dans leur jardin, à 800m-1km environ, et fait 300 m de hauteur, avec plusieurs KW.. Eh bien les braves malzévillois sont obligés de capter la TV par l'émetteur du Donon, dans les Vosges, qui est à près de 100 bornes...

    Et pour en revenir au R.S.T R1 S5 (T est sans objet) c'est tout à fait possible...avec un "Tonton" de qualité médiocre !!

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Paul  Le 12-07-2011 à 18:43 sta

    Bonsoir,
    Comme antenne c'est effectivement une self qu'il y a dans la base, niveau gain et bande passante quel est le mieux : celle-ci (la verticale) ou une filaire ?
    Ma filaire est une demi-onde, bien tendue, l'alimentation se fait par le centre, puis deux fila de 2m50 environ. Elle présente un petit angle par rapport au sol : est-ce grave ?
    Comment pourrais-je la rendre plus performante ?

    Après j'ai un autre poste CB qui fait aussi BLU et qui sort 10W, malheureusement il est en panne et je n'arrive pas à le refaire marcher...

    Faire un "Tonton" avec une 80 ou une EL508 doit être une expérience enrichissante, en mettant de côté l'utilisation... Mais niveau consommation, un tel ampli doit tirer sur la HT, non ?


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 12-07-2011 à 20:18 sta

    Un à la fois, d'abord Daniel:

    a-
    Il y a encore plus simple comme antenne c'est d'utiliser le coax lui même pour faire les deux parties du doublet demi-onde.

    1. On coupe la gaine extérieure uniquement à environ 2,65m du bout du coax et on la retire (on peut jeter aussi l'isolant mais il faut mettre une protection pour que l'eau ne rentre pas dans le coax). C'est la première moitié du dipôle.

    2. Ensuite on mesure aussi 2,65m dans la direction opposée depuis la coupure sur la gaine du coax et là très exactement on enroule le coax sur une petite dizaine de spires à 10/15 cm de diamètre. Ceci constitue un balun qui sépare la deuxième moitié du dipôle constituée par la gaine du coax jusqu'à l'enroulement.

    3. L'enroulement se comporte en fait comme un balun en courant qui empêche la HF de se propager plus loin sur le coax. C'est donc une antenne symétrisée.

    4. A utiliser horizontalement ou verticalement avec un seul isolateur, ou alors monté sur une canne à pêche en fibre de verre (pas en fibre de carbone) de plus de 5m de long.

    b-
    A Malzéville ce n'est pas un problème de skip distance car en VHF/UHF il n'y a pratiquement pas de réfraction ionosphérique donc pas de skip (= saut en anglais mais c'est le terme consacré). Ce qui monte ne redescend pas mais passe au travers. A ces fréquences on travaille sur l'horizon et un peu au-delà avec une certaine élasticité sur la portée les jours de bonne propagation VHF/UHF. A mon avis c'est un problème de saturation des circuits d'entrée des récepteurs et de problème d'intermodulation. Pour bien faire ils devraient avoir des trappes dans leurs circuits d'antenne pour atténuer la HF venant de l'émetteur local.

    Pour Paul:
    • Question de gain, l'antenne de 1,45m avec self est certainement moins bonne qu'une filaire, son gain devrait même être négatif vu la dimension et vu la présence des pertes dans la self. Son ROS ne veut d'ailleurs rien dire car pour mémoire quand on alimente une charge résistive on a aussi un ROS parfait mais aucun rayonnement. La filaire est certainement meilleure et le petit angle est imperceptible. Il faut quand même la placer en hauteur et autant que possible bien l'orienter. Si possible aussi mettre une antenne similaire chez le copain proche pour utiliser la même polarisation puisque vous êtes proches et en onde directe.
    • pour l'améliorer tu peux envisager un balun en courant tel que décrit plus haut, ou bobiné sur un tore de ferrite prévu pour le 27 MHz (voir dans le catalogue FairRite), ou une série de petits tores de ferrite enfilés sur le coax. Mais commence déjà par faire carburer ta filaire toute simple. Ensuite tu peux envisager une antenne à gain de type Yagi.
    • Le tonton/pantoufle avec une 80, non. Sans doute veux-tu dire une 807 (ou une 6146B). Mon expérience avec les tubes Télé du genre EL508 c'est qu'ils sont très chatouilleux côté du gain et accrochent facilement, donc neutrodynage et montage rigoureux. C'est envisageable mais pas pour débuter. En consommation on parle de 500 ou 600V sous 100 mA selon le modèle.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 12-07-2011 à 21:16 sta


    Hello...
    Ce n'est pas à, proprement parler du skip mais en tous cas ça existe, vérifié au FSM et à l'analyseur.. les dipoles de gros émetteurs TDF (ou RTL, j'ai visité celui de Dudelange, le plus puissant d'Europe, il y a longtemps) sont relativement directifs (c'est voulu) et passent au dessus de ce qui est trop proche. Avant que Dudelange ne soit câblé RTL avait même disposé un dipole pour arroser le patelin....
    La Belgique étant quasi intégralement câblée le problême se pose moins....
    J'avais participé avec des gens de TDF à des campagnes de mesure pour chiffrer la portée des émetteurs au moment de la mise en service des 5e et 6e chaines, qui se retrouvaient sur des canaux déja occupés par des émetteurs Allemands (et Belges.., il y avait des problèmes avec l'émetteur d'Anliers avec un brouillage canal/canal !!)
    Au pied du pylone il n'y a même pas de quoi faire fonctionner un téléviseur, quand à saturer les étages d'entrée...Crois moi il n'y a pas besoin de trappes...!!!
    En fait il faut être à plus de 2 km du pylone pour retrouver un champ normal, soit environ 50 dbµv sur un dipole sans gain. (on considère qu'il faut 60 dbµv pour qu'un TV fonctionne correctement)

    Pour l'antenne je pense que c'est le fait qu'elle soit dissymétrique qui en fait sa simplicité.
    Le calcul pur n'est peut être pas d'accord, mais si on en croit les calculs un hanneton ne PEUT pas voler !!

    Pour l'utilisation de tubes TV (EL508) dans des "boosters" c'est effectivement une catastrophe, travail au rouge, splatters...ces tubes sont conçus pour travailler en interrupteurs (balayage ligne) et pour la linéarité bonjour les dégâts. La 807 se comporte mieux, et la 6146 (qui au départ est aussi un tube TV !!) fonctionne très bien en HF mais c'est un peu par hasard. De la même façon mais dans l'autre sens, les idiophiles ont récupéré la 829B qui elle est une double tétrode VHF, qui grâce à eux est encore fabriquée et fonctionne remarquablement en décamétrique...(avec bien sûr les difficultés des vrais push-pull, selfs identiques et CV papillon...)mais avec un peu moins de rendement on peut la faire bosser en parallèle.

    Bonne soirée Daniel


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2011 à 22:52 sta

    Tu ne causes pas assez fort dans le poste Kalbounet; je n'entends que la FM ou bien Roissy CDG....:-D:-D:-D

  
  

Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Paul  Le 12-07-2011 à 22:57 sta

    Marrant, j'ai un poste du même type (ou presque, qui reçoit les mêmes choses...)

    Wizhard et Jacques je ne cous oublie pas, il faut juste que je prenne le temps de rédiger une réponse correcte... :-D


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Masterorion  Le 13-07-2011 à 10:43 sta

    Bah, heureusement que la bande FM est couverte entre 87 et 108 sans quoi ce récepteur ne serait jamais qu'un gadget plutôt inutile .


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 13-07-2011 à 11:39 sta


    Hello boys ...
    Oh misère, celui là on en a tous un...Comme attrape couillons made in chinetok( taiwan) on a rarement fait mieux.
    Même à 100 m de la tour de contrôle on ne captait pas grand chose, sans parler des avions...
    Et sur les bandes déca on n'était pas trop gênés par le trafic, il ne captait rien du tout !!
    Enfin , on peut quand même écouter "les grosses têtes"...à condition que l'émetteur ne soit pas trop loin et la fréquence de RTL pas trop hors de sa bande...
    Bah, ne soyons pas mauvaises langues.

    Cordialement Daniel.[:Hi:]


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 13-07-2011 à 11:53 sta

    Moi j'en avais un (Realistic) qui captait bien la bande aviation et même à l'époque des téléphone portables analogiques j'entendais les conversations parfois pas piquées des hannetons.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 13-07-2011 à 12:19 sta


    Hello Jacques...

    Tu as sans doute eu le pot de tomber sur un "bon", il y en avait mais c'était loin d'être la majorité de l'espèce (comme les poissons volants...)

    Et c'est vrai que vers les 30-40 mhz on entendait des trucs amusants sur les téléphones sans fil taiwan non cryptés, mais les marathons de cocus du samedi soir étaient encore plus drôles sur les Radiocom 2000, dans les 400-450 mégas....

    Souvenirs, souvenirs...

    Cordialement Daniel.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De guyguy  Le 13-07-2011 à 13:35 sta

    Le réalistic (ou autre ) doit ètre survolté de 0.5 V : 6 à 7V ; Le mien a ut un coup de "chaleur" .


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 13-07-2011 à 17:13 sta

    Je parlais bien des radiocomm en UHF. A l'époque j'attendais dans le quartier business de Bruxelles en écoutant dans ma voiture. Quelques politiciens donnaient des rendez-vous galants par téléphone. Qu'ils étaient cons de ne pas se rendre compte que rien n'était crypté.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De wizhard  Le 13-07-2011 à 18:16 sta


    Rebonjour Jacques...

    Donc on parlait bien des mêmes. à l'époque je laissais même le petit scanner Icom dans la voiture tellement c'était marrant., j'avais préréglé les 5 ou 6 fréquences du coin...

    On s'amuse comme on peut !!

    Enfin maintenant que des canards arrivent à pirater les GSM...

    Bonne soirée Daniel


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Masterorion  Le 13-07-2011 à 20:02 sta

    Celui que J'ai est suffisamment sensible pour entendre Roissy depuis la cité des sacres mais ce n'est pas transcendant. Quand à sa provenance, Bouddha seul le sait. :-D:-D

    Son handicap principal vient semble t'il de l'antenne qui n'est pas ce qui se fait de mieux : un peu courte sur pattes.

  
  

Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 13-07-2011 à 22:08 sta

    Faut commencer par mettre un connecteur (BNC vu l'espace disponible), poser une antenne dans la bande aviation entre 118 et 136 MHz (en AM évidemment) du genre 1/4 d'onde vertical avec 4 radiales +/- à 45° (ou plus), un bout de coax 50 ohms, un connecteur et ça roule Raoul. Ne pas oublier de rentrer l'antenne télescopique d'origine

    Si c'est encore trop faible alors penser à une antenne en J ou double J, ou carrément une colinéaire. Ou alors c'est le poste qui tient de la pomme de terre.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 13-07-2011 à 22:19 sta

    Rectification: la bande Aviation est en AM, pas l'antenne. Tout le monde aura compris.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Masterorion  Le 13-07-2011 à 22:23 sta



Sujet : La dernière brocante... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-07-2011 à 22:44 cms

L'antenne pomme de terre existe aussi:

http://www.von-info.ch/hb9afo/histoire/antenne_r%C3%A9volutionnaire.htm

 



Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 13-07-2011 à 23:06 sta

    C'est pour cela qu'on entend quelque fois de la friture en OC.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 13-07-2011 à 23:16 sta

    > elle est même sur RM

    En regardant la photo il semble que la connexion de l'antenne télescopique se fasse par simple contact lorsque la pdt est fermée. Regardez un peu de ce côté. De toute manière c'est assez facile de trouver l'entrée HF et éventuellement de retirer l'antenne pour faire un test avec une autre antenne.


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De slouptoouut  Le 13-07-2011 à 23:34 sta

    la pdt? c'est quoi sur un poste radio ? ...voilà une nouvelle expression a ajouter !

    (j'aurais dit "prise de terre" , mais manifestement ce genre de poste radio pocket à transistors n'a pas de terre !)

    sloup


Sujet : La dernière brocante... Nouveau De ON5MJ  Le 13-07-2011 à 23:39 sta

    C'est comme pour votre PC, pdt veut dire "prise de tête".


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -