Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2011 à 14:08 sta

    Bonjour,

    je propose qu'on reparle des transistors, et notamment des BC337 et 337-25 , ainsi que des transistors en général et de leur remplacement, notamment dans les amplificateurs basse fréquence Hifi ou sono ...

    (Le topics initial parlais d'amplis NAD avant de partir en sucette a cause de buges informatiques)

    Sloup


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2011 à 14:16 sta

    ...et, pour en revenir au sujet initial, AZUR13 n'a pas dit si son BC337 est destiné a une application en amplification BF , et si c'est en mono ou en stéréo (si stéréo: il est effectivement conseillé de remplacer le BC337 de l'autre canal pour avoir les mêmes gains sur les deux cotés ) ou si c'est une autre application , non audio, et non critique(commutation de relais ou électroaimant, circuits de commande d' éclairage, ou d'alarme...)

    Quand aux amplis NAD3020 , il ne s'agit pas d'appareil dépannés ou rétrofité mais bien d'un équipement d'origine avec des 3055 (du moins sur ces anciens modèles ) apres il y a eu des évolutions comme le NAD 3020-I (sans doute une version revue et améliorée) , le 3030 (comme la carabine du même nom, mais il n'envoie pas de pruneaux) ...

    sloup


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De René  Le 14-07-2011 à 14:25 sta

    Tous les 3020 ou 3020I ou 3020A que j'ai vu étaient à base de 2N3055 et son complémentaire. Tous "Made in Taiwan".

    On trouvait les mêmes transistors sur l'ampli tuner NAD 701 et d'autres...


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2011 à 16:25 sta

    Et, au juste, pour en revenir aux petites marques française "low-cost" comme on dit maintenant, qui ont fait faillite ...et que j'aime retrouver dans les brocantes, a encore moins cher, pour le plaisir de les "rétrofiter"
    Si on connais assez bien "Scientélec" et leurs amplis de médiocre qualités, mais simples , rustiques , et facile a améliorer ...
    Quid de "Audilec" , qui faisais a peu pres les mêmes genres d'amplis avec les genres de transingues dont des 2N3055 , mais un peu plus axé "semi-pro" , mieux finis , et eux aussi d'une technique simple et rustique...
    On ne voit quasiment plus d'appareils "Audilec" et on ne trouve rien, ou quasiment rien sur la marque Audilec .

    Sloup


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De wizhard  Le 14-07-2011 à 17:14 sta


    Hello...

    Le doute se faisant, j'ai vérifié les 2 NAD 3030 que j'ai en réserve et qui ont été trop charognés pour que j'aie envie de les réparer.

    Ils sont bien made in Japan avec des transos Japonais (2SC1079, Sansui en utilisait aussi.)
    Alors ? Copies ? fabrication sous-traitée ? NAD est bien Japonais au départ...
    (Nippon axxx? Denki ) et aujourd'hui nippo-sino-britanniques (source revue du son).
    Je vous assure, cher cousin, que vous avez dit bizarre...

    Quand aux Scientélec chers à Patrick, ce n'étaient que des infra sous merdes fabriqués avec des pièces de rebut pour les magasins King-Musique., boites à arnaques qui se foutaient éperdument des clients pourvu qu'elles fassent du fric. Pour les constructeurs français un peu sérieux (Hi-Tone, Filson, Jason, Concertone,) c'était à vomir et de la concurrence déloyale. Même pas cher c'était encore trop cher...Il n'y avait même pas d'usine, c'étaient des amateurs (très mal payés) qui montaient les babasses à partir de kits. Rien que d'entendre parler de ces merdes pour gogos ça me file des boutons....
    Quand à Audilec, matériel il est vrai un peu plus sérieux, (boite créé par un transfuge de HI-Tone) il cherchait le marché des boites et discothèques. Le problème est que ce marché était pratiquement le monopole d'"high fidelity services" (Altec, Dynaco) dont le patron (qui s'appelait Kenderji) ne s'est pas laissé faire. La boite a disparu très vite, ce n'était pas du matériel HIFI et ils n'ont pas pu s'implanter en magasins.

    Tiens, à propos de boutons : Il ne me reste plus qu'un tiroir (sur3) à trier. je n'ai toujours pas trouvé les trucs que tu cherches...

    Cordialement Daniel:-)


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De wizhard  Le 14-07-2011 à 17:23 sta


    Ami Patrick, tu es sur que ton PC ne vient pas de chez Scientelec ?

    Quand tu dis "faciles à améliorer", il faut reconnaître que ce n'est pas très difficile....

    (à titre indicatif mais vérifiable, le prix de revient d'un ampli vendu 900 F (à l'époque ) était de moins de 200 F...

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2011 à 18:31 sta

    Bonjour,

    Ah bon, Scientélec n'avais même pas de vraies usines ? (ça, je ne savais pas !)

    "Il n'y avait même pas d'usine, c'étaient des amateurs (très mal payés) qui montaient les babasses à partir de kits."

    ( la fabrication "amateur" de ces appareils "SCIENTELEC" a partir de kits ne m'étonne pas maintenant que vous le dites , les composants el le circuit imprimé étaient en effet vraiment "cheap" et ressemble aux kits TSM en moin bien ... et surtout j'ai trouvé la qualité du travail, implantation et soudures, bien baclée ...on comprend un peu mieux pourquoi !)

    Ceci dit, au moins, les schémas étaient simples, mais bons et éprouvés , pour être reproductible et fonctionner correctement même monté par des "mains inexpertes" , bon, certe, ce fonctionnement correct n'étais pas fiable , pas durable, le plus souvent par mauvais dimensionnement ou mauvaises marque des composants (transingues bas de gammes, condensateurs chimiques genre C-E-F ou minisic avec les bouts rouge et vert , diodes sans marque et bien frèles ...genre de composants qui n'étais ni fiable ni précis) ou mauvais travail de montage (soudures sèches, cosses branlantes, vis desserés , ou circuit imprimé fendu) ...

    (et, c'est bête a dire, il vaut mieux un schéma simple et éprouvé et des tares de mauvais choix ou mauvaise réalisation pratique , on peut toujours en gardant le même schéma et les mêmes tracé de C I , changer tous les condos, monter des transistors meilleurs, surdimensionner le redressement et le filtrage ...) bon, certe, ça équivant quasiment a reconstruire l'appareil !)

    ...et puis non, mon PC n'est pas de chez Scientélec (ça n'existais pas encore !) ceci dit, dans un sens c'est dommage (si les ordinateurs étais construits selon des schémas aussi simpe et "rustiques" il serait facile de les améliorer soi même !)

    sloup

    PS:
    Merci de vos recherches, même si vous ne trouvez pas le bon type de bouton !


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De wizhard  Le 14-07-2011 à 19:10 sta


    Et la "feuille" d'aluminium qui emballait le tout, guère plus épaisse que de l'alu ménager, les joues en bois (!) mal collées qu ne supportaient même pas le déballage...dans certains modèles les modules collés au double face (là ils n'étaient pas les seuls, une autre boite à coucous, E.R.A, le faisait aussi. Je l'avais aimablement fait remarquer au patron qui m'avait rétorqué qu'on utilisait la même technique dans les missiles. Je lui avais alors dit qu'en général on ne réparait pas les missiles....), les résistances microphoniques même neuves, les capas de M...., les gros chimiques attachés au fil de fer....les transfos "à l"italienne"...

    Et si le schéma était simple c'était surtout dans le but d'utiliser le moins de matos possible...et le plus "cheap" existant.

    Ils n'ont même pas vraiment fait faillite, O. Dewavrin a arrêté les frais quand il y a eu vraiment trop de retours. Et ceux qui en avaient acheté se sont retrouvés avec des montres japonaises d'après guerre, auxquelles aucun horloger ne voulait seulement toucher...

    Évidemment on peut copier le schéma et reconstruire (de préférence pas à l'identique !!) avec des composants sérieux, mais il n'y a guère que sur les modèles les plus récents (ceux lestés par le coffret!) qu'on peut récupérer le boitier, qui est à peu près tout ce qu'on peut utiliser....

    Et SURTOUT benner tout ce qu'on a démonté, ou ne l'utiliser que comme fonds de tiroir...

    à pluche Daniel[:Hi:]

    P.S. si un ordinateur était construit comme un Scientélec il ne pourrait même pas sortir de la boutique....ou alors c'est une calculette !!


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2011 à 19:52 sta

    Bâ,

    a propos du boitier de ces bouzins de chez Scientélec, et vu que la finalitée étais de faire remuer le popotin a un certain nombre de personnes sur des genres musicaux qui n'ont rien de tres raffiné (genre Bézu ou les musclés !)a l'occasion de diverses fêtes, je ne gardais même pas le boitier d'origine , je démontais tout , et remontais les modules , apres les avoir préalablement "rétrofités" ...dans des boitier rack 19 pouces avec poignés, peints en noir (présentation type sono )

    Bon, les boitiers rack , je ne les payais pas (c'étais des rack de récupération issu d'équipement pour peinture électrostatique provenant de cabine à peinture démantelés ...ou issu de vieilles armoires de CN de tours à commande numériques feraillés ! ) et l'usinages des faces avant et arrière non plus (car usiné en périodes creuses au boulot, avec la fraiseuse et la perçeuse à colonne ...) et puis j'y ajoutais des LED de MST , de modulation et de clipping (même les LED étais récupéré sur des machines CNC) et puis un coup de pétard (avec de la peinture noire) et en final, l'objet ressemble plutot à un Q S C sans en couter le prix ...

    Bon, je ne dis pas qu'un jour, quelqu'un dira "oh sacrilège" en trouvant un ampli dans un grand boitier mastoc, qui est noir , et qui a la gueule d' un Q S C ...
    Mais avec à l'intérieur des 2N3055 et des modules ...dont le circuit imprimé comporte le logo avec un grand "S" dans un cercle avec un graticule puisque tel est le "fameux" logo de "Scientelec" !

    sloup


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De René  Le 15-07-2011 à 11:42 sta

    "Alors ? Copies ? fabrication sous-traitée ? NAD est bien Japonais au départ..."

    Mais une partie de sa production se faisait à Taiwan et une autre partie au Japon.
    Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, on en parle ici par exemple.


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De Bombarde  Le 15-07-2011 à 13:25 sta

    J'avais failli aller travailler chez Scientelec . Heureusement!!!!

    Bombarde


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De slouptoouut  Le 15-07-2011 à 13:46 sta

    Bâ,

    Maintenant Bombarde saura qu'il vaut mieux songer tout de suite a rétrofiter des "Scientelec" , pour les rendre fiables, si il en trouve (enfin bon, à ce stade, c'est même plus du rétrofit c'est de la reconstruction)
    que d'avoir travaillé a monter ces engins avec des composants "merdiques" (ou a dépanner des appareirs suite a retour en S-A-V)

    Enfin bon, au départ c'étais sans doute parti d'un bon sentiement, celui de creer une entreprise pour produire du matériel hifi simple et a la porté de toute les bourses, basé sur des schémas simples et rustiques qui marchais (enfin bon, qui marchais bien ...sur le papier ...et hélas pas en pratique ou pas longtemps) il est dommage que cette simplicitée et ce faible cout ait été tel que c'étais au prix d'une réalisation baclée avec des composants qui ne tienne pas la mer (ce qui a , il fallait s'en douter, décu bien des usagers et discrédité complètement cette marque, qui a rapidement périclité ...)

    Et au juste, quid de ces marques chinoises comme "YOKO" ou "KAISUI" ou encore "YATACHI" qui ont fait elle aussi , et un peu plus tard dans les années 1980...90 du matériel "low-cost" (mais pas français mais chinois) qui ont produit du matériel "bouze" et qu'on ne voient plus !? (un peu plus tard donc que "Scientélec" en matos "hifi et audio domestique grand public" , et "Audilec" en matos "hifi/sono semi pro pour boites, night club, ou cinoche" c'étais les seventies ...)

    Sloup


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De lebon  Le 15-07-2011 à 14:02 sta

    """ Quand aux Scientélec chers à Patrick, ce n'étaient que des infra sous merdes fabriqués avec des pièces de rebut pour les magasins King-Musique. """

    Et pourtant, ils ont quand même eu leur heur de gloire !!!

    :o)


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De René  Le 15-07-2011 à 14:20 sta

    Il y a des amateurs et collectionneurs de Scientélec. On en avait discuté dans un autre fil déjà... il y avait de belles pièces car cela n'a pas toujours été de la daube ;-)


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De slouptoouut  Le 15-07-2011 à 14:27 sta

    Oui en effet, le matériel de cette marque (Scientélec) a quand même eu ses "heures de gloire" , entre 1969 et 1974 en gros, on en voyais régulièrement dans "Le haut-parleur" (la revue) matériel qui ne marchais bien qu'un temps ...
    -Soit pour soit revenir en S-A-V, et être remplacé par autre chose, soit être bricolée ...
    -Soit être conservé dans une cave ou un grenier et ressorti dans une foire aux puces ou un vide grenier pour être revendu a vil prix, ou hélas benné à la déchetterie

    Quand à "Audilec" , qui a connu un succès , aussi bref, mais méconnu ...ça a l'air d'être devenu des raretés ( on n'en trouve guère que par des "filières professionnelles" !)

    sloup


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De slouptoouut  Le 15-07-2011 à 14:34 sta

    Quand aux quelques rares "belles pièces" de chez "Scientélec" c'étais sans doute soit des appareils du tout début de cette boite (avant qu'ele tombe dans le travers des productions en masse d'appareils "low-cost" baclés !)
    Ou alors des exceptions a la règle avec , par chance , des exemplaires particulièrement bien monté et avec des bons composants (ça se rencontre aussi avec du matériel chinoix dont la plupart des exemplaires ne tiennent guère qu'un an, la durée de la garantie, sauf quelque exceptions ...qui marchent bien et durent 10 ans sans aucune panne quand on tombe dessus !)

    Et il y a des amateurs de Scientélec, qui, un peu comme moi, les trouvent bien ...mais en ayant au préalable rétrofité l'appareil avec des composants plus sérieux, plutot que simplement le dépanner comme a l'origine !

    sloup


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-07-2011 à 14:39 cms

Scientelec, c'était beaucoup de pub dans les pages du Haut Parleur, et pas grand chose derrière !



Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De lebon  Le 15-07-2011 à 20:28 sta

    La platine Tripod avec bras en " S " représentait une nouveauté à cette époque !


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De René  Le 15-07-2011 à 23:30 sta

    "La platine Tripod avec bras en " S " représentait une nouveauté à cette époque ! "

    Exactement... ;-) Et quel look !
    Il devait y avoir un ensemble qui allait avec, ampli et tuner.
    Je me souviens avoir vu cela à Clamart.

    Il y a eu aussi des enceintes dont certaines encore recherchées.
    On en parlait ici


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De wizhard  Le 15-07-2011 à 23:35 sta


    Oui, c'était une copie plutôt ratée d'une platine anglaise qui, il est vrai, ne jouait pas dans la même cour. Mais ça frimait dur, si on n'y regardait pas de trop près....la finition était tout à fait digne de la marque, inexistante. Apparemment le tournage et le polissage n'était pas le fort du fabricant...
    Les amateurs de ce matos me font irrésistiblement penser à d'autres, qu'on peut presque considérer comme des fanatiques d'une certaine voiture...
    Laide, bruyante, dotée d'un moteur anémique, de sièges qui se défonçaient au bout de 2 ans, pourrie en usine, direction aléatoire dotée d'un volant glissant en tube peint, sans assistance bien entendu, chauffage avec lainages conseillés, clim par une vitre sur charnières qui ne manquait jamais de vous esquinter le "petit juif", suspension "marine", roues de vélo, rayon de braquage digne d'un camion GMC... serrures pas nécessaires car il suffisait d'un canif pour l'ouvrir, si peu puissante qu'il valait mieux se renseigner sur le sens du vent, et qui était toujours devant les autres......Avec une consommation pas franchement écolo !!!

    Je ne suis pas mauvaise langue, j'ai eu une 2CV . Et j'aimais bien ma deudeuche, en lui reconnaissant des qualités incontestables : simplicité, robustesse (enfin sur les anciens modèles !)tenue de route, un certain confort si on aime le bercement des vagues....et surtout prix. (encore que les plus récentes n'étaient pas franchement données...)
    Mais aujourd'hui il faudrait me forcer pour mettre mon cul dans ce tas de tôles !!!
    D'ailleurs elle ne pourrait même pas sortir d'usine, elle est tellement hors normes qu'aucune norme ne peut s'y appliquer, et ni les américains ni les canadiens ne la tolèrent sur leurs routes. Il était pourtant du dernier snob d'en posséder une, pour les friqués de Hollywood..

    Bon, d'accord, la comparaison est peut-être un peu excessive. Il y a une différence essentielle entre une "deuche" et un Scientélec : Il n'est pas possible de la reconstruire...ou du moins difficile. Encore que j'ai vu en Suisse une "deuche" à moteur Porsche, et ici une autre dotée d'une carrosserie "fiberglass" très aérodynamique.

    C'est vrai qu'aujourd'hui il y a des collectionneurs de tout, y compris de vieux mégots s'ils ont appartenu à des personnalités. Pour moi les Scientélec jouent dans la même catégorie...

    Bonne nuit Daniel[:Hi:]


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De lebon  Le 16-07-2011 à 20:18 sta

    Ah ce cher wizhard, quelle sévérité dans les propos. Mais je ne pense pas qu'au fond cette critique aussi acerbe de Scientelec ou de la dedeuche soit l'expression d'une animosité sérieuse.

    Si l'homme est considéré comme un perpétuel devenir, ses réalisations ne le sont-elles pas ? Chaque chose a son propre mérite ou sa renommée l'espace d'un instant, plus ou moins long.

    Vous n'êtes pas sans reconnaître les mérites de la 2CV qui a donné du plaisir à des milliers de personnes mais que diriez vous alors de la célèbre marque JA Totoy Tata ( et d'autres encore ) qui rappelle sans cesse ses véhicules et pourtant ce n'est pas la technologie avancée qui lui fait défaut ...

    Salutations cordiales.


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De wizhard  Le 16-07-2011 à 21:35 sta


    Oh non, je ne suis pas un critique à tous crins. Mais je dois à la vérité de dire que le représentant de Scientélec ( j'ai su plus tard qu'il faisait partie de l'équipe dirigeante) m'a littéralement pris pour un bigorneau, ce qui m'a définitivement braqué contre son matos.
    Je veux bien à la limite qu'on prenne le client (revendeur et acheteur!) pour le roi des cons, c'est du commerce et c'est le jeu, mais qu'on n'en fasse pas mystère et qu'on s'en vante, en faisant passer la marge avant la satisfaction de l'acheteur, ça j'ai du mal à l'admettre.
    Les Techniciens font de très mauvais vendeurs, c'est connu. Quand on connait un bestiau de l'intérieur, on est naturellement plus sélectif, Pour le chiffre et la marge, c'est dommage mais c'est comme ça.
    Et à l'époque il existait déjà du matériel jap pas plus cher et bien meilleur . Un copain m'a apporté il n'y a pas longtemps un petit ampli Pioneer à 7189, 2X18 w à tout péter. Un coup de KF dans les potars et il est reparti, peut être encore pour 30 ans de plus..
    Et il y avait les autres Français, Hitone, Concertone, Filson, qui préféraient vendre moins mais faire de la qualité. Je préférais garder mon chauvinisme pour ces marques...
    Et il y avait ERA, Français aussi, qui à mon avis était encore pire que Scientélec...

    Et dans les voitures, il a quand même été commis des trucs assez invraisemblables : La Tata hindoue, quelques chinoises mais aussi la "golfin chauvinist" chez les anglais( extremely snob!) la messershmidt à 3 roues, la Goggomobil, la Trabant, en Allemagne, et quelques autres...(je trouvais quand même la 4L un peu mieux, j'en ai eu une aussi)
    Quand à dire qu'on prenait du plaisir avec ces engins asthmatiques..On ne pouvait surtout pas s'offrir autre chose avec nos budgets de l'époque . J'aurais sans aucun doute préféré rouler en BM dès le début, mais nécessité fait loi....

    Amicalement Daniel;-)


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De wizhard  Le 16-07-2011 à 21:50 sta


    P.S. A propos de la Tata, tout le monde sait que le moteur fonctionne à l'énergie brahmane,et qu'elle est conçue pour les fakirs avec des sièges garnis de clous (dirigés vers le haut)

    Et tout le monde sait aussi qu'elle ne roule qu'en la poussant, ce qui en fait sans doute le véhicule le plus écolo de la planète.
    à moins bien sûr qu'on ne décompte dans les émissions de méthane les "pets" des pousseurs...

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De aldon  Le 16-07-2011 à 21:59 sta

    Daniel il ne faut pas confondre King musique et Scientelec créé en 67 ce n' était pas le même patron ,même s ils partageaient semble t il les mêmes pratiques commerciales .

    Vous avez connu NAD quand ? moi en 75 chez TERACO (importateur) et pas Japonais à ce moment la ,juste de l autre coté de la Manche,pas longtemps c est vrai ,ensuite Taiwan pour la fabrication.


Sujet : TRANSISTORS-SUITE Nouveau De wizhard  Le 17-07-2011 à 00:56 sta


    Hello...ben si, O. Dewavrin (Fils Pomona et créateur de KING-musique) avait racheté la plus grande partie des parts de Scientélec, en 68 ou 69,d'ailleurs les représentants (j'en ai vu plusieurs) se présentaient comme "KING-Musique,".Au moins un m'a même prétendu que c'était du matériel américain, et que puisque je vendais du MacIntosh, du Marantz et autres Fisher, je ne pouvais pas ne pas vendre de Scientélec..Avant de le virer je lui ai demandé s'il me prenait pour un pélican...Je me demande d'ailleurs si leurs enceintes W.H.Olson, (les plus belles casseroles que j'aie jamais entendues !) venaient aussi de chez Scientélec....

    Nad c'était effectivement la même période,79, TERACO c'était Télé-Radio-Commercial, un gros revendeur de la rue de Rome à Paris, qui s'était lancé dans l'importation. Je pense que vous vous souvenez que tous les premiers avaient dû être modifiés , les amplis recevaient la radio aussi bien qu'un tuner...(mais sans pouvoir choisir la station...!).Il y a 35 ans de cela mais je suis quasiment certain que ceux que j'ai modifiés étaient jap, Et les 2 épaves que j'ai ici comme mine de pièces le sont tout autant, il y a made in japan dessus et avec un peu d'habitude, un technicien reconnait la nationalité d'une fabrication. Ou alors TRC m'aurait fourni du jap à moi et pas aux autres ? C'est vrai que j'étais leur plus gros revendeur Marantz...Et également d'Acoustic-Research, qu'ils importaient aussi. Je n'ai pas fait NAD très longtemps, un an max, et je n'ai peut-être pas eu le temps d'avoir le reste de la production. Même pour faire plaisir à TRC, je n'ai pas continué la marque, je trouvais le matériel mou et pas franchement agréable, en outre des japs plus prestigieux commençaient à arriver, (Accuphase, Sony, Sansui)

    C'est bien loin tout ça, et quand on voit le gouffre qui s'est creusé entre les bouzins grand public et les monstres pour idiophiles (Mark Levinson t autres) et que des marques de prestige comme Harman-Kardon, Marantz ou JBL sont made in China, No comment...

    Amitiés et bonne nuit Daniel.:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -